Au cœur du Cambodge spécial fête de l'eau

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 315 €*

01 40 51 95 15
X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Au cœur du Cambodge spécial fête de l'eau

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits -

vols + pension complète + accompagnateur au départ de Paris + visa

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage évènement pour célébrer les 30 ans des Maisons du Voyage

C'est dans un Cambodge en fête que l'aventure débute, au rythme des danses folkloriques et de fabuleux défilés de barges illuminées en plein coeur de la capitale. Puis, votre exploration se poursuit de Kampot à Kampong Cham, de paysages enivrants en héritage colonial, à la rencontre du peuple khmer et de ses traditions singulières... Se dressent alors les majestueux temples d'Angkor, grandioses et énigmatiques. Un voyage introspectif unique, à la fois riche et surprenant, que vous vivrez par le regard croisé de plusieurs personnalités, tantôt archéologue, ethnologue, iconographe et même prince.

 Vous souhaitez découvrir le Cambodge en images, inscrivez-vous à notre conférence du 18 mai en cliquant ici.

Jour 1 : PARIS / PHNOM PENH

Départ de Paris en direction Phnom Penh via Singapour.

Jour 2 : PHNOM PENH

Les moments forts de la journée :
- L’ambiance unique de la fête de l’eau
Assister à la course traditionnelle de pirogues devant le Palais Royal

A l’arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel pour y déjeuner. À la fois paisible et trépidante, Phnom Penh, capitale à dimension humaine malgré la modernisation, possède une forte identité du fait de sa situation à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Tonlé Bassac.. Dans l’après-midi, profitez de la Fête des Eaux et assistez à la course traditionnelle de pirogues devant le Palais Royal, dans une tribune spécialement réservée pour vous. L’occasion rêvée d’admirer le ballet des barges illuminées sur le fleuve et le feu d’artifice.

Jour 3 : PHNOM PENH

Les moments forts de la journée :
- Explorer la capitale lors d’un jeu de piste expérientiel et enivrant
- Expérimenter le cyclo-pousse, moyen de transport emblématique
- La découverte de l'art khmer ancien dans les salles du Musée National
- Le musée du Génocide, haut lieu de mémoire de la sombre période Khmers Rouges

Ce matin, partez à la découverte du Phnom Penh intime et des traditions de ses habitants. De la bibliothèque nationale, point de départ de votre aventure urbaine, déambulez à travers les rues du vieux Phnom Penh, à la recherche des notes perdues d’Anatole Pasquier en quête d’une mystérieuse statue. De lieux secrets, en rencontres insolites, vous remonterez le fil de l’histoire. L’après-midi, c’est en cyclo-pousse que vous poursuivrez vos visites, en débutant par le musée National, où sont présentées de remarquables collections d'art khmer. Ce magnifique bâtiment d’art khmer classique et de couleur ocre fut construit en 1917 grâce au concours de la France et de son gouverneur Albert Sarraut. Puis, visite du musée du génocide, ancien lycée transformé en centre de détention, connu sous le nom de S21 (visite facultative). Un moment fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure de l’histoire du peuple khmer. 

Jour 4 : PHNOM PENH / KAMPOT

Kampong Trach et ses paysages émaillés de karst 
- La visite de la charmante ville de Kampot, au bel héritage colonial
- Une croisière apéritive sur la rivière, au moment du coucher de soleil

Transfert en direction de Kampot (3-4h de route), petite ville du sud du Cambodge en plein essor et renommée pour la qualité de son poivre et de ses fruits. En cours de route, arrêt pour découvrir les grottes de Kampong Trach, surnommées les « Dents du Dragon » en référence aux blocs de roches calcaires s’élevant du sol et entaillés au fil des siècles. Installation à l’hôtel, puis, tour en tuk-tuk dans les rues de Kampot à la découverte du patrimoine colonial et de son joli musée provincial. Le soir, croisière apéritive pour admirer le coucher de soleil depuis la rivière.

Jour 5 : KAMPOT / KEP / KAMPOT

 Les moments forts de la journée :
- La merveilleuse ferme "La Plantation" dont les projets dépassent la simple culture de poivre
- Une balade en bateau pour explorer la mangrove avant d’y planter un arbre
- La visite d’une microbrasserie artisanale

Journée de visite de la région, en commençant par un passage à la colline de Phnom Chhngok et son temple du XIe siècle enfoui dans une grotte. Continuation pour la ferme de poivriers « La plantation ». Dans un pays producteur d'un poivre d'une qualité exceptionnelle, la rencontre avec les cultivateurs est un moment très appréciable. La dimension sociale du projet rend le lieu incontournable. Déjeuner de spécialités sur place. L’après-midi, continuation pour Kep, ville côtière au charme local qui a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle. Vous découvrirez le marché aux crabes, la route de la corniche et la plage. Puis, embarquement à bord d’un bateau local pour explorer la forêt de mangrove. Vous contribuerez à sa préservation en y plantant un arbre. En fin d’après-midi, visite de “Flowers Nanobrewery”, la seule microbrasserie artisanale de Kampot tenue par le brasseur japonais Yuki.

Jour 6 : KAMPOT / PHNOM PENH

Les moments forts de la journée :
- La découverte des marais salants au cœur de paysages arides
- L’expérience en train pour observer autrement les paysages de campagne

Le matin, découverte des marais salants dans un décor aride. Vous aurez peut-être la chance d’observer l'admirable travail de culture débouchant sur la production d’un sel de qualité exceptionnelle. Puis, embarquement en train pour Phnom Penh (5h de trajet), une expérience atypique sur l’une des seules voie ferrée du pays, qui vous permettre de vous mêler aux habitants et de profiter d’un point de vue unique sur la campagne cambodgienne.

Jour 7 : PHNOM PENH / SKUN / KAMPONG CHAM / HANCHEY

 Les moments forts de la journée :
- La visite privilégiée du Palais Royal en compagnie de S.A.R. le Prince Tesso SISOWATH
- La pagode d'Argent abritant le célèbre Bouddha d'émeraude
- Le Bamboo Resort, hébergement atypique en pleine campagne cambodgienne
- Une séance de yoga en fin de journée pour aligner vos chakras

En visiteurs privilégiés, vous serez accueillis par S.A.R. le Prince Tesso SISOWATH, pour une visite extraordinaire du Palais Royal qui vous permettra d’accéder à des lieux habituellement interdits au public. Première résidence du roi Norodom, le Palais Royal abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent et le fameux Bouddha d'émeraude. Puis, départ par la route en direction de Kampong Cham (trajet de 3h) et arrêt à Skun pour goûter à la fameuse friture d’araignée… si vous le souhaitez ! Installation en fin d’après-midi au Hanchey Bamboo Eco Resort lové dans un environnement privilégié, à quelques encablures du majestueux Mékong. Temps libre l’après-midi avant de profiter d’une séance de yoga pour finir en beauté cette journée.

Jour 8 : HANCHEY / KOH TRENG / HANCHEY

 Les moments forts de la journée :
- L'immersion sur Koh Treng, petite île isolée sur le Mékong
- La croisière sur le Mékong au soleil couchant

Le matin, traversée des eaux du Mékong pour rejoindre la petite île de Koh Treng, loin des sentiers battus. Découverte du village et de la vie quotidienne de ses habitants en tuk-tuk. Vous visitez ensuite la pagode Hanchey, situé au sommet d'une colline qui était un important centre de culte pendant la période Chenla (pré-angkorienne). Puis, embarquez pour une croisière sur le Mékong, avec un arrêt sur un banc de sable, l’occasion idéale pour admirer le coucher du soleil.

Jour 9 : HANCHEY / SIEM REAP

Les moments forts de la journée :
- Kampong Kdei et son pont aux beaux Nagas du 12ème siècle
- La découverte du travail d’Apopo, une association qui a du flair !
- Un plongeon dans le monde artistique du renommé Mr Theam, aux créations puissantes
- La conférence animée par un archéologue français de renom attaché au parc d’Angkor

Départ en direction de Siem Reap (4h) et arrêt en cours de route au petit village de Kampong Kdei connu pour son pont aux Nagas, magnifique ouvrage en pierre du 12ème siècle. Arrivée dans la ville située aux portes des fabuleux temples d'Angkor en début d’après-midi. Rencontre avec l’association Apopo, spécialisée dans le déminage grâce au surprenant odorat de rats africains. Puis, découverte de la Maison de Theam abritant une impressionnante collection de tableaux et d'objets d'art dans un cadre enchanteur. Sur place, conférence sous forme de cocktail, animée par un archéologue français attaché au parc d’Angkor.

Jour 10 : SIEM REAP

Les moments forts de la journée :
- La visite des temples hindouistes préangkoriens de Roluos
Un déjeuner en compagnie d'une anthropologue française
- L’exploration d'Angkor Vat, chef d'œuvre de la civilisation khmère
- Le spectacle de cirque khmer, moment de rire et de haute voltige !

Début de votre découverte du plus grand parc archéologique religieux au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Angkor. Visite des temples hindouistes préangkoriens de Roluos : le Bakong, le Preah Kô et le Lolei, parfaite mise en bouche. Déjeuner inédit en compagnie d'une anthropologue française, dans le cadre d'une maison khmère bordant le bassin de Sras Srang. L’après-midi sera consacrée à l’exploration d’Angkor Vat, immense temple funéraire érigé au XIIe siècle par Suryavarman II et dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer. Le soir, place aux rires avec un spectacle de cirque khmer opéré par l'association PHARE. Un moment de joie à partager avec les artistes de l'école qui émerveillent petits et grands grâce à des numéros d'acrobatie surprenants !

Jour 11 : SIEM REAP

Les moments forts de la journée :
- L'exploration d'Angkor Thom avec une iconographe spécialiste
- Une balade en gondole dans les douves d'Angkor Thom au soleil couchant
- Le spectacle de danses traditionnelles Apsara

Départ en tuk-tuk pour la découverte d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural du XIIe siècle délimité par cinq portes monumentales. La "Grande Ville" acquit le statut de capitale durant près de 300 ans. Passage au Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages et lecture des bas-reliefs en compagnie d'une iconographe spécialiste qui vous en livrera tous les secrets. Puis, flânerie dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal comprenant le temple de Phiméanakas, et les terrasses dîtes « des Eléphants » et « du Roi Lépreux ». L'après-midi, tour à Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de sculptures et de végétation. Puis, passage au temple de Ta Nei, plus confidentiel, avant de déambuler dans les vestiges de Preah Khan, véritable temple-labyrinthe. Vous terminez l’après-midi par une insolite balade en gondole dans les douves d’Angkor Thom, au soleil couchant. En soirée, dîner-spectacle de danses Apsara.

Jour 12 : SIEM REAP / BANTEAY SREI / BANTEAY SAMRE /  SIEM REAP

 Les moments forts de la journée :
- Un cours de cuisine khmère chez l’habitant
- Obtenir la bénédiction d'un moine bouddhiste au cœur de l'intimité d'un temple

Ce matin, initiation à la cuisine khmer chez l’habitant : tour au marché afin de réunir les ingrédients nécessaires avant de rejoindre une jolie maison traditionnelle en bois pour débuter le cours de cuisine de spécialités. Vous visitez ensuite une pagode pour donner en offrande une partie de votre préparation et expérimenter une bénédiction bouddhiste. Après une courte psalmodie, le bonze vous bénira avec de l’eau lustrale. Retour chez vos hôtes pour savourer votre préparation. L’après-midi, découverte du temple de Banteay Srei, « La citadelle des Femmes », petit temple de grès rose, joyau de l’art khmer. Halte dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme (d’octobre à avril, saison de la récolte) puis, visite d’une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère. Continuation vers le temple de Banteay Samré, la "citadelle des Hommes", très beau complexe du XIIe siècle.

Jour 13 : SIEM REAP / LAC TONLE SAP / SIEM REAP / PARIS

Les moments forts de la journée :
- Une croisière sur le Tonlé Sap, à la découverte de ses villages flottants
- Un déjeuner chez l’habitant au village Krabey Real

Le matin, découverte des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classée réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer (2). Déjeuner chez l’habitant au village Krabey Real. Si le temps permet, visite de Senteurs d’Angkor, un atelier où les plantes et fruits locaux sont transformés en cosmétiques naturels, huiles essentielles, et autres objets de maison. Cette association participe à la préservation des techniques traditionnelles ainsi qu'à la formation des femmes. Puis, transfert à l'aéroport de Siem Reap pour votre vol retour via Singapour.

Jour 14 : PARIS

Arrivée le matin

  • Le prix comprend

    - le visa pour le Cambodge, frais de traitement et d'ambassade inclus
    - les vols Paris / Phnom Penh - Siem Reap / Paris opérés par la compagnie Singapore Airlines via Singapour
    - les taxes aériennes (valeur : 115€)
    - la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
    - les visites et spectacles mentionnés
    - les services de guides francophones spécialistes à chaque étape
    - L'accompagnement par un représentant des Maisons du Voyage au départ de Paris
    - une conférence sur l'art khmer animée par un archéologue attaché au parc d'Angkor (1)
    - l'accompagnement sur le site d'Angkor Thom d'une iconographe spécialiste d'Angkor (1)
    - une visite privilégiée du Palais Royal en compagnie de S.A.R. le Prince Tesso SISOWATH (1)
    - un déjeuner en compagnie d'une anthropologue française (1)
    - le transport terrestre (3)
    - le parcours en train (4)
    - une bouteille réutilisable et l'accès à notre programme REFILL (5)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    les boissons, les pourboires, le supplément (6) en classe Economique Premium à partir de 495€ ou en classe Affaires à partir de 1590€ par trajet, l'assurance annulation (7)

    Le supplément chambre individuelle à partir de 595 € :
    - Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    - Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) La présence des intervenants cités, bien que confirmée, reste soumise à des impératifs de dernière minute au moment du voyage.

    (2) Le jour 12, si le niveau de l’eau était trop bas, la visite du Tonlé Sap serait remplacée par celle du site de Kbal Spean.

    (3) Le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges pour les groupes de moins de 15 personnes et en autocar de 45 sièges pour les groupes de 15 personnes et plus, offrant ainsi un meilleur confort aux passagers.

    (4) Le trajet en train entre Kampot et Phnom Penh assuré par la compagnie Royal Railway Cambodia. Transport des bagages volumineux par la route.

    (5) Avec le programme REFILL, remplissez votre bouteille tout au long de votre voyage et dîtes "non" aux bouteilles en plastique.

    (6) prix minimum par trajet soumis à disponibilité et selon fréquence depuis votre ville de départ.

    (7) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    NOTE : Les festivités liées à la Fête de l'Eau restent sujettes à toutes décisions et mesures prises par les autorités locales en lien avec les conditions sanitaires ou climatiques.

    Formalités : Visa obligatoire pour les détenteurs d'un passeport Français. Nous nous chargeons des démarches d'obtention.

    Préparez votre voyage :

    La réservation anticipée (-5%)
    Votre circuit en groupe de A à Z
    Quand partir ?
    Carnet pratique

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Images du Cambodge
Visioconférence Le 18 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

Le charme opère toujours lors d’un voyage au Cambodge, mythe ultime de l’Asie éternelle. Il est vrai que l’ancien empire khmer n’a cessé de nourrir les rêves d’exotisme de générations d’aventuriers, archéologues, écrivains ou cinéastes. Découverte en images des richesses de ce surprenant pays, de temples angkoriens en rooftop modernes, de...

En savoir plus
L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.