Les royaumes de jade 3 avis voyageurs

Circuit accompagné - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 1 950 €*

01 53 63 13 40

Les royaumes de jade

3 avis voyageurs
Circuit accompagné - 11 Jours / 9 Nuits -

vols + pension complète + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ spécial semaine sainte du 09 avril, itinéraire modifié, nous consulter.

Parcourez les grandes cités d'une civilisation disparue, ces royaumes où le jade fut la pierre sacrée, celle qui éloignait les mauvais esprits, le bien le plus précieux sur terre avec lequel on réalisait les masques funéraires des prêtres et des rois. Après Copan et Tikal, délicates œuvres d'art des mayas bâtisseurs, les hauts plateaux abritent aujourd'hui leurs descendants qui perpétuent les croyances ancestrales et ce sens aigu de l'esthétisme.

 Ce voyage inclut une donation de 15 USD par voyageur, destinée à soutenir des projets de formation professionnelle en matière de santé et promouvoir le développement local de sept communautés mayas par le biais de créations d’emplois et d’acquisition de matériel éducatif.

Départ spécial semaine sainte le 09 avril, itinéraire modifié.

Voir le programme

Jour 1 : FRANCE / GUATEMALA CIUDAD

Envol de Paris ou province sur vol régulier à destination de Guatemala Ciudad. Arrivée dans la capitale située à 2 030 m d'altitude.

Jour 2 : GUATEMALA / QUETZALTENANGO / PANAJACHEL / LAC ATITLAN

Découverte de plusieurs villages dans la région de Quetzaltenango, pour admirer la flamboyance des huipiles des femmes k’ichées. Explorez le plus grand marché à l'occasion de son jour principal, foyer de l’artisanat ancestral des hauts plateaux fait de magnifiques pièces de cuir, de bois et de tissages. Vous apprenez à cette occasion le système d'irrigation des paysans, suivi d'une visite d'une église du style colonial. Déjeuner chez un ancien planteur de café. En route vers le Lac Atitlan, escale dans le village de San Andres Xecul, pour admirer l’incroyable façade de son église, dite du baroque indien. Nuit à Panajachel au bord du lac Atitlan.

Jour 3 : LAC ATITLAN

Au long d’un magnifique panorama sur les volcans Toliman et San Pedro, navigation jusqu’à Santiago Atitlan, bourgade tz’utujile, où se cache la demeure sacrée de Maximon, divinité hybride parabole du syncrétisme religieux. Déjeuner avec un point de vue exceptionnel. Après y avoir rencontré un responsable communautaire, continuation par le village de San Antonio Palopo, où les indiens kaqchikels vaquent à leurs occupations quotidiennes vêtus de leur superbe costume traditionnel. Les habiles artisans vous y démontrent leur art du tissage. Dîner et nuit à Panajachel.

Jour 4 : LAC ATITLAN / CHICHICASTENANGO / ANTIGUA

Direction le village de Chichicastenango, réputé notamment pour son marché artisanal, où vous assistez à la messe indienne. Visite d'un atelier fabricant de costumes, où vous êtes ensuite invité à réaliser une danse traditionnelle. Initiation aux rites mayas. C’est au tour des cuisinières k'ichées de vous initier à la composante essentielle de l’alimentation en Mésoamérique, la tortilla, ainsi qu'au "cusha", alcool à base de maïs fermenté. Vous les dégustez ensuite lors du déjeuner pris dans cette famille. Route vers Antigua et début d'exploration de l'une des plus belles cités coloniales du continent. Dîner en ville et nuit sur place.

Jour 5 : ANTIGUA / GUATEMALA CIUDAD / COBAN

Continuation de la découverte de cet ensemble architectural, sublimé comme nulle part ailleurs par la patine du temps. Découvrez notamment les vestiges de l'art sacré du XVIIe siècle puis une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas. Visite d'un atelier de transformation du cacao. Déjeuner en cours de visites. Tour d'horizon de la cathédrale et du Palais National à Guatemala Ciudad puis route vers Coban, capitale de la région indienne Q’eqchie. Dîner et nuit sur place.

Jour 6 : COBAN / CEIBAL / FLORES

Découverte de Coban, capitale de la région Q'eqchie, de rites mayas très authentiques et du marché. Vous vous aventurez ensuite dans la traversée d'une immense plantation de café avant de prendre un panier-repas en route jusqu'à Ceibal, ancien centre cérémoniel maya. Cette "cité perdue" au coeur de l’épaisse jungle abrite de magnifiques stèles, dont les bas reliefs révèlent une nette influence olmèque venue du Mexique. Arrivée à Flores, au bord du lac Peten Itza. Dîner et nuit sur place.

Jour 7 : TIKAL / RIO DULCE

Route à travers la forêt du Peten pour rejoindre le site archéologique de Tikal. Dans cet écrin tropical, l’exploration cadencée par le chant inquiétant des singes-hurleurs demeure une fascinante expérience qui parfois nous éclaire sur les mystères entourant l’une des plus grandes civilisations d’Amérique. Déjeuner sur place. Route vers Rio Dulce. Dîner et nuit au bord de Rio Dulce, près du fortin colonial de San Felipe.

Jour 8 : RIO DULCE / LIVINGSTON / QUIRIGUA / RIO HONDO

Descente en bateau des eaux émeraude du tranquille Rio Dulce avec un arrêt dans une communauté Q'eqchi établie dans la forêt. Arrivée à l'isolé village Garifuna de Livingston. Peuplé par les descendants d’anciens esclaves noirs insurgés, il compose aujourd’hui le visage afro-caribéen du Guatemala. Déjeuner avec présentation de musique garifuna. Retour à Rio Dulce et route vers Quirigua. Ce site vous surprend par la finesse de ses immenses stèles ouvragées, dont les textes hiéroglyphiques n’ont pas, pour la plupart d’entre eux, livré encore tous leurs secrets. Dîner et nuit à Rio Hondo.

Jour 9 : RIO HONDO/ COPAN / GUATEMALA CIUDAD

Route vers le site archéologique de Copan au Honduras, qui suscite encore beaucoup de curiosité et l’intérêt des chercheurs. Ses nombreuses stèles gardent en elles la mystérieuse histoire des prêtres et gouverneurs, dont les textes idéographiques livreront peut-être un jour, les raisons pour lesquelles la civilisation maya classique s’éteignit brusquement. Visite de l’exceptionnel Musée des Sculptures qui présente notamment une reproduction identique à l’original temple enfoui de Rosalila. Moment de détente pouir flâner dans les alentours du village, après un déjeuner dans un restaurant de spécialités honduriennes. Retour à Guatemala Ciudad.

Jour 10 : GUATEMALA CIUDAD / PARIS

Transfert à l'aéroport et envol sur compagnie régulière à destination de Paris ou province.

Jour 11 : ARRIVEE EN FRANCE

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur American Airlines via les USA (N/O), les taxes d’aéroport, la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 10, les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme, les services d’un guide-accompagnateur francophone, l'assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner du jour 1, le déjeuner du jour 10, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l'assurance annulation (à partir de 2,5 % du montant total du voyage), le supplément chambre individuelle 250 €.

  • Conditions particulières

    Ce circuit est opéré en regroupement sur place, le départ est garanti à partir de 2 participants, limité à 15.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Nous avons passé un excellent voyage, avec beaucoup de visites intéressantes qui nous ont donné un bon aperçu du pays et de son histoire. Un seul bémol, le programme manque de moments de "respiration" et nous sommes rentrés plus fatigués qu'au départ (bcp d'heures passées dans le bus vu l'état des routes). Quand les lieux sont magnifiques (Atitlan, Flores ou Antigua) il est dommage de ne pas pouvoir y flâner un peu, en ayant une matinée de libre par exemple, quitte à faire un voyage plus long.

le 30 mars 2017
Avis

Superbe "Guatemala intime" au pays du Jade avec une équipe locale de grande qualité. Découverte des mayas du passé et du present. Les cerfs volants et fete des morts, un vrai bonheur.

le 13 novembre 2016
Avis

Circuit très intéressant, belles découvertes des populations de l'Altiplano, des principaux sites archéologiques

le 26 février 2016
Avis

Culture & voyage

500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (1ère partie)
Conférence Le 14 novembre à 18h30

Le Portugais Fernand de Magellan avait navigué et combattu aux Indes de 1506 à 1513. C’est à son retour qu’il mûrit lentement son grand projet : découvrir un passage au sud du continent américain pour atteindre les îles Moluques, source exclusive du girofle à l’est de l’Indonésie. Son projet impliquant une navigation en zone espagnole, c’est...

En savoir plus
Images du Pérou
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Images du Chili et de l’île de Pâques
Information voyageur Le 5 décembre à 18h30

De Santiago, pôle bouillonnant de créativité artistique aux deux extrêmes de ce pays unique, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud, un parcours d’une étonnante variété encore surenchéri par le site le plus éloigné de toute terre habitée : l'île de Pâques. Elle enflamme depuis toujours notre imaginaire avec les mythes et légendes...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour