Les cités royales du Pérou

Circuit accompagné - 14 jours / 12 nuits À partir de 4 670 €*

01 53 63 13 40

Les cités royales du Pérou

Circuit accompagné - 14 jours / 12 nuits -

Vols directs Air France + pension complète + accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du 2 au 15 mai 2020

Toutes les élites gouvernantes de la planète ont reproduit le même schéma d’apparat, pour impressionner leur peuple et mieux le contrôler. Administratives, résidentielles ou religieuses, ces cités royales de civilisations parfois millénaires, déroulent le fil de l’histoire précolombienne du Pérou. Débutez au nord par la méconnue « vallée des rois et des reines mochicas », dont les mausolées récemment excavés au cœur du désert, démontrent que leur héritage exceptionnel a nourri l’Empire Inca. C’est le sésame idéal pour appréhender Cusco, le « nombril » en quechua, puis la « Vallée Sacrée des Incas » que « ferme » la montagne du Machu Picchu, avant de gagner leur berceau cette fois-ci  hypothétique, l’Amazonie. Pour un épilogue tropical au cœur d’une nature exubérante et originelle.

Les étapes:

JOUR 1 : PARIS LIMA
JOUR 2 : LIMA
JOUR 3 : LIMA / TRUJILLO / HUANCHACO / CHAN CHAN / TRUJILLO
JOUR 4 : TRUJILLO / EL BRUJO / PACASMAYO / CHICLAYO
JOUR 5 : CHICLAYO / HUACA RAJADA-SIPAN / LAMBAYEQUE / CHICLAYO
JOUR 6 : CHICLAYO / CUSCO / OLLANTAYTAMBO / MACHU PICCHU PUEBLO
JOUR 7 : MACHU PICCHU PUEBLO / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO / YUCAY
JOUR 8 : YUCAY / PISAC / YUCAY
JOUR 9 : YUCAY / CHINCHERO / MARAS / MORAY / CUSCO
JOUR 10 : CUSCO
JOUR 11 : CUSCO  / PUERTO MALDONADO / AMAZONIE (Réserve Tambopata)
JOUR 12 : AMAZONIE (Réserve Tambopata)
JOUR 13 : AMAZONIE (Réserve Tambopata) / PUERTO MALDONADO / LIMA / PARIS
JOUR 14 : ARRIVEE

Voyage en petit groupe limité à 20 participants

JOUR 1 : PARIS / LIMA

Vol direct Air France à destination de Lima. Accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel. Cocktail dinatoire péruvien.

JOUR 2 : LIMA

Promenade dans le quartier de Barranco, cœur bohème de la ville en totale renaissance grâce à l’action de jeunes artistes, designers et créateurs en tout genre. Au cœur d’un magnifique palais néoclassique construit en 1906, visite de la remarquable collection d’art colonial, notamment les toiles de l'École de Cuzco, du musée Pedro de Osma. Continuation avec le centre historique de l’ancienne « Cité des Rois », la majestueuse place d’Armes bordée de prestigieux monuments, puis le monastère « San Francisco », bijou d’architecture coloniale. Arrêt à l’ancienne gare « Desamparados » construite en 1902, devenue « La Maison de la Littérature Péruvienne », pour un coup d’œil à ce bâtiment de style français dédié à la gloire et à l’étude de la littérature nationale. Déjeuner au cœur des jardins d’une ancienne hacienda, qui accueille aujourd’hui l’admirable musée Larco. L’après-midi, comme une parfaite introduction à votre périple à venir dans le nord du Pérou, visite de cette collection unique d’œuvres d’art précolombiennes, la plus vaste exposée au Pérou. Diner de spécialités en terrasse face au site pré inca illuminé de la Huaca Pucclana, suivi d’une visite nocturne du site.

JOUR 3 : LIMA / TRUJILLO / HUANCHACO / CHAN CHAN / TRUJILLO

Envol vers Trujillo au nord du pays (1h15). Accueil à l’arrivée par votre guide francophone spécialiste.
Déjeuner de spécialités de la mer dans le village de pêcheurs de Huanchaco. Visite de Chan Chan, l'ancienne capitale chimu, puissant royaume postérieur aux Mochicas qui sera conquis par les Incas. Construite en bord de mer à partir du XIIIe siècle, elle est la plus grande cité en terre crue du continent. La décoration géométrique épurée, inspirée par l’environnement maritime, étonne par son unité et sa modernité. Excellents pêcheurs grâce à l’invention de l’embarcation dite « caballito », hydrologues inventifs et grands commerçants, les Chimus héritèrent aussi du talent d’orfèvres des Mochicas et Lambayeques (ou Sicans). Au sud de la ville de Trujillo, accédez à l’ancienne « capitale » mochica, où trônent au pied de la montagne sacrée du « Cerro Blanco », le temple majeur de cette culture, la pyramide de la Lune. On y découvre que la technique de superposition architecturale à chaque avènement royal, a permis la conservation de superbes bas-reliefs polychromes, dont certains représentent le terrible dieu « décapiteur » Ai-Apaec. Ici, sous l’œil du chef suprême, se déroulaient des cérémonies rituelles souvent accompagnées de sacrifices, notamment lors d’épisodes climatiques exceptionnels. Tour panoramique de la cité de Trujillo, l’une des plus jolies cités coloniales du Pérou, pur héritage de l’Espagne de la Conquista. Fondée au XVIe siècle, elle se singularise par la vivacité des couleurs et les grilles en fer forgé de ses anciens palais.

JOUR 4 : TRUJILLO / EL BRUJO / PACASMAYO / CHICLAYO

Route vers le nord sur la mythique Panaméricaine (entre 3 et 4h dans la journée). Grâce à la richesse des découvertes archéologiques de ces trente dernières années, la "ruta mochica", véritable « vallée des rois et des reines » est aujourd’hui l’une des axes majeurs du monde précolombien. En 2006 au cœur de la pyramide Cao Viejo du site d’El Brujo, fut découverte la tombe inviolée d’une jeune femme mochica que l’on nommera « la Señora de Cao ». Les insignes et les emblèmes de son trousseau funéraire (couronnes, diadèmes, massues, ornements de nez, colliers etc.) ainsi que les tatouages (serpents et araignées) sur son corps momifié parfaitement conservé, révélèrent son statut de haute dirigeante, fait inédit dans l’Amérique préhispanique. Datée du début du IVe siècle, à l’apogée mochica, le mausolée de cette grande prêtresse fut longtemps vénéré. Après le parcours dans la pyramide, notamment autour du tombeau encore décoré de fresques polychromes, le superbe musée permet d’admirer le trésor excavé. Notamment les ornements de nez en or et argent symbolisant la dualité, sacrée chez les Mochicas. Son corps repose à l’abri d’une salle dédiée permettant de voir ses saisissants tatouages. La science a permis de reconstituer en 3D le visage de celle qui restera pour toujours, la première prêtresse-dirigeante américaine connue et révolutionna les connaissances sur la culture mochica. Escale à Pacasmayo, port de pêche pour le déjeuner et arrivée à Chiclayo.

JOUR 5 : CHICLAYO / HUACA RAJADA-SIPAN / LAMBAYEQUE / CHICLAYO

Promenade dans le grand marché central de la ville, bien organisé par secteurs il permet de prendre part à la vie locale. Chiclayo étant un bastion péruvien des croyances surnaturelles, la partie consacrée à la « sorcellerie » et aux remèdes en tout genre est à ne pas manquer. Rencontre avec un « curandero » pour aborder cette réalité. Le reste de la journée est consacrée à ce que l’on considère comme le détonateur qui révéla au monde la grandeur de la civilisation mochica. Pour la première fois en 1987 fut découverte une nécropole ignorée des "huaqueros" (les pilleurs de tombes), qui allait s’illustrer comme le trésor funéraire connu le plus fabuleux de tout le continent, souvent comparé à celui de Toutankhamon. Il fut aussi une source inouïe de savoir sur cette culture alors méconnue. En premier lieu visite du site de la Huaca Rajada-Sipan, l’ancienne pyramide où furent excavées jusqu’à 2010, un total de seize sépultures de dignitaires ayant vécu à diverses périodes. Reconstituées, elles permettent de saisir les codes du rituel funéraire. La plus richement décorée est sans nul doute celle du « seigneur de Sipan », la plus haute personnalité mochica connue à ce jour. Roi-prêtre-guerrier divinisé, il régna aux alentours du IIIe siècle de notre ère. A aussi été trouvée dans la tombe n°3, ce que les tests ADN révèleront comme son ancêtre direct, le « vieux seigneur de Sipan », évoquant ainsi des dynasties régnantes. Le musée créé en 2009 est consacré aux objets trouvés dans les trois dernières tombes fouillées (14, 15 et 16).  A Lambayeque, déjeuner dans un restaurant autour du fameux « arroz con pato a la chiclayana », un délice à base de canard. En complément du site du matin, visite à Lambayeque de l’un des plus beaux musées d’Amérique latine, le prestigieux "Museo Tumbas Reales". Il est consacré à la fabuleuse collection d’orfèvrerie trouvée dans les tombes de la Huaca Rajada-Sipan. Parfaitement mise en lumière, la sophistication de ces somptueuses œuvres d’art en or, argent, spondyle, turquoise, nacre et lapis-lazuli, révèle toute la pompe utilisée par les hauts dignitaires mochicas. Dans cette profusion de pièces d’orfèvrerie (coiffes, pectoraux, colliers, bracelets, sceptres...) d’une beauté à couper le souffle, on saisit le haut savoir-faire des orfèvres mochicas. Retour à Chiclayo.

JOUR 6 : CHICLAYO / CUSCO / OLLANTAYTAMBO / MACHU PICCHU PUEBLO

Envol à destination de Cusco via Lima (2h de vol + environ 1h de transit). A l’arrivée à Cusco à 3 400 m d’altitude, descente immédiate vers la « Vallée Sacrée des Incas », percée par le fleuve sacré Urubamba. Déjeuner dans un restaurant de charme à 2 700 m d’altitude. Visite du site d’Ollantaytambo, forteresse inca en cours de construction à l’arrivée des Espagnols à Cusco, où se réfugia Manco Inca, le dernier empereur. Le village éponyme qu’elle domine, est un parfait exemple de l’urbanisation inca.  Voyage inoubliable en train Vistadome (1h30) au plus profond du canyon menant au pied de l’un des sites les plus émouvants du monde, Machu Picchu. Installation à l’hôtel dans le village au piémont du Machu Picchu situé à 2 000 m, permettant ainsi un premier pallier d’accoutumance à l’altitude.

JOUR 7 : MACHU PICCHU PUEBLO / MACHU PICCHU / MACHU PICCHU PUEBLO / OLLANTAYTAMBO / YUCAY

Ascension en bus jusqu'à l’entrée du site (20 mn). A 2 430 m d’altitude, visite du site du Machu Picchu, joyau architectural, hommage rendu à la civilisation inca et à l’ingéniosité de ses bâtisseurs. Déjeuner dans un restaurant de charme inséré dans un cadre semi tropical de cinq hectares, notamment reconnu pour son jardin d’orchidées. On y sert une excellente cuisine péruvienne traditionnelle avec un twist contemporain. Temps libre dans la propriété du restaurant, dans le village ou pour ceux qui le souhaitent visite du musée de site accessible par une marche facile environ 1 heure aller-retour (pas de transport possible). Ce musée méconnu mais exceptionnel éclaire, au-delà de la notion sacrée et esthétique de la cité, sur le génie des hydrologues incas. Retour en train à Ollantaytambo puis courte route pour la région du village d’Urubamba. Installation à l’hôtel situé à 2 800 m d’altitude, permettant ainsi un deuxième pallier d’accoutumance à l’altitude.

JOUR 8 : YUCAY / PISAC / YUCAY

Matinée consacrée au village de Pisac. Promenade dans ce charmant bourg où se tient un marché artisanal présentant toute la production péruvienne. Puis montée en autocar jusqu’au magnifique site inca qui surplombe le panorama splendide de la « Vallée Sacrée ». Voici l’un des plus beaux vestiges incas de la région. Déjeuner de spécialités dans le restaurant de charme d’une ancienne hacienda de la vallée. Après-midi libre à l’hôtel pour se reposer et profiter de son cadre d’exception.

JOUR 9 : YUCAY / CHINCHERO / MARAS / MORAY / CUSCO

A 3 700 m d’altitude, cheminement dans le marché dominical de Chinchero. Dans ce foisonnement sans pareil de couleurs et d’odeurs, les villageois, vêtus de leur plus beau costume traditionnel, pratiquent toujours le troc. Il s’agit certainement de l’un des plus beaux marchés traditionnels du Pérou. Contemplation du spectaculaire site des terrasses de sel de Maras, avant d’admirer Moray, ancien centre de recherche agronomique inca, qui étonne par la beauté de ses terrasses concentriques. Retour à Cusco à 3 400 m d’altitude avec une halte aux sites archéologiques incas qui dominent la ville. Déjeuner dans un restaurant sur les hauteurs de la ville. Premier arrêt à la Puka Pukara, tour de contrôle surveillant le « chemin de l’Inca », puis Tambo Machay, thermes utilisées pour les ablutions de l’élite inca. L’après-midi visite de Sacsayhuaman, colossal centre cérémoniel, le plus beau symbole d’architecture cyclopéenne. Sa forme d’éclair le dédierait au dieu Wiracocha.  Continuation avec le temple de Kenko, amphithéâtre naturel abritant un autel sacrificiel.

JOUR 10 : CUSCO

Exploration de la capitale du plus grand Empire d'Amérique. Son architecture si singulière, alliage de fondations incas et d’additions coloniales, se découvre depuis la majestueuse Place d’Armes où s’élance l’immense Cathédrale. La façade de style renaissance contraste avec son intérieur fastueux de style baroque et plateresque. Elle compte avec trois couloirs de procession et des croisements qui communiquent avec deux églises latérales (l‘église du triomphe et celle de la Sainte Famille). Visite du temple de Koricancha, qui lors de l’empire hébergeait des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Incas tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête, les Espagnols ont détruit partiellement le site en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. Après-midi libre pour une découverte plus personnelle du « nombril » inca. Quartier bohème de San Blas, marché de San Pedro, église de la Compagnie de Jésus ou de la Merced, Museo Inka ? Le choix est vaste à Cusco.  Diner dans l’une des plus jolies adresses du centre historique au cadre original et à la cuisine inventive.

JOUR 11 : CUSCO  / PUERTO MALDONADO / AMAZONIE

Envol à destination de Puerto Maldonado (1h de vol). Accueil à l’arrivée par le guide francophone spécialisé et transfert en pirogue à moteur sur le rio Madre de Dios jusqu’au lodge (environ 25 minutes). Après votre installation, déjeuner au restaurant du lodge dont la cuisine inventive utilise des ingrédients biologiques souvent originaires de la région. Premier contact avec cet environnement unique par le biais d’une promenade sur les sentiers de la propriété, où vous découvrez trois écosystèmes forestiers, pluvial, primaire et secondaire, avec leurs composantes, leurs ressources et leurs exploitations par les tribus locales. Au crépuscule, naviguez sur le Rio Madre de Dios, pour découvrir la vie de la selva à ce moment particulier de la journée.

JOUR 12 : AMAZONIE

Randonnée dans la réserve nationale de Tambopata autour du lac Sandoval. Ici, vous réalisez pourquoi la région du Rio Madre de Dios est surnommée « capitale de la biodiversité du Pérou », tout en réalisant le travail effectué par les gardiens de la réserve. Naviguez sur le lac Sandobal, si calme qu’il forme un miroir parfois agité par la malicieuse loutre de rivière géante. L’animation est général gérée par les aras bleus et jaunes, le singe hurleur rouge, le caïman noir et le paiche, l’un des plus gros poissons d’eau douce au monde, dont la chair est très recherchée du palais amazonien.
L’après-midi, balade exceptionnelle sur le réseau de ponts suspendus construits par le lodge, permettant de se promener au niveau de la canopée équatoriale à trente mètre de haut. Croisez les toucans à gorge blanche, pics verts, trogons multicolores, singes écureuils et le paresseux à trois doigts. La descente s’opère sur un pont en bois de deux-cents mètres au-dessus des aguajales (marais). A la nuit tombée, balade en forêt qui prend alors un tout autre sens avec ces chasseurs nocturnes mystérieux et ces bruits inquiétants…

JOUR 13 : AMAZONIE / PUERTO MALDONADO / LIMA / PARIS

Retour à Puerto Maldonado avec un arrêt à la Ferme aux Papillons pour tout savoir sur la transformation fascinante de ces insectes colorés. Envol à destination de Lima. Décollage sur vol direct Air France à destination de Paris.

JOUR 14 : Arrivée

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques PARIS / LIMA / PARIS sur vols directs Air France, les vols domestiques Lima / Trujillo – Chiclayo / Cusco / Puerto Maldonado / Lima sur vols Latam Airlines, les taxes aériennes (valeur : 315 €), la pension complète du cocktail dinatoire du jour 1 au petit-déjeuner du jour 13 (demi-pension jours 10 et 13), le transport terrestre, les parcours en train Vistadome, les visites et spectacles mentionnés avec guides francophones, les services d’un accompagnateur francophone sur place (remplacé à partir de 16 participants par un accompagnateur au départ de Paris), l’assurance assistance, le port d’1 bagage dans les aéroports, gares et hôtels (NB : pour la nuit au Machu Picchu, 1 petit sac complémentaire pour 1 nuit est requise – les valises ne pouvant être embarquées à bord).

  • Le prix ne comprend pas

    Le déjeuner jours 10 et 13, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l'assurance annulation facultative (à partir de 2,5% du prix total du voyage), le supplément chambre individuelle 890 €, le départ de province, de Suisse, de Belgique, le supplément classe affaires (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    10 à 20 participants

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Découvrez le premier hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 18 novembre au 31 décembre 2019

Destination nature pour ce numéro : Beautés polaires, désert austral, jungle et rivages des antipodes… Le monde sauvage en douze itinéraires d’exception.
Namibie, Canada, Costa Rica, Australie : plus que des voyages, des aventures, des expériences.
40 pages de reportages photo à couper le souffle. Un véritable mode d’emploi de l’art...

En savoir plus
Images de l’Équateur et des Galápagos
Information voyageur Le 9 janvier à 18h30

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique, encore exalté par la magie des Galápagos. Cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, qualifié de sanctuaire par Jacques-Yves Cousteau, qui lui offrit ainsi sa plus juste définition, est une...

En savoir plus
Images du Costa Rica
Information voyageur Le 16 janvier à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour