La Colombie d'hier et d'aujourd'hui

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 3 490 €*

01 53 63 13 40

La Colombie d'hier et d'aujourd'hui

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + guides + pension complète

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du 6 au 17 juin 2020

Nous contacter au : 01 56 81 38 12
ou par mail : lacroix@lesmaisonsduvoyage.com

Une sélection LA CROIX

avec Gilles BIASSETTE, journaliste, spécialiste des Amériques à La Croix

Longtemps délaissée en raison du narcotrafic et de la guerilla, la Colombie retrouve tout son éclat et son intérêt depuis le pacte de paix signé en 2016 avec les FARC. Il est donc temps  de partir à la découverte d'une des plus belles destinations d'Amérique latine qui affiche une personnalité à part, déroutante et envoûtante à la fois. Ce pays, à la croisée des chemins entre les deux continents, recèle de véritables trésors. La richesse inestimable de son histoire, des paysages sublimes avec l’une des biodiversités les plus riches du monde et une population spontanée, sont autant d’atouts pour vivre une expérience forte hors des sentiers battus.  De Medellin, ville-modèle de la renaissance colombienne en passant par des plantations de café  et les villes historiques de Bogota et Carthagène, ce voyage vous propose l'essentiel des trésors colombiens. Un itinéraire complété par de nombreuses rencontres et  échanges avec des acteurs de vie politique, économique et religieuse pour mieux comprendre la Colombie d’aujourd’hui, ses enjeux et les défis à relever entre un lourd passé et un avenir prometteur mais fragile.

JOUR 1 : SAMEDI 06 JUIN 2020 - PARIS / BOGOTA

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris - Roissy Charles de Gaulle autour de notre assistance. (Départ de Province possible).
Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe jusqu’à Lima.
18H15: Vol direct AIR FRANCE.
Prestations à bord. (Environ 10h35 de vol).
21H50: Arrivée et accueil par votre accompagnateur francophone qui vous suit tout au long du voyage.
Remise d’une bouteille d’eau minérale par personne.
Nichée à 2600 m d’altitude, au cœur des montagnes verdoyantes de la Cordillère Orientale du massif andin, l’immense capitale colombienne a rapidement fait oublier son histoire récente très mouvementée pour devenir aujourd’hui l’une des villes de l’Ouest de l’Amérique du Sud les plus développées. Bogotá est donc désormais une ville très tendance avec ses quartiers modernes et chics qui contrastent avec le charme de son vieux centre historique.
Transfert à l'hôtel.
Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : DIMANCHE 07 JUIN 2020 - BOGOTA

Petit déjeuner.
Journée de visite de l’ancienne Santa Fe de Bogota, capitale du Vice-Royaume de la Nouvelle-Grenade.
Montée en téléphérique au sommet du Cerro de Monserrate à 3 150m d’altitude, d’où l’on jouit d’un panorama unique sur la ville insérée dans le cadre enchanteur de la Cordillère des Andes.
Messe à la Basilique de Montserrat (pour ceux qui le souhaitent).
Rencontre avec un religieux sur le paysage religieux colombien et l’impact du catholicisme sur la société colombienne.
Continuation avec la visite à pied de La Candelaria, le centre historique de Bogotá fondé en 1530.
Promenade dans les petites rues pittoresques embellies par les anciennes maisons coloniales aux jolis balcons en bois, sur fond de montagnes des Andes. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer notamment l’Eglise del Carmen, le Palais du Nariño - siège du gouvernement colombien -, le cloître de San Agustin, ainsi que l’église de Santa Clara. Enfin, votre arriverez sur la Place Bolivar dont les immeubles et monuments racontent les différentes époques de l’histoire de la capitale colombienne.
Déjeuner de spécialités colombiennes dans une adresse de charme.
Visite du Musée de l’Or. Ce fabuleux parcours offre un éclairage contemporain sur l’exceptionnel talent d’orfèvre des cultures précolombiennes, Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas, toutes ont contribué à la légende du pays de l’Or. Le son & lumières final forme une allégorie moderne de la grande cérémonie Muisca.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LUNDI 08 JUIN 2020 - BOGOTA

Petit déjeuner.
Visite de l’ancien Palais du Vice-Roi, héritage de l’ancienne Sante Fe de Bogota, capitale de la Nouvelle-Grenade de l’empire espagnol. Il abrite une institution, le Musée Botero créé pour recevoir la collection offerte par le grand artiste colombien, Fernando Botero. Elle se compose de certaines de ses œuvres emblématiques, qui ont forgé sa réputation internationale, et d’œuvres d’artistes divers issues de sa collection personnelle.
Déjeuner dans un restaurant où vous pourrez apprécier des plats typiques colombiens tel que l' "Ajiaco" (soupe à base de poulet, maïs et différentes variétés de pommes de terre, servi avec de l'avocat), spécialité de la région de Bogota.
Rencontre à l’Ambassade de France avec le responsable du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) sur les relations franco-colombiennes et l’action de la France en Colombie
Retour à l'hôtel.
Rencontre avec Frédéric Massé, consultant, expert du conflit colombien sur le thème "Où en sont les Accords de paix ?"
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MARDI 09 JUIN 2020 - BOGOTA / PITALITO / SAN AGUSTIN

Petit déjeuner.
Continuez votre découverte de la capitale par la place du Marché de Paloquemao.
Ce marché authentique qui s’anime tous les matins de la semaine abrite dans sa partie couverte un marché alimentaire, tandis qu’à l’extérieur vous pourrez découvrir un magnifique marché aux fleurs. Votre promenade parmi les différents étals vous offrira une belle incursion dans la vie et les coutumes des habitants de Bogota qui fréquentent ce marché.
Transfert à l'aéroport.
Déjeuner.
Formalités d'enregistrement et d'embarquement.
15H00: Décollage à destination de Pitalito sur vol de la compagnie SATENA.
16H20: Arrivée à Pitalito et accueil par votre guide francophone.
Continuation en autocar à la ville de San Agustin.
Arrivée à San Agustin à 1 700m d’altitude, jolie bourgade rurale caractéristique des Andes.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MERCREDI 10 JUIN 2020 -  SAN AGUSTIN / PARC ARCHEOLOGIQUE SAN AGUSTIN / SAN AGUSTIN

Petit déjeuner.
Journée consacrée à l’héritage fascinant du «peuple sculpteur». Voici le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995. Sur ce site fertile et stratégique du Massif Colombien la grande culture San Agustin, encore méconnue, aurait atteint son apogée entre 300 et 800. La visite débute par le site « Alto de Las Piedras » où une « mesita » artificielle accueille une nécropole sacrée à tombes mégalithiques avec sarcophages sculptés. Quant aux stèles ouvragées, 6 mètres pour la plus haute, elles sont anthropomorphes ou zoomorphes, toujours représentant un symbole magique du panthéon « agustinien », les tombes masculines avec des traits félins symbolisant la puissance du jaguar. Montée facultative à pied (ou à cheval, à régler sur place) vers La Chaquira, autre monolithe dominant la vallée d’où la vue sur le canyon de San Agustin est surprenant.
Déjeuner dans un restaurant connu pour sa viande à la "parilla" (barbecue).
La visite se poursuit avec le « Parque Arqueologico de San Agustin », encore plus remarquable pour la qualité de ses stèles qui tendent toujours vers le surnaturel. Certains éléments font encore l’admiration des visiteurs, parmi lesquels la symbolique du « Doble Yo » (double moi), les scènes de naissance ou la fontaine de Lavapatas, un site unique où les « Agustiniens » ont entièrement sculpté à force symboles mythologiques, la roche de la rivière pour leurs bains sacrés.
Visite du musée de site.
NB: Visites sous réserve du calendrier de fermeture des sites non publié à ce jour.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : JEUDI 11 JUIN 2020 -  SAN AGUSTIN / PITALITO / MEDELLIN

Petit déjeuner.
Matinée consacrée à la production du café colombien.
Depuis qu’en 2011, un « cafetero » de San Agustin gagna le prestigieux concours colombien de « La Tasa de oro », la tasse d’or qui récompense le meilleur cru chaque année, la région tient la dragée haute à « l’eje cafetero », le triangle du café, situé au nord de Bogota.
Au cœur d'une "finca", visitez le petit musée du café créé en 2017 afin de saisir tous les ressorts de l'or vert colombien.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Transfert à l’aéroport de Pitalito.
14h40: Décollage à destination de Bogota sur vol de la compagnie SATENA.
15h50: Arrivée accueil et vol de connexion vers Medellin
18h20: Décollage à destination de Medellin sur vol régulier de la compagnie AVIANCA.
19h20: Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Verre de bienvenue.
Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 7 : VENDREDI 12 JUIN 2020 -  MEDELLIN

Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Medellin. La « cité de l’éternel printemps », deuxième agglomération de Colombie, a connu un renouveau spectaculaire depuis la fin des années 90. Fierté du pays et exemple à suivre en Amérique Latine, Medellin est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques, propres, vertes et prospères du sous-continent.
La « cité de l’éternel printemps » connait un renouveau spectaculaire depuis la fin des années 90. Fierté du pays, Medellin est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques, propres et prospères du sous-continent. Pour comprendre la transition d’un statut de ville ultra violente à celui d’exemple à suivre, survolez la communauté urbaine en «metrocable» (télécabines) pour rejoindre le quartier San Javier, exemple parfait de la transformation sociale des dernières années. Empruntez les fameux escalators du district «Comuna 13» qui ont permis de désenclaver ce quartier très pauvre, en évitant à ses habitants de grimper ses 350 marches de dénivelé. Dans les ruelles, ne manquez pas les murs animés par le street art qui traduit une forte composante culturelle et politique.
Rencontre sur place avec un graffeur qui vous parle de son œuvre et de cet art particulier à Medellin.
Retour au centre-ville.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Rencontre avec un représentant de la Mairie de Medellin sur la stratégie de cette ville qui fait aujourd'hui école dans la régression du trafic de drogue et de la délinquance.
Poursuivez par La Plazoleta, place en pleine décrépitude dans les années 80, quasi abandonnée, qui a connu un renouveau absolu depuis la donation de 23 sculptures en 2000 du célèbre Fernando Botero, enfant du pays. On la nomme aujourd’hui « Plaza Botero » ou « Plaza de las Esculturas ».
Visitez le musée d'Antioquia, inséré dans un superbe bâtiment art-déco, qui abrite des pièces de la collection privée de Fernando Botero, ainsi que des peintures et sculptures de cet l’artiste colombien le plus connu de par le monde.
Diner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 : SAMEDI 13 JUIN 2020 -  MEDELLIN

Petit déjeuner.
Découverte du quartier de la Moravia envahi par les réfugiés de la guérilla dans les années 1960 : ses jardins communautaires tenus par des femmes du quartier.
Continuation avec la découverte d'un célèbre projet de transformation sociale.
Vous êtes reçus par Brian Johnston, chef canadien francophone et directeur de Via Cocina, une association dont la mission est de former de jeunes Colombiens issus de milieux défavorisés, au métier de la cuisine. L’enseignement se fonde sur l’utilisation de produits locaux à prix abordables qui, grâce à des techniques pointues et des recettes du monde entier, sont transformés en recettes de qualité. Les diplômés de ce centre, dont la réputation est reconnue dans tout le pays, peuvent ensuite débuter une carrière dans la restauration ou envisager d’ouvrir leur propre établissement. Tous les fonds générés par les activités du centre, dont votre visite, sont réinvestis dans le projet, subventionnant ainsi la maintenance, la formation et l’équipement pour les participants sans ressources.
Après une visite du centre, participez à une dégustation didactique de fruits colombiens, on apprend beaucoup sur des espèces qui nous sont complètement inconnues. Ensuite vient le déjeuner de spécialités préparé par les équipes du centre.
Visite  du «Museo de la Memoria» où s’exposent les plaies, aujourd’hui cicatrisées, des années de violence dont Medellin a souffert.
Retour à l’hôtel.
Dans la soirée, dîner dans un quartier populaire de la ville.
Retour à l'hôtel et nuit.

JOUR 9 : DIMANCHE 14 JUIN 2020 -  MEDELLIN / CARTHAGENE

Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Medellin.
09H40: Vol direct sur vol régulier Avianca à destination de Carthagène.
10H50: Accueil à l’arrivée par votre guide francophone.
Déjeuner de spécialités caribéennes dans un restaurant de la ville.
Départ pour la visite de la cité de rêve fondée en 1533.
Il débute par la Porte de l’Horloge, située à côté du port, par laquelle on accède à la « Plaza de los Coches », entourée de maisons blanches embellies d'arcades. Là, se tenait l’ancien marché aux esclaves.
Arrivée sur la Place de la Douane, ancien centre administratif de l’époque coloniale, dont l’édifice le plus imposant est la « Casa de la Aduana », où se situe aujourd’hui l’hôtel de ville.
Visite de l'Eglise de San Pedro Claver, construite par les Jésuites au XVIIème siècle, en hommage au saint protecteur des esclaves.
Rencontre avec un jésuite sur la mission de San Pedro Claver et son impact sur la société Colombienne locale.
Rejoignez la « Plaza Santo Domingo », l’une des plus belles de la ville, où trône une statue offerte par Botero et l’église de Santo Domingo, dont la construction date de l’origine de la ville. Passage par le Cloître San Agustin, construit à la fin du XVIIIème siècle, aujourd’hui partie de l’Université de Carthagène avant de découvrir la belle façade du « Teatro Heredia » qui date du début du XXème (la visite des intérieurs est soumise au calendrier des répétitions).
Installation à l'hôtel.
Dîner de spécialités dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : LUNDI 15 JUIN 2020 -  CARTHAGENE

Petit déjeuner.
Visite de l’impressionnante Forteresse de San Felipe de Barajas, le plus important bâtiment militaire de l’Amérique espagnole dont la construction originale remonte à 1536, mais qui fut remodelé jusqu’en 1697.
Continuation avec la visite du « Convento de la Popa », impressionnant monastère-forteresse haut perché qui embrasse un panorama unique sur toute la ville. La décoration de la chapelle tranche par l’or recouvrant la décoration du retable alors que les églises intra-muros sont-elles assez sobres en général.
Continuation vers le « Parque de Bolivar » où le « Museo de la Inquisicion » rappelle l’imagination sans bornes des bourreaux catholiques.
Rencontre avec un représentant de San Basilio de Palenque qui vous parlera des racines africaines de cette ville.
Déjeuner de poissons dans un restaurant du centre historique.
Après-midi libre pour flâner au cœur de la plus belle ville coloniale de l’Amérique du Sud.
Dîner d'adieu dans un restaurant du centre historique.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : MARDI 16 JUIN 2020 -  CARTAGENE / AMSTERDAM / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.
En compagnie de votre guide spécialiste, matinée d’exploration des sites mentionnés dans l'œuvre littéraire de Gabriel Garcia Marquez. Depuis la Plaza San Diego jusqu'à Plaza de La Paz, parcourez Carthagène au long de ses romans les plus illustres, "l'Amour au temps du choléra", "de l'amour et autres démons", "le Général dans son labyrinthe". Sont également parcourus les sites importants dans la vie de l'écrivain, l'université qu'il dirigea un temps, les locaux du journal qu'il créa, puis sa résidence Calle del Curato, où il séjourne parfois. Ce parcours s'égrène dans toute la ville fortifiée et chaque arrêt l'occasion d'aborder la vie et l'œuvre de "Gabo" (le couvent Sta Clara, le parc de Evangelios, l'église Sto Toribio, la place des étudiants, la Calle de las Ventanas et de San Juan de dios, le Café Parish...).
Fin du parcours à la Fundacion Gabo, dédiée à l’œuvre et à la mémoire de l’écrivain. Rencontre avec un représentant.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Transfert à l'aéroport de Carthagène.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
17H50: Décollage à destination de Paris sur vol régulier de la compagnie KLM (via Amsterdam)
Prestations et nuit à bord. (Environ 09h45 de vol).

JOUR 12 : MERCREDI 17 JUIN 2020 -  PARIS

10h35: Arrivé à l'aéroport d'Amsterdam
12h25: Décollage vers Paris
13h40: Arrivée à Paris - Roissy Charles de Gaulle.

  • Le prix comprend

    • L'accueil et l’assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement du groupe.
    • Le transport aérien Paris / Bogotá en vol direct et Carthagène / Paris (via Amsterdam) sur vols réguliers des compagnies  AIR France et KLM  surcharge carburant fixe et non variable.
    • Les taxes d'aéroport (valeur actuelle : 116€ par personne – sujet à modification et ce jusqu’à l’émission des billets).
    • Les vols domestique Bogota / Pitalito  / Bogota  sur vols de la compagnie SATENA (sous réserve de disponibilités à la réservation).
    • Les vols domestiques Bogotá / Medellin / Carthagène sur vols réguliers de la compagnie AVIANCA où LATAM (sous réserve de disponibilités à la réservation).
    • Les taxes d'aéroports des vols domestiques (valeur actuelle : environ 20€ par personne – sujet à modification et ce jusqu’à l’émission des billets).
    • L’hébergement, dans les hôtels (en normes locales) mentionnés ou similaires sur la base de la chambre double, taxes et services hôteliers inclus (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation).
    • La pension complète pendant tout le circuit (sauf annotation « libre »)
    • Les services d’un accompagnateur francophone au départ de Bogota et ce durant tout le circuit (excepté durant les temps libres).
    • L’accompagnement par un journaliste de La Croix.
    • Les services de guides locaux francophones dans chaque ville (excepté durant les temps libres).
    • Le transport en autocar pendant tout le circuit.
    • Le transport en autocar privé pendant tout le circuit.
    • Les visites et excursions citées au programme.
    • Le port des bagages dans les hôtels (1 bagage par personne).
    • Remise d'une pochette de voyage aux participants (incluant 1 guide touristique + 1 bibliographie + 1 fiche pratique de A à Z + 1 petit lexique Maison).
    • L’assurance assistance-rapatriement-bagages (représentant 1% du forfait par personne).
    • La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    • Le supplément chambre individuelle 370 €.
    • Le port des bagages dans les aéroports.
    • Un supplément de 75 € si le groupe est composé de 25 à 29 personnes, un supplément de 210 € si le groupe est constitué de 20 à 24 personnes.
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires éventuels aux guides et aux chauffeurs.
    • Les repas annotés « libres » au programme.
    • L'assurance annulation (représentant 3,50 % du forfait par personne).
    • Tout ce qui n'est pas inscrit dans "Le prix comprend".

  • Conditions particulières

    Ce voyage s'entend à conditions particulières, nous consulter.

    Nos prix par personne ont été établis sur la base du taux de change suivant :
    1 $ (USD dollar américain) = 0,89 € (Euro).

    Révision des prix :
    • Pour la partie terrestre : En $ (Dollar Américain) pour la période de réalisation susvisée. Ces tarifs sont, dans tous les cas sous réserve de disponibilité et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils vous seront donc confirmés au moment de la réservation. Enfin, ils pourraient être éventuellement révisés, à la hausse ou à la baisse, en cas de fluctuation pour leur conversion en euros.
    • Pour la partie aérienne : En € (Euros) pour la période de réalisation susvisée.

    • Les prix calculés sont sur un nombre minimum de participants voyageant ensemble (30 personnes). Toute modification du nombre de participants entraînera la révision du coût total du voyage, quelle que soit la date d'annulation.

    • Possibilité de partager la chambre pour les personnes s’inscrivant seules.

    Formalités Pays (pour les ressortissants français) et Recommandations Sanitaires :
    • Passeport valide 6 mois après la date de retour.
    • Aucun visa n'est exigé pour un séjour touristique de moins de 3 mois.
    Attention : pour les étrangers, un visa peut être demandé pour l'entrée sur le territoire Colombien. Veuillez-vous renseigner auprès de l'Ambassade de la Colombie.

    INFORMATIONS SANITAIRES :
    Pour vous tenir régulièrement informés, nous vous invitons à consulter le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères "conseils aux voyageurs" www.diplomatie.gouv.fr et plus spécifiquement les sous rubriques "risques pays" et "santé".

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Pérou
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le Costa Rica confirme en 2019 son rôle de pionnier de l'écologie mondiale
Conférence Le 12 décembre à 18h30

Alors que le petit pays d’Amérique centrale a toujours été un modèle d’écologie, notamment dans le pourcentage de son territoire classé en zone protégée, parmi les plus élevés de la planète, le président lance en 2019 un très ambitieux plan national de « décarbonation ». Son objectif ? Atteindre zéro émission nette d'ici 2050, soit la...

En savoir plus
Images du Costa Rica
Information voyageur Le 16 janvier à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour