X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Rajasthan, sur les pas de Jamini

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 950 €*

01 56 81 38 38

Rajasthan, sur les pas de Jamini

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + pension complète + visites + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Voyage événement du 07 au 18 janvier 2023

Découverte intime du Rajasthan qui vous emporte sur une terre de princes épris d’étoiles et de fiers guerriers, une Inde esthète et éclairée qui exhale le parfum du rêve et du sacré. De magnifiques cités, des forteresses majestueuses, des palais somptueux s'égrènent au cours de ce périple.

Jamini : en hindi, décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam, région natale d’Usha Bora, créatrice de la marque. Elle puise aussi ses inspirations majeures dans la région du Rajasthan qui s’ouvre comme une fenêtre sur la culture indienne où artisanat, savoir-faire traditionnel et lieux mythiques se mêlent harmonieusement. Jamini vous invite à la découverte du Rajasthan du 07 au 18 janvier 2023, une aventure esthétique et humaine, emplie des valeurs auxquelles elle croit : le temps, le respect des savoir-faire et des environnements naturels et humains.

Jour 1 PARIS / DELHI

En fin de journée, envol en direction de Delhi sur vol régulier de la compagnie Air India ou Vistara. 

Jour 2 DELHI / UDAIPUR

Arrivée à Delhi dans la matinée. Passage de l'immigration, formalités de douane puis embarquement à bord de votre vol en correspondance, destination Udaipur. Envol pour Udaipur. Décollage à destination d'Udaipur. Accueil par notre correspondant local à l'arrivée et transfert à l'hôtel où vous vous installez. Découverte des nombreux marchés colorés d'Udaipur : marché des bijoutiers et des ateliers d’orfèvres, marché aux chaussures de Mochiwada et enfin du marché aux fruits et légumes. Le Gangaur Ghat et les ghats du lac Pichola sont l'occasion de glaner de charmantes scènes de la vie quotidienne : ablutions, lavandières, bambins s'éclaboussant dans les eaux du lac... Promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil.

Jour 3 UDAIPUR

Visite du City Palace. Dominant la ville et le lac, il abrite un véritable dédale de cours, jardins, salons richement décorés et d'intéressantes collections d'armes et de miniatures. Poursuite au temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle) qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers. Au-delà de la vieille ville, les très beaux jardins de Sahelion ki Bari invitent à la flânerie. Déjeuner au restaurant. Découverte de la célèbre école de miniatures, art pictural renommé du Rajasthan. L'art de la miniature a été importé en Inde par l'empereur moghol Akbar au XVIe siècle et s'inspirait des miniatures persanes. Le soir venu, vous êtes accuellis par une famille rajpoute où vous êtes initiés à des recettes de spécialités, avant de savourer ensemble les plats ainsi confectionnés.

Jour 4 UDAIPUR / KUMBHALGARH / GHANERAO

Route pour Ghanerao. En chemin, visite de l'imposante forteresse de Kumbalgarh, construite au XVe siècle. Bâti au sommet d'une colline à 1 100 mètres d'altitude, le fort est ceint d’une muraille de 36 kilomètres de long offrant des vues magnifiques sur les monts Aravalli. Déjeuner au restaurant. Continuation pour Ghanerao. A votre arrivée, visite de l'une des fermes bio gérées par l'Association Navdanya créée en 1991 par la renommée Docteur Vandana Shiva qui a reçu en 1993 le Prix Nobel alternatif. L'action de cette association porte sur la préservation de la diversité alimentaire, notamment par le biais de banques de semences de céréales, légumes, fruits et légumineuses oubliées, et la défense des droits des petits fermiers. 

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30.

 Jour 5 GHANERAO

Visite de l'une des vingt fermes de dromadaires que regroupe la coopérative «JOBAFARM ». Les temps modernes ont rendu l'élevage de dromadaires peu lucratif, mettant la survivance même de ces animaux en péril. Avec l'aide de l'ONG, les éleveurs ont inventé des activités parallèles à celles de l'élevage : vente de lait, fabrication de savon, de gâteaux et de glaces, tannerie, tapis... Votre journée commence au petit matin, à l'heure de la traite et des soins. Vous partez ensuite en balade pour mener les troupeaux à la pâture. Enfin, visite des ateliers et de la coopérative. Déjeuner à l'hôtel. Dans l'après-midi, excursion à Ranakpur où se trouve l'un des plus remarquables sanctuaires jaïns que l'on puisse voir en Inde, le temple d’Adinath datant du XVe siècle. 

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

Jour 6 GHANERAO / BUNDI

Départ matinal vers Bundi. Déjeuner en cours de route.  Découverte du puits de la Rani abondamment décoré de sculptures, du cénotaphe aux 84 piliers édifié au XVIIe siècle et du Shar Bagh, tombes royales aux délicats reliefs de chevaux et d’éléphants. En fin d'après midi, découverte de la ville princière de Bundi dominée par le fort de Taragarh, bâti au XIVe siècle, et le palais rajpoute Chattar Mahal, décoré de belles peintures du XVIIIe siècle. Balade dans la ville et le bazar. Installation dans votre maison d'hôtes.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 6h.

Jour 7 BUNDI / TODARAISINGH / JAIPUR

Départ pour la bourgade de Todaraisingh, autrefois capitale sous les Solanki Rajputs, aujourd'hui oubliée. Elle est dotée d'un riche héritage culturel dont 10 temples historiques ainsi qu'un impressionnant puits à degrés, le Hadi Rani ki Baori, remarquable pour son élégante asymétrie. Poursuite vers Jaipur et découverte du City Palace, cœur symbolique de la capitale où le maharaja a toujours ses appartements. Styles moghol et rajpoute s'y conjuguent avec bonheur. Visite de son musée aux riches collections. Coup d’œil à cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le palais des Vents, dont la façade rose rythmée de loges saillantes permettait aux dames d'assister sans être vues aux fêtes de la ville.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h.

Jour 8 JAIPUR

Journée consacrée à la découverte de l'artisanat rajasthani : partez en direction de Bagru, village renommé pour ses tissus imprimés. Ses habitants sont les descendants de la communauté Chhipa, pionnière en matière d’impression au bloc de bois, à base de colorants naturels extraits de plantes ou de minéraux tels le curcuma, l’alun, l’indigo ou la racine de garance. Traditionnellement écologique, la production suit le rythme des saisons : la mousson est propice à la culture des plantes, les mois chauds et secs permettent de finaliser et sécher les tissus. Poursuite vers Sanganer, célèbre pour ses ateliers de papeterie, de poterie bleue et d'impression sur tissus. Après un tour des ateliers, vous admirez le temple jaïn du XVIIe siècle. À Jaipur, visite du joli musée d'Anokhi consacré à l’impression au tampon de bois.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30.

Jour 9 JAIPUR

De bon matin, promenade de trois heures à vélo avec guide anglophone (sans doute avec d'autres voyageurs). Dégustation de lassi, de thé, de beignets au gré des ruelles typiques, puis cérémonie d'offrandes au temple de Govind Dev. Poursuite sur le marché aux légumes, aux fleurs, aux épices. Excursion au célèbre fort d'Amber (XVIe siècle - XVIIe siècle), à l'éblouissant dédale de cours, pavillons et miroirs. Poursuite à pied jusqu'au puits à degrés de Panna Meena Ka Kun au pied du fort. En fin de journée, flânerie dans les bazars de la ville : le Ramganj Bazar pour les tissus, le Jauhari Bazar des bijoutiers, le Tripolia Bazar où s'amoncellent ustensiles domestiques, cuivres et encens. Soirée cinéma "Bollywood", dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir.

Jour 10 JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA

Route très matinale pour Fatehpur Sikri, magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dominant le plateau poussiéreux au sud-est d'Agra, cette ancienne et gigantesque capitale moghole, abandonnée en raison du manque d'eau au XVIe siècle, est restée presque intacte. Elle fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l'empire moghol. Continuation vers Agra et visite du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, joyau de l'art musulman, le plus emblématique de l'Inde, construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz. Soin des décors, finesse du travail de la pierre, il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h30.

Jour 11 AGRA / DELHI

Départ par la route pour Delhi. Déjeuner en arrivant à Delhi. Découverte de New Delhi au sud de la ville, capitale impériale créée au début du XXe siècle par les Britanniques, d'où les affaires du sous-continent étaient dirigées. Passage par la large avenue de Rajpath bordée de nombreux bâtiments officiels et des musées : le National Museum, le Parlement, India Gate. Plus loin, le tombeau d'Humayun. Continuation vers la vieille ville plus au nord, historique et médiévale, construite par Shah Jahan. Coup d'œil au fort Rouge, à la superbe mosquée Jama Masjid. Arrêt à Raj Ghat, le mémorial de Gandhi.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30.

Jour 12 DELHI / PARIS

Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement. En début d'après midi envol de Delhi sur la compagnie Vistara ou Air India. Prestations à bord. Arrivée à Paris en fin d'après midi le même jour

 

  • Le prix comprend

    - Les frais de e-visa 
    - Les vols internationaux Paris / Delhi / Paris 
    - Le vol intérieur Delhi / Udaipur
    - Les taxes d'aéroport (valeur au 18/09/2022 : 84 €)
    - L'accueil et l'assistance à l'arrivée du groupe
    - L'hébergement en hôtels decatégorie 3* et 4* sur la base de la chambre double
    - La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12
    - Une bouteille d'eau pendant les transferts
    - Le transport terrestre
    - Les visites et excursions citées au programme.
    - L'accompagnement d'Udaipur (9/01) à Jaipur (15/01) par Usha Bora, fondatrice de la marque Jamini
    - Le guide accompagnateur francophone pendant le voyage
    - Les services de guides locaux
    - Une réunion de présentation du voyage destinée aux futurs participants avant le départ dans nos locaux
    - Une pochette de voyage responsable unique Jamini, réalisée sur mesure
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages Mutuaide Assistance, intégrant les garanties épidémie / pandémie (représentant 1,3% du forfait par personne)
    - La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle : 490€

    Les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs et les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites, l'assurance annulation, intégrant les garanties épidémies/pandémies (coût : 3,5% du montant du voyage si souscrite par l'ensemble du groupe ou 4,5% de façon individuelle), l’augmentation éventuelle du coût du visa, des entrées sur les sites et monuments, des prestations terrestres selon les disponibilités au moment de votre réservations, la modification du coût du carburant ou des taxes d’aéroports, toutes nouvelles mesures de taxation prises par le gouvernement indien.

  • Conditions particulières

    Groupe de 10 à 14 participants.

     

     

Culture & voyage

Râmâyana : Râma, images du pouvoir
Visioconférence Le 15 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Dans le cadre du cycle de conférences dédiées au Râmâyana dans l’art de l’Inde ancienne, ce quatrième volet est consacré au prince Râma. Héros épique à la conduite exemplaire et presque parfaite, ses quelques erreurs cèdent peu à peu devant sa dimension divine d’avatar du dieu hindou Vishnu, descendu sur terre pour rétablir l’ordre social...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.