X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Assam, aux sources de Jamini

Circuit accompagné - 11 jours / 9 nuits À partir de 3 480 €*

01 56 81 38 38

Assam, aux sources de Jamini

Circuit accompagné - 11 jours / 9 nuits - Vols + pension complète + accompagnatrice au départ de Paris + guides locaux
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une seule date de départ pour ce voyage exceptionnel

Du 09 au 19 octobre 2022


Au fil du puissant Brahmapoutre, suivez les pas d’Usha Bora sur sa terre natale, l’Assam. Qui pourrait mieux que la créatrice de Jamini, marque de décoration parisienne artisanale, chic et éthique, vous révéler les secrets de cette région aux confins de l’Inde, du Bhoutan et du Bangladesh ? Loin des cartes touristiques, vivez une immersion comme nous les privilégions : au plus près des artisanes et artisans, de rencontre en atelier, sous le guidage expert d’Usha et d’une accompagnatrice spécialiste de l’art textile et culinaire. Ne manquez pas, bien sûr, le rhinocéros unicorne qui peuple les steppes herbeuses de la réserve de Kaziranga, ni l’île fluviale de Majuli, sanctuaire de si singulières traditions. Une aventure esthétique et humaine riche, en écho aux valeurs qui informent les accessoires et étoffes de Jamini, dans le respect des espaces naturels et des courants spirituels qui inspirent parmi les plus beaux savoir-faire de l’Inde.

Jour 1 : PARIS / DELHI

Départ à destination de Delhi sur vol régulier direct de la compagnie Vistara. Repas et nuit à bord.

Jour 2 : DELHI / GUWAHATI

Arrivée à Delhi. Déjeuner léger sur place à l'aéroport. En début d’après-midi envol pour Guwahati. Accueil à l’aéroport par votre accompagnatrice et le guide à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Premiers pas dans la capitale d’Assam. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : GUWAHATI

Les coups de cœur de la journée :
- La visite d'un centre de formation soutenant l'économie rurale
- Un atelier de cuisine avec un maître cuisinier assamais 

Journée découverte de Guwahati. Vous découvrez un centre de formation soutenu par la North Eastern Development Finance Corporation, créée dans le but d'aider l'économie locale. Vous assisterez à des démonstrations de transformation de la fibre obtenue à partir de la jacinthe d'eau en produits de consommation courante. Poursuite vers une résidence privée dans un verger près de Jagiroad. Démonstration de cuisine avec un maître cuisinier spécialisé dans la cuisine assamaise. Votre apprentissage débute par une visite du marché local avec votre instructeur pour découvrir les différents types de produits locaux. Vous profitez ensuite de votre déjeuner accompagné d'un verre de vin et d'une discussion sur les textiles et les draperies de la région avec votre coordinatrice. En fin d’après-midi, retour à Guwahati et première découverte de l'artisanat textile de la région.

Jour 4 : GUWAHATI

Les coups de cœur de la journée :
- La découvertre du village de Bijoynagar et ses ateliers teintures et tissage
- L'atelier de création de votre étole en soie eri teintée
- La visite d'un centre de développement de l'artisanat et des métiers à tisser

Visite du temple de Kamakhya, haut lieu du trantrisme perché sur une colline. Les sacrifices d'animaux y sont encore pratiqués de nos jours (il s'agit sans doute d'anciennes pratiques khasi - l'une des ethnies du Meghalaya actuel). Route pour le village de Bijoynagar (1h) et visite d’un atelier de maître teinturier naturel. Création de votre propre étole en soie eri teintée. L'Eri est un type de soie sauvage indigène de la région connue pour ses qualités thermiques. Elle est également nommée soie ahimsa (non-violence) car le fil n'est filé qu'une fois que le papillon a quitté le cocon. Déjeuner sur place préparé par les membres de la famille. Profitez d'une promenade dans ce charmant village assamais et visitez la maison d'une ou deux fileuses de fil Eri pour une démonstration de tissage à la main, pratique traditionnelle qui est en train de disparaitre. Sur le chemin du retour, arrêt à Garchuk pour la visite d’un centre de développement de l'artisanat et des métiers à tisser du Nord-Est puis de son petit musée qui possède certains des meilleurs exemples de paniers anciens. Dîner chez l'habitant et échanges autour de l'influence coloniale de la culture du thé connue sous le nom de Biliati khana.


Jour 5 : GUWAHATI / KAZIRANGA

Les coups de cœur de la journée :
- Le paysage verdoyant sur le chemin vers Kaziranga
- La visite du parc national des orchidées

Route pour la grande réserve naturelle de Kaziranga (4h30) à travers de jolis paysages. Ce vaste parc, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, est célèbre pour abriter la plus grande densité de rhinocéros unicornes du monde - et les magnifiques paysages de savane et de forêt marécageuse ajoutent à la beauté du lieu. Déjeuner à l'arrivée. Découverte du parc national des orchidées et de la biodiversité qui abrite plus de 500 variétés d'orchidées puis du petit musée de l'artisanat où vous pouvez assister à des démonstrations de tissage.

Jour 6 : KAZIRANGA / JORHAT

Les coups de cœur de la journée :
- Un safari accompagné d'un naturaliste
- Un hôtel au milieu des plantations de thé

Tôt le matin, vous partez pour un safari en jeep dans le parc de 43 hectares accompagné d'un guide naturaliste. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner et repos avant le départ pour Jorhat. Visite de la maison d'un tisserand pour le déjeuner.
Si les conditions météorologique ne pemettait pas de découvrir le parc de Kaziranga, ces activités seraient remplacées par une randonnée (3h) dans la forêt avec des membres de la tribu Karbi Along. Vous découvrez les petits ruisseaux, les lits de rivière, les herbes locales et les plantes médicinales ainsi que la riche faune environnante. Au retour dans leur village, vous verrez des échantillons de tissage tribal Karbi. Déjeuner dans le village. Cette initiative a été lancée afin d'encourager les jeunes de la tribu à gagner leur vie et à donner des moyens d'action économique aux communautés vivant autour du parc national de Kaziranga. Route pour Jorhat (2h30) et installation dans votre hôtel situé dans une plantation de thé.

Jour 7 : JORHAT / NIMATI GHAT / MAJULI

Les coups de cœur de la journée :
- La traversée du Brahmapoutre jusqu'à Majuli
- Une démonstration de danses monastiques

Route pour les ghats de Neemati (2h30), puis traversée en ferry du puissant Brahmapoutre jusqu'à Majuli (1h) deuxième plus grande île fluviale du monde (900km2). Ancienne capitale culturelle de l'Assam durant cinq siècles, y vivent environ 1000 moines appelés bhakats. Majuli est célèbre pour ses 22 "satra", anciens monastères néo-vhisnouites fondés au XVe siècle par Shankardeva, philosophe assamais qui refusa le système des castes. Journée dédiée à la visite des monastères, connus pour leurs moines danseurs. Vous assistez à une démonstration de danses monastiques. Ici, la poésie, la danse et la musique sont inhérentes au culte à Vishnu. Les jeunes garçons pris en apprentissage dans ces monastères s'initient aussi à des pratiques artisanales uniques : la fabrication de masques à Natun Samugri, celle de bateaux à Kamlabari par exemple. A l'automne, l'île est en fête à l'occasion des célébrations de Raas Leela en l'honneur de Krishna. Les habitants de Majuli mettent en scène la vie de la divinité lors de longues soirées animées ! Dîner dans le restaurant d'une maison Mishing. Leur style de cuisine est très différent de celui des Assamais ordinaires. Un verre de bière de riz faite maison vous est servis au début du repas.

Jour 8 : MAJULI / DIBRUGARH

Les coups de cœur de la journée :
- La visite à vélo du village
- Un déjeuner dans un monastère

Découverte d'un village Mishing à vélo à travers une route pittoresque. Rencontre avec les habitants et des tisserands qui feront une démonstration de la façon dont ils ourdissent leurs fils et tissent des sarongs traditionnels appelé gale. Déjeuner dans un monastère. Route pour Dibrugarh (3h30) au confluent du Siang et du Lohit qui forment ensemble le puissant Brahmapoutre. En chemin, vous observez de belles plantations de thé.

Jour 9 : DIBRUGARH / NAMPHAKE / DIBRUGARH

Les coups de cœur de la journée :
- La découverte des coutumes du village de Namphake
- Une balade en bateau sur le Brahmapoutre

Route pour le village de Namphake (1h40). Le village abrite une petite population de Tai Phakes, originaires de Thaïlande. Environ 150 familles de Phakes de ce village maintiennent en vie leur identité, leurs coutumes et leurs traditions uniques. Leur style de tissage est marqué par les diverses influences qui les ont façonnés. Déjeuner traditionnel dans le village. Puis balade en bateau sur le Brahmapoutre. Retour à l’hôtel et temps libre dans le marché de Dibrugarh.

Jour 10 : DIBRUGARH / DELHI

Les coups de cœur de la journée :
- La visite d'une fabrique de thé
- La dégustation de thé

L'Assam est la première région productrice de thé de l’Inde, un paradis rempli de plantations de thé luxuriants et rafraîchissants. Cultivant le thé depuis très longtemps, différents domaines de thé en Assam ont fait le bonheur de tous les foyers. Visite d'une plantation de thé et d'une fabrique autour de Dibrugarh. Dégustation de thé sur place. Après le déjeuner transfert à l'aéroport et envol pour Delhi. Arrivée, accueil par notre assistant et transfert vers votre hôtel. Dîner à l'hôtel.

Jour 11 : DELHI / FRANCE

Retour en France sur vol régulier direct. Arrivée en début de la soirée.

  • Le prix comprend

    - L'accueil et l'assistance au départ de Paris et de Delhi et à l'arrivée du groupe.
    - Les vols internationaux PARIS/DELHI/PARIS (1)
    - Les vols intérieurs
    - Les taxes aéroport (84 € au 28/04/2022)
    - L'hébergement en hôtels de catégorie 3* sur la base de la chambre double
    - La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11
    - Le thé ou le café après le repas, 1 bouteille d'eau pendant les transferts
    - Le transport terrestre (2)
    - Les visites et excursions citées au programme.
    - L'accompagnement de Paris à Dibrugarh par Usha Bora, fondatrice de la marque Jamini
    - Le guide accompagnateur francophone du jour 2 à Guwahati au jour 10 à Dibrugarh
    - Les services de guides locaux
    - Les frais de E-visa indien
    - Une réunion de présentation du voyage destinée aux futurs participants avant le départ dans nos locaux.
    - Une pochette de voyage responsable unique Jamini, réalisée sur mesure
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties epidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément pour la chambre individuelle : 595 €, les boissons autres que mentionnées, les pourboires, l'assurance annulation (3).

  • Conditions particulières

    Prix établi sur la base de 12 participants

    De 10 à 11 participants : supplément de 170 € par personne

    (1) Vols internationaux et intérieur opérés par Vistara
    (2) Le transport terrestre est opéré en minibus climatisé.
    (3) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    REMARQUES : Les routes dans le Nord-Est de l'Inde sont en mauvais état, les temps de route sont donc très indicatifs. L'hébergement est souvent extrêmement basique. Prévoir une lampe de poche en cas de coupure de courant, des vêtements chauds pour le soir.

    Préparez votre voyage :
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - Découvrez notre article "Voyage au cœur de l'artisanat indien"
    - Quand partir ?
    - Formalités

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Images de l'Inde
Visioconférence Le 30 août à 19h30 Accès libre sur inscription

Depuis le printemps, l'Inde accueille à nouveau les voyageurs ! Comment choisir son voyage dans ce pays-continent, si vaste et si divers ? Rajasthan ou Kerala, Inde Centrale ou Himalaya nous vous convions à une présentation en images pour vous présenter nouveautés et classiques, itinéraires insolites et séjours bien-être, pour partager astuces et...

En savoir plus
Râmâyana : Hanumân, champion de la dévotion
Visioconférence Le 20 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Dans le cadre du cycle de quatre conférences dédiées au Râmâyana dans l’art de l’Inde ancienne, ce troisième volet est consacré au dieu-singe Hanumân, tout entier dévoué au prince Râma à la recherche de son épouse Sîtâ. Loin d’être une figure secondaire dans le Râmâyana, Hanumân jouit d’une grande popularité. Reconnaissable à ses...

En savoir plus
Images du Népal
Visioconférence Le 27 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Venez à la découverte de la réalité, variée et grandiose, de ce petit pays hindou niché au creux des somptueux massifs himalayens. De l'animation chaotique de sa capitale Kathmandu semée de sublimes sites bouddhiques, aux forêts denses et tropicales de Chitwan, et jusqu'au pied de l'Annapurna, nous vous invitons au voyage.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.