Le Rajasthan à vélo

Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 2 785 €*

01 56 81 38 38

Le Rajasthan à vélo

Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De Bombay à Delhi en passant par le Rajasthan, ses villes tumultueuses et sa campagne bucolique regroupant forêts luxurieuses et paysages désertiques, découvrez l'état indien préféré des touristes. Voyager à vélo permet de prendre son temps, d'écouter les bruits de la nature, de humer ses senteurs et d'observer les paysages et la vie qui se déroulent, à votre rythme.

Jour 1 : FRANCE / DELHI

Départ sur compagnie régulière à destination de Delhi. Nuit à bord.

Jour 2 : DELHI

Arrivée dans la matinée. Coup d'œil extérieur au Fort Rouge édifié au XVIIe siècle et visite de la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien. Toujours dans la vieille ville, une promenade à travers le dédale des ruelles jusqu'au bazar animé de Chandni Chowk sera pour vous l'occasion de prendre le pouls de ces quartiers qui ne dorment jamais. A l'extrémité est de Chandni Chowk se trouve le Digambara Jain Temple, dont la petite cour de marbre est entourée d'une belle colonnade. C'est le refuge des oiseaux de la ville, qui y ont même leur hôpital ! Visite du tombeau d'Humayun, datant du XVIe siècle, pour la perfection de ses volumes et son jardin semé de fleurs et de bassins.

Jour 3 : DELHI / UDAIPUR

Visite du Qutb Minar que domine la tour monumentale édifiée au XIIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. L'ensemble présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues. Transfert à l’aéroport et vol à destination d’Udaipur, ville au blanc éclatant qui vous séduira par sa luminosité et son romantisme. Promenade autour du lac de Fateh Sagar puis visite du marché local. Au coucher du soleil, promenade en bateau sur le lac Pichola (si le niveau de l’eau le permet), l'occasion de glaner de charmantes scènes de la vie quotidienne sur ses ghats : ablutions, lavandières, bambins s'éclaboussant…

Jour 4 : UDAIPUR

Journée libre à Udaipur, sans repas, ni visites. Votre hôtel situé au coeur de la vieille ville vous permet d'accéder aisément aux monuments importants de la ville, le palais du maharana ainsi que le temple de Jagdish et aux charmantes ruelles de la cité.

Jour 5 : UDAIPUR / PINDWARA / BERA

Départ en voiture vers Pindwara (2h environ) à travers collines escarpées et denses forêts de la chaîne des Aravalis. Votre monture, compagnon de voyage pour cette traversée du Rajasthan, vous attend à Pindwara pour la première étape, qui sera également la plus physique. La route vers Bera (48 km) traverse des villages tribaux, des forêts et des collines sauvages. À mi-trajet, vous faites une agréable pause pique-nique dans la campagne.  Installation au chateau de Berra et repos.

Jour 6 : BERA / RANAKPUR

L'accent est aujourd'hui mis sur de la balade à vélo dans un cadre bucolique (peu de dénivelé sur ce parcours), permettant de passer des steppes semi-arides aux contreforts de la chaîne des Aravalis à travers jolis villages et hameaux (40 km). A l’arrivée à Ranakpur, visite du temple d'Adinath datant du XVe siècle. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l'un des joyaux de l'architecture jaïne, comprenant plus de 1400 piliers sculptés. Fin d’après-midi libre de détente pour profiter à loisir des paysages verdoyants.

Jour 7 : RANAKPUR / GHANERAO

Aujourd’hui encore, les 35 km de route sont relativement faciles. Vous traversez les terres boisées habitées par le peuple Garasia depuis des générations, des bergers immédiatement reconnaissables à leur turban de couleur bordeaux. Discrets, ils sont connus pour leur sens de la communauté et leur caractère franc et téméraire. Pause pique-nique avant de poursuivre la route jusqu’à Ghanerao, où vous êtes installés dans un ancien pavillon de chasse appartenant à une famille noble de la région.

Jour 8 : GHANERAO / JOJAWAR

Départ vers Jojawar (48 km). Vous rencontrez sans doute en chemin des dromadaires et éleveurs de bétail du groupe ethnique Rabarid. Une fois arrivés, découverte du bourg à pied. L’après-midi, profitez d’une expérience typiquement indienne : partez en balade à bord d’un vieux train de campagne, pour une immersion dans l’Inde profonde avec pour compagnons de route des femmes en saris et hommes enturbannés. Forêts abondantes, passages à travers viaducs en acier et tunnels sombres, les paysages sont à couper le souffle (durée du trajet en train : une heure). Installation à l’hôtel, un ancien palais de Maharaja rénové.

Jour 9 : JOJAWAR / KHERWA

Vous pédalez aujourd’hui de village en village sur 40 km, au cœur de l’état du Rajasthan, à travers des bourgs authentiques, attachés à leurs racines. N’hésitez pas à descendre de votre vélo, et à aller à la rencontre des habitants qui se font une joie de partager un moment avec vous. Déjeuner dans une ferme avant de remonter en selle.  Arrivée à Kherwa dans l’après-midi. Fin de journée libre de détente, installation au palais du village.

Jour 10 : KHERWA / ROHET

Dernière journée à vélo, qui vous conduit jusqu'aux villages bishnoï. Vous vous arrêtez pour un pique-nique dans un lieu pittoresque. À Rohet, après 48 km de trajet, installation dans un ancien relais de chasse datant du XVIIe siècle ayant appartenu à une puissante famille noble,  afin de bénéficier d'une pause bienvenue. Le soir, profitez d’un dîner accompagné d’un spectacle de musique folklorique.

Jour 11 : ROHET

Safari en jeep dans les villages bishnoï et alentours, l’occasion d’apercevoir antilopes, daims, cerfs et autres cervidés. Journée de rencontre avec la population locale lors d’une randonnée pédestre de deux heures autour de Rohet. Vous avez l’opportunité d’être accueilli dans des familles, d'approcher leur mode de vie et coutumes… Vous découvrez également la communauté bishnoï fondée par un guru indien il y a 500 ans, dont l'engagement implique le respect de toute vie animale et végétale. Issus de communautés rurales, toutes castes confondues, les bishnoï sont considérés comme les premiers écologistes de l’histoire de l’humanité. Ce peuple du désert prend soin des gazelles, des paons et autres bêtes sauvages environnantes, comme de leur propre progéniture.

Jour 12 : ROHET / JAIPUR

Profitez d'un dernier petit déjeuner dans cette attachante campagne avant de partir vers la trépidante capitale du Rajasthan, Jaipur (6h de route environ), surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Les alentours sont constitués de vallées surmontées par des forts, tandis que la ville elle-même regorge de palais et de temples historiques. Première balade à pied dans la vieille ville et dans les bazars.

Jour 13 : JAIPUR

À l'extérieur de la ville, visite du fort d’Amber. Vous y accédez en jeep ou en voiture électrique. Nous ne prévoyons pas et ne recommandons pas la montée à dos d'éléphant. En effet, selon la température ou le nombre de visiteurs, les animaux peuvent souffrir de ce traitement. Il offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis. Les pavillons et palais rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Vous y découvrirez l'incroyable alliance de l'art et de l'architecture à travers les sites du temple Kali et du Hall des audiences publiques. De retour à Jaipur, un tour panoramique vous permet de découvrir la célèbre façade du "Hawa Mahal", le mythique Palais des vents, derrière laquelle les dames s’abritaient des regards impudiques. Visite du palais, résidence actuelle de la famille royale, dont une partie est transformée en musée qui abrite de belles collections d'armes, costumes, bijoux et miniatures mogholes. Non loin, le Jantar Mantar, ancien observatoire astronomique composé d'instruments de mesure colossaux, vous surprendra par ses formes à l'esthétique très contemporaine.

Jour 14 : JAIPUR / AGRA

Route vers Agra (4h30). Profitez en chemin de la visite de Fatehpur Sikri, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ancienne capitale de l'empereur Akbar, abandonnée huit ans après sa construction en raison du manque d'eau, Fatehpur Sikri est l'un des plus beaux exemples d'architecture moghole qui combine l'architecture indienne à celles d'Iran et d'Asie Centrale. À Agra, découverte du Fort Rouge, le plus grand fort d'Inde, qui tire son nom de ses murs réalisés à partir de grès rouge. 

Jour 15 : AGRA / DELHI

Visite du Taj Mahal, le plus célèbre mausolée du monde, qui abrite la tombe de Muntaz Mahal, épouse adorée de l'Empereur moghol Shah Jahan . Il fut achevé en 1659 après 22 ans de travaux titanesques et la participation au chantier de près de 22 000 ouvriers venus des quatre coins du monde. Le bâtiment fut construit à partir de marbre blanc amené par des centaines d'éléphants. Vous admirez le soleil se coucher sur ce monument d’un blanc étincelant, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 (fermé le vendredi). AAprès 4 années de travaux, la rénovation de la façade principale, de la façade ouest et de la façade arrière du Taj Mahal ainsi que ses quatre minarets est magnifiquement achevée. D’autres travaux sont prévus sur le dôme. Dès que la date sera fixée, nous l’indiquerons sur notre site. Route pour Delhi. Voiture et chauffeur restent à votre disposition pour une découverte personnelle de la ville. En soirée, . Nuit et prestations à bord.

Jour 16 : DELHI / FRANCE

Transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers la France sur compagnie régulière. Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aéroport et surcharge carburant (tarifs au 25/07/2018), la pension complète (7 déjeuners et 3 pique-niques) sauf à Delhi et Udaipur où seuls les petits déjeuners sont inclus, les transferts, les transports intérieurs en véhicule climatisé, les visites mentionnées, les frais d'entrées sur les sites, les excursions à vélo avec guide anglophone du jour 5 au jour 10, les services d'un guide anglophone lors des visites, les frais de location du vélo, un véhicule de secours pour tous les itinéraires en vélo (soutien logistique, ou en cas de fatigue, si vous souhaitez poursuivre en minibus), un kit de premiers soins, les équipements de sécurité (casques), le thé ou café durant les étapes à vélo selon vos envies ainsi que l'eau minérale durant ces mêmes étapes.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les déjeuners et diners à Bombay et Delhi, ainsi que le jour 4 à Udaipur, les pourboires et dépenses personnelles, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et l'assurance annulation, (pour plus d'informations nous consulter).

    Supplément chambre individuelle : 620 €.

  • Conditions particulières

    Supplément base 2 personnes : 325€

    Ce voyage requiert des participants avec une bonne condition physique et aptitude à faire de longs déplacements à vélo. Les six étapes à vélo s'effectuent sur une distance qui varie de 40km à 50km, parfois dans des régions montagneuses (notamment lors du trajet Pindwara/Bera le jour 5). Si vous souhaitez emporter votre propre vélo, merci de nous consulter. 

    Descriptif du vélo inclus:

    • Modèle: Firefox - Mistral
    • Chassis en aluminium
    • Pédalier Shimano Sora 18 vitesses
    • Pneus Kenda 700 X 23C
    • Freins Tektro, Leviers Shimano.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour