Toute l'Argentine + Ushuaia
Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 6 115 €*
Vols + demi-pension + guide
Depuis Buenos Aires, capitale nostalgique dont le tango est la sublime traduction, un itinéraire du nord au sud parcourant les paysages grandioses de la région de Salta jusqu’à la Patagonie. Notre monde prend une nouvelle dimension après avoir parcouru les vastes terres ocres des Andes jusqu’aux glaciers éternels du lac Argentin, rude univers des fiers gauchos. En complément de ce circuit, nous vous proposons de poursuivre vers les terres les plus australes au monde et de découvrir Ushuaia, sise sur les rives du canal de Beagle, et le parc national de Terre de Feu, où vous attendent des paysages d’une beauté extraordinaire.
Découvrez ci-dessous l'avant-programme proposé pour ce voyage :
Envol à destination de Buenos Aires ou fin de votre avant-programme "Les chutes d'Iguazu". Arrivée et transfert à votre hôtel.
Visite de la cité porteña. Fondée en 1536 sur la rive gauche du río de La Plata, la capitale fédérale de l’Argentine concentre le tiers de la population argentine. B.A, comme on la surnomme, est un ensemble de quartiers très distincts, dont l'hétérogénéité, sublimée par le tango, lui confère un glamour incomparable. Débutez par une balade dans le « microcentro » où trône la Casa Rosada face à la Place de mai. Flânerie dans le quartier plein de charme de San Telmo, l’un des plus anciens avant celui de La Boca, le plus bohème, qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Achevez votre visite par les anciens docks entièrement réhabilités de Puerto Madero. Ils accueillent aujourd'hui les bars et restaurants trendy fréquentés par la jeunesse dorée de la capitale.
Poursuivez votre découverte par le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie avant de visiter Palermo Viejo, et plus précisément de Palermo Soho et Palermo Hollywood, nouveaux quartiers dynamiques et avant-gardistes à la proue de la "movida porteña", où la jeunesse bohème occupe boutiques de créateurs avant-gardistes, galeries d’art contemporain, cafés et restaurants dernier cri et productions de cinéma. Après le déjeuner, temps libre pour une approche plus personnelle de la ville. Pour le dîner, rendez-vous dans un restaurant proche de l'hôtel pour une dégustation des meilleurs cépages argentins.
Vol pour San Miguel de Tucuman, porte d’entrée du nord-ouest argentin, où entre déserts, vertes vallées, gorges moirées et hauts plateaux désolés des Andes, vous appréhendez cette Argentine andine et méconnue que l’héritage précolombien domine. Montée dans les contreforts de la cordillère des Andes. Arrêt à 2 100 m d’altitude dans une « estancia », ferme de grand charme fondée en 1718 par les Jésuites et toujours en activité, pour une visite de sa fromagerie avec dégustation. Déjeuner à l’estancia de spécialités « tucumanas ». Continuation par Quilmes et visite du site archéologique situé dans un amphithéâtre naturel offrant un panorama exceptionnel sur la vallée. Cette cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle fut le plus grand centre de population précolombienne en Argentine. Arrivée dans la paisible bourgade de Cafayate, à 1 600 m d’altitude, au cœur du deuxième vignoble argentin. Adossée aux contreforts de la cordillère, cet ancien centre important de la culture pré-inca Santa Maria, majeure dans cette partie des Andes, vit s’implanter à partir du XVIe siècle de nombreuses missions jésuites et franciscaines avant de connaître un nouveau développement grâce à la viticulture à partir du XIXe siècle. Visite d’une« bodega » où vous découvrez un cépage étonnant, le Torrontes.
Traversée de la « Quebrada de las Conchas », merveille minérale offrant une succession de monuments naturels construits par l'érosion à travers les millénaires. Arrivée à Salta et visite du superbe centre historique avec le « Museo Historico del Norte ». Installé dans le magnifique cadre XVIe siècle du Cabildo, premier site de l'autorité espagnole, ce musée vous conte l'histoire de la province depuis la période pré-inca à la lutte contre la vice-royauté menée jusqu’en 1821 par l’armée de gauchos du Général Güemes. Continuation par le « Museo de Arqueología de Alta Montaña » créé en 2004, pour accueillir les momies d’Incas sacrifiées à 6 000 m d’altitude au nom du rituel de la Capacocha et retrouvées dans un état de conservation spectaculaire. Découvrez lors d'un dîner dans une animée peña que Salta met en soirée sa tenue de fête et laisse la place au fabuleux folklore de la région salteña. Outre la tradition musicale, les danses y sont gracieuses et variées : Chacarera, Zamba ou encore Cueca…
Route vers le magnifique village de Purmamarca à 2 100m d’altitude, lové au creux de l’incroyable « montagne aux sept couleurs ». Promenade sur le « sentier des sept couleurs » pour constater son étonnante variété chromatique qui prend toute sa dimension au soleil du matin. Dans les ruelles du magnifique village, réputé pour la qualité de son artisanat, les façades ocrées, les ruelles ensablées et la jolie petite église, produisent une parfaite atmosphère intemporelle. Route dans la « Quebrada de Humahuaca », classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques, que l’on remarque particulièrement au site de la "palette du peintre" à Maimara. Arrivée à Tilcara, autre village de grand charme proche d’une forteresse pré-inca établie entre 1000 et 1480, dont la position de vigie offre un fabuleux panorama à perte de vue sur la quebrada. Coup d’œil à l’étonnant intérieur de l’église d'Uquia, datant du XVIIème siècle, avant d’arriver à Huacalera.
Route vers Jujuy et envol vers El Calafate, porte d’entrée du parc national des glaciers. Visite du Glaciarium, présentation didactique sur le thème passionnant de la glaciologie dans un cadre à l’architecture audacieuse. Dîner typique dans un traditionnel « quincho » avec spectacles de danses traditionnelles.
Aujourd’hui vous êtes invités à participer à un vrai « dia de campo », moyen idéal pour s’immerger dans l’atmosphère rurale de la Patagonie. Par une magnifique piste souvent survolée par les condors à l’affût du bétail perdu, route jusqu’à l’isolée estancia Nibepo Aike, ferme toujours en activité. Ecouter l’épopée de cette famille pionnière de Yougoslaves, établie au début du XXème siècle dans ce bout du monde, permet de saisir l’histoire des grands domaines d’élevage de Patagonie. Balade à pied ou à cheval (1) dans cette contrée ahurissante de beauté, avec en arrière-plan la rive sud du lac Argentino. Rendez-vous au « galpon de esquila », pour comprendre tout le travail de la laine avant une démonstration de l’adresse exceptionnelle des fiers gauchos lors de jeux équestres. Dégustez l’agneau de Patagonie et les légumes bio du jardin de l’estancia pour le déjeuner avant de participer à votre guise à des activités sur place, variables selon la saison. Retour à El Calafate.
Une journée de croisière inoubliable sur le plus beau lac de Patagonie. Départ pour Puerto La Soledad et embarquement pour une navigation inoubliable dans le "leche glaciar" (lait de glacier) du lac Argentin. Arrivée au glacier Spegazzini, un colosse dont les murs jusqu’à 125 m de haut imposent le respect, puis rejoignez Puesto las Vacas, une baie tranquille où vous débarquez pour une balade dans un panorama exceptionnel. L’occasion de découvrir la flore si particulière de Patagonie notamment les essences de Nires et de Lengas. En dégustant votre panier-repas gourmet à bord, laissez votre imagination jouer avec la forme des icebergs flottant sur le lac. Continuez via le Canal Upsala pour une approche mesurée du plus grand glacier du parc national avant de traverser le Canal de Los Tempanos pour une approche des 80 m de la paroi nord du majestueux Perito Moreno, glacier le plus mythique d’Amérique du sud. Retour vers El Calafate en bateau puis par la route.
Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à « avancer » encore, nous vous invitons, après l’avoir contemplé par le bas depuis le lac la veille, de l’aborder cette fois-ci par les passerelles qui vous ouvrent tout la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue. Ecoutez le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable.
Envol à destination de la Terre de Feu, vers la ville la plus australe au monde, Ushuaia, porte de l’Antarctique. Effectuez une croisière (3) dans le mythique Canal de Beagle, après les lions de mer à « Isla de los Lobos » et « Isla de los Pajaros » où nichent les Cormorans royaux de Magellan, arrivée au Phare des Eclaireurs, ancienne voie de passage des navigateurs conquérants. En soirée, diner dans un ancien « almacen », magasin général ou épicerie, décorée dans l’atmosphère originale du début XXe.
Promenade dans les grandioses paysages du parc national de la Terre de Feu, au plus près de l'étonnante forêt « fuégienne », parmi les plus beaux spécimens de lengas, de guindos et de canelos. Ce bois étrange paraît sortir d’un conte fantastique. Déjeuner dans une « parillada » de viandes grillées à volonté. Puis découverte de la capitale de la « Terre de Feu », avec une balade sur les hauteurs de la cité australe où les jolies maisons traditionnelles, caractéristiques pour leur toit très pentu qui empêchait la neige de s’accumuler en hiver, étaient souvent construites sur des rondins de bois pour faciliter leur déplacement.
Envol à destination de Buenos Aires. Temps libre dans la belle capitale, privilégiez le quartier de San Telmo La Feria (brocante) s'y tient chaque dimanche. On y trouve des photos anciennes, des siphons colorés, des gramophones en parfait état de marche et autres services en argent des nobles familles. Ce lieu plein de nostalgie, assorti aux nombreux petits étals et spectacles improvisés de tango, complète de la meilleure façon votre découverte de la capitale argentine.
Envol à destination de la France.
- Les vols transatlantiques sur Air France ou Latam Airlines via Sao Paulo
- les vols intérieurs sur Latam Airlines ou Aerolineas Argentinas (2) ou JetSmart
- les taxes aeriennes (valeur 335 €)
- la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 12
- les visites mentionnées au programme avec guides locaux francophones
- les déplacements terrestres, la croisière jour 11 en service collectif
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Pourquoi la demi-pension ?
Dans certains pays d’Amérique du sud, les portions sont généreuses et les aliments riches, cela dès le petit-déjeuner. C’est pourquoi nous avons opté pour la demi-pension pour ce circuit, car souvent nos clients nous signalaient que trois repas copieux chaque jour étaient trop importants. De plus, ces repas libres vous permettent, si vous le souhaitez, de prendre du temps de votre côté pour personnaliser votre découverte des sites et de vous aménager des espaces de liberté vis à vis du reste du groupe. Enfin, cela vous ouvre l’accès à de bons petits restaurants sur place, auxquels nous n’avons pas accès en réservation anticipée en raison de leur taille, et que vos guides se feront un plaisir de vous indiquer sur place.
1 repas par jour, la taxe de déjour à Buenos Aires (environ 2 € / jour / personne), les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, le supplément chambre individuelle 1 130€, le départ de nombreuses villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément classe affaires 1 230 €* par trajet, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
10 à 20 participants.
Extension « Ushuaia et la Terre de feu » à partir de 6 participants.
Les vols intérieurs sont soumis à conditions particulières, nous consulter.
(1) Si vous souhaitez monter à cheval, veuillez nous en informer avant le départ, la balade d’environ 1h par groupe de 10 cavaliers est accessible à tous, le supplément réglable avant le départ est de 50 € par personne.
(2) Les vols intérieurs opérés par la compagnie Aerolineas Argentinas limitent la franchise bagage à 15kg. Un supplément peut être réglé sur place (environ 15 €).
(3). La navigation sur le canal de Beagle en service collectif avec votre guide francophone est soumise aux conditions climatiques.
Découvrez ci-dessous l'avant-programme proposé pour ce voyage :