Le retour vers le Monde Perdu + archipel Los Roque

Circuit accompagné - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 5 140 €*

01 53 63 13 40

Le retour vers le Monde Perdu + archipel Los Roque

Circuit accompagné - 18 Jours / 16 Nuits -

vols + hébergements + guide local

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Notre circuit Venezuela, Retour vers le Monde Perdu avec une extension balnéaire dans l'idyllique Archipel de Los Roques.

Jour 1 : PARIS / CARACAS

Envol sur Iberia à destination de Caracas via Madrid. Arrivée dans la capitale vénézuélienne

Jour 2 : CARACAS / MATURIN / DELTA DE L’ORENOQUE

Envol matinal sur Aserca à destination de Maturin, porte d’entrée du delta de l’Orénoque. Parcourue au début du XIXème siècle par le célèbre savant Alexandre de Humboldt, cette région mythique révéla nombre de ses secrets jusqu’alors jalousement conservés par les indiens warao, le peuple des pirogues. Dans les ramifications du delta du deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud, le troisième plus puissant du monde, on pénètre une forêt dense et grouillante de vie. Dans l’après-midi, premier contact avec cette nature reine que l’on découvre par la voie des eaux, dans le dédale des canaux.

Jour 3 : DELTA DE L’ORENOQUE

Randonnée en pleine forêt en compagnie d’un guide naturaliste, pour approcher la richesse botanique et ses trésors thérapeutiques. Sortie en pirogue à l’affût de la faune du delta dans les eaux chocolatées par les apports de limon et de bois en décomposition. Peut-être que le tonina, dauphin d’eau douce espiègle, viendra vous prévenir des morsures du dangereux piranha, à moins que ce ne soit une famille de singes-hurleurs qui vous interpellent par leur puissant cri afin que les capucins puissent tranquillement échapper à votre vigilance. Cela bien entendu sous le regard complice de l’empanaché Hoatzin qui ricane dans ses magnifiques plumes, en compagnie de son superbe voisin Martin-pêcheur... Visite d’une famille warao qui vit de façon traditionnelle au bord du fleuve dans sa simple construction sur pilotis. Elle vous enseignera son rapport intime à la forêt tropicale, héritage ancestral d’un respect absolu de la nature qui a permis à ce peuple à la marge de survivre dans un cet univers a priori hostile.

Jour 4 : DELTA DE L’ORENOQUE / CIUDAD BOLIVAR

Transfert en pirogua à Boca de Urucoa puis route vers Ciudad Bolivar. Cette très jolie ville coloniale établie sur un chenal étroit de l’Orénoque, a entièrement restauré son casco historico pour devenir un site très agréable ancré dans le souvenir de Simon Bolivar. Fondée à la fin du XVIème siècle, elle connut son heure de gloire lorsque ce dernier, de retour d’exil, y installa en 1816 la base de son armée de reconquête du Vice-Royaume de la Nouvelle-Grenade. Autour de la Plaza Bolivar, où cinq statues symbolisent les nations libérées par Bolivar, s’égrènent de chamarrés bâtiments administratifs, dont la Casa de Gobernadores. Ici en 1819, devant le congrès d’Angostura (ancien nom de la ville) qui le proclamera président de la nouvelle République, le Libertador pour la première fois étaya sa théorie d’union des nations d’Amérique du Sud, la Gran Colombia, utopie qui prendra vie pendant une petite dizaine d’années.

Jour 5 : CIUDAD BOLIVAR / SANTA ELENA DE UAIREN

Envol à bord d’un Cessna sur Rutaca à destination du sud de la Gran Sabana et la petite ville de Santa Elena de Uairen à la frontière du Brésil. Ici, sur le plateau des Guyanes, règne le parc national de Canaima crée en 1962 et déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1994. Entre 800m et 1 000m d’altitude, premier contact avec ce paysage fabuleux où se déploie une magnifique steppe seulement interrompue par les formes majestueuses des Tepuyes, montagnes tabulaires à l’origine du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle en 1912, Le Monde Perdu. L’ethnie Pemon, majoritaire dans la région, attribue encore un esprit maléfique à ces colosses de roche et évite d’approcher ces montagnes célestes, parmi les plus anciennes formations rocheuses de la planète. Témoins de la séparation des continents africains et américains, ces immenses plateaux, coupés du monde depuis des millénaires par leurs falaises abruptes, ont généré à l'abri des nuages, des formes évolutives uniques au monde qui jamais ne rentrent en contact avec le contrebas.

Jour 6 : GRAN SABANA

Journée de découverte en 4X4 des magnifiques sites naturels du parc national, toujours régis par la communauté Pemon, où les effrénées cascades rivalisent entre elles, sous l’arbitrage des élégants palmiers moriches. Première étape à Ivarka, où les Pemones vous inviteront à bord de leur traditionnelle curiaca pour naviguer vers le Salto Aponwao et approcher au plus prés, par d’ingénieux petits sentiers, la plus haute cascade du parc avec ses 105 m. Escale à la cristalline piscine naturelle de la Quebrada Pacheco avant d’accéder aux puissantes chutes d’Arapena Meru. Dans la vallée Nak Piopo, d’où s’ouvre un beau panorama sur la Gran Sabana, se nourrit le craintif et gracile fourmilier, rare témoignage de la faune régionale. Après une petite marche en forêt se révèle la mirifique Quebrada de Jaspe. Là et nulle part ailleurs, cette dalle rouge semi-précieuse est en surface. Arrosée par une fraîche cascade, elle joue entre ombres et lumières pour révéler ses plus beaux atours chromatiques.

Jour 7 : SANTA ELENA DE UAIREN / CANAIMA

Envol à destination de Canaima. Ce vol opéré à bord d’un Cessna par Rutaca permet de prendre toute la dimension du paysage magique du parc national, plus humide dans sa partie ouest. Survolant en premier lieu une immense forêt tropicale où s’entrelacent des rivières dorées, l’appareil approche alors le grand Auyan Tepuy. On réalise alors les tourments de cette roche millénaire d’une beauté renversante, qui se révèle alors totalement et lève en partie le voile de mystère sur le Monde Perdu. Avant l’atterrissage, on domine le fabuleux panorama de la lagune Canaima alimentée par les sept chutes du fleuve Carrao, toujours sous l'égide de grands Tepuys. L’après-midi, sortie en pirogue à moteur pour naviguer sur l’une des plus harmonieuses lagunes du monde et approcher après une marche en forêt le Salto Sapo, impressionnante chute derrière laquelle on peut cheminer de part en part.

Jour 8 : CANAIMA

Cette journée libre peut être consacrée, selon la saison et le niveau des eaux, à diverses découvertes dans cet environnement paradisiaque. La plus célèbre reste une journée d’excursion jusqu’au pied du Salto Angel, la plus haute cascade du monde qui chute depuis le sommet de l'Auyan Tepuy à environ 1 000m. Départ avant l'aurore, pour un parcours en pirogue à moteur, entrecoupé de randonnées à travers la forêt tropicale du Parc de Canaima, afin d’admirer cet exploit naturel.

Jour 9 : CANAIMA / PUERTO ORDAZ / CARACAS

Envol en Cessna sur Trasmandu à destination de Puerto Ordaz, pendant lequel vous aurez à nouveau le privilège d’approcher les ardues parois de l’Auyan Tepuy et cette fois-ci toiser le Salto Angel, la plus célèbre chute du monde. C’est à cet instant précis que l’on réalise comment ce site inouï a pu nourrir un conte fantastique. Correspondance à Puerto Ordaz, capitale minière du pays, à destination de Caracas sur Aserca.

Jour 10 : CARACAS / MERIDA / PARAMO

Envol sur Aserca à destination de Merida, dont l’approche finale offre un superbe point de vue sur la vallée semi-tropicale qui ouvre la cordillère. Située à 1 650m, la ville fondée au XVIème a conservé de beaux témoignages architecturaux de l’époque coloniale. Continuation vers le Paramo, zone de haute montagne, jusqu’au Pico del Aguila à environ 4 200 m d’altitude, au long d’une superbe route dont le décorum change avec l’altitude. Depuis le pinacle des Andes vénézuéliennes, redescente dans les remarquables paysages du Parc National de la Sierra Nevada, jusqu’à environ 2 900 m pour atteindre le bucolique environnement de votre hôtel.

Jour 11 : PARAMO / ALTAMIRA / LOS LLANOS

En rejoignant le niveau de la mer, la nature gagne à nouveau sa densité tropicale et se révèle sous ses plus beaux spécimens de bananiers, de palmiers, de magnolias et de fleurs de paradis. Escale dans le très charmant village d’Altamira avant de rejoindre le Llano Bajo. Dans cette zone inondable de l’Orénoque, l’évolution brutale du paysage interpelle encore avec sa magnifique savane à perte de vue. L’après-midi, première sortie en camion spécialement aménagé et en pirogue, pour découvrir les merveilles naturelles au long des sentiers de l’Hato Cedral, réserve naturelle établie sur une propriété d’élevage en activité de 53 000 ha.

Jour 12 : LOS LLANOS

En compagnie d’un guide expert, exploration de cet environnement unique où la faune protégée se laisse facilement admirer. Les oiseaux y sont les plus nombreux, aigrettes blanches, ibis noirs, ibis rouges, jabiru, cara cara et hoatzins multicolores, se disputent le plus beau plumage. Quant au chiguirre, le plus gros rongeur du monde, il sinue en famille parmi les sentiers, en tentant d'éviter les assauts de ses prédateurs naturels, parmi lesquels anacondas, caïmans à lunettes ou crocodiles de l'Orénoque. Ces derniers vous attendent dans le dédale des canaux bordés de mangroves, où il faudra aussi rester à l'affût des piranhas et de la tonina, mythique dauphin d'eau douce. Et partout les inoffensifs iguanes provoqueront toujours un court instant de frayeur tant leur aspect inquiète. En soirée les fiers gauchos vous démontreront que la réputation du riche folklore llanero n’est pas usurpée.

Jour 13 : LOS LLANOS / BARINAS / CARACAS

Retour à l'aéroport de Barinas et envol à destination de Caracas sur Aserca.

Jour 14 : CARACAS / LOS ROQUES

Envol sur Chapi Air à destination de Gran Roque. Premier contact avec ce village posé sur une langue de sable au pied du grand roc. Ici, la vie est simple et paisible, rythmée selon le calendrier des pêches, notamment celle de la langouste entre novembre et avril. Pas de véhicule motorisé, des rues ensablées bordées de charmantes maisonnettes colorées, et la brise éternelle des Caraïbes pour parfaire une atmosphère délicieusement authentique.

Jour 15 : LOS ROQUES

Transfert en bateau jusqu’aux plages de rêve bordant les îles fantastiques, pour une journée de détente paradisiaque.

Jour 16 : LOS ROQUES

Transfert en bateau jusqu’aux plages de rêve bordant les îles fantastiques, pour une journée de détente paradisiaque.

Jour 17 : LOS ROQUES / CARACAS / MADRID

Envol en début de matinée sur Chapi Air à destination de Caracas et vol de correspondance sur Iberia à destination de Madrid.

Jour 18 : MADRID / PARIS

Arrivée à Madrid et vol de correspondance pour Paris.

  • Le prix comprend

    les vols transatlantiques sur Iberia, les taxes d’aéroport 440 € incluant 300 € de surcharge carburant), les vols intérieurs, la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 17 (demi pension seule jour 9 et 13), les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme, les services de guides locaux francophones (en complément un accompagnateur au départ de Paris à compter de 16 participants -- hors extension Los Roques), les taxes des parcs nationaux.
    NB/A Los Roques pas de service de guide, les transferts en bateau pour les îlots sont opérés par l'hôtel,

  • Le prix ne comprend pas

    le dîner des jours 1 et 13, le déjeuner jour 9, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, les assurances facultatives (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants (minimum 4 participants pour l'extension).

     

    Les compagnies utilisées pour les vols domestiques sont : Aserca, Laser, Avior et Chapi Air

    NB : maximum 10kg de bagages par personne pour les vols opérés en Cessna (une logistique est mise en place pour pallier cette obligation).


Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Guatemala et du Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
Images de la Colombie
Information voyageur Le 26 septembre à 18h30

Osez le condensé latino-américain. San Agustin, Bogota, Carthagène, région caféière, parc national Tayrona, Medellin, tout concourt à faire de la Colombie une destination rêvée à rapidement découvrir. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Galapagos, le dernier sanctuaire de la vie sauvage
Information voyageur Le 3 octobre à 18h30

En le qualifiant de sanctuaire, Jacques-Yves Cousteau donne sa plus juste définition à cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, une réserve marine au cadre enchanteur classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore. Dans ce paradis perdu qui présente une galerie de l’évolution unique au...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour