Le Guatemala à la semaine sainte

Circuit accompagné - 15 jours / 12 nuits À partir de 3 050 €*

01 53 63 13 40

Le Guatemala à la semaine sainte

Circuit accompagné - 15 jours / 12 nuits -

vols + pension complète + accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Durant la Semaine Sainte, la cité d’Antigua est reconnue pour offrir parmi les plus belles festivités religieuses du continent américain. Aucun autre pays d’Amérique latine ne présente une telle créativité pour l’organisation de cette fête majeure du calendrier chrétien. Certainement grâce à cette combinaison unique entre tradition maya et ferveur chrétienne. Durant ce périple, découvrez les sites incontournables du Guatemala et vivez durant deux jours magiques l’incroyable atmosphère d’Antigua lors des jeudi et vendredi saints. D’incroyables processions y sont magnifiquement mises en scène avec la complicité de tous les habitants.

Voyage en petit groupe limité à 20 participants

Jour 1: FRANCE / MEXICO

Envol sur Aeromexico vers Guatemala Ciudad via Mexico. Nuit et prestations à bord.

Jour 2: MEXICO / GUATEMALA CIUDAD

Transit à Mexico et envol pour Guatemala Ciudad. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel pour vous rafraîchir. Après le déjeuner, tour panoramique de la capitale et visite du musée national d'Archéologie et d’Ethnologie. Le parcours dans cette magnifique collection précolombienne dominée par la salle des jades, pierre sacrée, vient en parfaite introduction de votre approche du fascinant monde maya d’hier.

Jour 3: GUATEMALA CIUDAD / COBAN

Visite du musée Ixchel qui vous dévoile de magnifiques costumes indiens, il vous ouvre les portes du monde maya contemporain à venir avec votre parcours de l’Altiplano. Passage par le marché avec dégustation de fruits exotiques avant de prendre la route vers Coban, capitale de la région indienne Q'eqchie, magnifique région vallonnée et verdoyante.

Jour 4: COBAN / CEIBAL / EL REMATE

Le matin petit-déjeuner dans une Finca de café, dont le Guatemala est l'un des grands producteurs. Visite de la Finca avec dégustation du meilleur arabica de Mésoamérique qui pousse à merveille dans ces doux paysages montagneux. En route vers Tikal, vous assistez à un rite traditionnel maya puis faites une halte pour embarquer à bord d’un bus scolaire bariolé permettant de parcourir les vingt minutes de piste pour rejoindre le site de Ceibal, ancien centre cérémoniel maya. Cette "cité perdue" au cœur de l’épaisse jungle abrite de magnifiques stèles, dont les bas-reliefs révèlent une nette influence olmèque venue du Mexique. Route vers El Remate sur les rives du lac Petén Itza.

Jour 5: EL REMATE / TIKAL / EL REMATE

En compagnie d’un archéologue, visite de la prestigieuse cité enfouie dans un écrin tropical. Depuis le sommet du temple IV, admirez les treize crêtes des pyramides perçant la canopée. L’exploration cadencée par le chant inquiétant des singes-hurleurs demeure une fascinante expérience, qui vous éclaire sur les mystères de la plus grande civilisation d’Amérique.

Jour 6: EL REMATE / RIO DULCE / LIVINGSTON / RIO DULCE

Route vers Rio Dulce. Navigation dans les eaux émeraude du Rio Dulce. Sur les rives du fleuve, visite d’une ONG qui organise diverses actions pérennes dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la formation. Arrivée Livingston, bourg créé au XVIIIème siècle par d’anciens esclaves africains enfuis ou affranchis, qui ont généré une nouvelle ethnie avec ses traditions et sa langue propre, les Garifunas. Après un déjeuner de langouste, retour en bateau à Rio Dulce.

Jour 7: RIO DULCE / QUIRIGA / COPAN

Route vers le Honduras avec une étape à Quirigua. Ce site, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, surprend par la finesse de ses immenses stèles ouvragées, dont les textes hiéroglyphiques n'ont, pour la plupart d'entre eux, pas encore livré tous leurs secrets. Route vers Copan et découverte du magnifique musée des Sculptures qui présente notamment une reproduction identique à l'original du temple enfoui de Rosalia.

Jour 8: COPAN / GUATEMALA CIUDAD

Dans la fraîcheur du matin, exploration de l'exceptionnel site archéologique de Copan, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses nombreuses stèles gardent en elles la mystérieuse histoire des prêtres et gouverneurs et livreront peut-être un jour, les raisons de la disparition de la civilisation maya classique. Route  vers Guatemala Ciudad, où le Domingo de Los Ramos (dimanche des Rameaux) ouvre traditionnellement la Semaine Sainte.

Jour 9: GUATEMALA CIUDAD / LAC ATITLAN / PANAJACHEL

Route en direction du lac Atitlan, dont la beauté aurait séduit Antoine de Saint-Exupéry,  l‘inspirant pour son « Petit Prince ». Navigation vers San Juan la Laguna où vous accueille une communauté maya Tzutuhil. Elle vous initie à ses activités d'artisanat puis vous donne les secrets de ses potions médicinales. A San Antonio Palopo, suivez les indiens Kaqchikels qui vaquent à leurs occupations, vêtus de leur superbe costume traditionnel indigo. Arrivée à Panajachel.

Jour 10: PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO

Départ en "Tuk-Tuk" sur une magnifique route bordant le lac Atitlan vers le village de Santa Catalina Palopo, où les artisans de la communauté Kaqchikel vous initient aux secrets de fabrication de leurs textiles de haute qualité. Navigation en direction de Santiago Atitlan où se cache la demeure sacrée de Maximon, divinité hybride, parabole du syncrétisme religieux. Après vous avoir reçus à leur table face au panorama éblouissant des volcans du lac Atitlan, les membres de la communauté vous expliquent leurs coutumes ancestrales. Retour à Panajachel en bateau puis route vers Chichicastenango.

Jour 11: CHICHICASTENANGO / ANTIGUA

Exceptionnellement durant la Semaine Sainte le célèbre marché de Chichicastenango se tient le mercredi, afin que les familles s’approvisionnent pour les deux jours festifs et fériés à venir. Parcourez les étals du marché où  l'artisanat ancestral des hauts plateaux du pays k'iché tient la vedette. Après la visite d’un atelier de costumes de danses traditionnelles et une démonstration en musique, une famille k'iché vous reçoit chez elle pour un atelier de fabrication de tortilla, base de l’alimentation mésoaméricaine, avant de vous inviter à sa table pour un déjeuner de spécialités. Route pour Antigua et début d'exploration de cet ensemble architectural sublimé par la patine du temps.

La veille du jeudi saint les habitants et artisans investissent la vieille ville d’Antigua afin de parer les ruelles pavées avec les « alfombras ». Ces tapis de fleurs, sciures multicolores et herbe fraîche, matérialisant sur le sol de remarquables œuvres d’art, sont destinés à accueillir les processions des jours suivants. Ces « tableaux » demandant plusieurs heures de patient travail minutieux pour représenter dessins géométriques ou scènes religieuses, seront pourtant effacés dès le lendemain par le passage des processions et de la foule. Un culte émouvant de l’éphémère qui traduit la mentalité toute particulière du peuple guatémaltèque.

Jour 12: ANTIGUA (jeudi saint)

Poursuivez la découverte à pied de la belle Antigua classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Ses vestiges d'art sacré, sa taillerie de jade, pierre sacrée des Mayas, puis ses sites gourmands. Parcourez aussi l'ancien couvent de Santo Domingo qui abrite deux petits musées particulièrement remarquables, un dédié à l'art colonial et le second à l'art maya précolombien.
Assistez aux processions de San Francisco el Grande et de San Cristobal el Bajo.

Jour 13: ANTIGUA (vendredi saint)

Journée consacrée aux différentes processions qui se succèdent toute la journée. Pour les plus matinaux, assistez à 4h du matin au spectacle de l’une des plus importantes processions de la Semaine Sainte : la Merced

Jour 14: ANTIGUA / GUATEMALA CIUDAD

Matinée libre pour profiter du charme intemporel d'Antigua en cette veille de Pâques. Route vers Guatemala Ciudad et envol vers la France.

Jour 15: Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur compagnie régulière au départ de Paris, les taxes d'aéroports, la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 14, les déplacements terrestres, les taxes douanières du Honduras, les visites mentionnées au programme, les services sur place d’un guide-accompagnateur francophone diplômé d’Etat (nos guides ayant tous reçu une formation complémentaire, sont à même de réaliser chaque jour une présentation additionnelle sur un aspect général du pays), assisté d’un guide hondurien à Copán et d’un archéologue pour la visite de Tikal, l’assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l'assurance annulation facultative (à partir de 2,5% du prix total du voyage), le supplément chambre individuelle de 630 €, le départ de province, supplément classe affaires (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 25 juillet 2021

L’exposition met en lumière la richesse de la culture Olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, près de 300 pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique...

En savoir plus
"Calaveras, Mexique la mort joyeuse"
Signature Le 6 février à 11h

« Les mexicains ne vont pas vers la mort, écrivait Carlos Fuentes, ils y retournent car ils en viennent ». Des Aztèques à Halloween et James Bond en passant par la colonisation espagnole et le catholicisme sans oublier l'invasion française, au gré des conflits et des syncrétismes, les Mexicains ont tissé avec la mort un rapport singulier et festif...

En savoir plus
Les Incas savaient-ils écrire ?
Conférence Le 25 février à 18h30

En visioconférence uniquement. Les idées reçues sur l’absence d’écriture chez les Incas ont été récemment désavouées par les chercheurs. Ils tendent à démontrer que les quipus, système sophistiqué de nœuds et de cordelettes maîtrisé par une caste spécialisée, n’auraient pas qu’une seule vocation d’enregistrement comptable ou...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour