Echappée verte au Québec

Autotour - 17 jours / 15 nuits À partir de 2 995 €*

01 53 63 13 43

Echappée verte au Québec

Autotour - 17 jours / 15 nuits -

Vols + hébergement + activités + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Au travers de cet itinéraire au cœur de la Belle Province, découvrez une partie du Québec et contribuez au respect de l’environnement en séjournant chez nos partenaires choisis pour leurs initiatives vertes. Hôtel « classique » ou maison dans les arbres, tyrolienne ou vélo électrique, le choix ne manque pas même quand on souhaite protéger la nature! De plus ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 – France / Montréal

Envol pour Montréal et transfert libre à votre hôtel du centre-ville. Idéalement situé, vous pouvez déjà commencer à explorer la ville en déambulant dans les rues avoisinantes. Votre hôtel, le Boxotel, à l'allure très moderne, est pourtant une construction écologique. Il n'a cependant pas troqué le confort et un certain luxe au détriment de la sous-consommation dont il a fait son dogme. Même l'eau du spa sur son toit-terrasse est chauffée par énergie solaire! Nuit à Montréal.

Jour 2 – Montréal

Journée complète d'exploration de la ville. Bien que Montréal soit une ville qui se découvre à merveille à pied, faites-vous plaisir le temps de quelques heures et partez sillonner les rues en scooter électrique. Du Plateau Mont-Royal au Marché Atwater, en passant par le Vieux-Port, imprégnez-vous de l'ambiance qui règne en ville. Et pour continuer à vous chouchouter, rendez-vous dans un des plus beaux spa de la métropole, le Bota-Bota, ancré dans les eaux du Vieux-Port, installé à l'intérieur d'un vieux traversier réhabilité, face à une vue imprenable sur la ville. En plus d'utiliser des produits de soin naturels, bio et vegan pour certains, il tire parti directement du fleuve St Laurent pour créer en une énergie verte et renouvelable. Quoi de mieux qu'un bon repas pour clore cette journée bien remplie? Les restaurants "verts" ne manquent pas à Montréal, et le St Urbain dans le nord de l'île, saura ravir vos papilles. Nuit à Montréal.

Jour 3 – Montréal / Parc National du Mont-Tremblant - 145 km

Retrait de votre voiture de location et premier rendez-vous avec la grande nature québécoise. Faites route vers le célèbre lieu de villégiature qu'est Mont Tremblant. En cours de route, prenez le temps de vous arrêter dans les petits villages des Laurentides, l'occasion d'aller à la rencontre de certains producteurs locaux. Arrivée à Tremblant, prenez de la hauteur et préparez-vous à vivre des sensations fortes ! C'est parti pour un parcours de tyroliennes au cœur de la forêt. Tout ici a été minutieusement conçu pour limiter l'impact écologique sur les arbres et la nature environnante. Tout en vous amusant, vous serez sensibilisés à l'écosystème qui vous entoure et sa protection.  Nuit dans un chalet au sein du parc national. 

Jour 4 - Parc National du Mont-Tremblant

Ce parc national est un des joyaux naturels du Québec. Ici, la protection de l'environnement est une valeur fondamentale. Après une bonne nuit de sommeil au cœur de ce havre de paix, il est temps d'explorer les alentours. Sentiers de randonnée pour tous les niveaux, points de vue à couper le souffle, chutes d'eaux, plages ... Peut-être vous laisserez-vous tenter par une descente en canot sur les méandres de la Diable, qui comme son nom ne l'indique pas, est une rivière plutôt tranquille. Un beau moment dans un cadre magnifique, typique du Québec. Nuit en chalet.

Jour 5 – Parc National du Mont-Tremblant / Saint Paulin - 170 km

Traversée de la campagne lanaudoise qui offre à son tour son lot de petits producteurs locaux. Arrivée dans un des chefs de file de l'écoresponsabilité touristique au Québec, l'auberge le Baluchon Eco-villégiature, en Mauricie. Au travers de ses multiples actions (économie d'énergie, reboisement...), cette auberge a su créer un lieu de ressourcement et de reconnexion avec la nature. Installez-vous et profitez des nombreuses activités de plein-air offertes sur place. En soirée, régalez-vous à la table de son restaurant gastronomique qui offre de succulents plats concoctés de produits essentiellement locaux, une autre manière d'œuvrer pour sa nature généreuse. Nuit à l'auberge le Baluchon Eco-villégiature.

Jour 6 – Saint-Paulin

Envie de relaxer au bord de l'eau, de marcher en nature, de tester votre habileté au tir à l'arc, de faire du vélo de montagne ou encore de vous détendre au spa ou le temps d'un massage... Vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais ne manquez pas de visiter la champignonnière du domaine ainsi que sa ferme de bœuf highlands. Nuit à l'auberge le Baluchon Eco-villégiature.

Jour 7 – Saint-Paulin / Baie-Saint-Paul - 272 km

Route vers la région de Charlevoix. Entre fleuve et montagnes, entrez dans cette magnifique région. Baie-Saint-Paul vous accueille dans son charmant cœur de village, orné de maisons ancestrales typiques et de galeries d'art. Installez-vous tranquillement à votre hôtel, le Germain Charlevoix. Son apparence moderne détonne dans le paysage bucolique mais vous serez conquis par son confort et l'expérience haut de gamme qui vous y attend. Très impliqué au niveau environnemental, votre hôtel utilise la géothermie, travaille avec les producteurs locaux, recycle à plusieurs niveaux, plante des arbres et cultive son propre jardin...

Jour 8 – Charlevoix

De nombreuses options s'offrent à vous aujourd'hui. Profiter du cadre exceptionnel de votre hôtel pour vous détendre, vous évader en nature au Parc National des Grands Jardins, admirer la côte charlevoisienne depuis le fleuve sur l'Ile aux Coudres. Mais pour une expérience insolite et écoresponsable, embarquez dans le train de Charlevoix. Directement depuis votre hôtel, montez à bord et partez en direction de La Malbaie. Longez la côte au plus proche du fleuve, et accédez à des points de vue que seule cette croisière ferroviaire vous permet d'obtenir. Faites un stop à St Irénée ou aux Eboulements avant d'arriver à la Malbaie. Sur votre chemin retour, offrez-vous le plaisir de déguster quelques produits du terroir local. Nuit à Baie-Saint-Paul.

Jour 9 – Baie-Saint-Paul / Sacré-Cœur - 147 km

Profitez encore de ces derniers moments dans la belle région de Charlevoix pour visiter un autre joyau naturel, le Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Dès votre traversée de l'embouchure du fjord, vous ressentirez immédiatement le changement d'atmosphère. Vous entrez en Côte-Nord, région maritime. Croisez sur votre route le célèbre petit village de Tadoussac, installé dans une des plus belles baies au monde, et surtout reconnu pour ses baleines qui y tiennent au large leur camp d'été. Vos 2 prochaines nuits seront pour le moins insolites, puisque vous coucherez au cœur de la forêt, dans une maison dans les arbres chez Canopée-lit. Construites écologiquement, ces charmantes petites cabanes ont tout le confort dont vous avez besoin. Et la vue sur le fjord y est imprenable!

Jour 10 – Région de Tadoussac

Non loin de votre hébergement, empruntez un petit sentier qui vous mènera à un belvédère d'où vous pourrez observer quelques bélugas qui s'agitent dans les eaux du fjord. Puis rendez-vous aux Bergeronnes pour une sortie en kayak de mer avec Mer et Monde. Partez sur le fleuve en compagnie de votre guide et tentez d'apercevoir le fameux cétacé qui vient se nourrir proche des côtes. Avec les yeux d'un enfant, vous ne saurez retenir vos émotions à la vue d'un souffle, dos ou mieux encore queue de baleine. Retour à Sacré Cœur et nuit dans les arbres.

Jour 11 – Sacré-Cœur / Parc National du Bic - 170 km

Après ce court passage en Côte-Nord, traversez le fleuve pour atteindre sa rive sud et la région du Bas-Saint-Laurent. Peut-être aurez-vous encore la chance d'observer au loin quelques baleines s'amuser dans les eaux du St Laurent. Fraîchement débarqué, faites route vers le Parc National du Bic où vous passerez la prochaine nuit dans un autre habitat insolite, un prêt-à-camper Etoile. Ce mix entre une tente géante et un chalet de bois vous permettra de vivre une expérience de camping avec tout le confort nécessaire. Une visite du parc s'impose notamment pour avoir la chance d'y observer ses célèbres locataires, les phoques gris, qui ne se lassent pas de se reposer sur les rochers dans les baies et anses tranquilles. Nuit au Parc National du Bic.

Jour 12 – Parc National du Bic / Québec -  295 km

Rejoignez tranquillement aujourd'hui la ville de Québec, capitale de la province et inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Admirez encore les magnifiques panoramas sur le fleuve à mesure que vous gagnez la ville. Posez votre véhicule et partez flâner dans les ruelles charmantes du Vieux-Québec et de son Petit-Champlain. Déambulez sur la terrasse Dufferin devant l'emblématique Château Frontenac et terminez cette visite historique sur les plaines d'Abraham. Installez-vous à votre hôtel, le Château Laurier, non loin de là, sur la Grande Allée. Celui-ci, soucieux de son impact sur l'environnement et les générations futures, s'est munie d'une politique de développement durable et multiplie les initiatives écoresponsables.

Jour 13 – Ile d'Orléans

Journée complète pour explorer Québec et sa région. Ici aussi, les découvertes ne manquent pas: culturelle et historique au village Huron de Wendake, naturelle au Parc National de la Jacques Cartier. Mais nous vous suggérons d'aller découvrir  l'Ile d'Orléans, appelé aussi le Grenier du Québec. Montez à bord d'une navette qui vous emmènera directement au coeur de ce morceau de Québec au milieu du fleuve. Partez ensuite sur ses routes en vélo électrique, à la rencontre des producteurs locaux. CidrerIe, chocolaterie, crème de cassis, nougats... Les douceurs ne manquent pas! Les points de vues magnifiques sur les rives du St Laurent et la ville de Québec non plus! Nuit à Québec.

Jour 14 – Québec / Eastman - 221 km

La région des Cantons de l'Est reste encore méconnue et pourtant elle regorge de magnifiques paysages. On sent tout de suite l'influence anglaise lorsqu'on traverse ses villages. C'est à Eastman que vous poserez vos valises dans un hébergement pour le moins encore une fois atypique. Niché au coeur de la nature, votre petit refuge moderne est 100% autonome en énergie. Vous pourrez même donner quelques coups de pédale sur le vélo stationnaire pour recharger les batteries! Très versatiles, hissez ou descendez votre lit devant la baie vitrée rétractable qui donne un accès privilégié sur la nature et poussez votre bain sur roulettes sur la galerie pour un moment de détente extrême. Nuit en Zoobox.

Jour 15 – Eastman

Journée de découverte de la région. Amoureux de la nature se réjouiront au Parc National du Mont Orford. Allez admirer l'immense Lac Memphrémagog à cheval sur le Canada et les Etats-Unis depuis Magog, l'Abbaye de St Benoit du Lac... ou profitez encore du calme de votre petit coin de nature. Nuit à Eastman.

Jour 16 – Eastman / Montréal - 123 km

Route vers Montréal. En chemin, vous pourrez emprunter le circuit des vignobles et produits du terroir, pour vous régaler une dernière fois avant de prendre votre avion. Arrivée à l'aéroport de Montréal, restitution de votre voiture de location, formalités de douanes et embarquement. A bientôt au Canada!

Jour 17 – France

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux opérés par la compagnie Air Transat en classe X/Q (sous réserve de disponibilité), les taxes d'aéroport, 15 nuits en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires), 14 jours de location de véhicule de catégorie B Compact en formule standard, la location de scooter électrique (4h) à Montréal, l'entrée au Spa Bota-Bota, le parcours guidé de 5 tyroliennes à Mont Tremblant, 1/2 journée en kayak de mer à Bergeronnes (région de Tadoussac), le traversier Forestville-Rimouski, la location de vélo électrique à l'Île d'Orléans, un carnet de route personnalisé et l'assistance francophone sur place. 

     

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons libres, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'AVE (autorisation de voyage électronique), le supplément chambre individuelle, tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant  du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 15 mai 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.