La petite boucle du Yucatan 1 avis voyageurs
Autotour - 9 Jours / 7 Nuits À partir de 1 390 €*
Le Yucatan présente tous les atouts pour un premier circuit au Mexique. Découvrez-le de manière originale, en conciliant activités sportives et découverte du monde maya. Mystérieuses pyramides, haciendas, kayak dans la mangrove, parcs d’attractions et l'idyllique mer des Caraïbes en fin de périple.
Envol sur XL Airways à destination de Cancun. Accueil à l'arrivée par un guide francophone et transfert à l'hôtel.
Prise du véhicule Hertz à l'aéroport. Passage par Valladolid, jolie bourgade coloniale qui mérite un arrêt pour son cœur historique puis continuation vers le site de Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du Xxème siècle, à ne pas manquer pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Continuation vers le cenote X'Canche, à l'arrivée remise des VTTpour rejoindre le cenote en traversant la jungle sur environ 2Km, descente en échelle à corde (ou escalier) sur environ 15m afin de profiter des eaux fraîches du cenote. Sur place en supplément il est possible d'assister à un cours de préparations de la traditionnelle tortilla ou faire une descente en tyrolienne. Arrivée en fin d'après-midi à Chichen Itza. En soirée vous pouvez assister au Son&Lumières sur le site.
Visite dans la fraîcheur matinale du site de Chichen Itza. On y admire notamment la pyramide de Kukulcan (nom maya du dieu serpent toltèque Quetzacoalt) qui se compose de 4 escaliers de 91 marches chacun s’additionnant à la plate-forme supérieure pour atteindre le nombre de 365… Etape à Izamal pour le déjeuner, magnifique bourgade coloniale colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ne manquez pas sur la place centrale de ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente dans le cadre d’une superbe bâtisse du XVIème siècle, un superbe musée sur l’art populaire mexicain ainsi que sur le hennequen (la fibre de cactus qui enrichit le Yucatan au XIXème siècle), assorti d’une boutique équitable où sont vendus d’élégantes pièces d’artisanat créées par des communautés mayas de la région (fermé le lundi, entrée du musée 20 MXN). Arrivée à Merida, grande cité coloniale qui présente aussi un bel héritage de style républicain que l’on retrouve sur l’avenue Montejo, avec les élégantes demeures XIXème des barons du sisal.
Route vers le sud. Découverte de l’hacienda Sotuta de Peon, construite à la fin du XIXéme siècle pour l'exploitation intensive du sisal (plante de la famille des agaves produisant une fibre résistante utilisée dans la fabrication des cordages). Avant l'invention de la fibre synthétique, le sisal fut l'or vert du Yucatan pendant plus de 5O ans. L'ancienne demeure de maître permet aujourd'hui de prendre la mesure du faste de l'aristocratie agro-industrielle d'alors. Transporté sur des plateformes tractées par des ânes sur l'ancien réseau ferré de l'hacienda, on aborde cette épopée rurale en assistant à chaque étape du processus de transformation du sisal. En fin de balade, baignade dans le cenote aux eaux fraîches de l'hacienda. L'après midi il est possible de visiter le fascinant monde souterrain du Yucatan avec la grotte de Loltun. A près de 70m de profondeur entre stalactites et stalagmites on peut encore y admirer l'art rupestre des premiers Mayas.
Visite dans la fraîcheur matinale du site archéologique d'Uxmal, la plus élégante cité maya de la péninsule. Route vers le littoral et restitution du véhicule Hertz à Playa del Carmen. La station balnéaire de Playa del Carmen, idéale pour la famille, répond à toutes les envies, farniente et repos dans le calme de l'hôtel excentré, sports nautiques, soirées festives au cœur du village, boutiques chics, bars et restaurants trendy de la Quinta Avenida.
Journée de farniente dans le cadre idyllique de l'hôtel Mahékal en bord de plage. Ou continuation de la découverte des merveilles du Yucatan. Par exemple en matinée le grand site maya de Tulum en bord de mer (à faire à l'ouverture avant l'affluence) et pouvoir bénéficier en fin de visite de son site de baignade, l'un des plus beaux du monde. Il est également possible de poursuivre jusqu'à la réserve de la biosphère de Sian Ka'an pour s'imiscer dans la nature sauvage du Yucatan et faire notamment du kayak dans la mangrove.
Journée de farniente dans le cadre idyllique de l'hôtel Mahékal en bord de plage. Ou continuation de la découverte des merveilles du Yucatan.Par exemple le parc d'attraction XPLOR (fermé le dimanche), dernière création de la Riviera Maya, consacré au fascinant monde souterrain du Yucatan. Une journée d'aventures spéléologiques en toute sécurité.
Dernière matinée de farniente. Envol sur XL Airways à destination de Paris.
Arrivée à Roissy
- le vol direct au départ de Paris sur Air France
- les taxes d'aéroport
- le transfert privé avec guide francophone à l'arrivée
- 7 nuits d’hôtel avec petit déjeuner
- 4 jours de location de voiture Hertz en formule Standard (cat. B6 type Dodge Attitude climatisée CCMR) en formule Standard (1)
* Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) La location Hertz comprend le kilométrage illimlité, les assurances TPL (Third Part Liability) responsabilité civile pour une couverture maximum de 100 000 USD et CDW (Collision Damage Waiver) collision avec franchise non rachetable pour 10 % de la valeur vénale du véhicule, la TVA, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et d’aéroport incluses).
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
- Quand partir ?
- Carnet pratique
Avis voyageurs Trustpilot
Beau voyage. Bon équilibre entre visites les 3 premiers jours et la plage les 3 autres jours. La côte est du Yucatan est plus touristique que ce que je m'imaginais