Sichuan, aux marches du Tibet - Festival de Litang

Circuit accompagné - 18 Jours / 15 Nuits À partir de 4 350 €*

Sichuan, aux marches du Tibet - Festival de Litang

Circuit accompagné - 18 Jours / 15 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

A travers ce voyage au coeur de l'ancienne province du Kham, vous irez à la rencontre d'une culture originale, celle de la Terre des neiges, son air pur, ses grands espaces dominés par d'imposants sommets. Un monde aux couleurs vives comme les thangka, peintures tantriques qui ornent les temples et les foyers des régions tibétaines : turquoise des lacs, corail des joyaux, safran et rouge des tuniques des lamas, éclat des neiges éternelles... Moment fort de votre voyage, le festival de Litang sera l'occasion pour vous d'assister à des courses de chevaux, acrobaties et concours de danses. Un tourbillon de couleurs mêlé aux clameurs des cavaliers tibétains. Un départ évènement inédit pour voyageurs avisés.

 

JOUR 1 : DEPART POUR CHENGDU

Départ sur vol régulier.

JOUR 2 : CHENGDU 

Arrivée en début de matinée à Chengdu, capitale du Sichuan. Visite du splendide temple taoïste des chèvres de bronze, un des plus anciens de Chine. Promenade dans les rues animées du quartier de Kuanzhaixiangzi, très bel exemple de sauvegarde du patrimoine. Le projet de zone culturelle protégée et d’aire commerçante s’articule autour de trois rues anciennes et de maisons à cour carrée, dans le respect des règles de l’architecture traditionnelle. Puis, détente dans une maison de thé typique du Sichuan, au parc du peuple. Après le déjeuner, repos à l'hôtel.

JOUR 3 : CHENGDU / LESHAN / JIAJIANG / LIUJIANG

Départ pour Leshan, au confluent des rivières Min, Daduhe et Qingyijiang. Promenade en bateau et passage devant le grand Bouddha. Route pour le bourg traditionnel de Liujiang et arrêt à Jiajiang pour visiter le site rupestre et la falaise des 1 000 bouddhas, véritable musée iconographique.

JOUR 4 : LIUJIANG / KANGDING (2 600 m) 

Visite du village de Liujiang, vieux de 800 ans. Balade dans les ruelles aux maisons de bois et de pierres puis excursion dans une plantation de thé. Départ pour Kangding (4h) via le pont Luding, témoin d'une bataille sanglante entre nationalistes et communistes durant la guerre civile chinoise.

JOUR 5 : KANGDING / LITANG (4 000 m)

Route pour Litang (6h) via de sublimes paysages et arrêt à Xinduqiao pour admirer le panorama des hauts plateaux de l'ouest sichuanais entre montagnes, rivière et yacks. Visite du monastère de Litang, un des plus grands temples de la secte des bonnets jaunes, fondé au XVIème siècle. 

JOUR 6 : LITANG

Journée consacrée au festival de Litang. C’est en marge de la ville, dans la vaste prairie, que les Tibétains dressent leurs tentes pour plusieurs jours de célébrations. Au programme : courses de chevaux, acrobaties, concours de danses et marchés de produits artisanaux. Un tourbillon de couleurs, rehaussé par la clameur des cavaliers tibétains mêlée au son des cloches et du dungchen… 

JOUR 7 : LITANG / GARZE (3 200 m)

Vous passerez la matinée au festival de Litang pour apprécier une dernière fois les festivités avant de prendre la route pour Garze (5h30). En chemin, arrêt dans le comté de Xinlong où s'égrènent de superbes villages tibétains, entourés de montagnes. Arrivée à Garze en fin de journée. 

JOUR 8 : GARZE / YARCHEN GAR (4 000 m) / PALYUL (3 300 m)

Départ dans la matinée pour Palyul (4h30). Arrêt au monastère de Yarchen Gar, impressionnant édifice rouge, surmonté de toits dorés. Il est considéré comme l'un des plus importants monastères du monde et regroupe plus de 10 000 moines et nonnes. 

JOUR 9 : PALYUL / DERGE ( 3 400 m) 

Découverte du temple de Palyul, un des six monastères de la plus ancienne école tibétaine, Nyingma. Fondé en 1665, il surplombe la ville tibétaine, à flanc de montagne. Route pour Derge (2h), qui fut un important centre culturel du bouddhisme tibétain durant plusieurs siècles.

JOUR 10 : DERGE

Visite du Derge Parkhang, monastère dévoué à la préservation de la culture tibétaine. Il possède une impressionnante imprimerie et de nombreux écrits tibétains sur bois. Randonnée dans les alentours de Derge pour apprécier le décor de montagnes ornées de drapeaux tibétains qui flottent au vent. Possibilité d'emprunter des chevaux pour la balade (avec supplément, nous consulter).

JOUR 11 : DERGE / YIHUN LHATSO (4 100 m) / GARZE

Retour vers Garze (3h30). En chemin, arrêt au lac Yihun Lhatso. Située au pied de la montagne Chola, cette vaste étendue d'eau s'est constituée suite à la fonte d'un glacier provenant du pic Rongme Ngatra. Yihun Latso est un lieu sacré pour les Tibétains et vous pourrez explorer les différents chemins de pèlerinage qui l'entoure et admirer les nombreuses inscriptions religieuses inscrites sur les rochers alentours.

JOUR 12 : GARZE / TAGONG (3 700 m)

Route vers Tagong (5h30), magnifique village des contreforts tibétains. A l'arrivée, visite du temple Jokhang construit sous la dynastie Qing pour honorer la princesse Wencheng avant son mariage avec le prince tibétain Songtsen Gampo à Lhassa. Promenade dans les steppes alentours. 

JOUR 13 : TAGONG / DANBA (1 980 m)

Départ pour la région de Danba (2h30), célèbre pour ses magnifiques paysages de collines constellées de villages forteresse tibétains. Découverte des bourgades Suopo et Jiaju. 

JOUR 14 : DANBA / RILONG (3 160 m)

Visite du village forteresse de Zhonglu, ancienne résidence du gouverneur local. Puis, route pour Rilong (3h). Arrêt pour contempler la montagne des quatre filles, classée au patrimoine mondial naturel par l'Unesco et qui culmine à 6 250 m d'altitude.

JOUR 15 : RILONG / DUJIANGYAN

Excursion à la montagne des quatre filles (service de navette sur le site compris). Vous explorerez les vallées de Shuangqiao et de Changping. Puis, route pour la réserve naturelle nationale de Wolong où vous pourrez apercevoir les pandas géants. Départ pour Dujiangyan dans l'après-midi (3h).

JOUR 16 : DUJIANGYAN / CHENGDU

Découverte de l'ingénieux système d'irrigation de la ville, construit il y a plus de 2 000 ans. C’est toujours un point de référence majeur dans l'histoire de la gestion et de la technologie de l'eau, qui remplit encore parfaitement ses fonctions aujourd'hui. Puis, vous prendrez le téléphérique pour vous rendre au sommet du mont Qingchengshan, important sanctuaire taoïste. Descente en téléphérique et route pour Chengdu.

JOUR 17 : CHENGDU / VOL RETOUR

Dans la matinée, repos à l'hôtel. Déjeuner en ville puis visite de l’ancien bourg de Huanglongxi. Dans la soirée, dîner typique du Sichuan avant de vous envoler pour la France sur vol régulier. 

JOUR 18 : FRANCE

Arrivée le matin à Paris.

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et les surcharges carburant (révisables, montant au 09/11/18), la pension complète, un verre de boisson inclus par repas, les visites et spectacles mentionnés, les services d'un accompagnateur spécialiste au départ de Paris et de guides locaux francophones ou anglophones, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    Supplément chambre individuelle : 650 €

    Accompagnateur spécialiste au départ de Paris à partir de 10 participants

    Ce voyage d'exception ne va pas sans un certain inconfort tant sur le plan routier que de l'hébergement.

    Il est fortement déconseillé aux personnes ne supportant pas l'altitude ou présentant des problèmes cardiaques. 

    Une bonne condition physique est indispensable pour s'adapter à des routes longues et parfois difficiles, à une altitude de 2500 m à plus de 3 000 m pendant 10 jours et de passage de cols à plus de  4000 m et à l'ascension de nombreuses marches pour la visite des monastères.

    En cas de mesure exceptionnelle (fermeture de site, interdiction d'accès.. ) ou de changement de date de festival, un programme de remplacement vous sera proposé.

    L'ordonnancement des visites pourra directement être modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires de transport.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Initiation au Mah-jong
Forum / atelier Le 18 mai à 16h30 - 18h30

Quand on voyage en Chine, au détour d’une rue ou d’un parc, il n’est pas rare de tomber sur un attroupement et lorsque l’on s’approche on découvre qu’il s’agit de joueurs de mah-jong entourés de curieux. Les Chinois sont captivés par le mah-jong et jouent souvent dans la rue ou dans les parcs, en toute saison. C'est un jeu national, au...

En savoir plus
Sites majeurs pour un voyage en Chine
Information voyageur Le 20 mai à 18h30

Les incontournables pour réussir un voyage touristique sans pareil. Toutes les informations pour préparer un itinéraire qui part à la découverte du monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, et des paysages de rizières en terrasse, une initiation à un voyage exceptionnel pour une...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour