La grande boucle de la Colombie

Voyage sur mesure - 23 jours / 21 nuits À partir de 4 970 €*

01 53 63 13 40

La grande boucle de la Colombie

Voyage sur mesure - 23 jours / 21 nuits -

vols + hébergements + transports

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour qui souhaite découvrir toutes les facettes de la Colombie, nos experts ont conçu cette grande boucle où toutes les régions d'intérêt sont parcourues. Depuis Bogota et son fabuleux musée de l'or, découvrez les charmants villages de Villa de Leyva, Barichara, Zipaquira où s’expose la douceur de la ruralité colombienne. Plus au sud c'est l'étonnant désert de Tatacoa et le site archéologique de San Agustin qui vous dévoilent la variété des paysages et des cultures. Enfin depuis Popayan vous remontez la Panaméricaine jusqu’à l'incontournable Carthagène en découvrant la région du café, Medellin, Stanta Marta et le parc national de Tayrona. Pour ne rien perdre de la Colombie et de ses habitants si attachants, ce voyage est fait pour vous.

Découvrez aussi nos événements culturels

JOUR 1 : PARIS / BOGOTA

Envol à destination de Bogota. Arrivée dans la capitale.

JOUR 2 : BOGOTA

Découverte de Bogota, où les quartiers modernes et chics cohabitent avec un charmant centre historique, à 2 600 m d’altitude. Au cœur de la cordillère orientale du massif andin, l’ancienne Santa Fe de Bogota fut la capitale du vice-royaume de la Nouvelle-Grenade. Visite de La Candelaria, le centre historique de Bogotá autour duquel la ville fut fondée en 1530. Continuation vers le somptueux musée de l’Or, un fabuleux parcours qui offre un éclairage contemporain sur l’exceptionnel talent d’orfèvre des cultures précolombiennes. Découverte du complexe muséal de l’ancien palais du vice-roi, qui abrite la fondation Botero et le musée d’art sacré, intégré dans l’ancienne Casa de la Moneda. L'occasion d'admirer l’œuvre de l'artiste, dont le style est influencé par les dessins naïfs colombiens. Puis montée au sommet de la colline de Montserrat, à 3 150 m d'altitude, pour admirer le panorama sur la capitale et visiter la basilique.

JOUR 3 : BOGOTA / BUCARAMANGA / BARICHARA

Envol à destination de Bucaramanga puis route pour Barichara. Faites une halte en cours de route dans l’impressionnant canyon du Chicamocha, véritable merveille naturelle, plus profond que le Grand Canyon avec ses deux kilomètres de profondeur et 22 km de long.

JOUR 4 : BARICHARA

Journée libre à Barichara. Ce village semble figé dans le temps avec ses constructions en "bahareque" (mélange de roseau et de pisé) et ses murs blanchis à la chaux. Barichara, déclaré monument national, constitue un beau témoignage architectural de l’époque de la conquête : il est considéré, à juste titre, comme l'un des plus beaux villages du pays. Flânez dans la ville, effectuer vos achats, ou profitez des installations de l’hôtel.

JOUR 5 : BARICHARA / VILLA DE LEYVA

Route matinale vers Villa de Leyva, puis après-midi libre dans cette bourgade coloniale hors du temps : pavés irréguliers, tuiles dépareillées, maisons blanches au balcon vert-sombre, bougainvillées tentant d’étouffer le cliquetis des fontaines à grotesques, placettes arborées où se posent les marchands vêtus de leur ruana, et cette Plaza Mayor, la plus grande place pavée d’Amérique.

JOUR 6 : VILLA DE LEYVA / ZIPAQUIRA / BOGOTA

Route vers Bogota avec une halte à Zipaquira pour visiter une œuvre d’ingénierie minière unique au monde, la Cathédrale de Sel. Descente à 180 m de profondeur au fil de chapelles creusées dans le sel jusqu’au coup de théâtre final, une nef de sel de 30 m de haut illuminée par un jeu diodes inventives.

JOUR 7 : BOGOTA / NEIVA / DESERT DE TATACOA / SAN AGUSTIN

Envol à destination de Neiva puis route vers San Agustin. Sur le chemin, arrêt au désert de Tatacoa. Découvrez cette zone aride, ancienne forêt tropicale humide devenue totalement sèche, au cours d’une belle balade à travers ses crevasses et canyons érodés par le vent et l'eau. Un sol rouge sombre ou gris clair, des petits canyons, des températures qui peuvent atteindre les 50°, le contraste avec le reste du pays est saisissant. Retour au village de San Agustin.

JOUR 8 : SAN AGUSTIN

Journée consacrée à la visite du site archéologique de San Agustin. La visite débute par le site Alto de Los Idolos, où une mesita artificielle accueille une nécropole sacrée à tombes mégalithiques avec sarcophages sculptés. Les stèles ouvragées, 6 m pour la plus haute, sont anthropomorphes ou zoomorphes et représentent un symbole magique du panthéon agustinien, les tombes masculines avec des traits félins symbolisant la puissance du jaguar. La découverte se poursuit au parc archéologique de San Agustin, remarquable pour la qualité de ses stèles tendant vers le surnaturel. Certains éléments font encore l’admiration des archéologues et des visiteurs, parmi lesquels la symbolique du Doble Yo (double moi), les scènes de naissance ou la fontaine de Lavapatas, un site unique où les Agustiniens ont entièrement sculpté la roche de la rivière de symboles mythologiques, pour leurs bains rituels.

JOUR 9 : SAN AGUSTIN / TIERRADENTRO

Le matin, route vers Tierradentro puis temps libre. Profitez-en pour visiter le petit village de San Andres de Pisimbala, à 15 minutes de marche.  Sa charmante église aux murs chaulés a été entièrement reconstruite à l’identique suite à un incendie. Goûtez l’ambiance rurale de la bourgade très reculée et parfaitement authentique. Au retour, ne manquez pas La Portada, petite auberge dont les soupes maison font des heureux.

JOUR 10 : TIERRADENTRO / POPAYAN

Matinée dédiée au site archéologique de Tierradentro. Le parc archéologique, classé par l'Unesco, regroupe des statues monumentales et de remarquables hypogées creusés dans le tuf volcanique entre le VIe et le Xe siècle. Niché dans une vallée isolée, le site s'étend sur 150 kilomètres carrés. Visitez les musées d'anthropologie et d'archéologie où les vastes chambres mortuaires, ornées de motifs reproduisant les décorations intérieures des habitations de l'époque, témoignent de la complexité sociale et de la richesse culturelle d'une société préhispanique du nord des Andes. La poterie décorée est au cœur de la collection du musée archéologique, tandis que le musée ethnographique abrite une collection d’objets des indiens Nasas. Route vers Popayan.

JOUR 11 : POPAYAN & SILVIA

Route en direction de Silvia puis matinée consacrée à la visite de son marché. Après-midi libre dédiée à la découverte de la ville de Popayan : visite de son centre historique, la "ville blanche" nichée dans les méandres verdoyants du Cauca, à 1 737 mètres d'altitude. Les nombreuses églises, comme des œuvres d’art exposées à ciel ouvert, témoignent de la tradition religieuse de la ville, qui aujourd’hui encore revit lors des processions de la Semaine Sainte. Les façades blanchies à la chaux, les ruelles pittoresques et jolies places pavées, le patrimoine culinaire de la ville, les sources chaudes de Coconuco ainsi que Silvia, le village voisin où vivent les Guambianos, avec son marché coloré, font de Popayan une région incontournable.

JOUR 12 : POPAYAN / PEREIRA

Le matin, route vers Pereira puis temps libre pour vous reposer et profiter de votre hacienda.

JOUR 13 : PEREIRA / SALENTO / VALLEE DU COCORA / FILANDIA / PEREIRA

Journée consacrée à la visite de la région du café. Dans cette douce région vallonnée entre 800 et 1 500 m d’altitude est produite la moitié du café de Colombie, implanté ici à la fin du XIXe siècle. Escale au coloré Salento, le plus beau village de cette région classée par l’Unesco au patrimoine mondial au titre de "paysage culturel". Vous embarquez à bord des célèbres Jeeps Willy’s, emblèmes de la région, pour rejoindre le magnifique site naturel de la Valle del Cocora, connue pour ses palmiers Cera et ses forêts de guaduales, le bambou colombien. Découverte de l’atmosphère rurale du charmant village de Filandia. Retour à Pereira.

JOUR 14 : PEREIRA / MEDELLIN

Dans une hacienda lovée dans le cadre somptueux de sa plantation caféière de 200 ha, matinée dédiée à la découverte du monde de café. En compagnie d’un spécialiste, après une explication historique de la culture et des spécificités inhérentes à l’"AOC" colombien, l’Arabica "mas suave en el Mundo", explication des ressorts de la caféiculture au cœur de la plantation. Envol à destination de Medellin. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

JOUR 15 : MEDELLIN

Journée libre à Medellin. Flânez simplement dans les rues ou survolez la communauté urbaine en « metrocable » (télécabines) pour rejoindre le quartier San Javier, l'une des banlieues les plus dangereuses de Medellín dans les années 1980 et 90, exemple parfait de la transformation sociale des dernières années. Empruntez les fameux escalators du district Comuna 13, qui ont permis de désenclaver ce quartier très pauvre en 2011, en évitant à ses habitants de grimper ses 350 marches de dénivelé. Parcourez les sites emblématiques, notamment les plus beaux exemples de street art, moyen d’expression très prisé dans le quartier. Ils ont une vocation artistique, sociale et politique. On vous parle notamment des événements dramatiques connus sous le nom de Mariscalou Opération Orion, menés par l’armée colombienne, afin d’éradiquer la mainmise des cartels de la drogue et des FARC et durant lesquels des centaines de civils furent blessés ou tués de manière collatérale.

JOUR 16 : MEDELLIN / GUATAPE / MEDELLIN

Journée consacrée à la visite du petit village de Guatape, cette magnifique région avec son gigantesque Peñol qui domine un lac artificiel de toute beauté. Possibilité d'ascension d'El Peñol par ses 654 marches pour y apprécier le magnifique panorama sur les paysages d'Antioquia depuis son sommet. Visite du pittoresque village de Guatape, réputé pour ses maisons colorées, puis tour en bateau sur le lac artificiel créé par le barrage. Retour à Medellin.

JOUR 17 : MEDELLIN / SANTA MARTA

Envol à destination de Santa Marta puis après-midi libre. Découvrez Santa Marta, cette dynamique ville portuaire, puis la Quinta de San Pedro Alejandrino, musée au cœur d’une magnifique hacienda du XVIIe siècle qui fut la dernière demeure du Libertador Simon Bolivar. Fondée en 1530, Santa Marta, la plus ancienne cité d’Amérique du Sud, est le lieu de villégiature préféré des Colombiens.

JOUR 18 : SANTA MARTA / PARC NATIONAL TAYRONA / SANTA MARTA

Journée libre à Tayrona. Explorez le parc national de la ville, avec ses denses coulées d’un vert vif dévalant les montagnes vers des plages sauvages aux eaux émeraude. Ce refuge d’une civilisation perdue pose son cadre d’exception entre mer des Caraïbes et Sierra Nevada. C'est le plus beau site naturel de Colombie. Possibilité de randonnée jusqu’à Arrecifes (1h à 1h30) à travers les écosystèmes du parc : dense jungle, végétation des sables, mangroves et cocoteraies… pour profiter des merveilleuses plages de La Piscina et La Arenilla. En chemin, quelques percées dans la végétation ouvrent sur la mer des Caraïbes. Retour à Santa Marta.

JOUR 19 : SANTA MARTA / CARTHAGENE

Le matin, route vers Carthagène, puis après-midi libre pour débuter la découverte de la ville par vous-même. Carthagène, la « tropicalissime », cité à la fois chic et populaire, intemporelle et bien vivante, nichée au fond de sa baie depuis 1533. Plaque tournante de la traite des esclaves, stigmates de l’Inquisition, attaques de pirates, épidémies... Carthagène a connu une violence à la hauteur de la convoitise engendrée par les richesses du Nouveau Monde qui transitaient par son port. Aujourd'hui, loin de se fondre en un musée baroque à ciel ouvert, Carthagène peut s’enorgueillir d’être la cité de toutes les mixités. Le soir, les trottoirs se parent de belles terrasses où il fait bon dîner au son de la musique costeña.

JOURS 20 & 21 : CARTHAGENE

Journée libre à Carthagène. Dans la tiédeur tropicale, la tête levée à l’affût des balcons saturés de bougainvillées, ébloui par la palette vive des façades baroques, explorez les plus beaux sites de la Ciudad Amurrallada. Faites une balade dans le quartier de San Diego, le plus charmant de Carthagène, à la recherche de la résidence de Gabriel Garcia-Marquez, puis explorez les anciennes armureries de las Bovedas, aujourd’hui boutiques d’artisans, lieu idéal pour dénicher la plus belle production colombienne.

JOUR 22 : CARTHAGENE / AMSTERDAM / PARIS

Route vers l’aéroport de Carthagène puis envol à destination d'Amsterdam.

JOUR 23 : AMSTERDAM / FRANCE

Arrivée à Paris ou province.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Air France KLM, les vols domestiques sur Avianca et Easyfly (bagage en soute limité à 15kg), les taxes d'aéroport, les nuits d’hôtel avec petit déjeuner, le transport terrestre avec chauffeur hispanophone, les visites mentionnées au programme selon le type de service anoté (hors mentions « libre »).

  • Le prix ne comprend pas

    les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies),  assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    Préparez votre voyage :

       - Quand paretir en Colombie ?

       - Carnet pratique

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ? 

Culture & voyage

Histoire de l’île de Pâques : ce qu’en dit l’archéologie contemporaine
Conférence Le 24 mars à 18h30

Depuis sa découverte en 1722 par les Européens, l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) ne cesse d’intriguer pour la monumentalité de ses statues (moai). Ces dernières, si extraordinaires aux yeux des explorateurs du XVIIIe siècle, continuent de soulever nombre de questions. Récemment, il fut question d’une sorte de suicide culturel : les...

En savoir plus
L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.