Mythique carnaval de Rio

Séjour - 8 Jours / 6 Nuits À partir de 2 190 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Mythique carnaval de Rio

Séjour - 8 Jours / 6 Nuits -

Vols + hôtel + transfers + entrée Sambodrome

Présentation
Présentation Hébergement Budget

Si le carnaval a lieu tous les ans dans de nombreux pays, c'est à Rio de Janeiro qu'il revêt une dimension à nulle autre pareille, pour preuve les Cariocas le préparent religieusement toute l'année. C'est le règne de la démesure, les 14 écoles de samba défilent tout au long de la semaine dans le Sambodrome devant un jury émérite. À l'issue de cette semaine endiablée, les six meilleures écoles y défilent une dernière fois dans une effervescence inégalée. Assistez à cette grande parade unique au monde le 17 février 2024. 

Prestations incluses dans le forfait : 

  • Vol régulier sur TAP Air Portugal au départ de Paris via Lisbonne
  • Transferts privés à l'arrivée et au départ
  • 6 nuits en chambre double avec petit-déjeuner buffet
  • Le forfait carnaval pour le défilé des champions avec guide francophone, transferts aller-retour en service collectif, l'entrée au Sambodrome, la place garantie dans les gradins du secteur 7

 

À vivre :

La soirée du défilé des champions : Après avoir défilé pendant une semaine, les écoles de samba reçoivent la note finale du jury. Elles défilent une dernière fois dans célébrissime Sambodrome conçu par Oscar Niemeyer, entre 22h et 4h du matin. En début de soirée, accompagné de votre guide francophone, transfert en bus navette jusqu’au Sambodrome pour vivre un des événements les plus forts au monde, le carnaval de Rio. Votre siège est réservé en secteur 7, le plus prisé par les Cariocas, là où siège le jury. Vous verrez défiler dans un ordre et selon des règles très strictes les "blocos" (groupes), qui rythment au son de la samba le passage des "grupo especial", les plus prestigieuses écoles de Rio. L'école lauréate de l'édition défile en dernière position pour clore ce spectacle unique au monde. C'est le règne de la démesure, les chars décorés selon un thème précis rivalisent de couleurs et de bruits. Les danseurs, magnifiquement déguisés qui virevoltent autour, célèbrent le carnaval avec ferveur et se parent de perles, de strass et de lumière.

Le carnaval côté rue : Si le Sambodrome concentre les défilés officiels des écoles de samba qui concourent au graal de la meilleure école, c'est aussi dans la rue que se dégage une liesse populaire sans commune mesure. Tout au long de votre séjour, d'Ipanema à Lapa, en passant par Copacabana, Leblon, Botafogo, Gamboa ou encore Santa Teresa, ce sont tous les quartiers de Rio qui vibrent au rythme de la samba dans une euphorie et exultation inégalées. À vivre toute la journée à l'occasion de balades festives au départ de votre hôtel.

À découvrir :

Une topographie à nulle autre pareille entre montagnes et mer, classée au titre de paysage culturel au Patrimoine Mondial de l'Unesco : Monter en jeep à Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde pour rejoindre le mont Corcovado, d’où s’apprécie le mieux l’environnement de la cité incomparable. Là, à 700 m, se dresse la symbolique statue du Christ Rédempteur. Se balader sur la piste Claudia Coutinho avant l'ascension en téléphérique du Pain de Sucre. Visiter le jardin botanique pour son allée de palmiers impériaux et ses nénuphars géants. Découvrir à vélo toutes les plages de Leme jusqu'à Leblon (parcours possible sur 22km de piste cyclable).

Une architecture héritée des fastes coloniaux et impériaux : Se promener autour de la "Praça XV", ancien centre de la puissance coloniale. Visiter les chefs-d’œuvre baroques, la chapelle Sao Francisco et le monastère Sao Bento. Monter sur la butte de Santa Tereza, ancien quartier élégant, où le musée Chacara do Céu offre une merveilleuse évocation romantique du Rio du XIXe siècle. Faire au détour par la Real Gabinete de Leitura et son architecture manuéline.

Les nouveaux quartiers nés de la reconversion des docks : sur la place Maua, visiter les collections contemporaines du MAR (Museu de Arte do Rio) et ne pas manquer la vue depuis sa terrasse de toit. En face, le tout nouveau Museu do Amanha, vaisseau rutilant de béton immaculé imaginé par Calatrava. Il offre une expérience sensorielle utilisant le dernier cri de la vidéo pour sensibiliser les visiteurs sur les dangers que l’Humanité fait courir à sa planète. Enfin, face au nouveau terminal de croisière de Porto Maravilha, admirer les fresques gigantesques du célèbre Kobra avec une pause dans les food trucks du quartier.

Les témoignages de Rio au temps de l'esclavage et l'empreinte africaine : la place « Pedra do Sal », ancien site de baraquements d'esclaves où serait née la samba, musique tous les lundis soirs et foule compacte. Dans le quartier proche de Gamboa visiter le Museu Memorial dos Pretos Novos. Le site d’un ancien cimetière d’esclaves noirs mis à jour fortuitement en 1996.

Les lieux gourmands cariocascomida a quilo pour les restaurants très populaires où l'on pèse son assiette ; botequim pour déguster les pesticos avec une caipirinha ; kioscos sur la plage pour la fameuse agua de coco "bem gelada"; churrascaria pour un incontournable carné du sud brésilien; douceurs très sucrées et colorées des confiterias... Sans oublier les nouveaux lieux tendance veggie à vegan...

Une envie de vous mettre au vert ? Au sud de Rio, découvrez la maison de Burle Marx, classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2021, avec ses palmiers exubérants, bromélias, aracées aux feuilles géantes et aux couleurs vives : les jardins du site comptent plus de 3 500 espèces tropicales et subtropicales. Fils d'un émigré juif allemand et d'une Brésilienne d'origine française, Burle Marx fut l'un des pionniers de l'écologie et un des premiers à utiliser la flore native pour ses jardins plutôt que des plantes venues d'Europe. Il a découvert des dizaines d'espèces lors de ses expéditions et a conçu plus de 3 000 parcs et jardins, publics et privés, la plupart au Brésil. Il prit aussi part à la conception de la capitale Brasilia, ville futuriste créée ex-nihilo et classée au patrimoine de l'humanité en 1987.

Ou une envie irrépressible d'adrénaline ? De nombreuses activités sont possibles tant pour les grands que pour les voyageurs en culotte courte : escalade et rappel sur le pain de sucre, cours de surf sur la plage de Copacabana, parapente le long des plages, randonnée dans la forêt de Tijuca, vélo sur le littoral, football sur la plage d'Ipanema ou au stade mythique Maracana...

Culture & voyage

Qu'est ce que l'écoféminisme ?
Visioconférence Le 4 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Cette intervention présentera l’écoféminisme à travers les exemples de femmes autochtones. En effet, celles-ci sont particulièrement à risque face aux changements climatiques car elles sont marginalisées par leur origine ethnoculturelle et par leur genre. Cependant, leurs activités étant différentes de celles des hommes, elles ont développé des...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.