Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

CONGRES + POST-TOURS (hôtel Arena Leme)

Circuit accompagné - 10 jours / 7 nuits À partir de 2 665 €*

01 53 63 13 40

CONGRES + POST-TOURS (hôtel Arena Leme)

Circuit accompagné - 10 jours / 7 nuits -

Vols directs + transferts + repas + excursions + inscription congrès + nuits d’hôtel + compensation carbone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ces programmes sont proposés en extension de notre offre pour le 27ème congrès mondial des architectes à Rio de Janeiro du 18 au 24 juillet.

 

Cliquez ensuite sur "Réserver" pour souscrire le congrès puis sélectionnez le post-tour de votre choix parmi les "prestations facultatives"

Découvrez le programme des itinéraires post-tours ci-après.

Voir le programme

Jour 1 : SAMEDI 18 JUILLET 2020 - PARIS / RIO DE JANEIRO

Rendez-vous avec notre assistance à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle au comptoir dédié UIA2020 RIO. Envol à destination de Rio de Janeiro sur vol direct Air France (11h50 de vol). Départ possible des régions, du Luxembourg, de Suisse ou Belgique. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : DIMANCHE 19 JUILLET 2020 - RIO DE JANEIRO

Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert collectif à l’hôtel choisi (installation soumise à la disponibilité des chambres).

Caïpirinha de bienvenue à l’hôtel puis déjeuner "churrasco" dans une l’une des meilleures churrascarias de la ville. Ici, les viandes, servies à volonté, sont grillées au feu de bois à la façon du sud du Brésil et parfumées aux herbes. Le système est simple, votre jeton est côté vert, les serveurs affluent avec leur grande brochette de viandes différentes pour vous servir à volonté, rouge, ils cessent leur ballet.

Pour les congressistes : transfert au Palais Gustavo Capanema, enregistrement jusqu’à 18h. Cérémonie d’ouverture 18h30-19h30.

En option pour les accompagnants, demi-journée d’excursion RIO DOMINGO :

Promenade dans le Jardin Botanique de Rio. Véritable oasis de paix au cœur de la ville, ce jardin fut construit en 1808, à la demande du Prince régent João VI pour la famille royale. Aujourd’hui sur 141 hectares il abrite plus de 5 000 espèces de plantes tropicales. Parmi elles, les magnifiques nénuphars géants d’Amazonie, certains excédant les 2 mètres de diamètre et la fameuse allée de palmiers royaux plantée au XIXème siècle, unique au monde.

Dans le quartier voisin de Gavea, visite de l’Institut Moreira Salles. Le célèbre banquier, ambassadeur et philanthrope Walther Moreira Salles, fit construire cette résidence caractéristique de l’architecture brésilienne des années 50. Elle est définie par l’architecte Guilherme Wisnik comme : « une construction monumentale, élégante et austère, conçue pour abriter à la fois une famille nombreuse et une vie sociale intense, marquée par de fréquentes réceptions aux invités illustres”. Aujourd’hui ce siège de la fondation, accueille de nombreux événements culturels.

Arrêt autour de la Lagoa Rodrigo de Freitas, une lagune d’eau salée qui offre de superbes points de vue et fut rendue célèbre durant les Jeux Olympiques de l’été 2016 et les compétitions d’aviron. Parcours au long des plages mythiques de Rio, depuis Leblon jusqu’à Copacabana en passant par la célèbre Ipanema, mondialement connue grâce à « The girl from Ipanema », morceau de bossa nova écrit dans un bistrot du quartier par le grand Vinicius de Moraes. Promenade dans la Feira Hippie, marché d’artisanat dominical animé et coloré au cœur du quartier d’Ipanema. Vous êtes ensuite déposés au niveau du Forte de Copacabana pour une promenade au long de la plage du même nom, idéale le dimanche lorsque l’Avenida Atlantica est piétonne. Le front de mer raconte l’extraordinaire évolution de l’architecture brésilienne depuis les années 20 jusqu’à l’héritage « post-Brasilia ».

Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : LUNDI 20 JUILLET 2020 - RIO DE JANEIRO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Ascension en funiculaire du Mont Corcovado (704 m). Situé au cœur de la magnifique forêt du Parc National de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde (3.300 ha). A son sommet se dresse la statue géante du Christ Rédempteur, symbole de la ville qui vous offre le célèbre point de vue.

Découverte du bohème et nostalgique quartier de Santa Tereza, souvenir du vieux Rio, labyrinthe de ruelles étroites parcouru par le célèbre « bondinho » (tramway).

Déjeuner dans une adresse trendy ce quartier. Cadre populaire joliment décorés de marqueurs brésiliens, matériaux de récupération, atmosphère décontractée et cuisine inventive qui s’appuie sur des produits locaux de qualité.

Pour les congressistes : transfert au Palais Gustavo Capanema pour les activités du congrès (ouverture 10h).
11h-12h : conférence (intervenants Eduardo Souto de Moura Portugal et Paulo Mendes da Rocha Brésil)
13h30-17h30 : 9 sessions thématiques (programme à confirmer)
14h-15h30+16h-17h30 : 4 forums (programme à confirmer)
18h-19h : conférence (intervenante Tatiana Bilbao Mexique)
20h-22h : activités sociales

En option pour les accompagnants, demi-journée d’excursion DE DEBRET A NIEMEYER :

Visite du superbe Musée Chacara do Céu. Au cœur d’un beau jardin paysagé par le célèbre Burle Marx, l’ancienne résidence de Raymundo Ottoni de Castro Maya, riche industriel, éditeur et philanthrope, fut construite par l’architecte Wladimir Alves de Souza dans les années 50 et reste à ce titre, un bel exemple  du style moderniste. Elle abrite aujourd’hui sa collection composée notamment de dessins et aquarelles de Jean-Baptiste Debret, chef de file de la mission d’artistes français invités en 1816 par le roi Dom Joao VI, chargés de former aux Beaux-arts les Brésiliens. Une merveilleuse évocation romantique de Rio au XIXème. Retour à l’hôtel.

Traversée ensuite la Baie de Guanabara grâce à un pont de 13 kilomètres qui vous conduit à la ville de Niteroi.  Promenade sur le « Caminho Niemeyer » qui permet de découvrir la plus grande concentration après Brasilia, de monuments imaginés par le grand architecte : Place JK, Memorial Silveira, Teatro Popular, FON (Fondation Oscar Niemeyer), Reserva Cultural. Terminez par les courbes futuristes du MAC (Musée d’Art Contemporain) créé en 1996 qui font écho à celles du Pain de Sucre en face.

Embarquez à bord d’un ferry depuis le Terminal Charitas, également conçu par Niemeyer, afin de rejoindre le centre de Rio en admirant la « skyline » depuis la mer.

Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : MARDI 21 JUILLET 200 - RIO DE JANEIRO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Pour les congressistes : transfert au Palais Gustavo Capanema pour les activités du congrès (ouverture 9h).
9h-11h+11h-13h : 2 sessions thématiques (programme à confirmer)
13h-14h : conférence (intervenant Francis Kéré Burkina Faso)
14h-15h30+16h-17h30 : 4 forums (programme à confirmer)
18h-19h : conférence (intervenante Elizabeth de Portzamparc France)
20h-22h : activités sociales

En option pour les accompagnants, demi-journée d’excursion RIO INTEMPOREL :

Départ en direction du centre-ville. Vous traversez l’Aterro, les jardins publics conçus par le grand paysagiste brésilien Burle Marx face à la baie de Guanabara. Coup d’œil dans le parc de Flamengo sur la superbe silhouette du Museu de Arte Moderna créée en 1948 par l’architecte Affonso Eduardo Reidy, vrai marqueur de l’architecture moderne du Brésil.  Passage par la Catedral Metropolitana, inaugurée en 1979. Ce cône de béton de 106 mètres de haut pour une base de 96 mètres de diamètre, imaginé par l'architecte Edgar de Oliveira da Fonseca, ne fait pas toujours pas l'unanimité. Et pourtant, une fois passé l’immense porte principale ornée de bas-reliefs en bronze, la magie du  gigantesque volume intérieur opère. 20 000 fidèles peuvent prendre place dans cette mégastructure.

Arrivée au cœur historique de Rio pour un parcours à pied au cœur de ce riche patrimoine. Créée au milieu du XVIe siècle au bord de la baie de Guanabara, Rio possède un bel héritage issu des fastes coloniaux et impériaux. Elle supplantera Salvador de Bahia grâce à sa proximité avec l’or du Minas Gerais et prendra son essor avec l’arrivée de la monarchie portugaise en 1808. Depuis la “Praça XV”, siège des trois pouvoirs au temps de la colonie au XVIIIe siècle, empruntez la rue Arco de Teles pour ses beaux « sobrados » colorés, avant de rejoindre le quartier de Cinelandia et ses colossaux monuments, cœur de la vie culturelle au XIXe siècle. Ici trônent les prestigieux édifices de la Bibliothèque nationale réalisée par les architectes français Pépin et Taupenot, le Palais des Beaux-Arts ainsi que le Théâtre national inspiré de l'Opéra de Paris. Entrez dans le joyau baroque du couvent « Santo Antonio » puis admirez la bibliothèque en jacaranda du « Real Gabinete portugues de leitura », merveille manuéline. Poursuivez la promenade avec la Casa França-Brasil, ancien siège de la douane commandée en 1819 par João VI à Grandjean de Montigny, architecte de la Mission artistique française qui fut le premier bâtiment du style néoclassique à Rio, qui deviendra ensuite très en vogue. Puis vient le monastère « Sao Bento », autre trésor baroque. Terminez par la « Praça Maua », au cœur du quartier rénové des anciens docks, auquel musées contemporains et street art ont redonné vie.

Déjeuner dans le restaurant installé sur le toit du MAR (Museu de Arte do Rio), dont la terrasse offre un superbe point de vue sur son futuriste voisin le Museu do Amanha et la mer.

Après-midi libre pour découvrir ce nouveau quartier né de la reconversion des docks. Sur la place Maua parcourez les collections contemporaines du MAR (Museu de Arte do Rio). En face le tout nouveau Museu do Amanha, vaisseau rutilant de béton immaculé imaginé par l’architecte Calatrava, offre une expérience sensorielle unique, en utilisant le dernier cri des techniques visuelles afin de sensibiliser les visiteurs sur les dangers que l’Humanité fait courir à sa planète. Enfin, face au nouveau terminal de croisière de Porto Maravilha, admirer les gigantesques graffs du célèbre Kobra avec une pause dans les food trucks du quartier.

Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : MERCREDI 22 JUILLET 2020 - RIO DE JANEIRO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Pour les congressistes : transfert au Palais Gustavo Capanema pour les activités du congrès (ouverture 9h).
9h-11h+11h-13h : 2 sessions thématiques (programme à confirmer)
13h-14h : conférence (intervenant Solano Benitez Paraguay)
14h-15h30+16h-17h30 : 4 forums (programme à confirmer)
18h-19h : conférence (intervenant Stefano Boeri Italie – à confirmer)
19h-21h : cérémonie de remise des prix UIA
20h-22h : activités sociales

En option journée d’excursion AU SUD DE RIO :

Découvrez le parc olympique des jeux de 2016, dessiné en 2011 par l'agence internationale d'architecture et d'urbanisme AECOM. Situé dans le quartier de Barra da Tijuca, ses structures les plus emblématiques sont l’Arena Olimpica, les pavillons de RioCentro dont le 5 a été conçu par l'architecte Elizabeth de Portzamparc, l’Arena 1,2, 3 ainsi que le centre aquatique et le vélodrome.

Continuation vers Barra de Guaratiba où loin de la fureur de la grande ville, le Sitio Burle Marx est un havre de paix et de verdure. C’est l’une des plus importantes collections de plantes tropicales au monde et le lieu de résidence du célèbre paysagiste brésilien Roberto Burle Marx, qui fait partie des grands hommes qui ont marqué de leur empreinte le Brésil moderne. Découvert par l’urbaniste Lucio Costa, il collabora rapidement avec l’architecte Oscar Niemeyer et participa aux grands chantiers des années 30 à 50, dont celui de la future capitale Brasilia. Paysagiste accompli, peintre, sculpteur, architecte, musicien, cet artiste a contribué par son style novateur à la conception du jardin contemporain. Cultivant les formes de vagues, les courbes souples et légères, il a harmonieusement associé son style nouveau avec sa connaissance des plantes tropicales et subtropicales qu’il affectionne depuis son enfance. Mondialement connu, c’est avant tout au Brésil qu’il réalise une grande partie de ses œuvres paysagères. Achetée en 1949 avec son frère Guilherme pour y abriter son immense collection de plantes et son centre de recherches, la propriété de Santo Antônio de Bica sera le refuge de Burle Marx pendant ses vingt dernières années. De 1973 à 1994, il construira le paysage cet espace de 365.000m², agençant les 3 500 différentes espèces de plantes selon les espèces, l’ensoleillement, l’inclinaison du terrain, agrémentant ce jardin unique de fontaines, d’escaliers, d’eau et de multiples sinuosités et sentiers. Sa maison, où sont restées en place ses affaires personnelles, son atelier, ses cours ombragées, la petite chapelle XVIIème, sont autant de lieux que l’artiste nous offre de partager avec lui le temps d’une visite. En faisant don en 1985 au gouvernement brésilien, il souhaitait préserver ainsi l’intégrité et l’intimité de sa demeure, tout en permettant la création d’une école de paysagisme, de botanique et des arts en général.

Déjeuner de spécialités de la mer à Guaratiba.

Retour à Rio avec une halte, toujours dans le quartier de Barra da Tijuca, à la Cidade das Artes conçue par Christian de Portzamparc : « …Le bâtiment est une petite cité surélevée formée autour d’une terrasse à dix mètres de hauteur, flottant au-dessus d’un parc public, un jardin tropical et aquatique conçu par Fernando Chacel… Là, la Cidade das Artes rassemble une grande variété de lieux : une salle de concerts unique au monde car transformable en salle d’opéra et en théâtre, une salle de musique de chambre et de musique populaire, des salles de cinéma, de danse, de nombreuses salles de répétition, des lieux d’exposition, des restaurants, une médiathèque. La Cidade das Artes est vue comme une grande maison, une grande véranda au-dessus de la ville, hommage à un archétype de l’architecture brésilienne... L’architecture cadre et répond aux belles courbes des montagnes de la Sierra Atlantica et à la ligne de la mer… ». Source : christiandeportzamparc.com

Diner libre.Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : JEUDI 23 JUILLET 2020 - RIO DE JANEIRO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Pour les congressistes : transfert au Palais Gustavo Capanema pour les activités du congrès.
10h-11h :
conférence du médaillé d’or
11h-13h :
cérémonie de clôture
20h-22h :
activités sociales

Déjeuner « churrasco » dans l’une des adresses emblématiques de la ville situé sur l’un des plus beaux sites, l’Aterro do Flamengo, juste en face de la baie de Guanabara avec une vue imprenable sur le Pain de Sucre.

Promenade sur la piste Claudio Coutinho qui longe l’océan Atlantique. Sur environ 2 km, elle contourne le pied du rocher du Pain du Sucre. Elle était utilisée dans les années 80 et 90 comme base d’entrainement de la « Seleçao ». Elle offre de superbes points de vue sur la mer et l’un des derniers vestiges de « mata-atlântica », la végétation tropicale originale de la côte brésilienne. Entre cocotiers, palmiers, bananiers et bromélies, on peut apercevoir quantité d’oiseaux et de singes dans leur habitat sauvage. Une nature sauvage inattendue en pleine ville.

Montée en téléphérique au sommet du Pain de Sucre, situé à l'entrée de la baie de Guanabara. Le pic rocheux emblématique de Rio, culmine à 395 m. Il permet d’embrasser toute la ville. D’un côté, Copacabana et sa célèbre plage à la courbe parfaite. Ipanema et Leblon, les quartiers élégants couronnés par d’impressionnantes « favelas » sur les collines. Les quartiers construits au XIXème siècle, Botafogo et Flamengo, face à la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel.

Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jours 7 et 8: VENDREDI 24 & 25 JUILLET 2020 - RIO DE JANEIRO + POST-TOUR

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Début de votre extension si vous choisissez l’un de nos quatre post-programmes en 3 jours :

Nuit à l’hôtel.

Jour 9: DIMANCHE 26 JUILLET 2020 - BRESIL / PARIS

Envol vers la France.

Jour 10: LUNDI 27 JUILLET 2020 - PARIS

Arrivée ou vol de correspondance Air France vers votre destination finale en régions, au Luxembourg, en Suisse ou en Belgique.

 

NB : notre programme a été mis en place sur la base des informations de programmation données par l’organisateur du congrès sur le site « uia2020rio.archi » début janvier.

  • Le prix comprend

    - La présence (2) à Rio de Janeiro d’un coordinateur des Maisons du Voyage
    - Les frais d’inscription au congrès (donnant droit à l'ouverture de l'événement + 1 activité sociale du congrès – valeur 245 € - non inclus dans le prix "accompagnant")
    - L'accueil et l'assistance de nos services à l'aéroport de Paris
    - Les vols transatlantiques sur vol direct AIR FRANCE (départ de régions, Suisse, Belgique, Luxembourg : veuillez nous consulter) avec les taxes d'aéroports
    - La compensation carbone à 100% de votre vol aller-retour (3)
    - L’hébergement selon l’hôtel choisi (ou similaire) en chambre double taxes avec petit-déjeuner buffet, taxes et services inclus
    - le cocktail de bienvenue (jour 2)
    - Les 4 repas annotés au programme (hors excursion optionnelle) hors boissons
    - Les transferts aéroport/hôtel/aéroport à Rio de Janeiro en autocar climatisé
    - Les transferts hôtel/palais des congrès/hôtel soumis aux horaires de navettes privées climatisées
    - Les visites citées au programme (Corcovado Jour 2, Pain de Sucre Jour 6, avec guide privé francophone entrées incluses (hors excursions optionnelles)
    - Une pochette de voyage incluant des étiquettes bagages, 1 Cartoville Rio de Janeiro (Gallimard), 1 guide  « Maisons » de bonnes adresses, 1 lexique "Maisons" en portugais, des conseils pratiques
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (représentant 1% du forfait par personne)
    - La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV

  • Le prix ne comprend pas

    - Les frais d’inscription au congrès pour les accompagnants (donnant droit à l'ouverture de l'événement + 1 activité sociale du congrès : à partir de 135 € - sans accès aux  programmes scientifiques)
    -Le supplément chambre individuelle 495 €
    -Les excursions optionnelles
    -Les repas libres, les boissons
    -Les dépenses personnelles, les pourboires, le port des bagages dans les aéroports et hôtels
    -L'assurance annulation (à partir de 2,5% du forfait par personne)

  • Conditions particulières

    (1) les prix sont calculés : sur la base minimale de 30 participants pour le tronc commun du congrès, soumis à disponibilité dans les hôtels, sur la base du taux de devise 1 USD = 0.9 EUR.
    (2) du 19 au 25 juillet avec un minimum de 30 participants.
    (3) 4,02 tonnes de CO2, coût 90 € - certificat fourni par notre partenaire La Fondation GoodPlanet. 
     
    Excursions optionnelles :
    JOUR 2 RIO DOMINGO : 50 €
    JOUR 3 DE DEBRET A NIEMEYER : 60 €                
    JOUR 4 RIO INTEMPOREL avec déjeuner : 115 €
    JOUR 5 AU SUD DE RIO avec déjeuner : 110 €
    JOUR 7 PETROPOLIS REVE D’EMPEREUR avec déjeuner : 310 €
    (incluant visite Casa Cavanelas par Niemeyer)        
    Le prix calculé sur la base minimale de 10 participants comprend : le transport en autocar climatisé, les services d’un guide francophone, les entrées, le déjeuner (jours 4 - 5 - 7 hors boissons).

    Formalités pour les ressortissants Français et recommandations sanitaires :
    - Passeport valide 6 mois après la date de retour.
    - Aucun visa n'est exigé pour un séjour touristique de moins de 3 mois.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami
Partenariat Du 30 janvier au 10 mai 2020

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et au militantisme de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus...

En savoir plus
Exposition digitale "Tenosique, un carnaval mexicain unique au monde"
Exposition Du 19 mars au 14 juin 2020

Cette exposition digitale sur notre site internet met en lumière le carnaval de Tenosique dans l'état mexicain de Tabasco. Cette fête d’origine préhispanique surprend par ses costumes insolites faits de végétaux, ses masques en bois allégoriques ou ses danses rituelles ancestrales. Découvrez l'article en lien avec l'exposition en En savoir plus

Havana arty
Conférence Le 14 mai à 18h30

Alors qu’elle vient de souffler 500 bougies, celle que l’on peut aisément classée parmi les plus villes du continent, a connu ces dernières années un boom artistique contemporain sans précèdent, stimulé par la mise en lumière mondiale d’une poignée de mains... Déjà creuset des cultures africaines, européennes et caribéenne, Cuba et son cœur...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour