Chine, sur les traces de Victor Segalen

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 3 990 €*

01 40 51 95 00

Chine, sur les traces de Victor Segalen

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits -

vols + hébergement + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage mythique, en hommage à Victor Segalen, 100 ans après sa mort. Marchez sur ses pas, en suivant les principales étapes de son expédition archéologique de 1914, de Pékin à Yaan, dans le Sichuan, en passant par Xian. Un périple inédit, accompagné par Cyrille Javary, conférencier, écrivain et sinologue chevronné, pour découvrir les fabuleux trésors de la Chine immémoriale, ses capitales impériales, ses sites antiques (stèles, tombeaux, grottes, etc.) et ses paysages captivants. 

JOUR 1 : VOL POUR PÉKIN

Départ de France sur vols réguliers.

JOUR 2 : PÉKIN

Arrivée à Pékin tôt dans la matinée. Collation puis départ pour Yuanmingyuan. L'ancien palais d'été édifié au XVIIIe a été détruit par les armées françaises et britanniques en 1860.  Dans l'après-midi, transfert à l'hôtel pour un temps de repos. Promenade sur la place Tian An Men.

JOUR 3 : PÉKIN

Le matin, découverte de la Cité Interdite et des musées du Palais Impérial, site classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Après le déjeuner, visite du temple Zhihua fondé au XVe siècle. Cet exemple d'architecture Ming est également un havre de paix au coeur de la ville. Départ pour la tour de la Cloche qui servait autrefois d'horloge officielle à la ville. Si le temps le permet, montée en haut de la tour pour une vue panoramique sur les hutongs et la tour du Tambour. Dîner libre. 

JOUR 4 : PÉKIN

Journée d’excursion à la Grande Muraille "ce serpent de pierre...parsemé tous les cent mètres de tours de briques crénelées. c'est assez inutile et fort beau". Visite de la passe Mutianyu, édifiée sous les Ming. Découverte des tombeaux des Ming et promenade sur la voie sacrée, que bordent d’imposantes statues, hiératiques sentinelles des tombeaux impériaux. Dîner de canard laqué dans un superbe restaurant à cour carré de la rue de fantômes. 

JOUR 5 : PÉKIN / XIAN

Visite du temple du Ciel doté d’une majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. "Le temple du Ciel est la merveille de Pékin et de la Chine. Il ne répond à rien, il ne s'inspire de rien si ce n'est de son objet même qui est d'honorer le Ciel". Continuation vers l'observatoire antique de Pékin d'époque Ming. Dans l'après-midi, vous assisterez à une conférence d'1h30 donnée par Mme Huang Bei, professeure de littérature comparée à l’université Fudan à Shanghai et spécialiste de Victor Segalen. Transfert à l'aéroport et dîner avant votre envol pour Xian. 

JOUR 6 : XIAN

Balade matinale dans la ville et coup d'oeil à la tour de la Cloche et à la tour du Tambour. Visite du musée d'Histoire du Shaanxi présentant une magnifique collection archéologique, notamment de superbes pièces d'époque Tang. Déjeuner puis départ pour la visite de Yangling, sublime tombeau de l'Empereur Jingdi où vous pourrez admirer de remarquables figurines, témoins de la vie quotidienne sous la dynastie Han. Découverte du site de Shunling, mausolée de l'impératrice Wu Zetian. Promenade parmi les statues de lions, chevaux et licornes qui parsèment le paysage. Retour à Xian et banquet de raviolis. 

JOUR 7 : XIAN

Départ pour un voyage dans le temps, à la rencontre de Wu Jianguo, ancien garde rouge reconverti en collectionneur éclairé. Il conserve dans son village natal un ensemble d'objets allant de l'antiquité à l'époque moderne. Une plongée au coeur de l'Histoire chinoise ! Déjeuner en compagnie du maître des lieux avant votre départ pour le mausolée du premier empereur de Chine, Qinshi Huangdi, découverte qui avait enthousiasmé Segalen. "Celui-ci, qui avait brisé les royaumes et réuni pour la première fois l'Empire dans sa main, s'était fait bâtir une élévation belle comme les pyramides...". Il ne soupçonnait pas alors l'existence de la formidable armée de terre cuite enterrée non loin du tumulus. Découverte ou redécouverte de ce site majeur. Retour à Xian et dîner libre. 

JOUR 8 : XIAN

Dans la matinée, visite du temple de Confucius et de la forêt de stèles, véritable bibliothèque antique où sont rassemblés d'importants écrits confucéens et de splendides calligraphies d'époques Tang, "le lieu et le culte de très sacrés et très ancestraux caractères...parfois anguleux et rêches ou bien souples et mordants, éclaboussés encore de l'élan des pinceaux..." Départ pour le site de Maoling où se trouve le mausolée de l'empereur Han Wudi. C'est ici que Segalen fit l'une de ses plus importantes découvertes : les statues les plus anciennes et les mieux conservées de Chine avec notamment le fameux cheval du général Huo Qubing, chef d'oeuvre daté de 117 ans av. J.C. Visite de la nécropole de Qianling avec sa voie sacrée bordée de 120 statues et ses remarquables peintures murales. Retour à Xian et dîner libre 

JOUR 9 : XIAN / CHENGDU / DUJIANGYAN 

Départ matinal pour Chengdu en train rapide (2ème classe - 3h30). Déjeuner sous forme de panier repas à bord. A l’arrivée, route pour Dujiangyan. Visite du temple des Deux Rois dédié à Li Bing et son fils qui firent construire le premier système d'irrigation sans réservoir au monde. Depuis le temple, vous pourrez contempler et comprendre le fonctionnement de cette ingénieuse construction, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. C’est toujours un point de référence majeur dans l'histoire de la gestion et de la technologie de l'eau, qui remplit encore parfaitement ses fonctions aujourd'hui.  

JOUR 10 : DUJIANGYAN / SANXINGDUI / CHENGDU

Route vers Sanxingdui et visite de son superbe musée qui possède une exceptionnelle collection de trésors archéologiques : statues de bronze, masques recouverts d‘or, objets en jade, créatures hybrides imaginaires … Retour à Chengdu pour découvrir sa vieille ville. Agréable promenade dans le parc du Peuple et pause dans une maison de thé typique du Sichuan. Installation à l'hôtel. En soirée, spectacle d’opéra du Sichuan, fameux pour le numéro de changement de masques « Bian lian ».

JOUR 11 : CHENGDU / DAZU / ANYUE

Dans la matinée, départ en train rapide pour Dazu (environ 1h) qui abrite l'un des fleurons de l'art rupestre en Chine, aux influences bouddhiques, taoïstes et confucéennes. Balade dans les grottes de la colline du Trésor, un ensemble de sculptures hautes en couleur nichées dans un écrin de rizières puis, visite des grottes bouddhiques de la colline du Nord. Sculptées principalement sous les Tang et Song, elles rassemblent environ 10.000 images bouddhiques, soit des statues ou hauts reliefs placés dans des grottes, soit des sculptures à même la façade de la falaise appelée Arc du Bouddha. La nature ajoute ici à la beauté du site avec ses camaïeux de verts, ses rizières en terrasses et ses bosquets de bambous. Départ pour Anyue dans l'après-midi. 

JOUR 12 : ANYUE / EMEISHAN

Visite du site de Bamiao, orné de nombreux reliefs et de grottes bouddhiques. Vous pourrez notamment y admirer un remarquable Bouddha couché. Route pour Emeishan (4h30), l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine et depuis toujours un haut lieu de pèlerinage, ce dont témoigne le grand nombre de temples et de monastères construits sur ses flancs. "Excursion [...] miraculeuse de splendeur à la montée des 3 600 mètres par-dessus toute la mer de nuages."  A l'arrivée, si le temps le permet, visite d'un temple au pied du Mont Emei.

JOUR 13 : EMEISHAN / JIAJIANG / YAAN / CHENGDU / VOL RETOUR

Le matin, aller-retour en navette et téléphérique pour visiter le temple des Dix Mille ans (1000 m). Puis, départ pour Yaan. En chemin, arrêt à Jiajiang pour découvrir le splendide site rupestre de la falaise des 1 000 bouddhas, véritable musée iconographique. Visite du tombeau de Gaoyi, datant du IIIe siècle, remarquable du fait de sa tour cérémonielle ciselée de motifs anciens. Retour à Chengdu et diner de fondue sichuanaise. Transfert à l'aéroport dans la soirée et envol pour la France.  La mission archéologique de Segalen s'achève à Ya'an en 1914. Il continue ensuite vers le Yunnan et doit soudainement interrompre son voyage.

JOUR 14 : PARIS

Arrivée tôt le matin en France.

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et les surcharges carburant (révisables, montant au 27/12/18), la pension complète (sauf 3 repas) un verre d'eau, de soda ou de bière local inclus par repas, les visites et spectacle mentionnés, les services de guides locaux francophones ou anglophones et d'un accompagnateur sinologue, au départ de Paris, de Pékin à Chengdu à partir de 10 participants, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, 3 dîners, la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 25 participants maximum.

    Supplément chambre individuelle : 495 €

    Remarques :

    Certains sites comportent des marches.

    Quelques visites sont susceptibles d'être modifiées à Pékin pour l'intérêt du programme et de la thématique

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Cérémonie de l’art du thé
Forum / atelier Le 29 juin à 16h30 - 18h30

Découvrir, se perfectionner ou tout simplement se faire plaisir, c’est ce que la Maison de thé vous propose. Autour du thème de l’art du thé chinois, Yu Zhou, Marie-Hélène et son équipe, vous feront voyager dans l’histoire du thé, à la découverte des six familles de thés, des techniques d’infusion (celle du Gongfucha) et de son image dans la...

En savoir plus
La Mongolie : émergence d’une jeune démocratie
Conférence Le 1 juillet à 18h30

Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Dans ce pays aux paysages infinis, chaque Mongol cultive la liberté comme un art de vivre hérité du nomadisme pastoral. Cet attachement à la liberté se retrouve à chaque échelon de la société, à chaque moment de la vie : chez les...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour