Ecotour dans le Guangxi

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits À partir de 2 890 €*

01 40 51 95 00

Ecotour dans le Guangxi

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un périple à travers le Guangxi, région célèbre grâce aux paysages grandioses de Guilin et Yangshuo. Elle reste pourtant méconnue. Ce voyage vous emmène au plus proche des populations locales, mosaïque de minorités ethniques chaleureuses. Fabrication de thé à la colline des immortels, logement chez l'habitant à Danian ou encore cours de cuisine à Yangshuo, les occasions ne manquent pas pour échanger durant ce séjour, avec en toile de fond les damiers de rizières en terrasses à perte de vue...

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

JOUR 1 : DÉPART POUR CANTON

Départ sur vols réguliers. 

JOUR 2 : CANTON

Accueil par votre guide et transfert en ville. Visite du temple des ancêtres de la famille Chen, datant de 1849. Le clan Chen était composé de marchands très puissants, ils firent construire cet édifice en l’honneur de leurs ancêtres, dans le rite confucéen. Promenade le long des ruelles arborées de l'île de Shamian, ancienne concession franco-anglaise. Déjeuner libre puis, visite du tombeau des Yue du Sud où vous pourrez notamment admirer le magnifique linceul funéraire de jade et de soie du prince Zhao Mei. En fin de journée, balade dans le marché de Qingping. Dîner libre. 

JOUR 3 : CANTON / GUILIN / PING'AN

Dans la matinée, transfert à la gare et TGV (3h) pour Guilin dont les paysages ont de tous temps été une source d'inspiration pour les peintres. A votre arrivée, déjeuner libre et route (1h30) pour Ping'an, village au sommet d'une colline, situé dans la région de Longsheng, célèbre pour ses rizières en terrasse. Découverte des villages alentour, peuplés de minorité Yao et Zhuang. Ces ethnies montagnardes sont en fait une agrégation de plusieurs clans partageant à l'origine des coutumes, fêtes et habitudes vestimentaires communes. Retour à Ping'An et dîner libre. 

JOUR 4 : PING'AN

Matinée de randonnée dans les rizières de Longsheng. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour visiter cette région. En mai, les terrasses gorgées d'eau sont éclatantes de beauté. Octobre sonne l'arrivée de la récolte et de multiples festivités. Visite du village de Dazhai. Déjeuner libre. Rencontre avec la minorité des Yao rouges, appelée ainsi car les femmes de cette ethnie s'habillent majoritairement en rouge. Traditionnellement les Yao rouges coupent leurs cheveux une fois dans leur vie à 18 ans. Par la suite, elles laissent pousser leur chevelure de jais et l'enroulent autour de leur crâne. Retour à Ping'An et dîner libre. 

JOUR 5 : PING'AN / SANJIANG / CHENGJIANG / COLLINE DES IMMORTELS

Route (2h) pour Sanjiang, en pays dong, surnommé "la Mer des Chansons", la musique accompagne tous les faits et gestes de ce peuple qui a vécu coupé du monde pendant quatorze siècles. Déjeuner libre puis visite de la tour du Tambour. Continuation vers Chengyang et son célèbre Pont du vent et de la Pluie, un des plus majestueux de la région. En fin de journée, transfert à la Colline des Immortels (1h) et installation dans votre lodge. Dîner libre. 

JOUR 6 : COLLINE DES IMMORTELS / CONGJIANG / DANIAN

Journée dédiée à la découverte de la culture du thé. Promenade dans les champs, initiation à la fabrication de ce breuvage millénaire, rencontre avec les populations locales, etc. Transfert à la gare de Sanjiang en fin d'après-midi et TGV (20 mn) pour Congjiang. Accueil par un membre de l'association Pays Miao et route vers votre maison d'hôtes (1 heure 30 de trajet avec passage de la rivière en bac). Arrivée à votre hébergement et dîner dans cette bâtisse en bois traditionnelle surplombant la rivière, en plein cœur du vieux bourg de Danian.  

JOUR 7 : DANIAN

Excursion (1h30 à 2 heures de marche) au village dong de Muyue, pour découvrir les constructions en bois typiques, les tours du Tambour ornées de sculptures et de fresques, symbole architectural des Dong, Visite de l'école secondaire. Repas inclus. Activité regroupée, programme à reconfirmer au moment de la réservation. 

JOUR 8 : DANIAN

Découvertes des villages environnants. Transfert en voiture (1h) avant de débuter une randonnée de 2km pour atteindre le village de Longpei, dans un cadre grandiose où, génération après génération, les hommes ont patiemment œuvré pour sculpter montagnes et collines en damiers de rizières en terrasses déployés à perte de vue. Repas inclus. Activité regroupée, programme à reconfirmer au moment de la réservation. 

JOUR 9 : DANIAN / CONGJIANG / GUILIN 

Route pour la gare de Congjiang (1 heure 30 de trajet avec passage de la rivière en bac). Puis TGV pour Guilin (1h). Transfert en ville et déjeuner libre. Promenade à Diecan Shan (nombreuses marches) pour une vue panoramique sur la ville. En chemin, vous pourrez admirer des bouddhas d'époque Tang et Song dans la "grotte des courants d'air". Puis, visite de la colline de l'Elephant, qui tient son nom de sa forme si particulière. Cet endroit est devenu un des symbole de Guilin. 

JOUR 10 : GUILIN / YANGSHUO 

Matinée de croisière depuis Guilin vers Yangshuo (durée de 4h environ – déjeuner léger inclus à bord), au milieu des paysages féeriques de la rivière Li. L'occasion de découvrir le spectacle de la campagne avec les buffles d'eau, les paysans dans les champs et les rizières, les pêcheurs au cormoran, accroupis sur leurs radeaux faits de tiges de bambou assemblées. Visite de la bourgade de Jiuxian et de ses alentours, promenade le long de la rivière Yulong, dans des paysages de toute beauté. Dîner libre. 

JOUR 11 : YANGSHUO

Dans la matinée, cours de cuisine suivi d'une dégustation. Apprenez à préparer vos propres raviolis chinois, cuisiner des aubergines braisées ou encore réaliser votre propre gongbao jiding, une spécialité au poulet appréciée dans toute la Chine! Option végétarienne disponible. Après-midi libre pour vous balader dans les environs. Possibilité d'excursions avec supplément, nous consulter. Dîner libre.

JOUR 12 : YANGSHUO / CANTON / VOL RETOUR 

Matinée libre pour profiter du charme des environs et effectuer vos derniers achats. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, transfert à la gare et TGV pour Canton (2h). Accueil par votre chauffeur puis route vers l'aéroport. Dîner libre. Départ pour la France, sur vols réguliers, dans la soirée.

JOUR 13 : FRANCE

Arrivée dans la matinée à Paris. 

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes d'aéroport et surcharges carburant (révisables), l’hébergement en chambre double (sauf à Danian) avec petit déjeuner, les excursions, visites et activités mentionnées, les services de guides locaux francophones, les services de guides locaux anglophones à Danian, le déjeuner pendant la croisière sur la rivière Li et un cours de cuisine suivi d'un déjeuner à Yangshuo. 

    Votre hébergement à Danian est géré par l'association Pays Miao, créée par Françoise Grenot-Wang. Egalement fondatrice de l’association Couleurs de Chine en 1990, qui s’est orientée vers le parrainage des fillettes des minorités ethniques (ONG actuellement reconnue par les autorités chinoises), les deux entités sont donc très liées. Votre séjour sur place est une opportunité de découvrir le quotidien des populations locales et échanger avec elles. Vous pouvez soutenir l'association Couleurs de Chine en parrainant un enfant. Plus d'informations ici

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, les repas non mentionnés dans le programme, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles. 

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici.

  • Conditions particulières

    Une bonne condition physique est requise notamment pour marcher dans les rizières. L’'intérêt des régions parcourues ne va pas sans un certain inconfort tant sur le plan routier que sur celui de l'hébergement parfois sommaire à certaines étapes.

    A la colline des immortels, l'hébergement est simple et le petit-déjeuner chinois. Le guide pourra apporter un complément si besoin.  

    A Danian, l'association Pays Miao offre la possibilité d'être hébergé en chambre single, twin ou triple. Pas de chambre double. Les places étant limitées, vous pourrez être amenés à être logés dans l’hôtel situé sur la place principale de Danian mais les repas restent pris en commun dans la maison en bois. Les activités sont regroupées et les guides sont anglophones. 

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Initiation à la calligraphie
Forum / atelier Le 25 septembre à 14h00 - 16h00 -

La calligraphie chinoise est un art, au même titre que la peinture, dont les origines remontent à une époque où les oracles gravaient des symboles sur des os divinatoires. La beauté de la calligraphie exprime la maitrise du souffle de celui qui l’exerce : tout est question d’équilibre et d’harmonie dans la structure du caractère et l’agencement...

En savoir plus
Corée, terre des esprits
Conférence Le 5 octobre à 14h00

Arrivé dans la péninsule clandestinement au XVIIIe siècle, mais à la demande des Coréens eux-mêmes, longtemps persécuté, assimilé à une science trompeuse venue de l’Occident, le christianisme est aujourd’hui la première religion de Corée. Suivi du bouddhisme qui après des siècles d’oubli, reprend de la vitalité grâce à un clergé...

En savoir plus
Au cœur de la Chine du Sud-Ouest, le tourisme durable
Conférence Le 12 octobre à 14h00

Au cœur des provinces enclavées du sud-ouest chinois, l’afflux massif de visiteurs du monde entier combiné avec l’explosion du tourisme intérieur pose la question de l’ambivalence d’un tourisme, à la fois porteur de devises, d’espoir et d’ouverture, mais qui, dans ces régions reculées abritant de nombreuses ethnies, interroge aussi sur...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour