Les charmes du Mississippi

Autotour - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 165 €*

01 53 63 13 43

Les charmes du Mississippi

Autotour - 12 Jours / 10 Nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Budget

En parcourant le Mississippi, il y a toujours un coin, black, blanc, blues, qui nous rappelle les cultures indiennes précolombiennes, l’époque du coton roi, la Guerre de Sécession, la genèse du blues, de la country, de la soul et du rock’n’roll accompagnant les luttes des noirs pour leurs droits civiques. Partez sur la route de Memphis !

Jour 1 : FRANCE / MEMPHIS

Prenez votre voiture HERTZ à l'aéroport. Bienvenue à Memphis, Tennessee, si bien chantée par Chuck Berry.

Jour 2 : MEMPHIS / GREENWOOD

La Highway 61 est bien la Route du Blues ! Découvrez ses racines avec les markers de la Mississippi Blues Trail. A Clarksdale, au cœur du Delta, le Crossroads illustre la légende de Robert Johnson. Passez au Delta Blues Museum et au Riverside Hotel avant de vous sustenter au Ground Zero Blues Club de Morgan Freeman. Les littéraires rendront hommage à Tennessee Williams. À Greenwood, décor de « La couleur des sentiments », faites un tour à Baptist Town et au Back in the Day Museum. Au-delà de la Yazoo, recueillez-vous sur l’une des tombes de Robert Johnson.

Jour 3 : GREENWOOD / VICKSBURG

Le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center d’Indianola, dédié au grand guitariste, raconte la vie des noirs dans l’entre deux guerres. Après les fresques de Leland, le Flood of 1927 Museum de Greenville relate l’histoire des crues du Mississippi. À Vicksburg, le National Military Park et le USS Cairo Gunboat & Museum rappellent le siège de 1863, tournant de la Guerre de Sécession. Le centre abrite de belles maisons « antebellum ».

Jour 4 : VICKSBURG / NATCHEZ

Près de Port Gibson, ne manquez pas les ruines de la plantation Windsor. Des Indiens Natchez, ne subsiste que la réplique du Grand Village des Natchez et l’énorme Emerald Mound. Fondée par les Français en 1716, Natchez est l’une des plus belles villes sudistes. Ayant fait fortune grâce au trafic fluvial, elle compte plus de 300 maisons historiques souvent fastueuses. Natchez Under-the-Hill, dominé par un hôtel-casino au look de vapeur fluvial, était jadis l’ancien quartier chaud du port. Sortez votre Mark Twain !

Jour 5 : NATCHEZ / BILOXI

La Plantation Longwood fascine avec son architecture originale et son histoire romanesque. Woodville, ancrée dans le sud profond, est la ville natale de Lester Young, le saxophoniste à qui Bertrand Tavernier consacra son « Autour de Minuit ». On y trouve la plantation de la famille de Jefferson Davis, le président confédéré. La côte du Golfe du Mexique ménage une pause maritime et balnéaire bien méritée.

Jour 6 : BILOXI

À Biloxi, Beauvoir, la retraite de Jefferson Davis a été récemment restaurée. Sortez en mer avec la Biloxi Shrimp Company. De Gulfport, allez sur Ship Island, maillon du Gulf Islands National Seashore fréquenté jadis par le sulfureux Jean Lafitte, pour piquer une tête au pied de Fort Massachusetts planté au large.

Jour 7 : BILOXI / JACKSON MS

Hattiesburg est réputée pour ses fameux ribs cuits au barbecue et ses crèmes glacées. La Freedom Summer Trail rappelle les mouvements pour les droits civiques de 1964. Le passé de Meridian, ville natale de Jimmie Rodgers, père fondateur de la country music, a inspiré à Brad Watson son roman « Le Paradis perdu de Mercury ». Le raid nordiste sur Newton donna à John Ford « Les Cavaliers ». À Jackson, la capitale d’État dominée par son Capitole, visitez le Mississippi Agriculture & Forestry Museum. Les chambres du King Edward servaient autrefois de studios aux maisons de disques locales. Ce soir, écoutez de la musique « live ».

Jour 8 : JACKSON MS / COLUMBUS

La Natchez Trace National Scenic Parkway suit la piste indienne utilisée vers 1800-1825 par les bateliers remontant de Natchez à Nashville. Elle offre un décor bucolique, loin des villes, sans poids lourds ni néon. Columbus rassemble une belle collection de demeures historiques. Elle reste imprégnée de la présence Tennessee Williams qui y naquit en 1911.

Jour 9 : COLUMBUS / MEMPHIS

Stoppez à Tupelo, vivant dans le souvenir d’Elvis, ou à Okolona. La seconde a peu changé depuis la bataille de 1864 qui vit les cavaliers de Nathan Forrest écraser les nordistes supérieurs en nombre. Son Historic District comprend plus de 200 bâtiments datant du XIXe et du début du XXe siècles.

Jour 10 : MEMPHIS

C’est ici qu’est né le rock’n’roll ! Commencez par le Rock’n’ Soul Museum. Sun Studio revendique le premier rock enregistré de l’histoire mais aussi la visite d’ Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison ! C’est au studio STAX, autre lieu sacré, qu’enregistrèrent Otis Redding, Isaac Hayes, Aretha Franklin et d’autres grands noms de la soul. Graceland touchera tous les fans d’Elvis disparu en août 1977. L'exceptionnel National Civil Rights Museum englobe le Lorraine Motel où tomba Martin Luther King. Allez-vous consoler à Beale Street ou partez à la recherche de l’un des derniers juke joints authentiques.

Jour 11 : MEMPHIS / FRANCE

Remise du véhicule HERTZ à l'aéroport (possibilité de prolonger votre balade sudiste en remontant le Tennessee.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Le vol transatlantique sur la compagnie régulière Delta Air Lines en classe (U) ou US Airways en classe (W), les taxes d'aéroport, les nuits en chambre double (base 2), 10 jours de location HERTZ en formule Standard, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'ESTA (autorisation de voyage électronique), tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant  du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

    Offre non valable pendant les fêtes de fin d'année (nous consulter).

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.