L'Inde du Sud à pied, vélo, bateau...

Voyage sur mesure - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2 650 €*

01 56 81 38 38

L'Inde du Sud à pied, vélo, bateau...

Voyage sur mesure - 14 Jours / 12 Nuits - Vols+hôtels+repas+voiture+visites+guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Toute la douceur de l’Inde du sud se dévoile dans ce parcours jalonné de rencontres avec les hommes, les arts, les traditions villageoises et une nature flamboyante que vous découvrez à vélo, en bateau et à pied. Aux collines verdoyantes succèdent les plages infinies frangées de cocotiers, les comptoirs chargés d’épices.

Jour 1 : FRANCE / BANGALORE

Départ sur vol régulier pour Bangalore. Nuit à bord.

Jour 2 : BANGALORE / MYSORE

Arrivée en début de matinée. Route vers Mysore (3h30 environ), l’ancienne capitale du Karnataka. En chemin, visite des ruines de Srirangapatnam, qui fut la capitale de Tipu Sultan au XVIIIe siècle. Ce dernier fut l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde, ce qui lui valut le surnom de "Tigre de Mysore".  Il envoya trois ambassades à la cour de France espérant, en vain, un soutien de Louis XVI.

Jour 3 : MYSORE

Tôt le matin, départ pour une visite de Mysore à pied en compagnie d'un membre de "Royal Mysore walks", association regroupant étudiants, professeurs, habitants… amoureux et connaisseurs de leur ville (2h30). Vous découvrez le marché aux fleurs et aux légumes, ainsi que l'histoire de cette ville riche en patrimoine culturel et historique. Découverte du temple de Gangadeshwara datant du VIIIe siècle, le Fort, Dungeon, l'Obélisque et le point le plus haut de l'île. Vous en apprendrez plus à propos des batailles d'antan, et de l'histoire de ces lieux. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. 
Une heure de route vous conduit au village de Somnathpur, où s'élève le magnifique temple de Keshala, bâti au XIIIe siècle, l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture hoysala. Dédié au dieu Vishnou, il est richement et très finement décoré. Les dîners ne sont pas inclus à Mysore. Découverte de la colline Chamundi, dont le temple est dédié à la déesse Chamundeshwari. Un splendide Nandi monolithe du XVIIe siècle vous étonnera par sa grâce. Poursuite par la visite de l'un des plus beaux palais d'Inde, une vraie folie des Maharajas. Débauche de miroirs, mosaïques, verres colorés, dorures, plafonds en acajou, portes d’argent massif et colonnes ouvragées, qui vous laissera sans voix. (Chaque dimanche et jours fériés le palais s'illumine de mille ampoules, de 19h à 19h45).

Jour 4 : MYSORE / KABINI

Route vers le réservoir de Kabini (1h30 environ), et installation dans votre hôtel magnifiquement situé en bord de rivière, à l'orée du grand parc national. Une perspective différente de la région s'offre à vous. Après le déjeuner, safari en bateau sur le réservoir Kabini qui jouxte le parc de Nagarhole, l'occasion d'observer la vie sauvage, de nombreux oiseaux, peut-être aussi de grands mammifères venant s'abreuver (éléphants, bisons, cervidés..).

Jour 5 : KABINI

A l'aube, départ pour un safari en jeep à travers la réserve naturelle. Paradis de nature, c'est le refuge de nombreux animaux sauvages: éléphants, paons, daims, léopards, tigres, sangliers, gaurs (buffles indiens), singes, aigles et autres cormorans…  Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Temps libre pour apprécier la grande piscine de votre hôtel et sa splendide vue sur la rivière. Vous enfourchez vos vélos VTT (21 ou 24 vitesses) pour découvrir cette jolie région, ses petits sentiers et villages préservés.

Jour 6 : KABINI / COORG

Route vers Bylakuppe (2h30 environ), où une large communauté tibétaine d'environ 20.000 personnes, s'est établie au début des années 60. Déjeuner traditionnel tibétain. Route vers la belle région de Coorg (30min environ), sans doute l'une des plus belles de l'Inde du Sud avec ses vallons et forêts luxuriantes.

Jour 7 : COORG

Route vers Dubare (30min), camp d'éléphants pour approcher les pachydermes apprivoisés et assister au travail réalisé aux commandes de leur cornac. Vous assistez au repas, participez à la baignade, au brossage...Le reste de la journée sera dédié à des activités telles qu'un tour en coracle (embarcation très légère faite de peau de buffle goudronnée), et marche à travers les plantations de café et d'épices.

Jour 8 : COORG / NEELESHWAR

Route vers la côte Malabar (4h environ), au nord de l'état du Kerala. Vous descendrez des hauts plateaux de la région de Coorg vers les plaines côtières, ses longues plages de sable fin bordées de cocotiers. En chemin, halte pour la visite du fort de Bekal, le plus imposant de la région, dont une partie des remparts est continuellement léché par la mer d'Arabie. Le soir venu, vous assistez au Theyyam, ou "Danse des dieux", très particulière à cette région du Nord Kerala. Les artistes grimés et costumés effectuent des danses inspirées des grandes épopées indiennes devant une assistance en adoration qiu les considèrent comme des divinités. La ferveur de l'assistance est palpable.. De nombreux temples accueillent ces cérémonies quotidiennement entre novembre à février.

Jour 9 : NEELESHWAR

Une courte balade en bateau vous mène sur une petite péninsule (250m sur 20km), bordée par la mer d'Arabie d'un côté et les backwaters de l'autre.  Marche à travers les plantations de cocotiers jusqu'à la plage. Installation sur un bateau vers 10h30 et début de la croisière. Déjeuner à bord et navigation jusqu'à 16h sur les backwaters, dédale de fascinants canaux d'eau saumâtre parallèles à la mer. Si les backwaters sont très connus dans la région d'Allepey, ici le calme et la virginité de ces eaux tranquilles qui serpentent entre rizières et cocotiers vous séduira sans nul doute.

Jour 10 : NEELESHWAR / PALAKKAD

Départ matinal en petit train local pour Shoranur. Déjeuner pique-nique à bord et arrivée en début d'après-midi à Shoranur. Route vers votre hôtel (moins d'une heure), une demeure traditionnelle héritée des Namboothiris, où des générations d'artistes se succèdent depuis 300 ans. Balade dans le village et rencontre avec les habitants qui vous présentent leur mode de vie, leurs coutumes. Vous rencontrez ensuite les Namboothiris, la classe dominante de Brahmins du Kerala, dont la culture diffère des premiers.

Jour 11 : PALAKKAD

Matinée consacrée à la prestigieuse école de Kalamandalam, première institution qui enseigne les arts traditionnels du Kerala à des élèves pensionnaires : le Kathakali, drame dont les thèmes sont tirés des grande épopées indiennes et de la vie de Krishna, et le Koodyattam. Gestuelle, costumes et maquillages sont particulièrement sophistiqués. Vous assistez au cours de Mohiniyaattam exclusivement dansé par les femmes, et de percussions (le centre est fermé les samedis et dimanche, en période de Nouvel An, du 20 mars à fin mai, durant le festival de Poonam en septembre). Déjeuner au Cheruthuruthy River Retreat, en bord de rivière. Retour à l'hôtel pour partager avec vos hôtes les secrets de cette demeure d'un autre temps (cuisine exclusivement végétarienne dans cette demeure, pas d'alcool).

Jour 12 : PALAKKAD / COCHIN

Route vers Cochin (4h environ), et la côte du Kerala. Riche de son passé historique (Cochin est un ancien comptoir portugais puis hollandais), bâtie sur un groupe d'îles et d'étroites péninsules, la ville de Kochi est le fidèle reflet de la mosaïque culturelle qu'est le Kerala : rues sinueuses bordées de mosquées et de vieilles maisons portugaises, églises anciennes, carrelets de pêche chinois déployés sur les rivages, une synagogue du XVIe siècle renommée pour ses carreaux de faïence bleue peints à la main, apportés de Chine au milieu du XVIIIe siècle (fermée vendredi et samedi), spectacles de Kathakali et ébats occasionnels de dauphins dans la baie, la ville a tout pour charmer le voyageur. Dans le quartier ancien flottent toujours les effluves des épices des grands entrepôts qui s'exportent vers l'Occident depuis le XVè siècle. Vos pas vous mènent ensuite au palais de Mattancherry, communément appelé le Palais Hollandais, dont les magnifiques fresques murales, représentant des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et des légendes puraniques, comptent parmi les plus belles du pays. Toutes ces visites sont aisément réalisables à pied et ne sont pas incluses dans nos tarifs. Le dîner n'est pas inclus. Installation  dans votre charmante maison d'hôtes dotées de 7 chambres très confortables. Acceuil chaleureux par la famille et petits déjeuners savoureux. Préparatio d'un déjeuner ou d'un dîner avec la maitresse de maison qui vous livre quelques recettes personnelles (souvent à base de fruits de mer, selon arrivage).

Jour 13 : COCHIN

Journée libre, sans repas, pour profiter à loisir d'une promenade dans la vieille ville de Fort Cochin, faire du shopping ou une excursion dans la partie moderne de la ville, Ernakulam, ou encore découvrir en bateau les îles alentours. Si vous le souhaitez, un véhicule est à votre disposition.

Jour 14 : COCHIN / FRANCE

Transfert à l'aéroport. Départ de Cochin sur vol régulier pour la France.

  • Le prix comprend

    Sur la base de 4 personnes minimum voyageant ensemble : les vols internationaux basés sur un tarif moyen (à préciser à la réservation), les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 20/05/2019), l'hébergement en chambre double avec les petits déjeuners, la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14 (SAUF 2 diners à Mysore et 3 repas à Cochin), les visites et activités mentionnées, les services de guides locaux anglophones, un minibus privé climatisé avec chauffeur (type Tempo Traveller), le trajet en train Kasargod / Shoranur, de l'eau et des fruits pendant les balades en vélo et à pied, la location de vélos et les casques, une voiture d'assistance pour les trajets en vélo.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les boissons, les 2 dîners à Mysore, le déjeuner et les 2 dîners à Cochin, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles, les suppléments pour les périodes de haute saison.

  • Conditions particulières

    REMARQUES : • L'institut de Kalamandalam est fermé les samedis et dimanches, en période de Nouvel An, du 20 mars à fin mai et durant le festival de Onam en septembre • Les spéctacles de Theyyam se déroulent de novembre à janvier uniquement, voire février • Nourriture exclusivement végétarienne est servie à l'hôtel Olappamanna Mala de Pallakad (sans alcool).
    Vélo : aucune compétence particulière n'est requise pour ces balades à vélo, en dehors d'une certaine habitude à passer les vitesses.
    Réservation : les conditions de réservation et annulation sont propres à ce circuit; veuillez nous consulter.

    OPTIONS :   • guide escort francophone : 1 560 € au total - à diviser par le nombre de participants.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Krishna et la séduction divine
Conférence Le 11 février à 18h30

Parmi les avatars sous lesquels le dieu Vishnu descend sur terre pour protéger le monde et restaurer l’ordre socio-cosmique (le dharma), Krishna occupe une place de premier plan.
Divinité complexe et multiforme, il est à la fois l’enfant espiègle aux charmantes facéties, le prince mythique du Mahâbhârata partiellement responsable du grand...

En savoir plus
Images de l'Inde du Sud
Information voyageur Le 25 février à 18h30

Tamil Nadu, Kerala, Karnataka : une traversée de l’Inde du Sud en images. Les centres d’art dravidien, les scènes rurales, les innombrables sanctuaires dans une nature luxuriante révèlent une Inde au charme irrésistible, fortement marquée par la culture brahmanique.

En savoir plus
Rajasthan et vallée du Gange
Information voyageur Le 3 mars à 18h30

Une découverte du pays des princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux légendaires épopées des guerriers rajpoutes, où bazars tortueux et bigarrés rivalisent de gaieté avec une campagne belle et contrastée. Poursuivez la découverte, de forteresse en temple exquisément sculpté, jusqu’à Bénarès, ville sainte entre toutes...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour