Les cités d'or et d'argent

Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 2 950 €*

01 53 63 13 40

Les cités d'or et d'argent

Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits -

Vols + pension complète + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De Mexico aux cités coloniales des hauts plateaux, c'est une découverte des plus beaux joyaux mexicains que nous vous proposons. Aux majestueux sites archéologiques toltèques et aztèques, répondent des cités coloniales dont les trésors d'art baroque nous rappellent les richesses minières d'or et d'argent qui enrichirent la couronne d'Espagne.

Départ limité à 14 participants

JOUR 1 : PARIS / MEXICO

Départ de Paris sur vol direct Air France à destination de Mexico. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

JOUR 2 : MEXICO / TULA / TEPOTZOTLAN / QUERETARO

Départ vers le nord de Mexico en direction de Queretaro. En cours de route, premier arrêt au site archéologique de Tula, ancienne capitale du royaume toltèque, fondée au Xème siècle de notre ère par Quetzalcoalt, le fabuleux Serpent à plumes, et sur laquelle veillent encore quatre gigantesques atlantes. Symbole de l’âge d’or toltèque, les chroniques historiques de la Conquête décrivent ses palais couverts d’or et de turquoise, habités par une population douée de toutes les vertus et créativités artistiques et scientifiques. Continuation vers Tepotzotlan où les Jésuites bâtirent une église considérée comme le chef d’œuvre mexicain de l’architecture churrigueresque, un style né en Espagne et qui trouve ici sa plus magistrale expression. Visite du Museo Nacional del Virreinato, l’un des plus riches d’Amérique latine qui, dans l’ancien noviciat jésuite, expose une collection d’art colonial et sacré particulièrement réussie. Arrivée à Queretaro.

JOUR 3 : QUERETARO

Au cœur d’une région fertile entre l’Altiplano et le Bajio, Queretaro vous dévoile ses richesses protégées par l’Unesco depuis 1996. Avec ses innombrables monuments baroques civils et religieux, ses maisons seigneuriales, ses fontaines, églises et couvents, la cité demeure un enchantement. Fondée par les Otomis puis rattachée à l’empire Aztèque, elle est surtout le berceau de l’Indépendance mexicaine face au joug espagnol en 1810. Découvrez le centre historique, la magnifique collection de peintures coloniales du Museo Regional, sis dans l’ancien couvent de San  Francisco, et montez au Cerro de las Campanas où les Habsbourg érigèrent une chapelle à la mémoire de l’éphémère empereur Maximilien.

JOUR 4 : QUERETARO / SAN MIGUEL DE ALLENDE

Route à travers les douces plaines du Bajio vers l’une des villes les plus charmantes du Mexique, San Miguel de Allende. Classée monument historique, elle a conservé intact son caractère colonial et aucune construction moderne n’est venue troubler le bel ordonnancement de ses demeures coloniales qui jonchent les ruelles pavées. Dans un charmant patio fleuri, dégustez un poulet au mole, sauce originaire de Puebla à base de cacao et d’épices. L’après-midi, balade à pied dans le centre historique où vous sont révélés les joyaux qui bordent la Plaza Allende avec la Parroquia avec sa tour-façade hérissée de pinacles, l’église San Rafael avec son clocher trapu et la somptueuse demeure néoclassique de la dynastie des Canal, riches propriétaires de mines.

JOUR 5 : SAN MIGUEL DE ALLENDE

Départ dans la campagne du Bajio et arrivée au couvent Atotonilco où, à la tête de son armée, le général Hidalgo brandit l’effigie de la Vierge de Guadalupe qui devint dès lors le symbole de la liberté face à l’oppresseur espagnol. Les six chapelles du sanctuaire sont décorées de fresques d’art métis où foisonnent les motifs floraux, de feuilles et de fruits entremêlés et animés par une foule de personnages. Départ sur la route du vin pour le déjeuner servi sous forme de pique-nique dans l’exceptionnel jardin d’une maison viticole dont vous visitez les caves et dégustez les meilleurs cépages. Retour à San Miguel de Allende et temps libre dans la charmante cité bordée de lauriers d’Inde, d’arcades et nombreuses boutiques où s’expose le riche artisanat mexicain.

JOUR 6 : SAN MIGUEL DE ALLENDE /  DOLORES HODALGO / GUANAJUATO

Route vers Dolores Hidalgo, berceau de l’indépendance mexicaine, dont les sous-sols riches en argent, et cuivre attirèrent la convoitise des colons espagnols. Mais au début du XIXème siècle, le système colonial arrive au terme de ses contradictions à force d’exploitation des indigènes et provoque l’étincelle de l’Indépendance. La ville s’est aujourd’hui spécialisée dans la production artisanale de faïences d’une grande qualité. Déjeuner non loin de la Plaza del Grande Hidalgo où vous admirez la belle église puis continuation vers Guanajuato.

JOUR 7 : GUANAJUATO

Ephémère capitale du Mexique lorsque Benito Juarez y installe le siège de son gouvernement en 1858, la belle cité coloniale abrite des joyaux d’architecture baroque. Visitez l’Alhondiga de Granaditas, ancien grenier à grains transformé en forteresse puis en prison, qui abrite aujourd’hui le Museo Regional et sa riche collection d’ethnographie, archéologie et histoire. Les salles consacrées à la mine sont remarquables. Pour le déjeuner, la chef Karen Valadez Burstein vous reçoit avec son menu gourmet  dans son restaurant chic et cosy, récompensé parmi les cinquante meilleurs du Mexique. Après une balade digestive dans le centre historique autour du jardin de la Union et l’église San Diego, visite du Teatro Juarez, le plus distingué des monuments de la cité. De style néoclassique, le bâtiment sobre et élégant accueille entre autre le fameux festival international Cervantino.

JOUR 8 : GUANAJUATO / TEOTIHUACAN

Route en direction de Teotihuacan, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Avec ses pyramides comptant parmi les plus grandes jamais réalisées, avec sa majestueuse chaussée des Morts desservant une multitude de palais et de temples, avec ses innombrables quartiers d’habitation, d’artisans, de commerces, Teotihuacan apparait comme la première véritable cité de Mésoamérique. Son prestige fut tel qu’elle est à l’origine de bien des mythes : construite par les dieux, c’est ici qu’auraient été créés le Soleil, la Lune et notre univers. Visite des méconnus quartiers préhispaniques de Tetitla, Atetelco et Tepantitla où l’on observe de magnifiques fresques.

JOUR 9 : TEOTIHUACAN / MEXICO

Excursion en option : Tôt le matin, rendez-vous pour une aventure inoubliable, le survol de Teotihuacan en montgolfière au lever du soleil. Depuis votre hôtel, un guide anglophone vous mène sur l'aire de décollage où est servie une petite collation. Puis, après avoir pris place dans la nacelle, c'est le grand envol au-dessus de Teotihuacan dans le silence du matin ponctué par les vrombissements du brûleur. Peu à peu, la montgolfière s'élève portée par le souffle léger du vent et c'est une fois en altitude que vous prenez la mesure du gigantisme du site, tout simplement magnifique!
Après le petit déjeuner, arpentez Teotihuacan depuis la Calzada de los Muertos et montez aux sommets des majestueuses pyramides du soleil et de la lune. Route vers Mexico avec arrêt à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, lieu de culte consacré à la Vierge de Guadalupe, une image très vénérée au Mexique, parfois appelée la Vierge Noire, deuxième lieu de culte le plus visité au monde après la Basilique Saint-Pierre de Rome. Arrivée à Mexico.

JOUR 10 : MEXICO

Départ pour la visite de la Casa Azul où naquit la désormais célèbre peintre Frida Kahlo, transformée en musée consacré à l’artiste, à sa collection et à ses effets personnels. Découverte du charmant Coyacan, aujourd’hui intégré à Mexico, il est resté un quartier bohème où il fait bon flâner. Lieu prisé des intellectuels qui débattent sans fin au Jardin del Centenario et à la terrasse du café El Parnaso. Continuation par les jardins flottants de Xochimilco, vestiges des canaux qui entouraient la cité Aztèque de Tenochtitlan. Xochimilco est le lieu le plus populaire de la ville les dimanches, où les familles mexicaines viennent passer un moment convivial. Navigation en barque et déjeuner sur les  trajineras (bateaux traditionnels à fond plat) avec menu typiquement mexicain et convivial sur des airs de mariachis. Le soir, tel un véritable « Chilango », assistez dans une ambiance chamarrée et électrique, à un match de catch, véritable spectacle populaire, quasiment une institution au Mexique.

JOUR 11 : MEXICO

Visite du cœur historique de Mexico. Admirez le Zocalo, centre névralgique de la capitale bordé de belles constructions baroques tels que la Cathédrale (le plus imposant monument religieux du pays construit à l'emplacement exact du plus grand temple aztèque) et le Palais National, siège de la Présidence de la République dont certains murs accueillent des fresques du peintre Diego Rivera. Passage devant les vestiges du Templo Mayor qui témoignent de la grandeur de l'ancienne capitale aztèque. Continuation par le Paseo de la Reforma, la plus belle avenue de la capitale, et les quartiers bigarrés de Roma et le très chic Condesa.

JOUR 12 : MEXICO / PARIS

Visite de l’incontournable musée national d’Anthropologie, inauguré en 1964, il est considéré comme l’une des plus remarquables réussites de l’architecture mexicaine contemporaine mais aussi comme l’un des cadres les plus harmonieux pour mettre en valeur sa collection inestimable. Transfert à l’aéroport et envol direct à destination de Paris sur Air France.

JOUR 13 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques direct sur Air France au départ de Paris, l'hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires), la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12, les déplacement terrestres en bus privé climatisé, les visites mentionnées avec guide-accompagnateur francophone, l'assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas jour 1 et 12, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l'assurance annulation facultative (à partir de 2,5% du prix total du voyage), tout ce qui n'est pas décrit dans "le prix comprend", le supplément chambre individuelle de 530 €, le départ de province, Belgique ou Suisse (nous consulter), le supplément survol de Teotihuacan en mongolfière 150 €.

  • Conditions particulières

    De 12 à 14 personnes

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour