L'Equateur, en terre solidaire

Voyage sur mesure - 13 jours / 11 nuits À partir de 2 990 €*

01 53 63 13 40

L'Equateur, en terre solidaire

Voyage sur mesure - 13 jours / 11 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage en Équateur, c’est plonger dans une étonnante palette de paysages et de cultures. La nature est ici un gage de dépaysement perpétuel, entre volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoise du Pacifique. Trois mondes distincts qui exposent trois aspects de la vie sous latitude 0° en altitude variable. Le peuple, authentique et spontané, a su conserver son mode de vie et ses traditions ancestrales. Embarquez pour une aventure humaine dans un décor de toute beauté avec ce programme d’un nouveau genre, pensé pour répondre à l’équation vertueuse du bien voyager.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Découvrez nos évènements culturels

JOUR 1: PARIS / QUITO
Vol régulier à destination de Quito. Arrivée dans la capitale équatorienne à 2 860 m d'altitude. Accueil par votre chauffeur-guide hispanophone sensible à la cause de tourisme responsable, qui offre une gourde isotherme remplie d’eau filtrée à chaque participant. Transfert à votre hôtel et installation.

JOUR 2 : QUITO / CAYAMBE / QUITSATO / OTAVALO
Promenade dans le marché de Santa Clara pour un premier contact avec le quotidien des Quiteños puis balade dans le vieux Quito, premier site urbain classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Visitez de somptueux édifices baroques comme  l’église de "San Francisco", mais également "l'Escorial des Andes", construite sur les vestiges d'un palais Inca, une véritable ville dans la ville, ou encore la cathédrale édifiée au XVIe siècle sur la « Plaza Grande ». Déjeuner au restaurant d'une fondation qui contribue au financement de son programme au bénéfice des enfants des rues de Quito. Présentation du plan d'actions mis en place afin d'améliorer les conditions de vie de ces enfants. Route vers le nord avec escale à Cayambe pour visiter le monument de Quitsato matérialisant la ligne équatoriale de la Mitad del Mundo. Arrivée dans la province d'Imbabura, douce succession de montagnes parsemée de lacs et dominée par les imposants volcans. Arrivée Otavalo à 2 530 m d’altitude.

JOUR 3 : OTAVALO / PEGUCHE / COTACACHI / CUICOCHA / OTAVALO
Dans la charmante petite bourgade d'Otavalo, découverte de l'un des plus grands marchés d'Amérique du Sud, où les indiens Otavaleños, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, prennent place pour exposer toutes les senteurs et couleurs équatoriennes… Rencontre participative avec les membres de la communauté andine de La Calera. Ce programme communautaire est consacré à la revitalisation économique des groupes indigènes de la région par le biais de création de microentreprises respectant les fondamentaux comme la solidarité et la protection de l'environnement. Les tisserandes vous présentent leur art ancestral. Route vers la cascade Peguche, aujourd’hui encore découverte d’un lieu de dévotion à la «Pachamama», la Terre-mère, arrêt dans un village d’artisans du bois pour une démonstration de fabrication d’instruments de musique. Poursuite par une marche autour du cratère d'un ancien volcan, surplombant la magnifique lagune Cuicocha. Retour à Otavalo.

JOUR 4 : OTAVALO / TENA / AMAZONIE
Départ pour une très belle route de montagne avant la descente vers l’immensité verte de l’Amazonie. Passage d’un col à 4 000 m d’altitude, pour découvrir le « paramo », dernier pallier de végétation dans les Andes. Dans la région de Tena, visite d’une communauté de petits producteurs de cacao qui vous invitent dans leur plantation afin de vous expliquer le processus des semailles à la récolte. Ils font ensuite une démonstration de torréfaction des fèves avant la fabrication de la pâte de cacao. Votre visite aide au financement de la communauté. Installation à l’arrivée au lodge puis déjeuner. Premier contact avec la jungle amazonienne avec une marche sur les sentiers forestiers primaires et secondaires, pour observer différentes espèces d'oiseaux et d'insectes, ainsi qu'une grande variété d'arbres exotiques et de plantes médicinales, utilisées non seulement en médecine, mais aussi dans la construction et d'autres activités locale.

JOUR 5 : AMAZONIE
Embarquez à bord d’une pirogue à moteur afin de naviguer sur le Napo et rejoindre un centre de sauvegarde de la faune sauvage créé par un couple suisso-équatorien en 1993. Ici on soigne, réhabilite et réintroduit dans leur milieu naturel, des animaux sauvages victimes de braconnage, blessés ou saisis chez des propriétaires privés. Votre visite contribue à financer les activités de cette ONG. Il vous permettra de voir des animaux en général invisible dans la dense forêt amazonienne comme le jaguar, l'ocelot, le tapir, le boa ou des animaux plus accessibles comme les coatis, capybaras (plus gros rongeur existant) et diverses espèces de singes, d'aras, de toucans et de perroquets, dont beaucoup errent librement dans leur habitat naturel. Visite d’une famille kichwa, l’occasion d’en savoir plus sur cette ethnie indigène, ses traditions, ses techniques agricoles, ses plantes médicinales, ainsi que ses méthodes de chasse ancestrale à la sarbacane.

JOUR 6 : AMAZONIE / BAÑOS
Participez à un atelier sur le cacao, dont l’Equateur est un grand producteur, l'occasion de tous savoir sur la boisson des dieux. Son origine, son histoire et tout le processus de la cabosse à la tablette : culture, récolte, séchage, broyage, torréfaction et enfin fabrication, en terminant bien sûr par une dégustation de chocolat bio de haute qualité. Route vers le sud avec un arrêt dans une fabrique d'objets de balsa, bois amazonien ultra léger. Puis, visite d'une distillerie artisanale de rhum. Continuation vers Baños sur l'impressionnante route du Canyon de Pastaza, s'agrippant parfois au bord du précipice. Arrêt aux chutes du Pailón del Diablo pour une traversée du canyon à bord d'une nacelle permettant de rejoindre la cascade El Manto de la Novia. Arrivée à Baños, ville thermale surplombée par la masse écrasante du volcan actif Tungurahua.

JOUR 7 : BAÑOS / SALASACA / PARC NATIONAL DU COTOPAXI / LASSO
Rencontre avec les membres de la communauté andine de Salasaca, une ehtnie à part dans les Andes avec ses propres traditions et dialecte. Découvrez cet étonnant héritage à travers la confection de la boisson communautaire chahuarmishqui faite à base d’agave andine ; assistez à une démonstration de tissages, les Salasacas étant renommés pour leurs magnifiques étoffes aux motifs précolombiens ;  visitez une école du village pour comprendre  les ressorts de l'éducation interculturelle bilingue (dialecte Salasaca). Route vers le nord afin de rejoindre le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines à l’aspect le plus souvent désertique, dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde. Arrivée à Lasso.

JOUR 8 : LASSO / LAGUNE QUILOTOA / RIOBAMBA
Journée libre pour découvrir les paysages irréels de la lagune Quilotoa à 3 800 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente parfois aventureuse de 30 à 45 mn jusqu’à la rive du cratère puis remontée (1h à 1h30 à pied ou à dos de mule louée par les paysans sur place). Continuation vers Riobamba, à 2 750m d‘altitude, ville entourée de magnifiques sommets dont le plus haut volcan d’Equateur, le Chimborazo (6 310m). Ce volcan éteint n'est pas seulement le point culminant du pays, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l'équateur, le point le plus éloigné du centre de la Terren, selon la troisième mission géodésique française de 1916.

JOUR 9 : RIOBAMBA / PARC NATIONAL CHIMBORAZO / ALAUSI (TRAIN DES ANDES) / INGAPIRCA 
Journée libre. Sous l’égide de son impressionnant volcan, entrée dans le parc national du Chimborazo, réserve de faune et flore andines à 4 000 m d’altitude, où vous aurez notamment l’opportunité de voir des vigognes, le plus petit et le plus sauvage des quatre camélidés andins, dont la laine est la plus fine au monde. Continuation vers la gare d'Alausi pour embarquer à bord du fameux train des Andes. Son tracé sinueux le long de paysages spectaculaires rejoint la fameuse formation rocheuse de la Nariz del Diablo, le nez du diable... Route vers Ingapirca à 3 100 m d'altitude pour l’exploration du site archéologique. A ce jour considéré comme le plus important monument préhispanique en Équateur, il déploie ses vestiges dans ce qui fut un imposant centre urbain et administratif, construit sur l'ordre de Huayna Capac au XVe siècle, par-dessus les ruines du centre politico-religieux le plus important du royaume Cañari.

JOUR 10 : INGAPIRCA  / SAN JUAN DEL CID / CUENCA
Départ vers San Juan del Cid pour une rencontre participative avec les membres d’une communauté. En matinée, partagez le quotidien des femmes de la communauté, essentiellement tourné autour de l’agriculture : traite des vaches, tonte des moutons ou encore récolte du maïs. Ces activités donnent lieu à de véritables moments d’échanges et de complicité. L’après-midi, participez à l’animation d’ateliers socio-éducatifs et ludiques (dessin, peinture, chants ou encore jeux de plein air avec des enfants de 4 à 12 ans). Continuation vers la ville de Cuenca, plus belle cité coloniale du pays sise à 2 600 m d’altitude.

JOUR 11 : CUENCA
Journée libre dédiée à l'exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca, tranquille cité qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIème siècle, des bâtiments républicains et sa nouvelle cathédrale de briques rouges surmontée de magnifiques coupoles bleues. Balade dans les marchés populaires, celui aux fleurs sur la place de l'église Carmel de l'Assomption, ainsi que celui de fruits et légumes. Possiblité de visiter la fabrique et le musée de chapeaux de Panama de la famille Ortega. Ces fameux chapeaux en paille "toquilla" d'origine équatorienne sont issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique. Homero Ortega et sa famille ont dédié quatre générations au processus de création et d’exportation des chapeaux. Découvrez ensuite le Musée des Cultures Aborigènes, impressionnante collection privée archéologique et ethnographique.

JOUR 12 : CUENCA / PARC DE CAJAS / GUAYAQUIL / PARIS
Traversée à 4 450 m d’altitude du parc national Cajas et descente vers la plaine pacifique. Peu à peu, l’exubérante végétation tropicale reprend ses droits d’altitude et offre un changement saisissant. Visite d'une plantation de cacao certifié bio et Fairtrade. Cette visite vient en complément de votre première découverte du monde du cacao en Amazonie. Visitez les installations avec dégustation à la clé de chocolat bio créé par les femmes de la communauté paysanne. Votre visite aide au financement de la communauté. Continuation vers Guayaquil, capitale économique. Après de grands efforts d'aménagement, la ville est aujourd'hui une métropole agréable avec le superbe Malecon Simon Bolivar, promenade au bord du fleuve Guayas. Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Paris sur vol régulier.

JOUR 13 : Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Le transport aérien Paris / Quito – Guayaquil / Paris  sur vols KLM via Amsterdam (surcharge carburant incluse), les taxes d'aéroport, le transport avec chauffeur-guide hispanophone, l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, le déjeuner des jours 2 et 3, la pension complète du dîner du jour 4 au petit déjeuner du jour 6, le déjeuner du jour 10, les visites et excursions citées au programme.

    LES ENGAGEMENTS ECORESPONSABLES DE CE PROGRAMME :

    - Gourde isotherme 
    - Logement dans un lodge en Amazonie engagé en termes environnementaux et sociaux
    - Déjeuners dans une fondation au bénéfice des enfants des rues de Quito, dans une communauté d’Otavalo et dans une communauté singulière dans les Andes à Salasaca.
    - Rencontres participatives dans les communautés andines d’Otavalo et de San Juan del Cid.
    - Visite d’une communauté de petits producteurs de cacao à l’orée de l’Amazonie.
    - Visite d’une ONG en Amazonie qui contribue à la sauvegarde des animaux sauvages.
    - Visite d’une communauté kichwa en Amazonie.
    - Visite de la communauté de Salasaca, une ethnie singulière dans les Andes équatoriennes.

  • Le prix ne comprend pas

    les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies),  assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici. A titre informatif, les émissions carbone de ce voyage sont de 0,17 tonnes soit 4 € pour la partie terrestre et de 4,11 tonnes soit 90 € pour la partie aérienne.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 25 juillet 2021

L’exposition met en lumière la richesse de la culture Olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, près de 300 pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique...

En savoir plus

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.