Costa Rica intime + extension à Tortuguero

Circuit accompagné - 16 jours / 15 nuits À partir de 5 080 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Costa Rica intime + extension à Tortuguero

Circuit accompagné - 16 jours / 15 nuits -

Vols + hôtels + guide + chauffeurs + pension complète + visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 1 juin bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de 190 € jusqu’au 25 avril

De la côte caraïbe au Pacifique et du volcan Arenal à la péninsule d'Osa, voici bien plus qu’une découverte de la biosphère costaricienne que nous vous proposons. En complément de sa nature exubérante que vous parcourez à travers six parcs nationaux, ce sont les Costariciens que nous vous invitons à connaître grâce à des rencontres singulières avec les communautés indigènes Bribri et Boruca, pour une expérience de partages inoubliable, à vocation durable. En extension explorer un septième parc national autour d’un nouvel écosystème unique, la forêt inondée de Tortuguero au bord de la mer des Caraïbes.

Ce voyage intègre, des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Voyage en petit groupe limité à 20 participants

PROGRAMME 2024 :

JOUR 1 : PARIS / SAN JOSE

Envol pour San José. Arrivée dans la capitale costaricienne située à 1 170 m d’altitude. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. 

JOUR 2 : SAN JOSE / PARC NATIONAL CAHUITA / PUERTO VIEJO

Départ vers la côte caraïbe, en traversant les paysages d’un vert vif de la forêt nuageuse du parc national Braulio Carrillo, avant de descendre vers les plaines fertiles du littoral. Arrivée à Cahuita et promenade dans son parc national, mi-forestier, mi-marin, qui abrite le plus important récif corallien du Costa Rica. Ses plages, fréquentées par les facétieux singes capucins blancs, sont ainsi formées de sable de corail d‘un blanc immaculé, une beauté sauvage et contrastée combinant mer turquoise et forêt émeraude. Arrivée à Puerto Viejo dans l’atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne.

Temps de route cumulés : env. 4h30

JOUR 3 : PUERTO VIEJO / COMMUNAUTE BRIBRI / PUERTO VIEJO

Départ vers Bambu et descente en pirogue motorisée sur la rivière Sixaola au cœur d’une végétation exubérante jusqu’à Yorkin pour une rencontre avec l’authentique communauté Bribri. Ce peuple, qui  vécut des siècles dans la reculée cordillère de Talamanca, fut en partie épargné des influences de la colonisation espagnole au XVIème siècle puis de notre monde moderne. Il conserve de ce fait une langue et une culture uniques. Les membres de la communauté vous initient au processus de transformation du cacao suivi d’une dégustation avant un déjeuner de spécialités locales. Puis ils vous exposent les ressorts de leur pharmacopée ancestrale, notamment les bienfaits de l’ethnobotanique. Retour à Puerto Viejo pour un cours de cuisine caribéenne, préparation de votre dîner avant dégustation.

Temps de route cumulés : 2h / temps de navigation : 1h45

JOUR 4 : PUERTO VIEJO / SARAPIQUI / ARENAL

Départ vers la région de Sarapiqui et visite du jardin écologique de Pierella, entreprise familiale qui a vu le jour il y a 10 ans sous l’impulsion d’un féru d’entomologie spécialisé dans l’élevage de papillons. Admirez les nombreuses espèces tropicales et découvrez la métamorphose de la chenille à la chrysalide, jusqu’à l’envol du lépidoptère. Le jardin est aussi le refuge de nombreuses autres espèces, batraciens ou autres animaux saisis par les douanes, le Costa Rica étant doté de la loi de protection animale la plus avancée au monde. Continuation parmi les plantations d’agrumes vers le monde végétal et volcanique du parc Arenal. Outre le spectacle du volcan au cône parfait, le parc permet nombre de découvertes insolites à travers la végétation abondante de ses collines et les rives du lac. En soirée, dégustez un cocktail à base de rhum local lors d’une présentation sur la volcanologie.

Temps de route cumulés : env. 4h30

JOUR 5 : ARENAL

Le matin, découvrez l'exubérante nature costaricienne sous un autre regard grâce à un parcours sur les étonnants ponts suspendus d'où l'on apprécie le mieux la nature environnante au sommet de la canopée. Continuation vers une ferme familiale qui cultive des plantes médicinales. La propriétaire vous reçoit pour le déjeuner et vous explique les processus de collecte, de séchage de ses plantes autour d’une délicieuse infusion dont elle a le secret. Passage par le village de La Fortuna et participation facultative à l’achat de matériel scolaire qui sera réparti aux enfants d’une école défavorisée le surlendemain. En fin de journée, détente dans les eaux thermales.

JOUR 6 : ARENAL / PARC NATIONAL CARARA / DOMINICAL

Route jusqu'à la rivière Tarcoles où une colonie de crocodiles a élu domicile. Continuation par la magnifique route Costañera le long du Pacifique, jusqu’au parc national Carara, ancien foyer de la tribu des Huetars. Il offre un concentré de biotope unique au monde, car point de transition entre deux milieux naturels très différents, les forêts humides des plaines du Pacifique sud et celles plus sèches du nord-ouest. L’un de ses plus illustres représentants est l’Ara rouge. Arrivée à Dominical.

Temps de route cumulés : env. 4h30

JOUR 7 : DOMINICAL / SIERPE / DOMINICAL

Arrêt au site archéologique de la Finca Seis pour y découvrir d'étonnantes sphères mégalithiques de grande dimension, alignées par des chefferies précolombiennes (500-1500 apr. J.-C.) et classées au patrimoine de l’Humanité par l'Unesco. Leur signification et leur usage restent largement inconnus tout comme leur processus de fabrication, ce qui contribue amplement à leur mystère. Arrivée à Sierpe et partage des dons avec les écoliers de cette région éloignée et défavorisée (1). Moments d’échange avec les professeurs et les enfants, qui vous offrent un spectacle de danses traditionnelles avant de vous défier lors d’une partie de football. Retour à l'hôtel. 

Temps de route cumulés : env. 2h30

JOUR 8 : DOMINICAL / PARC NATIONAL CORCOVADO / DOMINICAL

Navigation vers le parc national Corcovado, dont la biodiversité est l’une des plus denses au monde avec 2.5% des espèces de la planète. Le parc est si vaste qu’il est découpé en six secteurs, il abrite de nombreuses espèces animales, dont certaines en voie de disparition comme le tapir de Baird ou le fourmilier géant. Parcourez cette zone parmi les plus sauvages du pays, propice à l’observation de la faune qui y foisonne. On y recense les quatre espèces de singes du pays, atèle, capucin, hurleur, saimiri mais aussi les grands félins, puma, ocelot et jaguar et le toucan parmi les oiseaux tropicaux les plus emblématiques. Retour à Dominical. Le soir, savourez un apéritif au coucher du soleil.

Temps de route cumulés : env. 40 mn / Temps de navigation : env. 4h

JOUR 9 : DOMINICAL / COMMUNAUTE BORUCA / SAN GERARDO DE DOTA

Route vers Buenos Aires. Appréciez les somptueux paysages vallonnés, parfois vierges de toute civilisation pendant des kilomètres, avant de rejoindre la communauté des indiens Borucas. Partagez un moment privilégié auprès de cette ethnie autogérée, comme tous les groupements indigènes du Costa Rica, régie en partie par les femmes qui ont eu la volonté de mettre en exergue leurs traditions ancestrales, qu’il s’agisse du tissage ou de la  fabrication de leur emblème, le masque Boruca. Après un déjeuner de spécialités, essayez-vous à la peinture sur masque en compagnie des artisanes. Continuation à travers la magnifique route de la cordillère de Talamanca vers le point culminant du pays, le « Cerro de la Muerte », avant d’atteindre San Gerardo de Dota où une famille costaricienne vous reçoit pour la nuit. 

Temps de route cumulés : env. 5h

JOUR 10 : SAN GERARDO DE DOTA / PROVIDENCIA / SAN GERARDO DE DOTA

Route vers le village de Providencia où une paysanne vous présente sa production de confiture issue de fruits exotiques tels que les physalis ou caramboles. Vivez un moment de partage en participant à une récolte de fruits avant le déjeuner. Puis une nouvelle famille vous reçoit dans sa ferme caféière pour vous présenter, lors d’une dégustation, tous les ressorts de la culture du meilleur arabica d’Amérique latine. Continuation avec la visite d’une « finca », petite ferme qui a développé  une production florissante grâce à la permaculture, système d’agriculture bio et durable qui au Costa Rica ne pouvait trouver qu’un écho très favorable.

Temps de route cumulés : env. 2h

JOUR 11 : SAN GERARDO DE DOTA / PARC NATIONAL LOS QUETZALES / PARC NATIONAL IRAZU / SAN JOSE

Départ matinal dans la forêt culminant à 2 200 mètres d'altitude à la recherche du mythique Quetzal. Vénéré des civilisations précolombiennes de Mésoamérique, les empereurs Aztèques et Mayas se paraient de coiffes majestueuses ornées des plumes de cet oiseau divin, symbole de liberté car ne pouvant survivre en captivité. Puis, route vers le parc national Irazu où le volcan culmine à 3 430 mètres d’altitude, seul point de vue du pays d’où l’on peut observer à la fois la mer Caraïbes et l’océan Pacifique par temps clair. Route vers la capitale et visite panoramique du centre ville. 

Temps de route cumulés : env. 3h30

JOUR 12 : SAN JOSE / TORTUGUERO

Tôt le matin, départ en direction du parc national de Tortuguero.  En chemin, arrêt à Guapiles pour un bon petit déjeuner costaricien. Embarquement à bord de pirogue pour rejoindre la côte caraïbe nord. Ce labyrinthe de végétation tropicale humide créé par l’estuaire du fleuve Tortuguero, a permis d’isoler une nature sauvage de toute agression, tel qu’en témoigne la ponte des tortues vertes sur les plages du parc national (entre juillet et octobre). Temps libre dans le village pour découvrir son église, son école, ses échoppes...

Temps de route cumulés : env. 3h30

JOUR 13 :  TORTUGUERO

Matinée d'excursion au cœur des mangroves, surnommé la Petite Amazonie du Costa Rica, Tortuguero offre un écosystème unique et préservé et permet une observation nouvelle, en pirogue le long des canaux ou au cours de simples promenades pédestres au détour de nombreux sentiers, lagunes et plages. Parmi la population animale, on recense notamment des crocodiles, des singes, des paresseux et de nombreuses espèces d’oiseaux. Retour au lodge pour flâner dans les jardins. Eclairé par les explications avisées de votre guide, apprenez tout de la flore si particulière de cet écosystème humide.

JOUR 14 : TORTUGUERO / SAN JOSE

Retour en pirogue jusqu'à la Pavona ou Caño Blanco durant lequel vous pourrez observer la faune et la flore des mangroves. Continuation en véhicule collectif à travers des plantations de tecks et de bananes pour rejoindre Guapiles où vous prenez le déjeuner. Route vers San José.

JOUR 15 : SAN JOSE / FRANCE

Temps libre à San José où vous pouvez visiter le musée de jade et le musée de l’or qui offrent dans une présentation soignée de bijoux, parures, objets religieux précolombiens. Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

JOUR 16 : ARRIVEE

  • Le prix comprend

    - Les vols Paris / San José / Paris sur Iberia via Madrid
    - Les taxes d’aéroport et la surcharge transporteur
    - La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 15,
    - Les déplacements terrestres en véhicule privé (sauf à Tortuguero)
    - Les visites mentionnées au programme
    - Les services d’un guide-accompagnateur francophone naturaliste du jour 1 au jour 11
    - L'extension à Tortuguero opérée par le lodge depuis San José en service collectif avec guide anglophone et hispanophone
    - Une gourde remise sur place pour limiter la consommation de bouteille en plastique
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions (EN SAVOIR PLUS)
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)

    A noter :

    La gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets des lodges répond aux normes écologiques costariciennes pour les lodges de ce type. 
    Les visites effectuées aux communautés Bribri et Boruca sont un facteur de développement écotouristique pour que les jeunes générations trouvent un emploi, tout en leur permettant de revitaliser leurs traditions ancestrales.
    Pour l’école visitée à Sierpe, la maîtresse fournit une liste des besoins des élèves en matériel scolaire (crayons de couleurs, peintures, papier à dessin etc..) car son école a très peu de moyens financiers, (vous pouvez en apporter de France ou bien acheter sur place si vous le souhaitez à La Fortuna le jour 5).
    La ferme visitée à Arenal permet de soutenir un projet associatif, visant à aider les familles de la communauté paysanne de la zone nord à se développer en améliorant leurs conditions de vie.

  • Le prix ne comprend pas

    le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l’assurance annulation facultative (à partir de 2.5% du prix total du voyage), le supplément chambre individuelle 1030 €, le départ de villes de province, de Suisse, de Belgique (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    Départ du 1 juin bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de 190 € jusqu’au 25 avril

    10 à 20 participants

    (1) Jour 7 la visite de l’école est soumise au calendrier des vacances scolaires.
    (2) Le Punta Marenco Lodge se situe sur une colline. Son accès se fait par la plage en débarquement mouillé et ascension de 40 marches. Eau chaude aléatoire.
    (3) L'extension Tortuguero est réalisée avec guide anglophone et hispanophone.

    Préparez votre voyage :

    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - La réservation anticipée de -5%
    - Quand partir au Costa Rica?
    - Formalités pour le Costa Rica
    Carnet pratique pour le Costa Rica
    - Découvrez notre article "Escale au Costa Rica"

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Qu'est-ce que l'écoféminisme ?
Visioconférence Le 4 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Les femmes autochtones sont particulièrement à risque face aux changements climatiques car elles sont marginalisées par leur origine ethnoculturelle et par leur genre. Cependant, leurs activités étant différentes de celles des hommes, elles ont développé des savoirs environnementaux spécifiques pour renforcer la résilience de leur culture. En Europe...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.