Mythique Shangri-La
Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits À partir de 3 370 €*
vols + pension complète + circuit
Aux confins du Tibet, Shangri-La est la terre où règnent paix et sérénité. Nichée dans les méandres du Mékong et du Yangzi, cette région révèle des paysages fantastiques de montagnes enneigées et de vallées couvertes de forêt dense, des villages à l'habitat traditionnel préservé. Une incursion dans le monde tibétain.
Départ de Roissy sur vols réguliers.
Arrivée à Kunming baptisée “Cité de l’éternel printemps” en raison du climat agréable dont elle jouit tout au long de l’année, en début d'après-midi. Visite du temple d'Or et promenade dans le marché aux fleurs et aux animaux. Dîner à l'hôtel.
Départ en TGV pour Lijiang, capitale du pays naxi. Inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial par l’Unesco, Lijiang qui a conservé sa vieille ville, ses ruelles pavées et ses maisons de pierres sèches, attire nombre de touristes chinois en quête d’un monde révolu. Visite de la résidence des dignitaires de Mufu, remarquable par son architecture et sa collection d'objets usuels, puis du musée des Dongba, chamans dépositaires de la culture naxi.
Découverte insolite du village de Baisha dont les célèbres fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles, témoignent de l’éclectisme religieux de cette époque. L'après-midi, excursion au village Yuhu et visite de l'ancienne résidence du Dr. Joseph Rock, botaniste et explorateur, dont les travaux sur l'histoire des Naxi font autorité.
Route pour Zhongdian. Arrêt à la fameuse gorge du Saut du Tigre, et à Shigu, ravissant village situé à la première courbe du Yangzi. Le district tibétain du nord du Yunnan est connu, grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangri-la, la terre où règnent paix et sérénité. Sur ce plateau à plus de 3 000 m d’altitude, les rizières et les buffles font place aux pâturages et aux yacks.
Visite du musée consacré aux us et coutumes des ethnies de la région puis du monastère Songzanling. Promenade dans un village tibétain. Flänerie dans la vieille ville. Le soir, dîner de spécialités tibétaines principalement à base de viande de yack.
La route en direction de Deqin traverse le col du mont Enneigé Baimang, culminant à 4 600 mètres d’altitude. Les paysages fantastiques : glaciers, pics, lacs, canyons… de la réserve naturelle s'étendent sur une aire de 180 000 ha, couverte d’une forêt primitive préservée. Halte à Benzilan, sur la rive droite de la rivière de Sable d’or, située à un carrefour important reliant le Yunnan, leTibet et le Sichuan. Traversée de plusieurs villages tibétains de la vallée. Visite du monastère de Dongzhulin et de la nonnerie de Shusong. À l'arrivée, découverte du temple de Feilaisi qui offre le meilleur point de vue sur a vallée de Megong et les montagnes Meili aux neiges éternelles.
Promenade au marché de Deqin. Après le déjeuner, belle balade (1 heure de marche) pour atteindre le village de Baicun, village dans lequel la fabrication du vin est perpétuée depuis le XIXe siècle selon les enseignements des pères jésuites.
Route pour Cizhong, où vous assisterez à la messe dans une église du XIXe siècle (dimanche uniquement). Tibétains, Lisu et Pumi sont nombreux à participer à l'office. Continuation à travers les montages et les vallées notamment la profonde vallée du Mékong. Visite d'un village Lishu.
Route vers Tacheng, situé entre la rivière Lancang (Mékong) et la rivière aux Sables d’or (Yangzi). Les forêts primitives s’étendent à perte de vue. Cette région fertile, où poussent en abondance diverses variétés de fruits, est peuplée par les Tibétains, les Naxi et les Lisu. Visite de villages.
Visite de la réserve naturelle du Singe doré du Yunnan au nez camus, l'une des espèces animales les plus protégées en Chine, avec seulement 1 700 à 2 000 singes dénombrés. Retour à Zhongdian.
Envol pour Kunming. Continuation à destination de Paris.
Arrivée le matin à Roissy.
tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 24/03/2020), la pension complète, les visites et spectacle mentionnés, les excursions et visites mentionnées en véhicule privé avec chauffeur et guides locaux anglophones, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.
les frais consulaires et de gestion du visa, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.
L'intérêt de ces régions ne va pas sans un certain inconfort tant sur le plan routier que sur le plan de l'hébergement. Il est indispensable que les participants soient en bonne condition physique et aient une certaine endurance à l'altitude (Zhongdian est à plus de 3 200 m). Supplément guide francophone : nous consulter.