Duo centraméricain + Isla Contadora

Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 3 610 €*

01 53 63 13 40

Duo centraméricain + Isla Contadora

Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + repas + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Notre circuit « Duo Centraméricain » assorti d’une extension au Panama pour un repos balnéaire à Isla Contadora. Véritable îlot paradisiaque prisé des amateurs de tranquillité, achevez votre découverte par un séjour au milieu de archipel des Perles dans l'océan Pacifique.

Jour 1 : FRANCE / SAN JOSE

Vol à destination de San José. Arrivée dans la capitale costaricienne. Accueil par votre guide naturaliste francophone et installation à l’hôtel.

Jour 2 : SAN JOSE / TORTUGUERO

Départ vers la côte nord des Caraïbes (1). La route traverse le cadre rutilant de verdure du parc national Braulio Carillo. Surnommé la "Petite Amazonie" du Costa Rica, Tortuguero offre un écosystème unique et préservé, dont on parcourt le dédale de canaux en pirogue. Dans le village, visitez le centre de protection des tortues marines sauvages, Tortuguero étant le site occidental le plus important de nidification des tortues vertes, espèce en voie de disparition.

Jour 3 : PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

Journée d’exploration du labyrinthe de végétation tropicale humide, créé par l’estuaire du fleuve Tortuguero. Il a permis d’isoler au cœur d’un parc national, une nature sauvage de toute agression. Découvrez une faune variée, composée de nombreux oiseaux (hérons, perroquets, toucans…), de singes et paresseux, de crocodiles et caïmans, d’iguanes, de lamantins et de la fameuse grenouille aux yeux rouges…

Jour 4 : TORTUGUERO / PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI

Retour en pirogue puis route vers Puerto Viejo de Sarapiqui. Visite d’un centre original fondé à l'aide d'une fondation belge, qui permet d'aborder la méconnue période précolombienne du Costa Rica. Ainsi le parc archéologique Alma-Ata, créé autour d'un site funéraire du XIVème siècle attribué aux Malekus, dévoile de magnifiques pétroglyphes inspirés par leurs croyances ancestrales. Continuation avec une expérience consacrée au cacao, dont le Costa Rica est un grand producteur. Au cœur de la forêt tropicale sur un site de cacaoyers, écoutez l’histoire naturelle et culturelle du cacao, notamment son caractère sacré pour les grandes civilisations aztèque et maya. Comprenez aussi tout le processus artisanal depuis le mode de culture 100% biologique, jusqu’au chocolat. Cette visite est considérée comme "durable", car elle participe à la conservation d’une plantes indigène, dont la culture est l’une des plus favorables à son environnement. Dégustation de différents types de chocolat préparés sur place de manière traditionnelle, par une association de femmes d’agriculteurs de la région.

Jour 5 : PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI / PARC NATIONAL ARENAL

Route vers la superbe région du volcan Arenal. Balade dans le parc national Arenal. Sous l'égide du cône parfait du volcan éponyme, toujours actif, découvrez la superbe région de montagnes tropicales d’un vert vif, parsemées de champs de cultures. Promenade au long des anciennes coulées de lave qui marquent encore le paysage, avant de suivre le sentier qui parcourt une jolie forêt d’héliconias. Pour le déjeuner rejoignez une ferme 100% bio, où le propriétaire vous reçoit pour vous parler de l’agriculture respectueuse qu’il pratique. Son  jardin des plantes offre à son tour un parcours didactique sur les richesses médicinales de la forêt tropicale. Vous êtes invités à découvrir la géothermie locale sur le site d’une célèbre piscine thermale. Détendez-vous dans ses eaux chaudes et relaxantes et profitez du cadre de végétation luxuriante. Dîner sur place à la nuit tombée dans ce cadre original.

Jour 6 : LA FORTUNA / RESERVE BIOLOGIQUE DE MONTEVERDE

Tôt le matin, soyez les premiers à découvrir la canopée. Développés au Costa Rica comme nulle part ailleurs, les ponts suspendus sont une découverte originale de la forêt tropicale par son plafond naturel, au long d’un parcours de 3km sur une quinzaine de  ponts à environ 30 mètres du sol. C’est le moyen idéal pour admirer la canopée, il faut apporter ses jumelles pour ne rien manquer !

Route vers le sud et la forêt primaire nuageuse de Monteverde, où de nombreuses familles de Quakers, originaires d'Amérique du Nord, vinrent s'installer jadis à la recherche d'un havre de paix en pleine nature. Arrêt dans un village, où des familles de petits producteurs se sont associées pour vous faire découvrir deux des grandes caractéristiques de l’Amérique Centrale, la canne à sucre et le café. Expérimentez ainsi tout le processus de transformation de la canne à sucre, depuis sa coupe sur le champ jusqu’au sirop. Puis parcourez une petite plantation de caféiers, pour tout savoir de la caféiculture et ses étapes de transformation jusqu’à la tasse. Lors de la dégustation,  découvrez comment le "grano de oro", le grain d’or, a permis au Costa Rica de se développer au début du XIXème siècle, pour proposer aujourd’hui l’un des meilleurs arabicas au monde.

Jour 7 : RESERVE BIOLOGIQUE DE MONTEVERDE / SARCHI / SAN JOSE / PANAMA CIUDAD

Au cœur de la réserve, balade matinale à la quête du mythique quetzal, l'oiseau sacré maya, dont les longues plumes d’un vert vif émeraude arboraient les coiffes des caciques. Sillonnez les sentiers de cet écosystème particulier de la forêt nuageuse à environ 1 300 mètres d’altitude, où l’humidité constante permet à la biodiversité de s’exprimer pleinement dans le sous-bois. Fougères arborescentes, orchidées resplendissantes, broméliacées chamarrées, lianes enchevêtrées et mousses épaisses, composent un cadre vert électrique pour les papillons multicolores, les véloces colibris, les singes hurleurs, araignées ou capucins, les coatis et agoutis et aussi l’ocelot, l’un des grands félins présents dans cette région. Départ vers San José avec un arrêt à Sarchi pour la découverte des "carretas de boyeo", inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco. Ces charrettes richement peintes étaient jadis utilisées pour le transport du café. Poursuivez le chemin vers les superbes paysages vallonnés de la vallée centrale, où la forêt tropicale d’altitude laisse souvent place aux prés d’élevage et aux plantations de café. Arrivée à l’aéroport de San José pour voler vers le Panama.

Jour 8 : PANAMA / COLON / ECLUSES D'AGUA CLARA / PORTOBELO / PANAMA CIUDAD

Embarquement à bord du train transisthmique, créé en 1855 par la célèbre Panama Canal Railway Company. Cet élégant train est l’unique moyen de longer le canal et le lac Gatún, la troisième réserve artificielle d’eau douce au monde. A l’arrivée à Colon, route vers le site d’Agua Clara pour un premier contact avec le Canal de Panama, splendeur technique et vraie légende mondiale. Assistez à une projection contant l’épopée de sa construction, initiée en 1882 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie civile, ne sera finalement pas achevé par les Français, mais repris par les Américains avant l’inauguration en 1914, puis rétrocédé aux Panaméens en 2000. Le mirador domine le nouveau canal inauguré en 2016 et permet d’observer les géants des mers attendant leur tour pour emprunter l’écluse. Route vers la cité de Portobelo, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sa fondation débuta en 1601 avec la construction d’un fort destiné à protéger des pirates et corsaires, les caravelles chargées d’or en partance vers l’Espagne. Déjeuner traditionnel panaméen suivi d’un spectacle Congos, qui relate l’histoire des esclaves cimarrons. Visitez l’ancienne douane et les vestiges du fort, qui offre une vue panoramique sur la superbe baie et la Mer des Caraïbes.  Dans l’église du village, découvrez aussi le "Christ Noir", objet d’une intense dévotion des Panaméens, notamment lors d’une procession chaque 21 octobre. Retour vers la capitale.

Jour 9 : PANAMA CIUDAD

Promenade dans le quartier historique du "Casco Viejo", qui a retrouvé un nouveau souffle grâce à une superbe restauration. Au bord du Pacifique entre la Plaza Francia, hommage à Ferdinand de Lesseps et la Plaza Bolivar, s’ouvre un charmant parcours au fil des variations ocrées de belles demeures coloniales. Visite du passionnant Musée du Canal au sein de l’ancien siège de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique. Entrez dans le vibrant marché aux poissons pour un rafraîchissant apéritif "ceviche" (poisson ultra frais mariné au citron vert). Après-midi libre pour flâner à votre guise dans cet ensemble au charme incomparable, à la recherche du plus beau chapeau Panama ou d’un ancien titre d’obligation du canal français, dont le scandale après la faillite de 1889, ébranla même le grand Gustave Eiffel. Dîner dans un restaurant de spécialités panaméennes avec spectacle de danses traditionnelles, où s’agitent allègrement les robes blanches superbement brodées que l’on appelle « Polleras».

Jour 10 : PANAMA / COMMUNAUTE EMBERA / PANAMA CIUDAD

Départ par voie terrestre puis fluviale vers le cœur du parc national Chagres, pour découvrir l’une des nombreuses ethnies indigènes du Panama. La communauté Emberas perpétue un rapport intime avec la nature, source de vie qu’il faut impérativement respecter. Ses membres à l’apparence soignée avec leurs pagnes multicolores soulignant leurs peintures corporelles, célèbrent une vie simple rythmée de nombreuses fêtes rituelles où le chaman officie. Déjeuner traditionnel sur place servi dans des feuilles de bananiers.

Jour 11 : PANAMA / ISLA CONTADORA

Transfert à la gare maritime pour prendre le ferry collectif vers Isla Contadora. Après une traversée de 1h30, un représentant de l’hôtel vous accueil et vous conduit à votre hébergement face à la belle plage de Playa Cacique. Situé dans l’archipel des Perles, l’île tient son nom depuis l’époque de la Conquête espagnole où corsaires et flibustiers comptaient les perles avant de les acheminer vers le vieux continent. Plus tard, de nombreuses personnalités tels que Garcia Marquez ou Alfonso Garcia Robles, tous deux prix Nobel, fondèrent sous l’égide du premier ministre suédois le « Groupe de Contadora » en butte aux guerres internes en Mésoamérique.

Jour 12 : ISLA CONTADORA

Journée libre à Isla Contadora. Découvrez à votre guise les douceurs balnéaires de l’île qui attire aujourd’hui de nombreuses personnes en quête de repos. Avec une dizaine de plages toutes accessibles à pieds depuis votre hôtel ainsi que des excursions en bateau pour explorer les fonds marins.

Jour 13 : ISLA CONTADORA / PANAMA / FRANCE

Transfert retour à destination de l'aéroport de Panama Ciudad. Envol à destination de la France.

Jour 14 : ARRIVEE EN FRANCE

  • Le prix comprend

    Les vols Paris / San José - Panama / Paris sur Iberia via Madrid, le vol San José / Panama sur Copa Airlines, les taxes aériennes et la surcharge transporteur, l’hébergement en chambre double, la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 13, les déplacements terrestres, les visites et spectacles mentionnées au programme, les services d’un guide naturaliste francophone au Costa Rica relayé par un guide spécialiste francophone au Panama, pour l'extension à lIsla Contadra les navettes maritime sont effectuées en bateau collectif sans guide, l'assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le guide francophone pour l'extension à Isla Contadora, l'assurance annulation (à partir de 2,5 % du montant total du voyage), le supplément chambre individuelle de 830 €, le départ de Province, de Belgique ou de Suisse (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants (2) (minimum 4 participants pour l'extension Isla Contadora).

    (1) Pour Tortuguero le transport (autocar + bateau) étant opéré par les lodges eux-mêmes, l’acheminement est de fait partagé avec d’autres hôtes des lodges, mais toujours avec l’accompagnement de notre guide naturaliste francophone privé.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami
Partenariat Du 30 janvier au 10 mai 2020

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et au militantisme de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus...

En savoir plus
El Camino, des designers français pour les tisserandes mayas du Mexique
Conférence Le 5 mars à 18h30

À l’occasion de la « Journée internationale des femmes » le 8 mars, découvrez le travail mené par l’association El Camino qui depuis 20 ans soutient les 130 tisserandes mayas, et l’association civile El Camino de Los Altos dans l’état du Chiapas au sud du Mexique. Des designers bénévoles françaises contribuent à la création d’une...

En savoir plus
Oscar Niemeyer et l’architecture au Brésil dans les années 50 et 60
Conférence Le 10 mars à 18h30

Rio de Janeiro, choisie par l’Unesco en partenariat avec l’Union internationale des architectes (UIA), devient la première capitale mondiale de l’architecture pour 2020. Célébrons cette nomination de l’un des plus célèbres Cariocas, l’architecte Oscar Niemeyer. La cathédrale et le congrès national de Brasilia, le musée d’Art de Niteroi, le...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour