Le Québec, tout simplement

Autotour - 14 jours / 12 nuits À partir de 1 670 €*

01 53 63 13 43

Le Québec, tout simplement

Autotour - 14 jours / 12 nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez à la rencontre du Québec authentique et découvrez une région insolite et pleine de charme, dont les paysages de lacs et de forêts aux couleurs chatoyantes font rêver les romantiques la faune atypique, où se côtoient castors, ours et orignaux, amuse les curieux. Au cœur de villes cosmopolites et pleines de vie, et au contact chaleureux des québécois, imprégnez-vous de la riche diversité culturelle de la province. Si le Québec vous attire et vous intrigue, à la fin de votre séjour son surnom de « Belle Province » aura pris tout son sens pour vous !

Jour 1 : PARIS / MONTREAL

Envolez – vous pour Montréal. Depuis l’aéroport, regagnez votre hôtel en centre-ville. Profitez de votre première soirée pour commencer à explorer la métropole Québécoise, située sur une île sur les bords du majestueux fleuve St Laurent. Active, cosmopolite, mais néanmoins fière de ses origines, la ville est un subtil mélange entre traditions et modernité, et de nombreux trésors artistiques y sont disséminés.

Jour 2 : MONTREAL

De la vieille ville au centre-ville moderne, arpentez les rues hétéroclites de Montréal. Découvrez les écosystèmes d’Amérique au Biodôme, et le parc Olympique où se tient la plus haute tour inclinée du monde, avant de vous promener sur les sentiers du Parc Mont Royal, écrin de verdure dominant la ville. A son sommet, le belvédère Kondiaronk offre un panorama unique sur la cité et ses alentours. Les montréalais, chaleureux et pleins de joie de vivre, seront ravis de vous présenter l’incroyable diversité de leur ville, où se mêlent plus de 120 nationalités et où art de rue, musiques, musées et festivals animent le quotidien. Profitez de votre soirée pour goûter l’une des spécialités locales : la célèbre poutine, un « smoked-meat », ou bien expérimentez les restaurants « apportez votre vin », fréquemment proposés sur le vieux port.

Jour 3 : MONTREAL / QUEBEC

Prenez le temps d’une dernière promenade sur les berges du St Laurent, entre l’iconique Vieux-Montréal et le Vieux port avant de récupérer votre véhicule de location pour rejoindre la ville de Québec, vieille de 400 ans. Longez la rive gauche du Saint-Laurent, sur la plus ancienne route du Canada : le Chemin du Roy, inauguré en 1737 pour relier Montréal, Trois-Rivières et Québec, les trois villes majeures de la Nouvelle France. Tout le long de ce trajet, découvrez de jolis villages pittoresques et un bijou naturel : le lac Saint-Pierre, dont les rives attirèrent les tribus indiennes et les colons. Vous arriverez ensuite dans l’ancienne capitale de la Nouvelle France, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur la falaise du Cap Diamant, Québec est une ville au patrimoine riche et à l’architecture atypique.

Jour 4 : QUEBEC

Dédiez votre journée à la découverte de la capitale provinciale. Seule cité du continent encore cernée de remparts, ses ruelles pavées sont une invitation à voyager dans le temps. Dans la Basse-ville, d’originales boutiques et de coquets restaurants donnent au quartier du Petit Champlain une atmosphère particulière. Arrêtez-vous pour le déjeuner, ou bien continuez vers le vieux port et son marché public où les chaleureux québécois seront ravis de vous faire goûter leurs produits artisanaux. Dominant la ville, le Château Frontenac attire le regard, et la Terrasse Dufferin, à ses pieds, offre une vue spectaculaire sur le Saint Laurent jusqu’aux plaines d’Abraham, 98 hectares de nature ondulant en cœur de ville. Ce lieu chargé d’histoire est l’hôte de la Citadelle de Québec. Dotée d’un riche passé historique et d’un présent animé et festif, découvrez une ville qui regorge de trésors.

Jour 5 : QUEBEC / LA MALBAIE

Ce matin vous prenez la direction de la région de Charlevoix, classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. En chemin, n’hésitez pas à faire escale aux vertigineuses chutes de Montmorency, plus hautes que celles du Niagara, avec leurs 83 mètres de haut.
La région de Charlevoix est également considérée comme le « Paradis des artistes ». Ceux-ci trouvèrent depuis le XIXème siècle une belle source d’inspiration dans la sérénité offerte par le fleuve St Laurent et les majestueuses montagnes environnantes. Suivez la route panoramique 362 pour rejoindre La Malbaie. La « Route du fleuve » est remarquable, longeant le St Laurent, elle serpente et s’accroche aux replis de la côte et croise de charmants villages qui jouissent de panoramas à couper le souffle sur le fleuve. Faites escale dans les trois petites bourgades immanquables de Saint-Irénée-les-Bains, Les Éboulements et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Jour 6 : LA MALBAIE / RIMOUSKI

Prenez aujourd’hui la direction du Bas St Laurent. Sur la route, vous trouverez St-Jean-Port-Joli, un village d’artisanat, renommé pour ses sculptures sur bois.  Un deuxième arrêt chez les Artisans vous permettra de découvrir une tradition populaire folklorique qu’ils perpétuent en façonnant des figurines à l’image de vieux pêcheurs ou d’animaux sauvages. Votre journée se termine à Rimouski, ville charmante et dynamique, située sur la côte Est du St-Laurent.

Jour 7 : RIMOUSKI

Prenez le temps de visiter le site Historique Maritime, relatant l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland, ou de gravir les 128 marches du Phare pointe-au-père pour admirer une vue imprenable sur le fleuve. Avec ses 33 mètres de haut, il s’agit de l’un des phares les plus hauts du Canada. En suivant le sentier longeant le littoral, vous découvrirez des extraits de poésie gravées dans une dizaine de pierres tandis qu’à quelques minutes à l’ouest de la ville, le parc national du Bic est une occasion unique d’observer la faune et la flore de la région, dans un décor sublime, composé de baies, d’îles et de montagnes.

Jour 8 : RIMOUSKI / TADOUSSAC

Prenez la route vers Tadoussac, ancien poste de traite chargé d’histoire, situé à flanc de montagne et porte d’entrée de la région de Manicouagan. Vous apprécierez ses maisons canadiennes typiques aux toits rouges, sa jolie chapelle et sa promenade en bordure du fleuve. Au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, le site attire de nombreuses baleines et bélugas ! Nous vous conseillons de vous offrir le souvenir incroyable d’une croisière en bateau, en zodiac, ou de monter à bord d’un kayak, afin de suivre les évolutions aquatiques de ces majestueux cétacés. Bien qu’il soit possible de retrouver des baleines dans tous les océans du monde, le Saint-Laurent est l’un des sites où l’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines, grâce au courant froid du Labrador qui oxygène l’eau, aidant la prolifération du krill et des petits poissons, pour le plus grand bonheur de ces mammifères marins !

Jour 9 : TADOUSSAC / SAGUENAY

Longez les rives de la rivière Saguenay, bordées de paysages d’une beauté exceptionnelle. Le fjord, gigantesque faille dans le massif des Laurentides, est long de 110km et large de 2km en moyenne, et se glisse entre des parois vertigineuses et rocheuses de près de 300 mètres de haut. L’ancienne vallée glaciaire envahie par la rivière Saguenay offre des paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps, que vous pouvez découvrir aussi bien à pieds qu’en kayak ou lors d’une croisière découverte.

Jour 10 : SAGUENAY / LAC SAINT – JEAN

Faites route en direction du lac Saint-Jean et découvrez une immense mer d’eau douce intérieure, bordée de plages de sable, de fermes et de villages pittoresques. A Chambord, dans la région du lac Saint-Jean, une escale vous transporte, comme par magie, au siècle dernier, dans le village de Val-Jalbert, reconstitution historique d’un village des années 1920. Sur la rive sud du lac, vous pourrez également découvrir le zoo sauvage de Saint-Félicien, où il vous faudra monter à bord d’un petit train pour observer les animaux, qui évoluent en semi-liberté.

Jour 11 : LAC SAINT – JEAN / MAURICIE

Prenez ce matin la direction de la Mauricie. Du fait de sa proximité avec les villes de Québec et de Montréal, cette magnifique région du Québec a hérité du surnom de « Belle d’à côté ». Ses nombreux lacs et rivière confèrent à la Mauricie un charme incontestable, que vous adorerez découvrir.

Jour 12 : MAURICIE

Depuis le sud du lac Saint-Jean jusqu'à Trois-Rivières, la Mauricie accueille une grande diversité de paysage. La région image toute la splendeur du Canada, celle des grands espaces, où de somptueuses forêts bordent de nombreux plans d’eaux, ondulant entre vallées et montagnes. Son nom lui vient de la rivière Saint-Maurice, connue pour le «flottage» des billes de bois, première industrie d’envergure au Canada. Profitez de votre journée pour découvrir le site et ses environs, et faites le plein d'activités de plein air : randonnées, vélo, canoë, pédalo…

Jour 13 : MAURICIE / MONTREAL / FRANCE

Reprenez la route vers Montréal, d’où décollera votre vol de retour. A l’aéroport, restituez votre véhicule de location avant de prendre votre vol pour la France.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie Air Transat en classe (X) ; La Location d’une voiture de catégorie B, avec GPS, kilomètres illimités, LDW, Responsabilité Civile, 1 conducteur additionnel, taxes ; Les nuits d’hôtel en chambre double ; Le petit déjeuner buffet à Tadoussac ; Le service assistance et conciergerie en français ; Un carnet de route personnalisé avant le départ.

  • Le prix ne comprend pas

    Le transfert Aéroport – Centre-ville à votre arrivée à Montréal ; Les repas et les boissons (sauf si mention contraire) ; Les dépenses de nature personnelle et les pourboires ; Toutes les excursions et activités suggérées dans le programme ; Les assurances Assistance et Annulation Mutuaide .

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les parcs de l’Ouest Américain
Information voyageur Le 3 décembre à 18h30

Présentation des parcs nationaux les plus connus et spectaculaires de la Californie, d’Arizona, et d’Utah. Yosemite et ses cascades, la vallée de la Mort et ses dunes de sable, Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado, l’amphithéâtre Bryce Canyon, Zion et ses immenses parois aux couleurs chatoyantes… Des images de ces merveilles de l’Ouest...

En savoir plus
L'Ouest Américain
Information voyageur Le 4 février à 18h30

Présentation des métropoles et parcs nationaux les plus remarquables de Californie, d’Arizona, et d’Utah. Du mythique Golden Gate Bridge de San Francisco, aux étoiles d’Hollywood et à la démesure euphorique de Las Vegas, découvrez Yosemite et ses cascades, Death Valley et ses dunes de sable, Grand Canyon, Bryce Canyon, ou encore Zion et ses...

En savoir plus
Mardi Gras et la Louisiane
Information voyageur Le 25 février à 18h30

Un voyage inoubliable via un diaporama qui vous fera découvrir les multiples facettes de cette contrée : sa nature, ses réserves ornithologiques, ses «bayous», ses jardins tropicaux mais aussi son histoire coloniale… Venez découvrir cette ambiance du sud traditionnel, à travers la culture Cajun, sa musique, son parler français, sa cuisine. Une...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour