Estrada Real sur la route de l'or et du café

Autotour - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 2 390 €*

01 53 63 13 40

Estrada Real sur la route de l'or et du café

Autotour - 15 Jours / 12 Nuits -

Vols + hébergements + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit au Brésil original suivant l'ancienne Estrada Real, route créée au début du XVIIIème siècle par la couronne portugaise pour acheminer l'or du Minas Gerais jusqu'au port de Parati. Le premier chemin de l’or ou Caminho Velho sera alors complété par de nouveaux axes dont le Caminho Novo qui relia alors Rio de Janeiro à la vallée du Paraiba, site des prestigieuses plantations de café. Complétez ce circuit au Brésil par un séjour balnéaire à Buzios.

Jour 1 : PARIS / RIO DE JANEIRO

Vol sur Air France KLM à destination de Rio de Janeiro via Amsterdam.

Jour 2 : RIO DE JANEIRO

Accueil à l’arrivée à Rio de Janeiro et transfert à votre hôtel. En préambule de votre périple sur l’Estrada Real, visite guidée du centre historique de Rio. Outre l'attrait de son décorum naturel unique au monde, la ville met désormais en exergue son patrimoine historique notamment autour de la Praça XV de Novembro. Sur la butte de Santa Tereza, la visite du musée Chacara do Céu vous offrira une merveilleuse évocation romantique du Rio du XIXème.

Jour 3 : RIO DE JANEIRO / PETROPOLIS

En début de matinée, prise du véhicule Localiza à Copacabana. Route vers la cité de Petropolis. Idéale pour aborder la période impériale (1830-1889) et les fastes d’une époque où le Brésil régnait sur l’or vert, l’avenida Köeler présente de superbes demeures ainsi que l’ancien palais néoclassique de l’Empereur Dom Pedro II, aujourd’hui converti en Museu Imperial. On y perçoit le raffinement extrême de la Maison de Bragance au Brésil.

Jour 4 : PETROPOLIS / OURO PRETO

Continuation vers le nord et l’Etat du Minas Gerais, source de la ruée vers l’or à la toute fin du XVIIème siècle et point de départ de l’Estrada Real. A l’approche d’Ouro Preto, on reste sans voix devant le spectacle qu’offre l’ancienne Vila Rica, avec ses dizaines d’églises baroques construites au sommet des collines, comme au plus prés du ciel pour remercier la providence divine.

Jour 5 : OURO PRETO

Journée consacrée à la visite pédestre de la cité classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Arpenter ses pavés irréguliers qui grimpent les escarpées ladeiras au long de somptueux palais et d’églises fascinantes de beauté, alimente l’expérience émouvante du retour vers le siècle d’or brésilien. Le Museu da Inconfidencia et ses précieuses collections narrent la vie de la colonie à l’apogée de sa gloire, jusqu’au mouvement de rébellion contre le quinto, l’impôt royal, conduit par les oligarques inconfidentes.

Jour 6 : OURO PRETO / INHOTIM / OURO PRETO

Route vers Inhotim, ce jardin botanique doté de la plus importante collection de palmiers de la planète (1 400 variétés) abrite surtout la plus grande collection d'art contemporain du monde. On doit cette folie au fiévreux Bernardo Paz. L'aventure commence dans les années 1980 lorsque cet autodidacte achète 750 hectares de terrain à Brumadinho, une petite cité minière endormie. Avec l'aide de son ami le légendaire paysagiste brésilien Roberto Burle Marx, Paz transforme une partie du site en un fabuleux jardin botanique, riche de milliers d'orchidées, de broméliacées, de cactus et de nénuphars géants. A la fin des années 1990, il ajoute des bâtiments afin d'exposer sa collection privée qui ne cesse de s'agrandir. En 2006, Inhotim ouvre ses portes au public. Sans publicité, l'endroit devient peu à peu une référence en Amérique du Sud puis à l'échelle mondiale. Retour à Ouro Preto.

Jour 7 : OURO PRETO / MARIANA / CONGONHAS / TIRADENTES

A quelques kilomètres se trouve la belle Mariana, magnifique évocation du siècle d’or. En continuant sur l’Estrada Real via Ouro Branco, arrivée sur le sanctuaire de Bom Jesus do Matosinhos. Il abrite l’une des œuvres majeures du sculpteur Aleijadinho, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Reprise du Caminho Velho jusqu’à Tiradentes.

Jour 8 : TIRADENTES

L’envoûtante cité, jadis magnifiée par l’écot des minerais précieux, nous livre aujourd’hui un saisissant retour aux grandes heures du XVIIIème siècle. La Casa do Padre Toledo conte l’histoire de cet ancien inconfidente, meneur de la conjuration contre la couronne portugaise, dont la superbe demeure abrite aujourd’hui un musée d’art décoratif.

Jour 9 : TIRADENTES / RIO DAS FLORES

Retour dans l’Etat de Rio de Janeiro. Ici dans la riche vallée du fleuve Paraiba, s’est écrite l’une des grandes pages de l’histoire du Brésil au XIXème siècle grâce au caféier importé de Guyane. Le terreau fertile de la mata atlantica alors associé à la main d’œuvre perpétuelle de l’esclavage, seulement aboli en 1888 au Brésil, généra des fortunes colossales permettant aux grands propriétaires de bâtir des résidences d’un luxe inouï. Découverte de l’un de ces prestigieux domaines, la fazenda Paraiso, palais dans le style renaissance italienne construit par le Vicomte de Rio Preto et nuit à la fazenda Uniao, fondée en 1836 par cette même famille et aujourd’hui restaurée avec brio par un architecte amoureux de la région.

Jour 10 : RIO DAS FLORES / VASSOURAS / SANTANA DA BARRA

Continuation vers le sud de la vallée jusqu’à Vassouras. Née à l’apogée du cycle du café, cette jolie cité présente une magnifique place centrale dominée par la cathédrale. Visite en compagnie de ses propriétaires de la Fazenda Cachoeira Grande. La splendeur retrouvée de l’ancienne demeure du baron de Vassouras, ministre des finances de l’empereur Dom Pedro II, redonne vie aux fastes de cette haute bourgeoisie terrienne. Nuit dans la superbement rustique Fazenda Ponte Alta, encore en activité d’élevage.

Jour 11 : SANTANA DA BARRA / PARATI

Découverte de la fazenda Arvoredo, fondée en 1818 sur des terres offertes par l’empereur au Baron de Mambucaba, grand aristocrate terrien. Arrivée à Parati. L’origine de ce joyaux colonial, niché dans un écrin idyllique entre mer et montagne, remonte au XVIème siècle. Terminus de l’Estrada Real, tout l’or des montagnes transitait alors par son port pour rejoindre Rio puis le Portugal.

Jour 12 : PARATI

Démarrez au petit matin votre voyage dans le passé et laissez votre imagination divaguer dans l’âge d’or du Brésil. L’après-midi, sortie en mer au détour des canaux maritimes naturels qui autrefois ont protégé le village des corsaires et pirates. Baignade bienfaisante dans l’eau émeraude si caractéristique de la baie d’Ilha Grande.

Jour 13 : PARATI / RIO DE JANEIRO

En matinée, partez faire une randonnée sur la portion finale de l’Estrada Real au cœur de la Serra da Bocaina. Ce Caminho Velho dallé, récemment restauré sur 4km, resta secret d'état jusqu'au XIXème siècle. Retour vers Rio et restitution du véhicule Localiza à Copacabana.

Jour 14 : RIO DE JANEIRO / PARIS

Journée libre pour visiter les incontournables sites de la cité incomparable, le mont Corcovado et le Pain de Sucre. Transfert à l’aéroport. Vol sur Air France KLM à destination de Paris via Amsterdam.

Jour 15 : PARIS

Arrivée en France

  • Le prix comprend

    le vol transatlantique sur Air France KLM (R/X), les taxes d'aéroport, les nuits d'hôtels avec petit-déjeuner, 2 dîners, les transferts aéroport / hôtel / aéroport, la demi journée de visite de Rio en service privé avec guide francophone, 11 jours de location Localiza (cat. C type VW Polo A/C).

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    NB/ LES MUSEES ET EGLISES SONT FERMES LE LUNDI AU BRESIL

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Pérou
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le Costa Rica confirme en 2019 son rôle de pionnier de l'écologie mondiale
Conférence Le 12 décembre à 18h30

Alors que le petit pays d’Amérique centrale a toujours été un modèle d’écologie, notamment dans le pourcentage de son territoire classé en zone protégée, parmi les plus élevés de la planète, le président lance en 2019 un très ambitieux plan national de « décarbonation ». Son objectif ? Atteindre zéro émission nette d'ici 2050, soit la...

En savoir plus
Images du Costa Rica
Information voyageur Le 16 janvier à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour