Tribus mayas du Chiapas

Autotour - 11 Jours / 8 Nuits À partir de 1 690 €*

01 53 63 13 40

Tribus mayas du Chiapas

Autotour - 11 Jours / 8 Nuits -

vols + hébergements + voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage en immersion au coeur du Chiapas à la rencontre des mayas d'hier et d'aujourd'hui. Depuis la belle San Cristobal, parcourez le très préservé sud du Mexique dominé par des paysages ponctués de lagunes turquoise et gardés par les fiers descendants des Mayas.

Jour 1 : FRANCE / MEXICO

Envol de nuit à destination de Mexico.

Jour 2 : MEXICO / TUXTLA GUTIERREZ / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Transit à Mexico et envol à destination de la capitale chiapanèque, Tuxtla Gutiérrez. Prise de votre voiture de location à l'agence de l'aéroport et route vers les hauteur du Chipas en direction de San Cristobal. En cours de route, ne manquez pas de vous arrêter à Chiapa de Corzo, paisible petit village et porte d'entrée de l'immense canyon du Sumidero avec ses falaises dépassant le kilomètre de hauteur. Ce site, imposant par sa profondeur, fut aussi le tragique lieu du suicide collectif des indiens Chiapas qui refusèrent de capituler face aux conquistadors au XVIème siècle. Après cette rafraichissante navigation dans le canyon, poursuivez votre route vers San Cristobal de Las Casas. Arrivée dans la charmante cité et installation à votre hôtel. Journée libre à 2 000 m d’altitude dans l’agréable capitale de cœur du Chiapas qui a totalement recouvré aujourd’hui, sa quiétude d’antan. Un simple parcours dans le dédale de ses ruelles pavées, vous dévoilera l’union magique et intemporelle entre sa superbe architecture coloniale et l’une des plus fortes traditions indiennes du Mexique. Partez en balade dans le centre avec la visite, entre autre, de la cathédrale construite aux XVIe et XVIIe siècle. Sa façade, jaune moutarde et blanche, mêle les influences baroques, mauresques et indiennes. À l’intérieur, admirez les retables dorés du XVIIIe siècle avec des peintures de Miguel Cabrera.

Jour 3 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Journée libre à San Cristobal. Il est possible de vous rendre dans le village de San Juan Chamula afin d'y découvrir les cérémonies shamaniques au sein de l’église, témoignant de la foi syncrétique des indiens tzotziles. Les habitants de San Juan Chamula sont facilement reconnaissables à leur vêtement traditionnel. Les hommes portent des tuniques en laine, noires ou blanches, appelées chujes, ajustées à la taille. Les femmes portent des huipiles, blouses brodées en coton ou en satin ; des rebozos (châles de couleur) et des jupes longues en lin noir.

Jour 4 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / LA TRINITARIA

Départ vers le sud pour La Trinitaria, village frontalier du Guatemala. Vous pénétrez dans une région reculée qui compte parmis les plus beaux paysages du Mexique. Partez ainsi à la découverte du parc national des Lagunes de Montebello, l'un des premiers qualifié d'éco-touristique et qui constitue un rendez-vous incontournable pour les observateurs de la nature et des écosystèmes. La forêt abritent plus de 50 petits lacs dont les eaux ont de multiples couleurs: lagunas de colores (5 lacs du turquoise au vert profond), Agua Tinta, Esmeralda, Encantada, Ensueño, Bosque Azul, Montebello, etc. Possibilité également de réaliser des randonnées à pied ou à cheval, visite de grottes ou cenotes, observation du quetzal... Poursuivez vers les ruines de la méconnue ville précolombienne de Chinkultik et son mirador exceptionnel sur la forêt chiapanèque. En fin de journée, repos au Parador Santa Maria qui reclle un musée sur les arts sacrés.

Jour 5 : LA TRINITARIA / RESERVE DE LA BIOSPHERE MONTES AZULES

Départ pour une journée d'excursion dans la réserve de biosphère Montes Azules. Une succession de cascades en paliers d'un bleu turquoise se déchaine devant les visiteurs ébahis par la beauté de ce spectacle. Traverser les flots tumultueux grâce à la passerelle qui les domine, la vue y est impressionnante ! Puis route vers le centre Ecotouristique Las Guacamayas géré par les communautés Lacandones qui vivent dans la région. Les Lacandons ont échappé au contrôle espagnol pendant la période coloniale en vivant dans de petites communautés fermières au cœur de la jungle du Chiapas et du département de Petén au Guatemala. Ils évitèrent ainsi tout contact avec les Espagnols, leur culture est donc restée proche de celle de leurs ancêtres de l'époque pré-colombienne.  Aujourd'hui plus ouverts aux visiteurs, ils participent à la préservation des forêts et sites archéologiques de la région.  

Jour 6 : RESERVE DE LA BIOSPHERE MONTES AZULES / LAS GUACAMAYAS

Route vers le centre écotouristique Las Guacamayas à une heure de route, veritable sanctuaire zoologique, idéal pour l'observation de la faune et tout particulièrement des aras multicolores qui évoluent en totale liberté. De nombreuses marches en forêt accessibles à tous sont facilement réalisables ou laissez-vous tenter par une petite navigation en kayak sur les paisibles lacs de la réserve Montes Azules. Ce centre écotouristique est géré par une petite communauté d'indiens lacandons dans un cadre unique en pleine jungle et contribue à la préservation de la faune et flore locales.

Jour 7 : LAS GUACAMAYAS / LAS NUBES

Départ pour le centre écotouristique Las Nubes géré lui aussi par les Lacandons Chol depuis sa création par la Centre national pour le développement des peuples indigènes. Las Nubes contribue à la formation des communautés locales à l'agritourisme et au développement durable leur permettant ainsi de soutenir l'économie locale dans le respect de l'environnement naturel d'une richesse exceptionnelle. A découvrir sur place : baignades dans les cascades turquoise du fleuve Usumacinta, frontière naturelle entre le Guatemala et le Mexique, observation de la flore riche d'orchidées sauvages, observation de la faune avec de nombreux toucans, échassiers, martins pêcheur ou encore iguanes verts.

Jour 8 : LAS NUBES / YAXCHILAN

Route vers Yaxchilan, site archéologique maya datant du IVème siècle après JC sis dans un méandre de la rivière Usumacinta et composé de trois ensembles principaux : la Grande Place, la Grande Acropole et la Petite Acropole. Accessible par la route depuis peu, il vous faut toutefois emprunter une petite barque pour accéder à l'entrée du site, gardée par des Lacandons Chol. Dans la jungle foisonnante, laissez-vous errer entre les vestiges des temples encore partiellement recouverts par la végétation.

Jour 9 : YAXCHILAN / BONAMPAK / PALENQUE

Départ en direction de Palenque. En cours de route, ne manquez sous aucun pretexte la visite du magnifique site de Bonampak. A quelques 20 kilomètres du site, les Lacandons acheminent eux-mêmes les visiteurs jusqu'à l'entrée. Ce petit site maya, qui dépendait de Yaxchilán, semble avoir été construit entre 580 et 800. Bonampak compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand-place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les peintures murales ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et célèbre car elles sont parfaitement préservées malgré l'humidité ambiante. Retour pour un dernier contact avec les Lacandons avant d'arriver à Palenque.

Jour 10 : PALENQUE / VILLAHERMOSA / MEXICO / PARIS

Matinée libre. Visite de la plus belle cité maya, dans le cadre luxuriant de la forêt tropicale. L’ordonnance parfaite des bâtiments sur le site naturel et la fine décoration apportée à chaque bâtiment attestent de la maestria atteinte lors de la période classique. La découverte d'un tombeau au coeur de la pyramide des Inscriptions a confirmé l'analogie entre égyptiens et mayas dans l'inhumation des corps de leurs seigneurs. Route vers Villahermosa et remise de votre véhicule à l'agence de l'aéroport. Envol à destination de Paris via Mexico.

Jour 11 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    les vols sur Aeromexico (T), les nuits d’hôtels avec petits déjeuners, 8 jours de location de voiture Hertz (catégorie B type Chevrolet Chevy ou similaire) avec assurances (frais de substitution dans une autre agence à régler obligatoirement sur place, environ 140 usd HT)

  • Le prix ne comprend pas

    les frais d'abandon HT.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Guatemala et du Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
Images de la Colombie
Information voyageur Le 26 septembre à 18h30

Osez le condensé latino-américain. San Agustin, Bogota, Carthagène, région caféière, parc national Tayrona, Medellin, tout concourt à faire de la Colombie une destination rêvée à rapidement découvrir. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Galapagos, le dernier sanctuaire de la vie sauvage
Information voyageur Le 3 octobre à 18h30

En le qualifiant de sanctuaire, Jacques-Yves Cousteau donne sa plus juste définition à cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, une réserve marine au cadre enchanteur classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore. Dans ce paradis perdu qui présente une galerie de l’évolution unique au...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour