Toute l'Inde du Sud

Circuit accompagné - 19 Jours / 17 Nuits À partir de 2 723 €*

01 56 81 38 38

Toute l'Inde du Sud

Circuit accompagné - 19 Jours / 17 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 12 janvier, bénéficiez de 80 € de réduction.
Offre à saisir jusqu'au 30 octobre 2019.

Partez sur la route des cités antiques et des sanctuaires qui témoignent de la puissance des souverains passés et de la ferveur des hommes d'aujourd'hui. Nature luxuriante et coins de paradis en bord de mer, vous découvrez les traces des échanges avec les Arabes et le monde européen en quête d'épices et produits exotiques. Le Sud, accueillant, est d'une diversité infinie. Il révèle une Inde fortement marquée par la culture brahmanique, une terre propice aux dieux et aux hommes.

Départs au moment des festivals : 

- le 12 janv. pour Pongal, festival des moissons célébré au Tamil Nadu pour rendre grâce aux bienfaits de la nature, du soleil et de la pluie.

Vous êtes inscrit, nous avons le plaisir de vous inviter à une séance d’information voyage. Demandez le programme à notre agence.

Jour 1 : VOL POUR CHENNAI / MAHABALIPURAM

Départ sur vol régulier. Arrivée dans la nuit. Transfert immédiat à Mahabalipuram (1h30) située sur la Côte de Coromandel.

Jour 2 : MAHABALIPURAM / PONDICHÉRY

La ville était, il y a près de 2000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. C'est aux rois Pallavas que l'on doit les extraordinaires témoignages de l'art rupestre indien des VIIe et VIIIe siècles réunis à Mahabalipuram. En bord de mer, visite du temple du Rivage. Subissant les assauts des embruns et des vagues depuis plus de treize siècles, le temple du Rivage, dédié à la fois à Shiva et Vishnu, est l'un des plus séduisants de l'Inde du Sud. Puis, les Ratha du sud, temples monolithes en forme de chars de procession datant du VIIe siècle. Découverte du bas-relief représentant la “descente du Gange”, réputé pour être le plus grand du monde. Ce grand pan de rocher sculpté montre une foule d'animaux, d'êtres surnaturels, de gracieuses figures, de divinités aquatiques contemplant la descente du Gange, représenté par une cascade tombant du haut de la falaise. Route pour Pondichéry (2h)

Jour 3 : PONDICHÉRY

Ancien comptoir français et vestige d'une ambition impériale qui s'éteint en 1954 après trois siècles de présence. La ville est alors séparée en "ville blanche" et "ville noire", réservée aux indigènes. En janvier 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur, pour le compte de la Compagnie Française des Indes, un village du nom de Poudouchéry, sur la côte Est du sous-continent. Ainsi débutait l'épopée de la France aux Indes, dont Pondichéry demeure le symbole. Visite de l’ashram de Sri Aurobindo et du cénotaphe de « La Mère ». Balade dans les quartiers occupés autrefois par les Français : poste, librairie, Alliance française… Vous découvrez des rues aux noms évocateurs : Romain Rolland, La Bourdonnais et autre Avenue Goubert. Promenade le long de la Beach Road. 

Jour 4 : PONDICHÉRY / DARASURAM / TANJORE

Sur la route de Tanjore, visite de Darasuram. Découverte du temple d'Airavateshvara aux sculptures délicates. La facture des sculptures miniatures de ce temple du XIIe siècle est unique. Puis à Tanjore (4h30 de route en tout), visite du temple de Brihadishvara, merveille de l’architecture Chola du Xe siècle. Prouesse technique, qualité du décor sculpté, harmonie et sérénité… le temple de Brihadishvara, s’élançant à 70 mètres de hauteur est surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes, est un chef-d’œuvre absolu. Découverte de la très remarquable galerie des bronzes située dans l’ancien palais des Nayak, et qui expose une centaine de bronzes datant du IXe aux XIIe siècles, représentant Shiva, Pârvatî, Vishnou. En soirée, spectacle de danse bharata natyam.

Jour 5 : TANJORE / MADURAI

Route pour Madurai (4h30). Née d’une goutte tombée de la chevelure de Shiva, Madurai, capitale culturelle du pays tamoul, mêle une foule de pèlerins, de commerçants, d’hommes d’affaires, de chars à bœufs… Coup d’œil au palais de Tirumalai Nayak fondé en 1636. Ce grand bâtisseur, le plus puissant des Nayaks, régna de 1627 à 1659. Visite du sanctuaire de Minakshi Sundareshvara. De tous les temples du Sud, voici le plus extraordinaire, par son architecture et l'étonnante profusion baroque de sculptures qui ornent ses gopurams, et par l'incroyable vibration du flot de vie qui l'anime. Toute la vie de cette ville trépidante converge vers ce sanctuaire de style vijayanagar, reconstruit au XVIIe siècle par le roi Tirumalai-Nayak. Les dévots viennent de très loin se recueillir auprès de Shiva-Sundareshwara et de sa shakti Menakshi, "celle qui a l’œil en forme de poisson", dont on célèbre ici le mariage sacré.

Jour 6 : MADURAI / PERIYAR

Poursuite vers le parc national de Periyar (4h30). S'étendant sur 777 km², la réserve naturelle abrite une importante faune sauvage. Le parc est l'écrin montagneux de belles plantations d’épices, de champs de thé et d'un lac créé par les Britanniques en 1895 pour fournir en eau le Tamil Nadu. Promenade entre forêt et plantations, dans ce cadre naturel superbe.

Jour 7 : PERIYAR / BACKWATERS

Destination le Kerala et ses canaux (4h30). Installation à bord d'un house boat pour un délicieux moment de détente au cours d'une croisière dans le dédale des canaux frangés de cocotiers entrelacés entre mer et terre. Arrêt en cours de navigation pour une balade dans un village ou dans les rizières où le temps semble s'être arrêté. Déjeuner, dîner et nuit à bord du bateau.

Jour 8 : BACKWATERS / COCHIN

Découverte d'Allepey en compagnie d'une association de préservation du patrimoine local : le quartier gujarati, les magasins d'épices, la mosquée... Déjeuner dans une maison traditionnelle. Continuation pour Cochin (2h), ancien comptoir portugais, puis hollandais, célèbre pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés.

Jour 9 : COCHIN

Il fait bon flâner à Cochin qui reflète à merveille l’éclectisme du Kerala : rues sinueuses bordées de mosquées et de vieilles maisons portugaises, églises anciennes, carrelets de pêche chinois déployés sur les rivages, synagogue du XVIe siècle... Visite de l’église Saint-François, de la synagogue fondée en 1568 et du palais hollandais qui abrite de remarquables fresques. Déjeuner libre. Flânerie dans les ruelles typiques et commerçantes de la vieille ville. En soirée, représentation de kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées hindoues.

Jour 10 : COCHIN / MYSORE

Train matinal pour Calicut, puis route à travers des paysages montagneux spectaculaires, des plantations d’épices et des forêts d’eucalyptus, vers Mysore (6h30), l'ancienne capitale d’un royaume princier dotée d’un riche patrimoine.

Jour 11 : MYSORE

Excursion au village de Somnathpur où s’élève le magnifique temple hoysala de Sri Channakeshara bâti au XIIIe siècle, véritable chef-d’œuvre de l’art médiéval indien. Déjeuner au palais Lalitha Mahal. Visite de l'extravagant palais du maharaja, l'un des plus beaux de l'Inde. Le palais Amber Vilas, détruit par un incendie en 1897, fut reconstruit dans le style indo-musulman sur les plans de l'architecte anglais Henry Irwin. Il donne une image des fastes des cours princières de l'Inde de naguère. Corridors grandioses, colonnes et portes massives en argent ouvré incrusté de pierreries, dômes d'acajou, plafonds en verre coloré s'imposent avec magnificence. En ville, flânerie dans le marché aux fleurs et aux légumes.

Jour 12 : MYSORE / HALEBID / BELUR / HASSAN

Sur la route de Hassan (3h30), visite des temples de Halebid et Belur, joyaux de l'art médiéval indien, dont les parois sont ornées de centaines de sculptures, toutes superbement ciselées, et dont la finesse a rarement été égalée. 

Jour 13 : HASSAN / HOSPET

Longue journée de route dans le Karnataka à travers les plateaux arides du Deccan (7h). Arrivée à Hospet à proximité du splendide site d'Hampi. Ancienne capitale du dernier royaume hindou de Vijayanagar, elle est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.

Jour 14 : HOSPET / HAMPI / HOSPET

Journée entière consacrée à la découverte du site d'Hampi. Visite du temple de Virupaksha, dédié au dieu Shiva, et de celui de Vitthala avec son char de procession et son mandapam, hall de danse aux piliers superbement sculptés. Dans l'enceinte royale, vous découvrez le palais du Lotus, les bains de la Reine et autres merveilles architecturales. Cette cité, qui fut plus grande que Rome, fascina les voyageurs européens et persans qui y séjournèrent. Vous pouvez monter au sommet de la colline de Hemakuta pour visiter deux monumentales statues de Ganesh, admirer la belle vue sur le temple de Virupaksha et une trentaine de temples shivaïtes enfermés dans une enceinte élevée au XVIe siècle.

Jour 15 : HOSPET / BADAMI / HUBLI

Sur la route de Badami (3h30), visite des sites d’Aihole et de Pattadakal. Ces temples magnifiques, construits entre les VIe et VIIIe siècles, sont intéressants pour leur  pureté originelle, et pour leur style nouveau expérimenté par leurs bâtisseurs et sculpteurs. À Badami, visite des grottes rupestres qui surplombent le magnifique bassin d’Agastyatirtha. Nuit étape à Hubli (2h30 de route).

Jour 16 : HUBLI / GOA

Route pour Goa (6h), enclave portugaise, ancien témoin de la course aux épices. Aperçu de la ville à l'arrivée. Goa est un état favorisé par un climat idéal, des plages fabuleuses, un peuple charmant, une nourriture délicieuse, des forteresses perchées sur des collines, de petites églises blanchies à la chaux et d'imposantes cathédrales datant de l'ère portugaise. Dîner libre.

Jour 17 : GOA

Matinée consacrée à la visite de la vieille ville et de ses églises. Après-midi libre. Déjeuner et dîner libres.

Jour 18 : GOA / FRANCE

Matinée et déjeuner libres. Mise à disposition des chambres jusqu'à midi. Vol pour Bombay dans l'après-midi et retour vers la France sur vol régulier.

Jour 19 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les vols internationaux Paris / Madras et Bombay / Paris sur les compagnies Lufthansa via Francfort ou Munich (1h45 de transit à l'aller, 1h10 à 1h30 au retour), ou Emirates Airways via Dubai (2h20 de transit à l'aller, 4h au retour) ou Qatar Airways via Doha (2h40 de transit à l'aller, 2h10 au retour), le vol Goa / Bombay sur la compagnie Indigo 1h30 de vol, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 15/05/2019), tous les transferts, un bus climatisé : minibus 18 sièges pour un groupe de 10 à 14 personnes, grand bus de 35 sièges de 15 à 18 personnes, la pension complète (sauf 2 déjeuners et 2 dîners), les visites et spectacle mentionnés, les services d’un guide national indien francophone du jour de l'arrivée au jour du départ, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), 3 déjeuners et 2 dîners, les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

    Supplément chambre individuelle : à partir de 690 € à 890 €

  • Conditions particulières

    GROUPE DE 12 À 18 PARTICIPANTS

    Départ garanti base 6 à 9 participants avec un supplément de 80€ à 110€ par personne (montant à confirmer selon le tarif des vols internationaux à la date de réservation, nos places d’avion étant rendues à 90 jours du départ).

    En individuel base deux personnes à partir de 3 080 € : En chambre double avec petit-déjeuner, visites, voiture climatisée type Toyota Innova et chauffeur, vols internationaux et taxes. Les déjeuners, dîners et spectacle ne sont pas inclus. Les guides locaux sont anglophones ou francophones selon disponibilité.

     

    Suggestion d'extensions :

    * Deux nuit supplémentaires à Goa (2 Jours / 2 Nuits) : hôtel Alila Diwa**** de 210€ à 290 € par pers. en chambre double, selon la date de voyage, transfert privé à l'aéroport (déjeuners et diners non inclus).

    * Deux nuit supplémentaires à Bombay (2 Jours / 2 Nuits) : hôtel Taj President**** de 360 € à 390 €

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
Villes mythiques, villes sacrées
Information voyageur Le 5 novembre à 18h30

Lucknow, Bénarès, Bodhgaya, Calcutta, Bhubaneshwar, Puri… La cité des nababs au merveilleux raffinement ouvre le bal d’une traversée aussi envoûtante que diverse. Les lieux saints empreints de la présence de Bouddha ; la ferveur ineffable des ghâts de Bénarès et du temple de Jagannath à Puri ; le bouillonnement de la mythique Calcutta, ancienne...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour