El Norte grande

Autotour - 10 Jours / 7 Nuits À partir de 2 290 €*

01 40 51 96 00
Prendre un rdv

El Norte grande

Autotour - 10 Jours / 7 Nuits -

vols + hébergement + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Oasis savamment entretenue au cœur du désert du nord chilien, la moderne Iquique abrite un superbe patrimoine architectural aujourd'hui mis en valeur. Mais c'est aussi aujourd'hui, la porte d'entrée du merveilleux altiplano chilien encore peu frequenté, où se cachent perdues des merveilles minérales tel le Salar de Huasco et le Parc national de Lauca.

Découvrez aussi nos évènements culturels

Jour 1 : FRANCE / SANTIAGO DU CHILI

Envol à destination de Santiago via Atlanta.

Jour 2 : SANTIAGO / ARICA

Vol de correspondance à Santiago pour Arica. Transfert à votre hôtel. Fin de journée libre : Découverte de la ville d’Arica, ancien port d’exportation pour les mines d’argent de Potosi. Depuis le sommet du Morro, on peut saisir son étonnante localisation entre mer et désert avant de déambuler en bord de mer, sur sa jolie promenade bordée de palmiers. Au centre, l’ancienne douane et l’étonnante église construite par les ateliers Eiffel, qui fut importée de France dix ans avec la construction de la tour à Paris.

Jour 3 : ARICA / PUTRE

Prise de votre voiture de location Hertz. Départ vers Azapa, en découvrant en route sur les flancs de la montagne, des géoglyphes du XIème siècle, représentant des scènes de la vie quotidienne et des troupeaux de lamas. Là le Musée archéologique San Miguel de Zapata expose des momies de la culture chinchorro, pionnière dans ce type de rites funéraires il y a 5000 ans. L’étonnement vient du fait que cette culture très primitive ait développé un art funéraire aussi fin et abouti. Montée dans les Andes, le paysage change peu à peu avec l’altitude,  alors apparaissent les premiers cactus candélabres. Arrivée à Putre (3 500 m d’altitude), charmant village construit par les espagnols à la fin du XVIème siècle comme étape pour les mines de Potosi.

Jour 4 : PUTRE / PARC NACIONAL LAUCA / ARICA

Continuation de la montée jusqu’à 4 500m d’altitude en passant par le site de Las Cuevas, connu pour abriter des vizcachas, le magnifique lièvre andin. Sous l’égide des volcans Parinacota et Pomerape, découverte de l’environnement surnaturel du lac Chungara, l’un des plus hauts du monde, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Autour de ses eaux cristallines, ce magnifique lac abrite sur ses rives l‘étonnante faune des Andes, vigognes, lamas, alpagas, nandous, oies sauvages et flamants roses. Tranquille redescente vers le niveau de la mer avec escale dans les magnifiques bourgs perdus de Socorama et de Parinacota, organisés autour de superbes petites églises faites d’adobe et de cactus.

Jour 5 : ARICA / IQUIQUE

Départ matinal vers le sud sur la mythique Panaméricaine, qui traverse le désert d’Atacama, l’un des plus arides du monde. Découverte en route des vestiges des « salitreras », classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. A la fin du XIXème siècle le salpêtre (nitrate de soude ou de potassium) à la fois fertilisant hors norme, détergent et puissant explosif, fut le revenu majeur du Chili. Cette zone, la plus riche de la planète pour ce minerai, connut une croissance rapide due à l’arrivée des milliers de familles attirées par le « désert fécond ». Les étonnants sites des « villes fantômes » de Santa Laura et d’Humberstone, permettent d’aborder cette épopée, l’une des plus grandes aventures industrielles du monde moderne.

Jour 6 : IQUIQUE

Egalement sise entre mer et désert, la ville d’Iquique, aujourd’hui premier port de pêche chilien, se divise en deux parties distinctes. Une frange de grands immeubles modernes qui longent une plage de sable clair puis un centre historique classé monument national, hérité des riches heures de la « ruée vers l’or blanc ». Partant de la jolie place centrale, la Calle Baquedano, corridor de magnifiques demeures aujourd’hui classées, permet de prendre l’ampleur des fastes de l’ancienne bourgeoisie du salpêtre. Puis loin le Museo Naval dans l’ancien bâtiment de la douane raconte la fameuse bataille d’Iquique qui clôtura la guerre du Pacifique en 1879. Promenade dans le sympathique petit port de pêche et le marché aux poissons, où en contrebas sur la « plage », d’énormes lions de mer attendent les déchets de poissons issus de la découpe, accompagnés de pélicans qui se partagent les restes… 

Jour 7 : IQUIQUE / HUMBERSTONE / SALAR DE HUASCO / IQUIQUE

Dans la matinée découverte des vestiges des salitreras, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. A la fin du XIXème siècle le salpêtre (nitrate de soude ou de potassium) à la fois fertilisant hors norme, détergent et puissant explosif, fut le revenu majeur du Chili. Cette zone, la plus riche de la planète pour ce minerai, connut une croissance rapide due à l’arrivée des milliers de familles attirées par le désert fécond. Les étonnants sites des villes fantômes de Santa Laura et d’Humberstone, permettent d’aborder cette épopée, l’une des plus grandes aventures industrielles du monde moderne. Ascension au cœur des Andes jusqu’au Salar de Huasco à 3 800 m d’altitude, site classé au niveau international pour le nombre d’espèces oiseaux y nidifiant. Retour à Iquique.

Jour 8 : IQUIQUE / SANTIAGO DU CHILI

Petite randonnée sur le Salar, merveille minérale d’un infini blanc valorisant encore les paysages de rêve de l’Altiplano, auxquels seuls les flamants roses viennent donner vie. Retour vers le littoral en découvrant au cœur du désert l’oasis de Pica, réputée pour la qualité de ses agrumes que l’on apprécie lors d’une simple dégustation de jus de citrons à peine cueillis… Arrêt au site des géoglyphes de Pintados avant de retrouver l’aéroport d’Iquique. Restitution de votre véhicule à l'aéroport et envol à destination de Santiago. Transfert à l’arrivée à votre hôtel.

Jour 9 : SANTIAGO / FRANCE

Journée libre pour découvrir la capitale chilienne. Le coeur du centre historique s’entend entre l’Eglise de San Francisco et la Place d’Armes et autour de cette dernière. L’église San Francisco est le plus ancien bâtiment colonial de la ville qui abrite dans son cloître le Musée Colonial du même nom. Par les artères piétonnes très commerçantes vous pouvez rejoindre la Plaza de Armas. Toujours animée (sauf en soirée) elle est le centre populaire de la ville. Vous pouvez visiter le très intéressant Museo Historico Nacional. Ce dernier permet, par un parcours le long de diverses pièces d'un magnifique palais, de faire défiler toute l'histoire du pays depuis les peuples aborigènes jusqu'au coup d'état de 1973, en passant par la colonisation espagnole. Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France via Atlanta.

Jour 10 : FRANCE

Vol de correspondance et arrivée en France.

  • Le prix comprend

    -Les vols transatlantiques sur Delta Airlines (V) et intérieurs sur Latam Airlines
    -Les transferts d'arrivée en véhicule privé avec chauffeur local
    -Les guides francophones à l'arrivée, 6 jours de location de voiture catégorie K (style Pick up double cabine ou similaire)
    -Assurance CDW responsabilité civile incluse et kilométrage illimité, les hébergements avec petit déjeuner.

  • Le prix ne comprend pas

    - Les frais d'abandons entre Arica et Iquique à régler obligatoirement sur place : environ 200 USD
    - Les assurances complémentaires et les options (GPS, siège enfant, surclassement) pour la voiture : nous consulter

     

  • Conditions particulières

    Ce circuit est réalisable avec une voiture de location pour les conducteurs aguerris en raison des hautes altitudes traversées. Il est aussi réalisable avec un chauffeur.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

     -Quand partir au Chili?
     -Carnet pratique
    - Que voir, que faire? au Chili
     -Découvrez notre article "Chiloé et Torres del Paine, 2 perles du Chili"

        En savoir plus sur notre engagement responsable

       Découvrez tous nos événements culturels

     

     

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.