1520 - 2020, dans le sillage de Magellan

Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 6 490 €*

01 53 63 13 40

1520 - 2020, dans le sillage de Magellan

Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits -

Vols + croisière + guides + conférencier à bord

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Croisière inoubliable pour le 500ème anniversaire de la découverte du Détroit de Magellan en 1520

Seuls quelques aventuriers attisent l'imaginaire collectif à la simple évocation de leur nom. Fernand de Magellan est de ceux qui répondent au mythe ultime de l'explorateur, qui tracent les sentiers, qui ouvrent les mers, de ces pionniers risque-tout pour qui l'inconnu est irrésistible, persuadés de leur destinée de grand homme. Comme ses pairs contemporains Vasco de Gama et Christophe Colomb, il mena à terme une folle intuition, convaincu du dessein qu’il existait une alternative pour rallier le Pacifique encore plus vite et gagner ainsi la grande compétition commerciale des Empires de ce début du XVIe siècle...
Les Maisons du Voyage rendent hommage en 2020 à ce personnage hors du commun, en concevant un voyage spécial pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte du Détroit de Magellan, en novembre 1520.

Découvrez aussi nos évènements culturels

Les étapes:

JOUR 1 : PARIS / BUENOS AIRES
JOUR 2 : BUENOS AIRES
JOUR 3 : BUENOS AIRES
JOUR 4 : BUENOS AIRES / USHUAIA
JOUR 5 : USHUAIA
JOUR 6 : USHUAIA (EN CROISIERE)
JOUR 7 : CAP HORN / BAIE WULAIA (EN CROISIERE)
JOUR 8 : GLACIER PIA / GLACIER GARIBALDI (EN CROISIERE)
JOUR 9 : SENO AGOSTINI / GLACIER AGUILA (EN CROISIERE)
JOUR 10 : ILE MAGDALENA / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES
JOUR 11 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES
JOUR 12 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE
JOUR 13 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE
JOUR 14 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES
JOUR 15 : BUENOS AIRES / PARIS
JOUR 16 : ARRIVEE

 Découvrez ci-dessous l'extension proposée pour ce voyage:
Les chutes d'Iguazu, à partir de 720 €

Retrouvez l'interview de Michel Chandeigne, le spécialiste de Magellan et conférencier lors de votre croisière.

JOUR 1 : PARIS / BUENOS AIRES

Vol direct sur Air France à destination de la capitale argentine.

JOUR 2 : BUENOS AIRES

Arrivée et visite de la cité porteña. Fondée en 1536 sur la rive gauche du río de La Plata, la capitale fédérale de l’Argentine concentre le tiers de la population argentine. B.A, comme on la surnomme, est un ensemble de quartiers très distincts, dont l'hétérogénéité, sublimée par le tango, lui confère un glamour incomparable. Débutez par une balade dans le "microcentro" où trône la Casa Rosada face à la Place de mai. Flânerie dans le quartier plein de charme de San Telmo, l’un des plus anciens avant celui de La Boca, le plus bohème, qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Achevez votre visite par les anciens docks entièrement réhabilités de Puerto Madero. Ils accueillent aujourd'hui les bars et restaurants trendy fréquentés par la jeunesse dorée de la capitale. 

JOUR 3 : BUENOS AIRES

Poursuivez votre découverte par le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie avant de visiter Palermo Viejo, et plus précisément de Palermo Soho et Palermo Hollywood, nouveaux quartiers dynamiques et avant-gardistes à la proue de la "movida porteña", où la jeunesse bohème occupe boutiques de créateurs avant-gardistes, galeries d’art contemporain, cafés et restaurants dernier cri et productions de cinéma. Après le déjeuner, temps libre pour une approche plus personnelle de la ville. En soirée, rendez-vous à l’Alliance Française de Buenos Aires où vous reçoit Madame l’Ambassadrice de France en Argentine qui vous expose les liens étroits qui unissent les deux pays et les enjeux à venir.

JOUR 4 : BUENOS AIRES / USHUAIA

Envol vers la ville la plus australe du monde. Découverte de la capitale de la "Terre de Feu", porte de l’Antarctique, où le directeur du "musée du bout du monde" vous reçoit dans cette ancienne banque face au canal de Beagle. Il vous conte la genèse de cette cité mythique et vous présente ces anciennes ethnies Onas et Yamanas, aujourd’hui disparues. Balade sur les hauteurs de la cité australe où les jolies maisons traditionnelles, caractéristiques pour leur toit très pentu qui empêchait la neige de s’accumuler en hiver, étaient souvent construites sur des rondins de bois pour faciliter leur déplacement. En cours de visite, arrêt dans un ancien "almacen", magasin général ou épicerie, décorée dans l’atmosphère originale du début XXe. Dégustez un chocolat chaud, dont Ushuaia a fait sa spécialité, accompagnée d’une "media luna", douceur argentine inspirée par notre croissant.

JOUR 5 : USHUAIA

Promenade dans les grandioses paysages du parc national de la Terre de Feu, au plus près de l'étonnante forêt "fuégienne", parmi les plus beaux spécimens de lengas, de guindos et de canelos. Ce bois étrange paraît sortir d’un conte fantastique. Déjeuner dans une "parillada" de viandes grillées à volonté. Après-midi libre qui peut être l’occasion de rejoindre la base du glacier Martial en télésiège, pour un point de vue saisissant sur le canal de Beagle. 

JOUR 6 : USHUAIA / DEPART DE LA CROISIERE

Rendez-vous avec le directeur du Presidio, musée installé dans l’ancienne prison d’Ushuaia, qui a initié la colonisation de la Terre de Feu. Découvrez les plus étonnantes anecdotes ainsi que le calvaire des prisonniers qui ont permis l’érection d’une ville. Pendant qu’un assistant se charge de faire la queue à votre place à l’enregistrement du navire Australis, profitez des boutiques "duty-free" très alléchantes d’Ushuaia. Rejoignez Michel Chandeigne, votre conférencier à bord, et embarquez à destination "du bout du monde". Le navire emprunte, à l’instar des grands explorateurs, le canal Beagle puis le détroit de Magellan. Le soir, assistez à une conférence dans un salon du navire sur la génèse du voyage de Magellan. 

JOUR 7 : CAP HORN / BAIE WULAIA (EN CROISIERE)

Navigation par le canal Murray puis la baie Nassau afin de rejoindre le parc national du Cap Horn où est prévu un débarquement si les conditions climatiques le permettent. Dans l'après-midi, débarquement dans la baie Wulaia que vous admirez après une marche à travers la forêt de Magellan. Le soir, assistez à une conférence sur la transatlantique de Séville jusqu'aux côtes d'Amérique du sud et la rencontre avec les Patagons.

JOUR 8 : GLACIER PIA / GLACIER GARIBALDI (EN CROISIERE)

Débarquement aux alentours du glacier Pia, pour admirer un des plus beaux glaciers de la cordillère de Darwin. Puis approche du glacier Garibaldi par une montée le long d’une cascade jusqu’à un promontoire où le panorama sur le fjord patagonien est époustouflant. Le soir, assistez à une conférence sur la découverte du détroit de l'Atlantique et son exploration jusqu'au Pacifique.

JOUR 9 : SENO AGOSTINI / GLACIER ÁGUILA (EN CROISIERE)

Le matin, cap vers l'océan Pacifique afin de rejoindre le Détroit de Magellan que vous remontez au cours d'une navigation le long des canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena afin de rejoindre le Seno Agostini. Débarquement sur la plage bordant la forêt australe afin de rejoindre le majestueux glacier Águila. Le soir, assistez à une conférence sur l'épilogue de la navigation de Magellan jusqu'à son décès aux Philippines et la fin imprévue du premier tour du Monde. 

JOUR 10 : ILE MAGDALENA / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Débarquement sur l'île Magdalena dans le détroit de Magellan où les manchots nichent par milliers. Arrivée à Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique d’où l’on voit le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Visite du "Museo Regional de Magallanes", qui a pris place au cœur de l’hôtel particulier 1903 des Braun-Menendez. Son décor original permet de prendre toute l’ampleur des fastes de l'oligarchie foncière de Patagonie. Son directeur vous reçoit et vous ouvre les portes de son fonds d’archives où sont conservées des cartes marines originales. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découverte de l’un des navires de Magellan avec le fondateur du "Museo Nao Victoria". Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement de Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle. Empruntez "la route australe" en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie.

JOUR 11 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt au bord de la "Laguna Amarga" dont le vert puissant contraste avec la croûte blanche de la rive et le plumage des flamands roses. Promenade jusqu’au "Salto Grande", la plus grande chute du parc, déversant son "leche glaciar" (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Continuation jusqu'au "Lago Grey" pour se balader sur ses rives. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs azurés. Retour à Puerto Natales.

JOUR 12 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE

Route vers l’Argentine (3) et la ville d’El Calafate, sise sur les rives du « Lago Argentino », porte d’entrée du parc national des glaciers argentins. Découverte du Glaciarium (3) qui propose, dans un cadre à l’architecture audacieuse, un musée sur la glaciologie grâce au multimédia. En soirée, dégustez un traditionnel "asado de cordero" avec spectacle de danses folkloriques.

JOUR 13 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE

Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à « avancer », arpentez les passerelles construites sur la colline qui lui fait face et défiez le colosse de glace en face. Toute la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue vous est ainsi ouverte. Ecoutez religieusement le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable. Puis approchez encore sa muraille en bateau depuis le "Brazo Rico" pour frissonner encore une fois.

JOUR 14 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Envol à destination Buenos Aires. Temps libre dans la belle capitale, privilégiez l’élégant quartier de Palermo Viejo, et plus précisément Palermo Soho et Palermo Hollywood ou encore Puerto Madero sur les docks réhabilités, pour humer leur atmosphère arty, dynamique et avant-gardiste. Dîner d’adieu avec spectacle de tango dans un célèbre cabaret (boissons incluses).

JOUR 15 : BUENOS AIRES / PARIS

Envol à destination de Paris (ou début de votre extension : Les chutes d'Iguazu).

JOUR 16 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols directs PARIS / BUENOS AIRES / PARIS sur Air France, les vols domestiques BUENOS AIRES / USHUAIA – EL CALAFATE / BUENOS AIRES sur Aerolineas Argentinas, les taxes d’aéroports et la surcharge carburant, la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15 (pension complète avec boissons nationales incluses pendant la croisière en cabine A, les taxes portuaires (75 USD), le transport terrestre, les visites mentionnées au programme, les services de guides locaux francophones, un coordinateur des Maisons du Voyage, le conférencier à bord, les rencontres spéciales (1), l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

    VOTRE CONFERENCIER (1) :

    Michel Chandeigne est spécialiste des voyages maritimes et éditeur. Sous le nom de Xavier de Castro, il a réalisé une dizaine d’ouvrages dont un monumental Voyage de Magellan 1519-1522 qui rassemble et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde. Passionné par l’histoire des grandes découvertes, tous les soirs il brise nombre d’idées reçues et vous conte lors de votre navigation la folle odyssée du célèbre navigateur dans un salon du navire.

  • Le prix ne comprend pas

    1 repas par jour (sauf pendant la croisière), les boissons (sauf pendant la croisière), les pourboires, les dépenses personnelles, le départ de villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément chambre/cabine individuelle 1 950 € (dans la limite des cabines disponibles), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    Offre spéciale pour ce départ : Si vous souhaitez partager chambre et cabine, précisez-le lors de votre inscription. Si personne n'avait opté pour la formule chambre/cabine à partager, nous prendrions à notre charge le supplément. Offre soumise dans la limite des cabines disponibles, ne s'applique pas à l'extension aux chutes d'Iguazu.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    La croisière et certaines activités (comme la soirée à l’Alliance Française de Buenos Aires) sont communes.

    (1) Les rencontres annoncées sont soumises à la disponibilité finale des interlocuteurs.

    (2) Jour 12, le transport est effectué en bus de ligne avec votre coordinateur, la visite du Glaciarium est réalisée avec guide privé francophone et la navette du musée.

    (3) La prestation croisière Australis s’entend à conditions particulières, l’utilisation du français à bord n’est garantie que pour les excursions et les conférences de Michel Chandeigne (1).

    Découvrez ci-dessous l'extension proposée pour ce voyage:
    - Les chutes d'Iguazu, à partir de 720 €

     

    Retrouvez l'interview de Michel Chandeigne, le spécialiste de Magellan et conférencier lors de votre croisière.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici. A titre informatif, les émissions carbone de ce voyage sont de 0,04 tonne soit 2 € pour la partie terrestre et de 7 tonnes soit 168 € pour la partie aérienne.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 25 juillet 2021

L’exposition met en lumière la richesse de la culture Olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, près de 300 pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique...

En savoir plus
Les Incas savaient-ils écrire ?
Conférence Le 5 novembre à 14h30

Les idées reçues sur l’absence d’écriture chez les Incas ont été récemment désavouées par les chercheurs. Ils tendent à démontrer que les quipus, système sophistiqué de nœuds et de cordelettes maîtrisé par une caste spécialisée, n’auraient pas qu’une seule vocation d’enregistrement comptable ou statistique, mais cacheraient aussi...

En savoir plus
"Calaveras, Mexique la mort joyeuse"
Signature Le 7 novembre à 11h

« Les mexicains ne vont pas vers la mort, écrivait Carlos Fuentes, ils y retournent car ils en viennent ». Des Aztèques à Halloween et James Bond en passant par la colonisation espagnole et le catholicisme sans oublier l'invasion française, au gré des conflits et des syncrétismes, les Mexicains ont tissé avec la mort un rapport singulier et festif...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour