Pérou & Bolivie, trésors de la cordillère des Andes

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits -

Vols + hébergement + pension complète

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire sinuant parmi l’incroyable variété des deux grands pays andins. Architecture coloniale au cœur des plus belles cités d’Amérique du Sud, héritage de l’empire Inca en place des plus grands sites archéologiques et partout cette nature d’exception accueillant des populations isolées des temps modernes.

Voyage en petit groupe de 10 à 20 participants

Jour 1 : FRANCE / LIMA

Vol à destination de Lima. Arrivée en début de soirée.

Jour 2 : LIMA / AREQUIPA

Découverte de la "cité des rois" autour de la majestueuse place d’Armes, siège de l’imposante cathédrale restaurée au XVIIIème siècle. Visite du monastère San Francisco, bijou d’architecture coloniale. Envol vers le sud du pays à destination d’Arequipa, la capitale de la cordillère occidentale, située à 2 300 m d’altitude.

Jour 3 : AREQUIPA

Visite de la ville avec notamment la place d’Armes, qui arbore ses fleurons d’art sacré, la cathédrale de style néo-classique et l’église de la Compania, puis découverte de l’intemporel couvent de Santa Catalina. Déjeuner de spécialités andines dans une picanteria. Après-midi libre pour une approche personnelle de la ville. Dîner avec spectacle au cours duquel vous est notamment présentée la Marinera, gracieuse danse de la côte.

Jour 4 : AREQUIPA / CUSCO

Envol pour Cusco à 3 400 m d’altitude. Exploration de la capitale du plus grand empire d'Amérique. Son architecture si singulière, alliage de fondations incas et d’additions coloniales, se découvre depuis la majestueuse Place d’Armes où s’élance l’immense Cathédrale, jusqu’au Koricancha, vestige de la résidence de l’Inca qui étaye aujourd’hui un monastère dominicain.

Jour 5 : CUSCO / MARAS / OLLANTAYTAMBO / MACHU PICCHU

Départ dans la vallée sacrée des Incas et contemplation face aux salines de Maras avant d'explorer la forteresse d’Ollantaytambo, réminiscence préhispanique d’une époque fastueuse. Embarquement pour un voyage inoubliable à bord du train Vistadome au creux du canyon de l'Urubamba. Il vous conduit au pied de l'un des sites les plus émouvants du monde, Machu Picchu.

Jour 6 : MACHU PICCHU / CUSCO

A 2 430 m d'altitude, visite de ce joyau architectural, hommage rendu à la civilisation inca et à l’ingéniosité de ses bâtisseurs. Dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté, au milieu d'une forêt tropicale, Machu Picchu est probablement la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles semblent être le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l'Amazone, riche d'une flore et d'une faune très variées. Retour à Cusco.

Jour 7 : CUSCO

Découverte de l'héritage architectural inca sur les hauteurs de la ville. Sacsayhuaman, colossal centre cérémoniel qui reste le plus beau symbole d’architecture cyclopéenne, le temple de Kenko, amphithéâtre naturel abritant un autel sacrificiel, la forteresse de Puka Pukara, « tour de contrôle » des chemins dallés accédant à la capitale, puis la source thermale de Tambomachay ou « bain de l’Inca ». Fin de journée libre pour vous immerger dans l’atmosphère intemporelle de la ville. Dîner avec spectacle de musiques et danses andines.

Jour 8 : CUSCO / RAQCHI / PUNO

Départ par la route de l’Altiplano. Arrivée à Raqchi où vous accueillent les membres de l’association Raices Incas, que les Maisons du Voyage ont choisi de soutenir par votre présence. Le dessein de cette communauté s’inscrit dans la pérennisation de la tradition ancestrale inca sur l’Altiplano, afin que la force de l’identité et la solidarité légendaire inca réduisent l’exode et empêchent de fait la ruralité de disparaître à jamais dans les bidonvilles de Lima. Présentation de la communauté suivie d’une ascension jusqu’au Mirador de Tucallana, là s’ouvre un magnifique panorama sur la vallée et l’ancien centre cérémoniel inca voué au culte du dieu Wiracocha. Après une initiation à l’art ancestral inca de la céramique à base de terre volcanique, ces habiles potiers vous invitent pour le déjeuner dans leurs singulières demeures en pierre volcanique, uniques au Pérou. Continuation vers le Lac Titicaca. Après avoir passé La Raya, point culminant du parcours à 4 300 m d’altitude, descente vers Puno à 3 800 m d’altitude.

Jour 9 : PUNO / COPACABANA / ILE DU SOLEIL / LA PAZ

Route vers la Bolivie afin de rejoindre Copacabana. Navigation jusqu'à la mythique Ile du Soleil, considérée comme le plus important centre cérémoniel du Lac Titicaca. Dans un panorama enchanteur sur la cordillère Royale, découverte de Pillkokaina, ancien palais qui aurait été construit par l'Inca Tupac Yupanqui. Reprise du bateau pour Copacabana et continuation vers La Paz, étagée entre 3 300 et 4 100 m d’altitude.

Jour 10 : LA PAZ / SUCRE

Envol à destination de Sucre à 2 300 m d’altitude. Visite de la ville qui a conservé toute l’harmonie patinée d’un exemple d’urbanisation coloniale. Sur la place centrale se concentrent les monuments qui content la vie des libérateurs Bolivar et Sucre. Sur les hauteurs, le mirador du couvent de la Recoleta vous offre un superbe panorama sur la ville.

Jour 11 : SUCRE / POTOSI

Départ pour Potosi, cité à 4 000 mètres d’altitude, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui a hérité d’une magnifique architecture avec l’ocre comme tonalité dominante. Exploration du centre historique magnifiquement restauré dont le monument majeur reste la « Casa de la Moneda ».

Jour 12 : POTOSI / SALAR D'UYUNI / UYUNI

Route vers Uyuni en traversant les magnifiques paysages de la Cordillera de los Frailes puis en véhicule 4X4 vers le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde situé à 3 700 m d’altitude. Déjeuner inoubliable dans le désert, merveille minérale, cet infini blanc est seulement interrompu en son centre par l'île d'Inkahuasi, couverte de cactus géants. Retour à Uyuni. 

Jour 13 : UYUNI / LA PAZ

Envol à destination de La Paz. Visite de la cité coloniale autour de la « Plaza Murillo » avec l'église « San Francisco », l’emblématique « Calle de los Brujos » où se vendent les ingrédients utiles à la magie blanche ou noire et le musée d’ethnographie qui présente une riche collection de textiles andins propres à l’identité bolivienne. En soirée, dîner avec spectacle de danses folkloriques.

Jour 14 : LA PAZ / TIHUANACO / PUNO

Visite du site archéologique de Tihuanaco, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Dominé par le temple d’Akapana où siègent la porte du Soleil et les monolithes représentant des prêtres guerriers, cette cité révèle l’avancée technique de ce grand empire, dont de nombreux éléments furent ensuite intégrés par les Incas. Retour vers le Pérou et arrêt à Pomata, visite de l'église Santiago Apostol, joyau dominicain d'inspiration indigène, puis à Juli l'église San Pedro pour notamment son retable tout de bois sculpté. Arrivée à Puno.

Jour 15 : PUNO / SILLUSTANI / JULIACA / LIMA

En cours de route vers Juliaca, visite de Sillustani dans le paysage désolé des hauts plateaux andins, où se dressent les mystérieuses chullpas, tombeaux pré-incas au cœur de tours circulaires. Arrivée à Juliaca et envol vers la France.

Jour 16 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur compagnie régulière, les taxes d'aéroports, les vols intérieurs sur Latam Airlines au Pérou et Amaszonas en Bolivie, la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 15 (demi-pension seule le jour 6 et jour 7), le transport terrestre, les visites mentionnées au programme, les services d’un accompagnateur francophone de Lima à Lima à partir de 10 participants (accompagnateur au départ de Paris à partir de 16 participants), les services de guides francophones, l'assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Les dîners du jour 1 et du jour 7, les déjeuners du jour 6 et jour 15, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l'assurance annulation (à partir de 2,5%, pour plus d'informations nous consulter), le supplément chambre individuelle 720 €, le supplément classe affaires, veuillez nous consulter.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

Culture & voyage

Argentine
Information voyageur Le 11 septembre à 19h

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
Pérou
Information voyageur Le 18 septembre à 19h

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, Découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Colombie
Information voyageur Le 25 septembre à 19h

Osez le condensé latino-américain. San Agustin, Bogota, Carthagène, région caféière, parc national Tayrona, Medellin, tout concourt à faire de la Colombie une destination rêvée à rapidement découvrir. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Du Brésil
Forum / atelier Le 29 septembre à 10h30

2 conférences avec pause-café
- Brésil : un retour à la normale ? La destitution de la présidente Dilma Rousseff en 2016 et les affaires de corruption ont mis à mal la démocratie. L’incarcération de l’ancien président Lula, grande figure de la gauche latino-américaine, a divisé les Brésiliens et frappé l’opinion publique...

En savoir plus
Brésil
Information voyageur Le 2 octobre à 19h

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
2018 : Découverte d’une immense cite maya enfouie dans la jungle
Conférence Le 9 octobre à 19h

Début 2018, National Geographic annonce une découverte fondamentale par des archéologues et chercheurs grâce à la nouvelle technologie LIDAR. Une cité inconnue enfouie dans la jungle du Guatemala. Les vestiges de plus de 60 000 maisons, palaces, chaussées et pyramides semblent reprendre vie grâce à l’imagerie créée par ce radar révolutionnaire....

En savoir plus
Au-delà de Mafalda, découvrez l’autre pays de la BD, l’Argentine
Forum / atelier Le 13 octobre à 10h30

Référence pour beaucoup, la bande dessinée argentine ou historieta, a connu son âge d'or entre le début et la moitié du XXe siècle, avant de sombrer dans la déliquescence en même temps que l'économie du pays. Aujourd’hui, on peut dire que la bande dessinée argentine vit un nouvel essor. Découvrez la grande et la petite histoire de l’historieta...

En savoir plus
Cycle « Chicos » : Un saut dans l’univers de Coco le petit Mexicain !
Forum / atelier Le 24 octobre à 14h30

Un après-midi ludique et didactique pour les enfants de 7 à 12 ans pour revivre l’univers du dessin animé et venir célébrer la Fête des Morts dans la joie et la bonne humeur! Amuse-toi à créer et à décorer un petit squelette aux couleurs flamboyantes. Pour finir, goûter aux saveurs mexicaines!

En savoir plus
De Neuilly à la Patagonie argentine, l’aventure d’un français devenu Gaucho
Conférence Le 30 octobre à 19h

Alors qu’ARTE vient de consacrer en avril 2018, un documentaire sur Bruce Chatwin et la Patagonie auquel il a participé, Marc Antoine vient nous raconter ce qui l’a conduit à quitter sa fonction d’avocat fiscaliste à Neuilly, pour reprendre l'estancia Santa Thelma, après un voyage au long cours à cheval en Argentine australe, à partir de 1996. Dans...

En savoir plus
Cuba
Information voyageur Le 13 novembre à 19h

Découvrez un pays singulier à la richesse insoupçonnée. Depuis l’exceptionnelle Havane jusqu‘aux « cayos », une traversée d’un pays en constante mutation. Diaporama et conseils pratiques sur la mythique île des Caraïbes.

En savoir plus
Luis Barragan et Mexico
Conférence Le 20 novembre à 19h

Luis Barragan est l'un des plus célèbres architectes mexicains connu pour son style coloré, synthèse entre le modernisme et vernaculaire. Son atelier de Mexico, proche des terrains où il développa son projet architectural, les jardins du Pedregal, est classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Il a entre autres construit les Torres Satélite à...

En savoir plus
L’Aéropostale aurait 100 ans en 2018, découvrez une saga de Toulouse à Santiago
Forum / atelier Le 24 novembre à 10h30

L’essor de l’aviation est une conséquence directe de la première guerre mondiale. Le premier à se lancer dans l’exploitation commerciale fut Pierre-Georges Latécoère. Ce constructeur de wagons s’était diversifié, en construisant sous licence des avions Salmson pour l’armée. Il envisage dès 1918 de créer une liaison aérienne entre Toulouse...

En savoir plus
Mexique
Information voyageur Le 27 novembre à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce pays de cocagne qui offre une combinaison unique sur le continent entre culture millénaire, nature préservée, traditions populaires et littoral enchanté.

En savoir plus
L’héritage de Gustave Eiffel en Amérique du Sud
Conférence Le 4 décembre à 19h

Gustave Eiffel (1832-1923) et son entreprise sont célèbres dans le monde entier pour leurs prestigieuses et novatrices réalisations. Moins connue est l'épopée d'Eiffel en Amérique latine. Ses œuvres émaillent pourtant le Mexique, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Panama, mais surtout le Pérou où il réalisa pas moins de...

En savoir plus
Equateur et Galapagos
Information voyageur Le 11 décembre à 19h

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique dans toute sa diversité encore exalté par les îles enchantées des Galapagos. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 18 décembre à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour