Le Mexique, c'est gastronomique !

Autotour - 12 jours / 9 nuits À partir de 1 780 €*

01 53 63 13 40

Le Mexique, c'est gastronomique !

Autotour - 12 jours / 9 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage original de Mexico à Campeche, combinant les sites du patrimoine mexicain à une découverte de sa gastronomie, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2010.

JOUR 1 : PARIS / MEXICO 

Envol pour Mexico sur vol direct AEROMEXICO

JOUR 2 : MEXICO

Accueil francophone à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Découvrez la capitale sous son angle "gourmet" en débutant par le plus traditionnel des marchés, San Juan, qui concentre toute la variété gustative du Mexique. A ne pas manquer, les insectes et leurs larves valorisés dans la cuisine mexicaine de tous les temps. A l'occasion du déjeuner, participez à la passion locale pour le "street fooding", partout s'égrènent les stands d'antojitos pour déguster de savoureux tamales, tlacoyos ou elotes... Passage à une fameuse boulangerie où s'exprime la dévotion mexicaine pour les sucreries, avant de rejoindre la Galerie Nuestra Cocina Duque de Herdez. Ce parcours didactique permet d'aborder la fusion culinaire  des époques précolombienne et coloniale.      

JOUR 3 : MEXICO

Parcourez les allées animées du marché de la Merced, bric-à-brac débordant de couleurs et d'odeurs. Parcourez le quartier Bohème de Roma, visitez une mezcaleria, pour aborder les fondamentaux et les variétés de Tequila et de Mezcal avant de dîner dans une populaire taqueria du quartier. Si c'est un samedi, aller à San Angel, "brunch" dans une adresse renommée de la Plaza San Jacinto, où se tient le grand "bazar", ouvert à des artistes de tous horizons. A Coyoacan, superbe village colonial, promenade dans le marché avant de gouter au Café de Olla, dans le plus fameux estaminet. Puis, visite de la "maison bleue" de Frida Khalo où la cuisine est empreinte de l'amour immodéré de la gastronomie précolombienne que "l'indianiste" concoctait pour son époux Diego Rivera. Dîner dans la plus traditionnelle cantina de Coyoacan, qui servit justement de cadre au film "Frida" avec Selma Hayek. 

JOUR 4 : MEXICO / OAXACA

Envol à destination de Oaxaca sur AEROMEXICO. Prise du véhicule de location HERTZ à l'aéroport. Accédez au mystérieux site de Monte Alban, centre cérémoniel d'origine zapotèque perché sur un plateau artificiel à 2000 mètres d'altitude. Visitez le fleuron des cités coloniales mexicaines. Aujourd'hui s'y avoisinent admirablement tradition artistique indienne mise en valeur par les musées d'art contemporain et les galeries, architecture baroque glorifiée par l'église Santo Domingo et témoignage des civilisations antiques dans le somptueux cadre du musée des Cultures.  

JOUR 5 : OAXACA

Visitez le marché 20 de noviembre, la salle réservée à la viande est sans doute la plus étonnante expérience sensorielle du Mexique. Vous le savez peut-être, c'est le site où vous choisissez votre viande (tasajo) pour la faire cuire dans un "anafre" avec sur les braises et au fond de la salle, vous pouvez acheter tortillas, tlayudas, avocats, sauces etc. pour l'accompagner. Vivez d'autres expériences : eaux Casilda (arômes de fleurs et de fruits), Chaguita de neige, sauterelles etc. Casa Crespo propose une visite avec le chef Oscar Carrizosa qui vous explique les étals du marché, vous apprend à faire les tortillas et le mole negro (spécialité d'Oaxaca) et vous offre un espace devant la cathédrale pour le déguster. Pour le dîner et le restaurant le plus avant-gardiste Pitiona ou bien des sites comme casa Oaxaca, Los Danzantes, Zandunga, avec l'ancien couvent, devenu Camino Real, tous de haute gastronomie. 

JOUR 6 : OAXACA / VILLAHERMOSA

Envol à destination de Villahermosa via Mexico sur AEROMEXICO. Prise de location HERTZ à l'arrivée. Dans l'Etat du Tabasco, le protagoniste est le cacao. Ce dernier est né ici, on y plante toujours le meilleur cacao du monde: le criollo, reconnu comme le plus fin et le plus aromatique. Route vers le nord afin de visiter le site archéologique maya de Comalcalco. Situé à l'ouest de la zone maya, ce site découvert au XIXème siècle par l'explorateur français Désirée Charnay, a été érigé pendant la période classique, l'apogée de la civilisation maya, entre les VIIIème et Xème siècles. Continuation par la visite de l'Hacienda de la Luz, pour une visite didactique de sa plantation de cacao et du processus de fabrication du chocolat. Pour les grands fans de cacao, il est également possible de découvrir dans la région la Finca Cholula, qui produit un chocolat biologique de haute qualité. Retour à Villahermosa.  

JOUR 7 : VILLAHERMOSA / PALENQUE 

Visite du Parque Museo de La Venta, remarquable pour les têtes colossales olmèques qu'il abrite. Pour ceux qui voudraient en savoir encore un peu plus sur le cacao, arrêt à Cunduacan, pour visiter dans une ancienne hacienda un musée interactif du chocolat qui pourra être couplé avec une activité de récolte dans les plantations. Route vers Palenque dans l'Etat du Chiapas et visite l'après-midi du remarquable site archéologique, construit à la période classique dont le plus célèbre gouverneur est Pakal, qui lui a donné cette identité architecturale unique dans le monde maya. Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir, il est possible de faire une escapade sur le site des cascades de Misol-Ha. 

JOUR 8 : PALENQUE / CALAKMUL

Départ pour le sud de la péninsule du Yucatan et la zone Rio Bec (Etat de Campeche). Accès au site archéologique de Calakmul. Depuis le début des fouilles dans les années 80, cette cité ne cesse d'étonner et se révèle peu à peu avoir été l'une des plus importantes de l'époque classique et de ce fait, la grande rivale de Tikal au Guatemala. En témoignent les cinq temples-pyramides de la place centrale où furent notamment trouvés les neufs masques funéraires en mosaïque de jade du Grand roi Griffe de Jaguar. Nuit au lodge Puerta Calakmul à l'orée de la biosphère de Calakmul qui dispose d'un restaurant où tout est bio et local.  

JOUR 9 : CALAKMUL / BALAMKU / CHAMPOTON / CAMPECHE

Arrêt à Balamku, site découvert au milieu des années 90 qui recèle un joyau de la sculpture maya de l'époque classique, une frise polychrome de plus de 17 mètres de long à la gloire des souverains de la cité. Continuation vers le Golfe du Mexique pour un déjeuner dans le village de pêcheurs de Champoton, où de petites "palapas" sur les bords de mer proposent le "pan de cazon" (plat à base d'un poisson cousin de la roussette), optez pour "El Cachimbazo" par exemple. Route vers Campeche. 

JOUR 10 : CAMPECHE

Site du premier pas des Conquistadores en 1517, cette magnifique ville coloniale a partiellement conservé son enceinte fortifiée. Une visite du "Museo de la Cultura Maya" vous ouvrira les portes du complexe monde précolombien en découvrant notamment les célèbres masques funéraires en jade trouvés à Calakmul. N'oubliez pas de déguster "l'agua de horchata" une boisson qui rappelle par sa couleur l'orgeat mais à base de riz et de cannelle. Pour le déjeuner et le dîner, ne manquez pas le délicieux "cochinita", un plat à base de cochon de lait cuit de longues heures à l'étouffée, la taqueria Hecelchakán servirait le meilleur de la ville. Pour ceux qui souhaitent connaître une ancienne hacienda, construite à l'apogée de la culture du sisal (fibre de l'agave) à environ 20 km de Campeche, dans un parc de 20 hectares, rejoignez l'hacienda Uayamon. Certaines parties de la fabrique ont été peu ou pas restaurées donnant à l'ensemble de l'hacienda une ambiance unique que l'on retrouve notamment sur le site de la piscine, absolument exceptionnel. Son restaurant est reconnu pour la qualité de sa cuisine, fusion à base de spécialités locales. Cette visite peut être combinée avec le site maya d'Edzna, proche de l'hacienda. 

JOUR 11 : CAMPECHE / MEXICO / PARIS

Retour du véhicule HERTZ à l'aéroport et envol à destination de Paris via Mexico sur AEROMEXICO. 

JOUR 12 : PARIS

Arrivée.

  • Le prix comprend

    Le vol direct Paris-Mexico-Oaxaca / Campeche-Mexico-Paris sur AEROMEXICO (E), les taxes d'aéroport, les nuits à l'hôtel en chambre standard avec petit-déjeuner américain, le transfert à l'arrivée avec guide francophone, 7 jours de location HERTZ (catégorie C type dodge Attitude automatique et climatisée ICAR) en formule Standard.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de deux participants en basse saison.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Guatemala et du Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
Images de la Colombie
Information voyageur Le 26 septembre à 18h30

Osez le condensé latino-américain. San Agustin, Bogota, Carthagène, région caféière, parc national Tayrona, Medellin, tout concourt à faire de la Colombie une destination rêvée à rapidement découvrir. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour