Sites majeurs d'Equateur 2 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 390 €*

Sites majeurs d'Equateur

2 avis voyageurs
Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + hébergements + chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit en Equateur complet. Parcourez la cordillère du nord au sud et découvrez aussi l'Amazonie, le Parc de Machalilla et l'Isla de la Plata, à visiter durant la meilleure période de juin à septembre, permettant d'approcher des espèces généralement visibles qu'aux Galapagos (baleines, fous à pattes bleues, frégates).

Jour 1 : PARIS / QUITO

Envol (lundi) de Paris à destination de Quito sur Iberia via Madrid. Accueil à l'arrivée dans la capitale équatorienne située à 2 860 m d'altitude.

Jour 2 : QUITO

Découverte du coeur historique de Quito, qui compte de nombreux édifices baroques, notamment l’église de la Compania, bijou d’architecture plateresque. Continuation par le Musée de la Banque Centrale, recelant la plus importante collection ethnographique du pays.

Jour 3 : QUITO / OTAVALO

Départ vers Otavalo et promenade dans l'un des plus beaux marchés d'Amérique du Sud. La communauté otavaleña qui a toujours géré les échanges entre hautes et basses terres, est l'une des plus prospères du continent. Les vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, prennent place pour exposer toutes les senteurs et couleurs équatoriennes. Pour découvrir la riche tradition artisanale de la région d'Otavalo, visite de charmants villages indiens ayant chacun atteint une grande maîtrise dans un domaine propre : Calderon célèbre pour ses figurines en pâte à sel aux teintes vives, Cotacachi dans celui du cuir, Peguche, qui présente des tissages en laine de haute qualité. En cours de route, escale à la magnifique Laguna Cuicocha.

Jour 4 : OTAVALO / LASSO

Promenade dans le marché du jeudi à Saquisili puis visite d'une plantation de roses, dont l'Equateur est aujourd'hui l'un des grands producteurs. Arrivée à Lasso.

Jour 5 : PARC NATIONAL DU COTOPAXI

Départ vers le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde avec 5 900 m. Sa forme conique parfaite en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Montée jusqu'à une plateforme à 4 500 m d'altitude qui vous permettra d'effectuer, si vous le souhaitez, une ascension pédestre (1h) jusqu'au refuge à la base du glacier à 4 800m d'altitude.

Jour 6 : LASSO / ZUMBAGUA / LAGUNA QUILOTOA / PATATE

Départ matinal pour Zumbagua. À la croisée des cultures indiennes, ce petit village bénéficie d’un superbe cadre naturel, composé notamment de champs de quinua, la céréale des Andes. En ce jour de grand marché, vous découvrirez la vie quotidienne immuable des indiens des hauts plateaux. Continuation vers les paysages irréels de la lagune de Quilotoa à 4 000 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente facultative jusqu'à la rive puis retour dans la vallée afin de rejoindre Patate dans la région de Baños.

Jour 7 : PATATE / BANOS / AMAZONIE

Découverte de Baños, petite station thermale insérée dans un cadre verdoyant et enchanteur surplombé par la masse énorme du volcan Tungurahua. Baignade possible dans les thermes naturels du Salado. Départ sur l’impressionnante route des Cascades du Canyon du Pastaza qui descend, en s’agrippant parfois au bord du précipice, vers l'Amazonie. De toutes les routes qui s’enfoncent dans cette immensité verte, elle est la plus spectaculaire.

Jour 8 : AMAZONIE

Journée d'excursion au coeur de la forêt tropicale qui vous dévoile les richesses naturelles de cet univers unique, astucieusement mises à profit par les autochtones.

Jour 9 : AMAZONIE / BANOS / RIOBAMBA

Remontée vers les Andes et continuation vers Riobamba à 2 750 m d'altitude, charmante petite cité coloniale. En route, escale aux chutes d’Agoyan et du Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d’un canyon à bord d’une nacelle pour rejoindre la cascade el Manto de la Novia.

Jour 10 : RIOBAMBA / ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA

Découverte de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation. Transfert à la gare d’Alausi pour un voyage à bord du train des Andes. Son tracé sinueux, jalonné d’obstacles le long de paysages spectaculaires, traverse d’étroits tunnels, franchit des ponts tendus au-dessus de profonds abîmes, gravit ou dévale en zigzags des à pics vertigineux, comme la Nariz del Diablo .... (ce trajet inusité pendant plus d’une année ouvre à nouveau en février 2010, mais reste sous réserve). Route jusqu’au site archéologique inca d’Ingapirca, construit à 3 100 m d'altitude sous le règne de l’Inca Huayna Capac, au début du XVIe siècle. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d'altitude, la plus belle ville coloniale du pays au coeur des terres des Indiens Cañaris.

Jour 11 : CUENCA / GUAYAQUIL

Exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca, tranquille cité qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle. Une visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présentera, dans un nouvel espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Belle route de montagne qui traverse le Parc de Cajas pour descendre vers la plaine pacifique équatorienne. Peu à peu l’exubérante végétation tropicale reprend ses droits d’altitude et offre un changement saisissant. Découverte de la campagne tropicale équatorienne composée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers, avant de rejoindre Guayaquil.

Jour 12 : GUAYAQUIL / PUERTO LOPEZ

Départ par la route qui longe la côte Pacifique. Celle-ci vous amènera par les provinces de Guayas et Manabi, où se trouvent une des plus belles plages du pays. Continuation par la route vers Puerto Lopez en traversant la plage de San Pablo et le petit village de Valdivia qui doit sa renommée aux découvertes archéologiques attestant que les traces les plus anciennes de l’origine du pays. La route côtière continue en direction de Machalilla, foyer de la culture du même nom qui s'épanouit entre 2250 et 1300 av J-C. Le site, aménagé en parc national en 1979, abrite de nombreux vestiges archéologiques, ainsi qu'une flore et une faune intéressantes, voisines de celles des Galapagos. Le parc National compte trois sites indépendants : Isla de la Plata, Plage de Los Frailes, Site archéologique d'Agua Blanca. Ce parc immense est la seule réserve côtière de l'Equateur. Il a pour mission de préserver plusieurs îles (Plata et Salango entre autres), des plages (dont celle de los Frailes), des coraux et une partie de la forêt tropicale. On y a adjoint quelques sites archéologiques. La partie terrestre du parc est riche en espèces végétales (kapok, figuiers, etc.), mais aussi en gibier, reptiles, singes et oiseaux colorés. Dans l'océan qui borde le parc viennent migrer les baleines à bosse, entre la fin juin et le mois d'octobre. Le parc compte plusieurs curiosités, dont les ruines pré-incaïques (culture manteña) d'Agua Blanca (à 1 heure de marche de l'entrée). Le site d'Agua Blanca se situe au nord de la ville, quelques kilomètres avants la plage de los Frailes. Visite du musée archéologique de Salango où on retrouve des pièce archéologiques de plus de 5000 ans.

Jour 13 : PUERTO LOPEZ

Départ au petit village de Puerto López point de départ pour l’excursion à la isla de la Plata. Situé dans une jolie baie, ce charmant village de pêcheurs, où les maisons traditionnelles en bois bordent le « mini Malecon » a été fondé en 1923. Le tourisme s’y est développé grâce au passage des baleines à bosse (de juin à septembre). Départ en petit bateau à moteur pour une traversée de 2 heures pour se rendre sur l'ile de la Plata. D'après la régulation du parc Machalilla, un guide local accompagne les groupes pour cette visite. Ancrée à 40 km au large, la Isla de la Plata (l'île de l'argent), était un centre cérémonial manteño. Elle doit son nom à Sir Francis Drake, le célèbre corsaire chargé par la reine Elisabeth d'harceler les ports de l'empire espagnol. Après avoir abordé un galion chargé d'argent, il fit escale sur ce bout de terre pour évaluer son butin. L'île est encore déserte, seule des tortues y cohabitent avec des colonies de fous à pattes bleues. Ici et là, le sol est jonché de Spondylus, coquillages qui servaient de monnaie entre certaines communautés précolombiennes et dont une grande quantité a été exhumée des sépultures des chefs. On atteint la Isla de la Plata après une traversée de deux heures en bateau à moteur.

Déjeuner box lunch sur le bateau

C'est un excellent compromis pour ceux qui n'ont pas les moyens de se rendre aux Galapagos.
Bien que située tout près des côtes, on y trouve curieusement la même faune ou presque et le même genre de végétation que dans le fameux archipel. Avec un peu de chance vous pourrez y observer quelques-uns des oiseaux les plus originaux des Galapagos: fous à pattes rouges ou bleues, pélicans, albatros et frégates.

Retour à Puerto Lopez en fin d’après-midi et continuation à l’hôtel.

Jour 14 : PUERTO LOPEZ / GUAYAQUIL / MADRID

Départ pour une des plus belles plages d’Equateur, la plage de los Frailes. Baie immense, eau claire, sable fin : sans doute l’une des mieux préservées de l’Equateur. Temps libre pour profiter de cette plage sauvage au sable blanc quasi déserte…un peu de farniente !!Si vous le désirez, vous pouvez vous balader sur la plage et monter au belvédère d'où vous avez une superbe vue panoramique sur les différentes plages du pays. Retour vers Guayaquil et tour panoramique. Transfert à l'aéroport et envol sur Iberia à destination de Madrid.

Jour 15 : MADRID / PARIS

Vol de correspondance pour Paris (ou Province)

  • Le prix comprend

    le vol transatlantique, les taxes d'aéroports, les nuits d’hôtels avec petits déjeuners (pension complète au lodge en Amazonie), les transferts et visites annotées (hors mention « libre ») avec guide-chauffeur francophone en véhicule privé, le parcours en train ou autoferro.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    *Depuis le 1/1/18, une certification d’assurance est obligatoire pour voyager en Equateur. Elle pourra être demandée par le douanier pour contrôle. Si vous souscrivez notre assurance Mutuaide, nous vous remettrons le document adéquat. Si vous êtes assurés par votre carte bancaire, veuillez-vous renseigner auprès de votre organisme pour obtenir ce certificat.

Avis voyageurs

Excellente, Bonnes prestations (croisière, trains, hôtels). Voyage correspondant à nos attentes.

le 15 mai 2018
Avis

Voyage enrichissant culturellement , bonne découverte de l'ensemble du pays , guide personnel très sympa, parlant très bien le français et ayant d'excellentes connaissances. Ce voyage nous à dépaysé.

le 16 février 2018
Avis

Culture & voyage

Argentine
Information voyageur Le 19 mars à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
Les petits mondes du Belize avec le magazine GEO
Partenariat Du 26 mars au 30 avril 2019

Minuscule territoire tourné vers la mer des Caraïbes, enclavé entre le Guatemala et le Mexique, le Belize passe facilement inaperçu sur une carte d’Amérique centrale. Vestiges mayas méconnus, intense nature tropicale et fonds sous-marins foisonnants, c’est pourtant un concentré de richesses insoupçonnées qui vous attend lors d’un voyage au...

En savoir plus
Chili et Ile de Pâques
Information voyageur Le 26 mars à 18h30

De Santiago, pôle bouillonnant de créativité artistique aux deux extrêmes de ce pays unique, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud, un parcours d’une étonnante variété encore surenchéri par le site le plus éloigné de toute terre habitée : l'île de Pâques. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Le 100ème anniversaire de la mort du révolutionnaire Emiliano Zapata
Conférence Le 9 avril à 18h30

Le 10 avril 1919 Emiliano Zapata, figure légendaire de la révolution mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz, puis de la guerre civile qui s’en suivit, trouvait la mort à la suite d’un complot tendu par ses opposants. Découvrez la vie et l’action du chef de la rébellion des paysans du sud, qui faisait écho à celle du nord menée par...

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 14 mai à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour