Dans le sillage de Magellan

Circuit accompagné - 18 Jours / 15 Nuits À partir de 6 490 €*

01 53 63 13 40

Dans le sillage de Magellan

Circuit accompagné - 18 Jours / 15 Nuits -

Vols + croisière + guides + conférencier à bord

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Croisière inoubliable pour le 500e anniversaire de la découverte du détroit de Magellan

Seuls quelques aventuriers attisent l'imaginaire collectif à la simple évocation de leur nom. Fernand de Magellan est de ceux qui répondent au mythe ultime de l'explorateur, qui tracent les sentiers, qui ouvrent les mers, de ces pionniers risque-tout pour qui l'inconnu est irrésistible, persuadés de leur destinée de grand homme. Comme ses pairs contemporains Vasco de Gama et Christophe Colomb, il mena à terme une folle intuition, convaincu du dessein qu’il existait une alternative pour rallier le Pacifique encore plus vite et gagner ainsi la grande compétition commerciale des Empires de ce début du XVIe siècle...
Les Maisons du Voyage rendent hommage à ce personnage hors du commun, en concevant un voyage spécial pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte du détroit de Magellan et la première circumnavigation achevée en 1522.

Découvrez l'extension proposée aux chutes d'Iguazu, à partir de 720 €.

Retrouvez l'interview de Michel Chandeigne, le spécialiste de Magellan et conférencier lors de votre croisière.

JOUR 1 : PARIS / SANTIAGO DU CHILI

Vol direct sur Air France à destination de la capitale chilienne.

JOUR 2 : SANTIAGO DU CHILI

Arrivée. La cité de Santiago a opéré sa mue culturelle ses dix dernières années, longtemps restée à l’ombre de sa grande rivale Buenos Aires, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des cités les plus trendy d’Amérique Latine. Dans le quartier populaire de San Pablo, baladez-vous dans le grand « Mercado Central », sous d’immenses halles réparties par type et terminez par un déjeuner de poissons et fruits de mer sur place. Visite de la capitale avec les alentours de la « Plaza de Armas » rénovée, avec la cathédrale et, à côté du « Palacio de Justicia », le "Museo de Arte Precolombino", entièrement rénové. Sa directrice  vous accueille dans cet élégant palais XIXème et vous conte la superbe muséographie mettant en valeur ses riches collections (1). Y sont présentées dans une lumière tamisée à l’extrême, les collections des cultures chiliennes, Chinchorros, Mapuches, Diaguitas, Rapa Nui. En soirée, rendez-vous pour un cocktail de bienvenue sur la terrasse de votre hôtel.

JOUR 3 : SANTIAGO DU CHILI / VALPARAISO / SANTIAGO DU CHILI

Route vers Valparaiso, classée par l’Unesco. Son glorieux passé n'est qu'un lointain souvenir mais a laissé de beaux témoignages architecturaux. Toutefois c'est le quartier populaire de Bellavista, accessible par d’étonnants ascenseurs, qui se révèle le plus surprenant. Ses milliers d'habitations bigarrées paraissent comme par miracle, accrochées à la colline. Ce quartier qui a notamment repris vie à l’initiative d’une population jeune et bohème, recèle quelques-uns des plus beaux exemples de street art en Amérique du sud. Visite du Museo Naval y Maritimo et de sa riche collection qui retrace entre autre le rôle décisif de la marine française dans l'ouverture des routes australes. Son directeur vous reçoit dans cet imposant édifice qui abritait jadis l’École Navale chilienne. Il vous conte l'histoire du musée et l'acquisition des nombreuses pièces telles peintures, lithographies, pièces de navires, qui constituent aujourd'hui la plus importante collection maritime du Chili (1). Retour à Santiago.

JOUR 4 : SANTAGO DU CHILI / VALLEE DE MAIPO / SANTIAGO DU CHILI

Départ pour la vallée du Maipo, au piémont de la Cordillère des Andes. Le domaine de Santa Rita, l’un des plus prestigieux et l’un des plus anciens vignoble chilien, a été fondé en 1880 par Domingo Fernandez Concha. Il planta les premiers cépages français dans la riche vallée du Rio Maipo et embaucha aussi des vignerons français, pour profiter de leur expertise. Un siècle plus tard, le domaine sera parmi les précurseurs de la montée en gamme du vin chilien, notamment en introduisant la technologie dans les chais. Ce qui lui permettra, à partir du milieu des années 1980, d’obtenir une reconnaissance mondiale du monde du vin et débuter les exportations. Cette visite est donc l’occasion d’un voyage dans la viticulture chilienne. Découvrez tous les secrets de la viticulture et de la viniculture, depuis les vignes jusqu’au chai original de 1880, aujourd’hui classé monument national, avant une dégustation commentée des meilleurs cépages du domaine par le maître de chai du domaine (1). Retour à Santiago.

JOUR 5 : SANTIAGO DU CHILI / PUNTA ARENAS

Envol à destination de Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique posée sur le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Comptoir sur la route maritime du sud austral puis port d'exportation de la viande et de la laine de moutons, Punta Arenas est aujourd'hui une ville moderne. Son cœur historique rappelle les grandes heures des propriétaires d'estancias. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découverte de l’un des navires de Magellan avec le fondateur du "Museo Nao Victoria" (1). Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement de Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle.

JOUR 6 : PUNTA ARENAS / DETROIT DE MAGELLAN (EN CROISIERE)

Visite du "Museo Regional de Magallanes", qui a pris place au cœur de l’hôtel particulier 1903 des Braun-Menendez. Son décor original permet de prendre toute l’ampleur des fastes de l'oligarchie foncière de Patagonie. Son directeur (1) vous reçoit et vous ouvre les portes de son fonds d’archives où sont conservées des cartes marines originales. Transfert au port et formalité d'embarquement sur le Ventus Australis. Rejoignez Michel Chandeigne (1), votre conférencier à bord, et embarquez à destination "du bout du monde". Le navire emprunte, à l’instar des grands explorateurs, le détroit de Magellan puis le canal Beagle. Le soir, assistez à une conférence dans un salon du navire sur la genèse du voyage de Magellan. 

JOUR 7 : CANAL DE BEAGLE / GLACIER PIA / AVENUE DES GLACIERS (EN CROISIERE)

Au petit matin, pénétrez le bras nord-ouest du canal de Beagle jusqu’au fjord Pia. Débarquement sur la plage et marche dans la forêt fuégienne jusqu’à un belvédère d’où le panorama sur les fjords, la baie et le glacier Pia est époustouflant. Retour au navire et cap sur l’avenue des glaciers. Considérée par beaucoup comme le tronçon le plus impressionnant du canal de Beagle, s’y succède une série de glaciers qui se jettent dans la mer depuis le gigantesque champ de glace de Darwin. Éparpillés le long de la côte Nord du canal de Beagle et entourés de cimes enneigées, la plupart des glaciers furent baptisés du nom de pays européens en hommage aux explorateurs du XIXème siècle qui réalisèrent les premières cartes de la région. Le soir, assistez à une conférence sur la transatlantique de Séville jusqu'aux côtes d'Amérique du sud et la rencontre avec les Patagons.

JOUR 8 : CAP HORN / BAIE WULAIA (EN CROISIERE)

Navigation jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où est prévu un débarquement si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425m de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005 par l’Unesco. Dans l’après-midi, navigation par le canal Murray et débarquement dans la baie Wulaia, site historique où séjourna Charles Darwin en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa topographie. Marche jusqu’à un mirador en traversant la forêt de Magellan pour un panorama époustouflant sur la baie Wulaia. Le soir, assistez à une conférence sur la découverte du détroit de l'Atlantique et son exploration jusqu'au Pacifique.

JOUR 9 : GLACIER AGUILA / SENO AGOSTINI (EN CROISIERE)

Le matin, cap vers l'océan Pacifique afin de rejoindre le Détroit de Magellan que vous remontez au cours d'une navigation le long des canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena afin de rejoindre le Seno Agostini. Débarquement sur la plage bordant la forêt australe afin de rejoindre le majestueux glacier Águila. Une marche le long de baie formée par la fonte du glacier, vous mène au pied des majestueux séracs. Apéritif champêtre au bord de la plage et retour au navire. Le soir, assistez à une conférence sur l'épilogue de la navigation de Magellan jusqu'à son décès aux Philippines.

JOUR 10 : FJORD PARRY / BAIE AINSWORTH (EN CROISIERE)

Aux premières lueurs de l’aube, navigation le long du Fjord Parry, bordés par les glaciers qui coulent majestueusement de la chaîne Darwin. Débarquement aux confins du fjord pour apprécier un véritable amphithéâtre glaciaire dominant une rive où se reposent parfois quelques léopards de mer. Continuation de la navigation jusqu’aux alentours de la baie Ainsworth pour une excursion aux environs du glacier Marinelli pour observer un barrage de castors et un gîte d’éléphants de mer. Le soir, assistez à une conférence sur la fin imprévue de la navigation jusqu’à Séville et l’avènement du premier tour du Monde.

JOUR 11 : ILE MAGDALENA / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Débarquement si la météo le permet sur l'île Magdalena dans le détroit de Magellan où les manchots nichent par milliers. Débarquement à Punta Arenas et visite du cimetière qui mérite une visite pour la beauté de ses mausolées des riches familles pionnières de Patagonie. Empruntez "la route australe" en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie. Au fond du fjord Ultima Esperanza, ce petit bourg brille de sa proximité avec le parc national de Torres del Paine et ses paysages andins à couper le souffle... Construit au début du XXe siècle pour accueillir les ouvriers du plus grand abattoir de Patagonie, Puerto Natales est devenu un village de pêcheurs à l'architecture traditionnelle faite de tôle ondulée, point de départ idéal pour s'aventurer à travers les Andes, au cœur du parc national de Torres del Paine.

JOUR 12 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt au bord de la "Laguna Amarga" dont le vert puissant contraste avec la croûte blanche de la rive et le plumage des flamands roses. Promenade jusqu’au "Salto Grande", la plus grande chute du parc, déversant son "leche glaciar" (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Continuation jusqu'au "Lago Grey" pour se balader sur ses rives. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs azurés. Retour à Puerto Natales.

JOUR 13 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE

Route vers l’Argentine et la ville d’El Calafate, sise sur les rives du « Lago Argentino », porte d’entrée du parc national des glaciers argentins. Découverte du Glaciarium qui propose, dans un cadre à l’architecture audacieuse, un musée sur la glaciologie grâce au multimédia. En soirée, dégustez un traditionnel "asado de cordero" avec spectacle de danses folkloriques.

JOUR 14 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE

Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à « avancer », arpentez les passerelles construites sur la colline qui lui fait face et défiez le colosse de glace en face. Toute la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue vous est ainsi ouverte. Écoutez religieusement le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable. Puis approchez encore sa muraille en bateau depuis le "Brazo Rico" pour frissonner encore une fois. Retour à El Calafate.

JOUR 15 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Envol à destination Buenos Aires. Temps libre dans la belle capitale, fondée en 1536 sur la rive gauche du río de La Plata, la capitale fédérale de l’Argentine concentre le tiers de la population argentine. B.A, comme on la surnomme, est un ensemble de quartiers très distincts, dont l'hétérogénéité, sublimée par le tango, lui confère un glamour incomparable. En soirée, rendez-vous à l’Alliance Française de Buenos Aires où vous reçoit Madame l’Ambassadrice de France en Argentine qui vous expose les liens étroits qui unissent les deux pays et les enjeux à venir (1).

JOUR 16 : BUENOS AIRES

Visite de la cité porteña. Débutez par une balade dans le "microcentro" où trône la Casa Rosada face à la Place de mai. Flânerie dans le quartier plein de charme de San Telmo, l’un des plus anciens. La Feria (brocante) qui s'y tient chaque dimanche, assortie aux nombreux petits étals et spectacles improvisés de tango. Continuation par le quartier de La Boca, le plus bohème, qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port, avant de découvrir les anciens docks entièrement réhabilités de Puerto Madero. Ils accueillent aujourd'hui les bars et restaurants trendy fréquentés par la jeunesse dorée de la capitale. Poursuivez votre découverte par le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie avant de visiter Palermo Viejo, nouveaux quartiers dynamiques et avant-gardistes à la proue de la "movida porteña". En soirée, dîner d’adieu avec spectacle de tango dans un célèbre cabaret (boissons incluses).

JOUR 17 : BUENOS AIRES / PARIS

Envol à destination de Paris (ou début de votre extension aux chutes d'Iguazu).

JOUR 18 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols directs PARIS / SANTIAGO DU CHILI / BUENOS AIRES / PARIS sur Air France, les vols domestiques SANTIAGO DU CHILI / PUNTA ARENAS – EL CALAFATE / BUENOS AIRES sur Latam Airlines et Aerolineas Argentinas, les taxes d’aéroports et la surcharge carburant, la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 17 (pension complète avec boissons nationales incluses pendant la croisière en cabine A (2), les taxes portuaires (60 USD), le transport terrestre, les visites mentionnées au programme, les services de guides locaux francophones, un coordinateur des Maisons du Voyage, le conférencier à bord, les rencontres spéciales (1), l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

    VOTRE CONFERENCIER (1) :

    Michel Chandeigne est spécialiste des voyages maritimes et éditeur. Sous le nom de Xavier de Castro, il a réalisé une dizaine d’ouvrages dont un monumental Voyage de Magellan 1519-1522 qui rassemble et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde. Passionné par l’histoire des grandes découvertes, tous les soirs il brise nombre d’idées reçues et vous conte lors de votre navigation la folle odyssée du célèbre navigateur dans un salon du navire.

  • Le prix ne comprend pas

    1 repas par jour (sauf pendant la croisière), les boissons (sauf pendant la croisière), les pourboires, les dépenses personnelles, le départ de villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément chambre/cabine individuelle 1 950 € (dans la limite des cabines disponibles), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    Offre spéciale pour ce départ : Si vous souhaitez partager chambre et cabine, précisez-le lors de votre inscription. Si personne n'avait opté pour la formule chambre/cabine à partager, nous prendrions à notre charge le supplément. Offre soumise dans la limite des cabines disponibles, ne s'applique pas à l'extension aux chutes d'Iguazu.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    La croisière et certaines activités (comme la visite du domaine Santa Rita ou la soirée à l’Alliance Française de Buenos Aires) sont communes.

    (1) Les rencontres annoncées sont soumises à la disponibilité finale des interlocuteurs.

    (2) La prestation croisière Australis s’entend à conditions particulières, l’utilisation du français à bord n’est garantie que pour les excursions et les conférences de Michel Chandeigne.

    Découvrez ci-dessous l'extension proposée pour ce voyage:
    - Les chutes d'Iguazu, à partir de 720 €

     

    Retrouvez l'interview de Michel Chandeigne, le spécialiste de Magellan et conférencier lors de votre croisière.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici. A titre informatif, les émissions carbone de ce voyage sont de 0,04 tonne soit 2 € pour la partie terrestre et de 7 tonnes soit 168 € pour la partie aérienne.

Culture & voyage

Histoire de l’île de Pâques : ce qu’en dit l’archéologie contemporaine
Conférence Le 24 mars à 18h30

Depuis sa découverte en 1722 par les Européens, l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) ne cesse d’intriguer pour la monumentalité de ses statues (moai). Ces dernières, si extraordinaires aux yeux des explorateurs du XVIIIe siècle, continuent de soulever nombre de questions. Récemment, il fut question d’une sorte de suicide culturel : les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.