Le Chili à sa guise

Voyage sur mesure - 12 Jours / 9 Nuits -

Vols + hébergement + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une formule idéale pour un circuit au Chili permettant de découvrir les deux extrémités de ce pays unique, la Patagonie et le désert d’Atacama. Associant un parcours facile dans le Parc Torres del Paine, au volant d’un 4X4, à l’exceptionnelle région de San Pedro de Atacama, ce circuit au Chili peut être complété par la région des lacs, le grand nord ou encore l'île de Pâques.

Jour 1 : PARIS / SANTIAGO DE CHILE

Envol de Paris à destination de Santiago de Chile selon votre choix de compagnie.

Jour 2 : SANTIAGO DE CHILE

Accueil francophone à l’arrivée, transfert à votre hôtel. Visite libre de la capitale fondée en 1541 par Pedro de Valdivia. Une incursion du côté du charmant petit quartier de Bellavista, au pied du Cerro San Cristobal, permettra de découvrir la partie bohème de la ville, préférence du poète Pablo Neruda, où l’on peut aujourd’hui visiter sa résidence, la Chascona.

Jour 3 : SANTIAGO DE CHILE / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA

Envol matinal vers Calama. Accueil à l'arrivée et route dans l'infini désertique jusqu'à l'oasis de San Pedro de Atacama à 2 500 m d’altitude (service collectif anglophone). Temps libre dans le village. Au détour de ses ruelles en terre battue, la jolie place centrale accueille une étonnante église en adobe construite au XVIIe siècle et le musée Padre Le Paige (actuellement fermé pour travaux) sur la culture atacameña. Lors d’une « soirée astronomique », scrutez le ciel absolument pur de l’Atacama en compagnie d’un astronome. Après une introduction à l’œil nu sur la voûte céleste du sud, c’est à l’aide de puissants télescopes que l’on peut visionner les merveilles astrales et appréhender l’univers… (excursion optionnelle, nous consulter).

Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA

(excursion en service collectif anglophone) Escale dans le village en pierre volcanique de Toconao, avant d’atteindre le Salar d’Atacama. Ici l'infini de sel et d’eau est seulement maculé par la gracile silhouette des flamants roses. Montée à 4 200 m d'altitude dans le paysage surnaturel des lagunes de l'Altiplano. Ici l'environnement désolé des hauts plateaux andins, où l'on croise frêles vigognes et graciles flamants roses, se radoucit quelque peu dans la variation de bleus des lagunes Miscanti et Miñiques. Retour à San Pedro.

Jour 5 : SAN PEDRO DE ATACAMA

Matinée libre. Une exploration des sites archéologiques de la Aldea de Tulor, construit dans l'alignement du dieu-volcan Llicancabur, puis de la forteresse Pukara de Quitor, viendra étayer la connaissance de cette civilisation millénaire. En milieu d'après-midi départ vers la fantomatique Vallée de la Lune qui vous offre, à la lueur changeante du crépuscule, le ballet de ses ocres vives de toute beauté (excursion en service collectif anglophone).

Jour 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA / SANTIAGO DE CHILE

(excursion en service collectif anglophone). Avant le lever du soleil, départ pour le site emblématique des Geysers del Tatio à 4 320m d'altitude. A ce moment de la journée, les fumerolles générées par les jets de vapeur y sont les plus spectaculaires. Sur ce champ magmatique, les éruptions bouillonnantes chargées de sédiments, ont crée à travers les âges, d'étonnants reliefs moirés sur la roche. Retour en fin de matinée à San Pedro. Transfert à l'aéroport de Calama (service collectif anglophone) et envol vers Santiago pour une nuit d'étape à l'aéroport.

Jour 7 : SANTIAGO DE CHILE / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Envol matinal à destination de Punta Arenas. Arrivée en milieu de journée, prise de votre véhicule tout terrain à l’aéroport vers 14h. Route vers Puerto Natales avec une étape à la Pinguinera Seno Otway. Cette réserve abrite une importante colonie de manchots de Magellan qui nidifie entre septembre et mars. Aujourd'hui environ 4000 couples y résident chaque année.

Jour 8 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

Route vers le Parc National Torres del Paine. Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Traversée du parc jusqu'au Lago Grey, en croisant au hasard ses hôtes privilégiés, guanacos, renards gris, nandus, aigles et condors. Suggestions d'itinéraire : 1/ (randonnées très faciles) Promenade sur la plage du Lago Grey. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent vers la plage des icebergs bleutés. Approche du Salto Grande, la plus grande chute déversant son leche glaciar (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. 2/ (randonnée plus longue et plus difficile) : Prise d’un catamaran pour la rive opposée du lac Pehoe (Refugio Pudeto), d’où part un sentier de randonnée vers les merveilles de la Valle del Francès.

Jour 9 : PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Suggestions d'itinéraire : 1/ Départ vers la Laguna Amarga. Le vert puissant de ses eaux contraste avec la croûte blanche de la rive. Après une escale au mirador sur les Torres del Paine, autre emblème du parc, c'est au tour du bleu profond de la Laguna Azul de compléter la palette magique du plus beau parc du Chili. 2/ (randonnée longue et en partie assez difficile) : un sentier longeant la vallée du Rio Paine, donne accès à un sous bois après lequel s’ouvre une ultime ascension dans une rocaille pour atteindre le grandiose panorama sur la base des Torres del Paine. Retour vers Puerto Natales.

Jour 10 : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS / SANTIAGO DE CHILE

Découverte de la petite ville de Puerto Natales qui fut un port d’exportation prospère au début du siècle. Un petit musée relate son histoire depuis sa création au début du XXème siècle. Retour par la route australe vers Punta Arenas et restitution du véhicule à l’aéroport (maximum 14h). Envol pour la capitale chilienne, accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

Jour 11 : SANTIAGO DE CHILE / PARIS

Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Madrid ou Paris selon votre choix de compagnie.

Jour 12 : PARIS

Arrivée ou vol de correspondance pour Paris.

  • Le prix comprend

    les vols transatlantiques selon la compagnie choisie, les vols intérieurs sur Lan Airlines ou Sky Airlines, les taxes d'aéroports, les nuits d'hôtels avec petits déjeuners, les transferts et excursions annotées* (hors mention « libre ») selon le service annoncé, 3 jours de location Europcar (cat. F3 type 4X4 Suzuki Grand Vitara) en kilométrage illimité avec LDW et TVA incluses avec l'assistance d'un guide francophone lors de la prise du véhicule. Celui-ci vous assiste lors la signature du contrat de location, vérifie le bon état du véhicule et s'assure du montant exact du dépôt de garantie.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.


    Billet Air France soumis à conditions particulières (émission dans les 24h, non modifiable, non remboursable)

    Entrée au parc national del Paine 45 USD/personne payables sur place.

     

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Culture & voyage

Du Brésil
Forum / atelier Le 29 septembre à 10h30

2 conférences avec pause-café
- Brésil : un retour à la normale ? La destitution de la présidente Dilma Rousseff en 2016 et les affaires de corruption ont mis à mal la démocratie. L’incarcération de l’ancien président Lula, grande figure de la gauche latino-américaine, a divisé les Brésiliens et frappé l’opinion publique...

En savoir plus
Brésil
Information voyageur Le 2 octobre à 19h

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
2018 : Découverte d’une immense cite maya enfouie dans la jungle
Conférence Le 9 octobre à 19h

Début 2018, National Geographic annonce une découverte fondamentale par des archéologues et chercheurs grâce à la nouvelle technologie LIDAR. Une cité inconnue enfouie dans la jungle du Guatemala. Les vestiges de plus de 60 000 maisons, palaces, chaussées et pyramides semblent reprendre vie grâce à l’imagerie créée par ce radar révolutionnaire....

En savoir plus
Au-delà de Mafalda, découvrez l’autre pays de la BD, l’Argentine
Conférence Le 13 octobre à 10h30

Référence pour beaucoup, la bande dessinée argentine ou historieta, a connu son âge d'or entre le début et la moitié du XXe siècle, avant de sombrer dans la déliquescence en même temps que l'économie du pays. Aujourd’hui, on peut dire que la bande dessinée argentine vit un nouvel essor. Découvrez la grande et la petite histoire de l’historieta...

En savoir plus
"Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu" à La Fondation Cartier pour l'art contemporain
Partenariat Du 14 octobre au 24 février 2019

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture...

En savoir plus
Cycle « Chicos » : Un saut dans l’univers de Coco le petit Mexicain !
Forum / atelier Le 24 octobre à 14h30

Un après-midi ludique et didactique pour les enfants de 7 à 12 ans pour revivre l’univers du dessin animé et venir célébrer la Fête des Morts dans la joie et la bonne humeur! Amuse-toi à créer et à décorer un petit squelette aux couleurs flamboyantes. Pour finir, goûter aux saveurs mexicaines!

En savoir plus
De Neuilly à la Patagonie argentine, l’aventure d’un français devenu Gaucho
Conférence Le 30 octobre à 19h

Alors qu’ARTE vient de consacrer en avril 2018, un documentaire sur Bruce Chatwin et la Patagonie auquel il a participé, Marc Antoine vient nous raconter ce qui l’a conduit à quitter sa fonction d’avocat fiscaliste à Neuilly, pour reprendre l'estancia Santa Thelma, après un voyage au long cours à cheval en Argentine australe, à partir de 1996. Dans...

En savoir plus
Cuba
Information voyageur Le 13 novembre à 19h

Découvrez un pays singulier à la richesse insoupçonnée. Depuis l’exceptionnelle Havane jusqu‘aux « cayos », une traversée d’un pays en constante mutation. Diaporama et conseils pratiques sur la mythique île des Caraïbes.

En savoir plus
Luis Barragan et Mexico
Conférence Le 20 novembre à 19h

Luis Barragan est l'un des plus célèbres architectes mexicains connu pour son style coloré, synthèse entre le modernisme et vernaculaire. Son atelier de Mexico, proche des terrains où il développa son projet architectural, les jardins du Pedregal, est classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Il a entre autres construit les Torres Satélite à...

En savoir plus
L’Aéropostale aurait 100 ans en 2018, découvrez une saga de Toulouse à Santiago
Forum / atelier Le 24 novembre à 10h30

L’essor de l’aviation est une conséquence directe de la première guerre mondiale. Le premier à se lancer dans l’exploitation commerciale fut Pierre-Georges Latécoère. Ce constructeur de wagons s’était diversifié, en construisant sous licence des avions Salmson pour l’armée. Il envisage dès 1918 de créer une liaison aérienne entre Toulouse...

En savoir plus
Mexique
Information voyageur Le 27 novembre à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce pays de cocagne qui offre une combinaison unique sur le continent entre culture millénaire, nature préservée, traditions populaires et littoral enchanté.

En savoir plus
L’héritage de Gustave Eiffel en Amérique du Sud
Conférence Le 4 décembre à 19h

Gustave Eiffel (1832-1923) et son entreprise sont célèbres dans le monde entier pour leurs prestigieuses et novatrices réalisations. Moins connue est l'épopée d'Eiffel en Amérique latine. Ses œuvres émaillent pourtant le Mexique, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Panama, mais surtout le Pérou où il réalisa pas moins de...

En savoir plus
Equateur et Galapagos
Information voyageur Le 11 décembre à 19h

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique dans toute sa diversité encore exalté par les îles enchantées des Galapagos. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 18 décembre à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour