La Chine d'une rive à l'autre, Fujian - Taiwan
Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 2 880 €*
Deux territoires si proches culturellement, séparés par les flots. Ce voyage vous emmène à la découverte de la culture des Hakkas, les bâtisseurs des tulou du Fujian. Une région agréable, où il fait bon vivre, entre bourgades pittoresques, ports historiques et montagnes recouvertes de champs de théiers. Sur l'autre rive, Taïwan et sa côte Nord vous dévoile mine d'or et villages côtiers, enlacés par une nature indomptée. Enfin, Taipei se révèle une métropole dynamique et culturelle, à découvrir de toute urgence !
Départ sur vol régulier.
Arrivée à Fuzhou, capitale du Fujian, dans la matinée. Visite du temple bouddhiste de Xichan. L’après-midi, découverte d’une école d’arts martiaux Nan-Shaolin. Balade dans la vieille ville et ses ruelles préservées, bordées de maisons en bois.
Train rapide pour Wuyishan (1h30). Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ce site exceptionnel est renommé pour ses cultures de thé et ses pics spectaculaires. Randonnée dans les montagnes puis découverte du célèbre thé Da Hong Pao dans une maison de thé locale.
Excursion en radeau de bambou sur la « Rivière aux Neuf Virages » pour admirer les formations rocheuses. Puis, visite du village de Xiamei, ancienne étape sur la Route de la Soie maritime. Retour à l’hôtel et temps libre avant d’assister à un spectacle en plein air, imaginé par Zhang Yi Mou.
Dans la matinée, train rapide pour Yong’An (1h). Déjeuner puis route (1h30) pour la forteresse d’Anzhen, datant de la dynastie Qing. Cet impressionnant complexe architectural a été conçu sur le modèle du tulou (habitat traditionnel des Hakka). Sa particularité est qu’il revêt une forme carrée et non circulaire. Retour à Yong’an.
Route pour Nanjing (3h30), région parsemées de tulou. A votre arrivée, découverte des environs en voiture. Vue panoramique sur les forteresses de Tianluokeng. Continuation vers Yuchanglou. Construit au XIVe siècle, il est l’un des plus vieux édifices hakka. Visite des villages de Xiaban et de Taxia.
Départ pour Chuxi (1h) et découverte des plus beaux villages-forteresses. Continuation vers Nanxi. Visite de Huanjilou, bâtiment circulaire doté de passages intérieurs concentriques ainsi que d'un huiyinbi, mur aux échos renvoyant les sons aigus.
Route pour Xiamen (3h), ville portuaire qui vous charmera par sa douceur de vivre. A votre arrivée, découverte de l’île de Gulanyu. Visite du jardin Shuzhuang, face à la mer, puis spectacle de marionnettes. Fin d’après-midi libre.
Départ pour Quanzhou (1h30). Dès le XIIIe siècle, ce port fut un important centre d’échanges commerciaux et le point de départ d’importantes expéditions maritimes. Découverte du temple Linquanyuan. Dans l’après-midi, visite du musée maritime et du temple de Kaiyuan. Fin de journée et dîner libre pour profiter de l’atmosphère de la vieille ville.
Route (2h30) vers Pingtan, agréable cité portuaire. Visite de l’Institut d’archéologie austronésienne et du village de pierre. Puis, embarquement pour Taïwan, de l’autre côté du détroit (3h de bateau). Arrivée au port de Keelung en fin de journée et transfert à Fulong. Selon la saison, vous pourrez vous baigner ou marcher le long de la plage.
Matinée de détente à votre hôtel pour profiter de la piscine ou de la plage. L’après-midi, excursion au site de Jinguashi, ancienne mine d’or. Visite du musée de l’or et du gold building. Puis, découverte du Benshan Tunnel No.5 pour comprendre la vie des mineurs d’antan. Initiation au lavage de l’or en fin de journée. Transfert à Jiufen pour un dîner libre dans une ambiance de bord de mer. Retour à Fulong.
Départ pour la Baie des Deux Couleurs. Continuation vers les célèbres formations rocheuses de Nanya. Arrivée au Cap de Pitou pour le déjeuner. Puis, temps libre pour vous balader dans le parc de Jinshawan entre nature et océan. Transfert à Shifen et visite de la vieille rue. Puis, départ en petit train vers Pingxi où vous pourrez apprécier un lâcher de lanternes. Route pour Taipei.
Visite du Musée National qui abrite la plus vaste collection d'art chinois au monde. Puis, découverte de la maison Lin An Tai. Continuation vers le vénérable temple de Longshan puis visite du mémorial dédié à Chiang Kai Shek. Passage devant le mémorial Sun Yat Sen et la tour Taipei 101. Dîner libre dans un marché de nuit pour déguster la street food locale.
Découverte du quartier de Bopiliao, maelström d’architecture chinoise, japonaise et occidentale. Datant de la dynastie Qing, ces ruelles formaient autrefois le cœur économique de Taipei. Aujourd’hui réhabilités, ces bâtiments de briques rouges abritent artisans, designers et temples traditionnels. Après-midi libre pour effectuer vos derniers achats avant votre transfert à l’aéroport. Vols réguliers pour la France.
Arrivée à Paris dans la matinée.
tous les transports, les taxes aériennes et les surcharges carburant (révisables, montant au 30/08/19), la pension complète (sauf 4 repas) un verre de boisson inclus, les visites et spectacles mentionnés, les services d'un accompagnateur local francophone et d'un guide local anglophone dans le Fujian, d'un guide local francophone à Taiwan (un accompagnateur au départ de Paris à partir de 16 participants), l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.
4 repas, les frais consulaires et de gestion du visa, la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.
De 10 à 16 participants maximum.
Supplément chambre individuelle circuit 15 jours/12 nuits : 570 €
Remarques :
Ce circuit requiert des participants une bonne condition physique, notamment à Wuyishan où les marches sont relativement petites et hautes, montée escarpée.
Lors des trajets en train Fuzhou/Wuyishan et Wuyishan/Yong'An, vous devrez porter vos bagages pour monter et descendre du train.
Avis voyageurs
Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience