1821-2021, sur la route de l'Indépendance mexicaine

Circuit accompagné - 12 jours / 10 nuits À partir de 2 990 €*

01 53 63 13 40

1821-2021, sur la route de l'Indépendance mexicaine

Circuit accompagné - 12 jours / 10 nuits -

Vols + Visite + Conférencier + Pension complète

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

En 1521, Hernan Cortes assiégeait la grande Tenochtitlan, capitale aztèque et future Mexico, mettant un terme au plus vaste empire de Mésoamérique. Trois siècles d’asservissement humain et d’exploitation minière plus tard, le Mexique donnait naissance à sa jeune Nation en proclamant officiellement son indépendance de la couronne espagnole en 1821. Mais la quête d'une concorde nationale fut longue, à l'Indépendance devait succéder la Révolution portée par Emiliano Zapata et Pancho Villa avant de voir l'avènement d'un courant artistique unique, véritable concentré historique du peuple mexicain, le muralisme.
Les Maisons du Voyage ont choisi de célébrer 500 ans d’une folle histoire, avec en point d’orgue le 200ème anniversaire de l’Indépendance, en concevant un voyage unique, éclairé d'un conférencier renommé, spécialiste de la riche histoire politique, sociale et artistique du Mexique.

Les étapes:

JOUR 1 : PARIS / MEXICO
JOUR 2 : MEXICO
JOUR 3 : MEXICO
JOUR 4 : MEXICO / TEPOTZOTLAN / TULA / QUERETARO
JOUR 5 : QUERETARO
JOUR 6 : QUERETARO / SAN MIGUEL DE ALLENDE
JOUR 7 : SAN MIGUEL / DOLORES HIDALGO / CÉRÉMONIE DU GRITO / SAN MIGUEL
JOUR 8 : SAN MIGUEL DE ALLENDE / GUANAJUATO
JOUR 9 : GUANAJUATO
JOUR 10 : GUANAJUATO / CORRALEJO / TEOTIHUACAN
JOUR 11 : TEOTIHUACAN / MEXICO / PARIS
JOUR 12 : ARRIVÉE EN FRANCE

 

Découvrez aussi nos rencontres culturelles

Jour 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico sur vol direct Air France. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel pour un cocktail de bienvenue.

Jour 2 : MEXICO

Découverte de la capitale mexicaine. Visite à pied de la Plaza de la Constitución, ou Zócalo, centre névralgique de la capitale bordé de bâtiments majeurs: la cathédrale Métropolitaine se dresse au cœur du plus vaste diocèse catholique du monde, le Palacio Nacional, siège de la présidence, où les monumentales fresques de Diego Rivera vous initient à l'histoire mexicaine depuis la conquête espagnole à l'Indépendance puis à la Révolution. Remontée de la calle Madero, où vous découvrez de beaux exemples de l'architecture civile du XVIIIème siècle tels que le siège social du Banco Nacional de Mexico, le palais d'Iturbide ou encore la superbe maison des Azulejos. Découverte du Correro central à l'architecture éclectique mêlant les styles gothique, plateresque et art nouveau, le Palacio de Bellas Artes, splendide salle de concert et centre artistique de marbre blanc, avant le majestueux Paseo de la Reforma, l'avenue principale de la capitale. Poursuivez par l'ultime chef-d’œuvre de Rivera, Sueños de una tarde dominical en la Alameda Central, avant de poursuivre vers les élégants quartiers de Roma et Condesa qui reflètent l’opulence de la capitale dans les années 50 par leur architecture Art Déco. En soirée, c'est aux Mariachis de la Plaza Garibaldi de vous accueillir aux rythmes tonitruants des boleros et corridos avant de parcourir le Musée de la Tequila et du Mescal avec dégustation des précieux nectars. 

Jour 3 : MEXICO

Poursuite de la découverte de Mexico. Visite des salles principales du musée national d’Anthropologie, qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, ce vaste édifice moderne est l’œuvre de l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vasquez. Au cœur du parc de Chapultepec, le musée réunit des milliers de pièces appartenant aux différentes cultures qui se sont succédé à l'époque préhispanique. Poursuite par les jardins flottants de Xochimilco pour une promenade en trajinera (bateau traditionnel à fond plat) le long des canaux pour le déjeuner. Xochimilco, "lieu des champs de fleurs" en langue nahuatl, reste le seul témoin du gigantesque dispositif de canaux agraires qui alimentait jadis la capitale aztèque. Flânerie dans le quartier de Coyoacan, ravissant village faisant partie d'une zone résidentielle de Mexico où se succèdent échoppes d'artisanat et marchés colorés. Puis, au cours d'une visite privée après fermeture du musée, le conservateur du Colegio San Ildefonso (1) vous ouvre les portes de sa riche collection de fresques signées par les plus grands muralistes tels Rivera, Orozco, Revueltas ou encore Leal. Passage par une traditionnelle taqueria où vous dégustez, tel un authentique chilango, surnom donné aux habitants de Mexico, de délicieux tacos de barbacoa ou cochinita pibil avant de clore votre soirée par un match spectaculaire de lucha libre, le célèbre catch mexicain.

Jour 4 : MEXICO / TEPOTZOTLAN / TULA / QUERETARO

En compagnie de Jean-Paul Duviols, votre conférencier (1), départ vers le nord de Mexico en direction de Queretaro. En cours de route, premier arrêt à Tepotzotlan où les Jésuites bâtirent une église considérée comme le chef d’œuvre mexicain de l’architecture churrigueresque, un style né en Espagne et qui trouve ici sa plus magistrale expression. Visite du Museo Nacional del Virreinato, l’un des plus riches d’Amérique latine qui, dans l’ancien noviciat jésuite, expose une collection d’art colonial et sacré particulièrement réussie. Après un déjeuner de spécialités mexicaines (poivrons farcis, sauterelles grillées, pozoles et autres quesadillas relevés de salsa verde), continuation vers le site archéologique de Tula, ancienne capitale du royaume toltèque, fondée au Xème siècle par Quetzalcoalt, le fabuleux Serpent à plumes, et sur laquelle veillent encore quatre gigantesques atlantes. Symbole de l’âge d’or toltèque, les chroniques historiques de la Conquête décrivent ses palais couverts d’or et de turquoise, habités par une population douée de toutes les vertus et créativités artistiques et scientifiques. Arrivée à Queretaro avec cocktail de bienvenue. En soirée, assistez à une conférence dans un salon de l'hôtel sur l'essor de la civilisation Aztèque, le début de la conquête de la Nouvelle Espagne jusqu'à la chute de Tenochtitlan et du plus grans empire de Mésoamérique.

Jour 5 : QUERETARO

Au cœur d’une région fertile entre l’Altiplano et le Bajio, Queretaro vous dévoile ses richesses protégées par l’Unesco depuis 1996. Avec ses innombrables monuments baroques civils et religieux, ses maisons seigneuriales, ses fontaines, églises et couvents, la cité demeure un enchantement. Découvrez le centre historique avec la Plaza de Armas, le théâtre de la République, l'ancien couvent San Agustin, le temple de la Cruz et bien sûr l'aqueduc monumental, symbole de la cité. Au Cerro de las Campanas découvrez la chapelle à la mémoire de l’éphémère empereur Maximilien érigée par les Habsbourg. Le temps d'une visite privée, nous vous ouvrons la magnifique collection de peintures coloniales du Museo Regional, sis dans l’ancien couvent de San Francisco de Asis avec apéritif dans son magnifique patio. Lors d'une conférence, vous sont exposés les tenants et aboutissants de l'époque coloniale à la proclamation de l'Indépendance du Mexique.

Jour 6 : QUERETARO / SAN MIGUEL DE ALLENDE

Route à travers les douces plaines du Bajio vers l’une des villes les plus charmantes du Mexique, San Miguel de Allende. Classée monument historique, elle a conservé intact son caractère colonial et aucune construction moderne n’est venue troubler le bel ordonnancement de ses magnifiques demeures qui jonchent les ruelles pavées. Balade à pied dans le centre historique où vous sont révélés les joyaux qui bordent la Plaza Allende avec la Parroquia avec sa tour-façade hérissée de pinacles, l’église San Rafael avec son clocher trapu et la somptueuse demeure néoclassique de la dynastie des Canal, riches propriétaires de mines. Dans un charmant restaurant du centre-ville, dégustez un poulet au mole, sauce originaire de Puebla à base de cacao et d’épices. Visite du musée des masques avec son fondateur (1). Passionné par les ethnies mésoaméricaines, il a scrupuleusement recueilli depuis près de 25 ans plus de 500 masques cérémoniels utilisés lors de réunions syncrétiques pour moquer ou asseoir une position sociale. Cette visite vous ouvre les portes d'une société mexicaine méconnue aux influences culturelles espagnoles, créoles et amérindiennes. Fin d'après-midi libre pour flâner dans les charmantes ruelles pavées où galerie d'art et échoppes d'artisanat abondent. En soirée, votre conférencier aborde la chaotique époque politique et sociale de la jeune Nation mexicaine depuis l'Indépendance à la Révolution portée par les emblématiques Pancho Villa et Emiliano Zapata.

Jour 7 : SAN MIGUEL DE ALLENDE / DOLORES HIDALGO / CÉRÉMONIE DU GRITO / SAN MIGUEL DE ALLENDE

Route vers le Sanctuaire de Jesus Nazareno Atotonilco dont l'ensemble architectural, constitué d'une grande nef et plusieurs chapelles, est décoré de riches peintures murales, lui conférant le surnom de "chapelle Sixtine des Amériques". Continuation vers Dolores Hidalgo, berceau de l'Indépendance nationale, où, dans la nuit du 15 septembre 1810, le père Hidalgo fit tinter les cloches de la paroisse en lançant le célèbre "grito", le cri de d'indépendance, en exhortant le peuple à s'insurger contre les autorités espagnoles de la Nouvelle Espagne. Cet événement initie le mouvement d'indépendance qui est finalement proclamée en 1821. Balade dans le centre historique et visite du musée de l'Indépendance qui retrace les grandes étapes de cette période tumultueuse. Continuation vers la plus vieille Hacienda du Mexique aux environs de Dolores Hidalgo où vous sont servis, dans les charmants patios fleuris, un cocktail de bienvenue et un dîner gourmet. Votre conférencier aborde la naissance et l'essor du mouvement muraliste initié à des fins didactiques puis son évolution politique au cours du XXème siècle.
Retour à Dolores Hidalgo pour assister à la 200ème cérémonie du "grito" au son de "Viva México" dans l'effervescence et la liesse populaire. Retour en soirée à San Miguel de Allende.

Jour 8 : SAN MIGUEL DE ALLENDE / GUANAJUATO

Route vers Guanajuato, charmante cité construite à flanc de montagne dont le centre historique est aujourd'hui classé par l'Unesco. Ses ruelles pavées, ses places arborées, son architecture coloniale de styles néoclassique et baroque, lui confèrent un charme captivant. Après une balade dans le centre historique, déjeuner de spécialités guanajuatenses dans un restaurant offrant une belle vue sur le coeur de la cité. Depuis le Théâtre Juarez, montée en funiculaire jusqu'au belvédère El Pipila, imposante statue érigée en l'honneur des héros de l'Indépendance. D'ici, le panorama sur la ville et les montagnes avoisinantes est renversant. Continuation par la visite d'une des plus grandes curiosités au Mexique, le musée des momies. Résultant de la momification naturelle de cadavres inhumés à la suite d'une épidémie de choléra en 1833, les momies apparaissent dans un parfait état de conservation. Installation à votre hôtel avec cocktail de bienvenue.

Jour 9 : GUANAJUATO

Visite de l'éphémère capitale du Mexique lorsque Benito Juarez y installe le siège de son gouvernement en 1858, la belle cité coloniale abrite des joyaux d’architecture baroque. Débutez par l’Alhondiga de Granaditas, ancien grenier à grains transformé en forteresse puis en prison, qui abrite aujourd’hui le Museo Regional et sa riche collection d’ethnographie, archéologie et histoire. Les salles consacrées à la mine sont remarquables. Après le déjeuner, balade digestive dans le centre historique autour du jardin de la Union et l’église San Diego, visite du Teatro Juarez, le plus distingué des monuments de la cité. De style néoclassique, le bâtiment sobre et élégant accueille entre autre le fameux festival international Cervantino. Continuation vers une mine d'argent, témoin du développement économique de la région qui founit pendant plus de deux siècle le tiers de la production mondiale du précieux métal. A San Cayetano, visite de l'église baroque du XVIIIème sicle en cantera rose dont la façade churrigueresque est de toute beauté, avant de découvrir la somptueuse Hacienda San Gabriel de Barrera et de contempler un exemple des luxueuses résidences que bâtissaient les richissimes propriétaires miniers de la région. Pour le dîner, la chef Karen Valadez Burstein  (1) vous reçoit avec son menu gourmet dans son restaurant chic et cosy du centre-ville de Guanajuato, récompensé parmi les cinquante meilleurs du Mexique.

Jour 10 : GUANAJUATO / CORRALEJO / TEOTIHUACAN

Départ vers Corralejo où l'Hacienda éponyme aurait vu naître le père Hidalgo. Elle est actuellement la seule propriété autorisée à produire de la téquila en dehors de l'AOP très exclusive de l’État du Jalisco. En fin de visite, dégustation de tequila et atelier de cuisine traditionnelle où vous élaborez les fameuses tortillas de maïs selon une méthode ancestrale. Déjeuner au cœur même de l’Hacienda. Route en direction de Teotihuacan, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Avec ses pyramides comptant parmi les plus grandes jamais réalisées, avec sa majestueuse chaussée des Morts desservant une multitude de palais et de temples, avec ses innombrables quartiers d’habitation, d’artisans, de commerces, Teotihuacan apparait comme la première véritable cité de Mésoamérique. Son prestige fut tel qu’elle est à l’origine de bien des mythes : construite par les dieux, c’est ici qu’auraient été créés le Soleil, la Lune et notre univers. Cocktail de bienvenue et installation à l'hôtel, aux portes du site archéologique.

Jour 11 : TEOTIHUACAN / MEXICO / PARIS

En option, tôt le matin, rendez-vous pour une aventure inoubliable, le survol de Teotihuacan en montgolfière au lever du soleil. Depuis votre hôtel, un guide anglophone vous mène sur l'aire de décollage où est servie une collation (café et viennoiseries). Puis, après avoir pris place dans la nacelle, c'est le grand envol au-dessus de Teotihuacan dans le silence du matin ponctué par les vrombissements du brûleur. Peu à peu, la montgolfière s'élève portée par le souffle léger de la brise et c'est une fois en altitude que vous prenez la mesure du gigantisme du site, tout simplement magnifique! Retour à l'hôtel.

Dès son ouverture, arpentez le site archéologique de Teotihuacan depuis la Calzada de los Muertos et montez aux sommets des majestueuses pyramides du soleil et de la lune. Rafraîchissement et déjeuner à l'hôtel, puis transfert à l'aéroport de Mexico. Envol à destination de Paris sur vol direct Air France.

JOUR 12 : ARRIVÉE EN FRANCE

 

  • Le prix comprend

    Les vols directs PARIS / MEXICO / PARIS sur Air France, les taxes d’aéroports et la surcharge carburant, la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11, le transport terrestre, les visites mentionnées au programme, les services d'un guide local francophone, un coordinateur des Maisons du Voyage, le conférencier du jour 4 au jour 8 (1), les rencontres spéciales (1), l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

    VOTRE CONFERENCIER (1) :
    Jean-Paul Duviols, agrégé d'espagnol et docteur d’État, est professeur émérite de l’université de Paris IV-Sorbonne, où il occupait la chaire de littérature et civilisation latino-américaine. Il est spécialisé dans l'étude de la période précolombienne, des voyages de découverte, de la colonisation ainsi que dans l'analyse iconographique. Il a dirigé de nombreux ouvrages pour les presses universitaires de Paris Sorbonne, dont Le miroir du nouveau monde, paru en 2006.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons pendant les repas, les pourboires, les dépenses personnelles, le départ de villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément chambre individuelle 640 €, l'option jour 11 survol en montgolfière du site de Teotihuacan 200 € (2), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants sur la base de deux groupe distincts sauf pendant les rencontres spéciales et certaines activités, les prestations seront communes (nous consulter).

    (1) Les rencontres annoncées sont soumises à la disponibilité finale des interlocuteurs.

    (2) Le survol optionnel du site de Teotihuacan est soumis aux conditions climatiques. Départ garanti à partir de 2 et limité à 16 participants par nacelle, durée de vol 45 minutes.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici. A titre informatif, les émissions carbone de ce voyage sont de 0,14 tonne soit 2 € pour la partie terrestre et de 4,04 tonnes soit 90 € pour la partie aérienne.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 25 juillet 2021

L’exposition met en lumière la richesse de la culture Olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, près de 300 pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique...

En savoir plus
Les Incas savaient-ils écrire ?
Conférence Le 5 novembre à 14h30

Les idées reçues sur l’absence d’écriture chez les Incas ont été récemment désavouées par les chercheurs. Ils tendent à démontrer que les quipus, système sophistiqué de nœuds et de cordelettes maîtrisé par une caste spécialisée, n’auraient pas qu’une seule vocation d’enregistrement comptable ou statistique, mais cacheraient aussi...

En savoir plus
"Calaveras, Mexique la mort joyeuse"
Signature Le 7 novembre à 11h

« Les mexicains ne vont pas vers la mort, écrivait Carlos Fuentes, ils y retournent car ils en viennent ». Des Aztèques à Halloween et James Bond en passant par la colonisation espagnole et le catholicisme sans oublier l'invasion française, au gré des conflits et des syncrétismes, les Mexicains ont tissé avec la mort un rapport singulier et festif...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour