Terres du bout du monde + Iguazu

Circuit accompagné - 15 jours / 12 nuits À partir de 4 760 €*

01 53 63 13 40

Terres du bout du monde + Iguazu

Circuit accompagné - 15 jours / 12 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Depuis Buenos Aires, capitale nostalgique dont le tango est la sublime traduction, un itinéraire du nord au sud parcourant les paysages grandioses de la région de Salta jusqu’à la Patagonie. Notre monde prend une nouvelle dimension après avoir parcouru les vastes terres ocres des Andes jusqu’aux glaciers éternels du lac Argentin, rude univers des fiers gauchos.  En complément découvrez en avant-programme les chutes d’Iguazu, merveilles naturelles réputées pour être les plus belles au monde.

Découvrez ci-dessous les liens des autres extensions proposées pour ce voyage :

"Ushuaia et la Terre de feu"
"La péninsule Valdès"

Départs à partir de septembre 2020, itinéraire légèrement modifié

Voir le programme

JOUR 1 : PARIS / SAO PAULO

Envol à destination de Sao Paulo sur vol direct Latam Airlines.

JOUR 2 : SAO PAULO / FOZ DO IGUACU / PUERTO IGUAZU

Transit et correspondance pour Foz do Iguaçu. Visite du « Parc des Oiseaux » consacré aux 800 espèces d'oiseaux et papillons tropicaux multicolores de la forêt subtropicale environnante. Départ pour la découverte des chutes du côté brésilien, qui sont incontestablement parmi les trois plus belles au monde, avec celles du Zambèze et du Niagara. A ce titre le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Admirez ce front de 2,5 km de chutes dévalant dans l’exubérante végétation subtropicale. A la fin du sentier brésilien, c’est arrosé par la bruine permanente, que vous réalisez la proximité de la "gorge du diable" la plus haute chute culminant à 90 mètres. Passage de la frontière et nuit du côté argentin.

JOUR 3 : PARC NATIONAL IGUAZU / BUENOS AIRES

Départ pour un parcours de 4 km en train écologique afin de rejoindre le parc national argentin. Là, des chemins tortueux et des passerelles spécialement aménagées vous emmènent au plus près des cataractes. La visite commence par le « parcours bas » pour rejoindre peu à peu le « parcours haut » ou vice versa. Transfert à l'aéroport de Puerto Iguazu, côté argentin et envol pour Buenos Aires.

JOUR 4 : BUENOS AIRES

Première émotion carnée argentine avec un déjeuner dans un fameux « steak house » du quartier de San Telmo, le plus ancien et le plus charmant de la ville. Visite de la cité « porteña » en débutant par le « microcentro », site de la « Casa Rosada », célèbre palais présidentiel de couleur rose pourprée. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie et Continuation par la Boca, quartier bohème qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Siège des nouveaux immigrants qui s'y établirent dans des baraques de fortune en tôle, c'est dans ce quartier populaire et attachant, petit Montmartre où se côtoient les artistes de rue, que serait né le tango. Poursuite par le quartier de la Recoleta, le plus élégant de la capitale où se situe le cimetière du même nom. Dans ce "Père-Lachaise" argentin, véritable concentré de l’histoire argentine, reposent de grandes personnalités du pays telles qu'Evita Peron.

JOUR 5 : BUENOS AIRES / SAN ANTONIO DE ARECO / BUENOS AIRES

Route vers la Pampa, immense plaine fertile dédiée à l’élevage. Promenade dans le charmant village de San Antonio de Areco où ateliers et galeries mettent en exergue l’artisanat d’art gaucho si raffiné du cuir et de l’argent. Rejoignez une « estancia », ferme d’élevage de 300 ha. datant du XIXème siècle, toujours en activité, pour y déguster le traditionnel « asado », le barbecue argentin. Puis les gauchos du domaine, cavaliers émérites, vous démontrent leur adresse inouïe lors de jeux équestres. Retour à Buenos Aires.

JOUR 6 :  BUENOS AIRES / SAN MIGUEL DE TUCUMAN / EL MOLLAR / QUILMES / CAFAYATE

Vol pour San Miguel de Tucuman, porte d’entrée du nord-ouest argentin, où entre déserts, vertes vallées, gorges moirées et hauts plateaux désolés des Andes, vous appréhendez cette Argentine andine et méconnue que l’héritage précolombien domine. Montée dans les contreforts de la cordillère des Andes. Arrêt à 2 100 m d’altitude dans une « estancia », ferme de grand charme fondée en 1718 par les Jésuites et toujours en activité, pour une visite de sa fromagerie avec dégustation. Déjeuner à l’estancia de spécialités « tucumanas ». Continuation par Quilmes et visite du  site  archéologique  situé  dans  un  amphithéâtre  naturel  offrant  un  panorama exceptionnel sur la vallée. Cette cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle fut le plus grand centre de population précolombienne en Argentine.
Arrivée dans la paisible bourgade de Cafayate, à 1 600 m d’altitude, au cœur du deuxième vignoble argentin. Adossée aux contreforts de la cordillère, cet ancien centre important de la culture pré-inca Santa Maria, majeure dans cette partie des Andes, vit s’implanter à partir du XVIe siècle de nombreuses missions jésuites et franciscaines avant de connaître  un  nouveau  développement  grâce  à  la  viticulture  à  partir  du  XIXe  siècle.  Visite  d’une« bodega » où vous découvrez un cépage étonnant, le Torrontes.

JOUR 7 :  CAFAYATE / QUEBRADA DE LAS CONCHAS / SALTA

Traversée de la « Quebrada de las Conchas », merveille minérale offrant une succession de monuments naturels construits par l'érosion à travers les millénaires. Arrivée à Salta et visite du superbe centre historique avec le « Museo Historico del Norte ». Installé dans le magnifique cadre XVIe siècle du Cabildo, premier site de l'autorité espagnole, ce musée vous conte l'histoire de la province depuis la période pré-inca à la lutte contre la vice-royauté menée jusqu’en 1821 par l’armée de gauchos du Général Güemes. Continuation par le « Museo de Arqueología de Alta Montaña » créé en 2004, pour accueillir les momies d’Incas sacrifiées à 6 000 m d’altitude au nom du rituel de la Capacocha et retrouvées dans  un  état  de  conservation spectaculaire. Découvrez lors d'un dîner dans une animée peña que Salta met en soirée sa tenue de fête et laisse la place au fabuleux folklore de la région salteña. Outre la tradition musicale, les danses y sont gracieuses et variées : Chacarera, Zamba ou encore Cueca…

JOUR 8 : SALTA / PURMAMARCA / MAIMARA / TILCARA / UQUIA / HUACALERA

Route vers le magnifique village de Purmamarca à 2 100m d’altitude, lové au creux de l’incroyable « montagne aux sept couleurs ». Promenade sur le « sentier des sept couleurs » pour constater son étonnante variété chromatique qui prend toute sa dimension au soleil du matin. Dans les ruelles du magnifique village, réputé pour la qualité de son artisanat, les façades  ocrées,  les  ruelles  ensablées  et  la  jolie  petite  église,  produisent  une  parfaite  atmosphère intemporelle. Route dans la « Quebrada de Humahuaca », classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les nuances  colorées  proviennent  de  soulèvements  successifs  de  diverses  couches  géologiques,  que  l’on remarque particulièrement au site de la "palette du peintre" à Maimara. Arrivée à Tilcara, autre village de grand charme proche d’une forteresse pré-inca établie entre 1000 et 1480, dont la position de vigie offre un fabuleux panorama à perte de vue sur la quebrada. Coup d’œil à l’étonnant intérieur de l’église d'Uquia, datant du XVIIème siècle, avant d’arriver à Huacalera.

JOUR 9 : HUACALERA / SAN SALVADOR DE JUJUY / EL CALAFATE

Route vers Jujuy et envol vers El Calafate, porte d’entrée du parc national des glaciers. Visite du Glaciarium, présentation didactique sur le thème passionnant de la glaciologie dans un cadre à l’architecture audacieuse. Dîner typique dans un traditionnel « quincho » avec spectacles de danses traditionnelles.

JOUR 10 : EL CALAFATE / ESTANCIA NIBEPO AIKE / EL CALAFATE

Aujourd’hui  vous êtes invités à participer à un vrai « dia de campo », moyen idéal pour s’immerger dans l’atmosphère rurale de la Patagonie. Par une magnifique piste souvent survolée par les condors à l’affût du bétail perdu, route jusqu’à l’isolée estancia Nibepo Aike, ferme toujours en activité. Ecouter l’épopée de cette famille pionnière de Yougoslaves, établie au début du XXème siècle dans ce bout du monde, permet de saisir l’histoire des grands domaines d’élevage de Patagonie. Balade à pied ou à cheval (1) dans cette contrée ahurissante de beauté, avec en arrière-plan la rive sud du lac Argentino. Rendez-vous au « galpon de esquila », pour comprendre tout le travail de la laine avant une démonstration de l’adresse exceptionnelle des fiers gauchos lors de jeux équestres. Dégustez l’agneau de Patagonie et les légumes bio du jardin de l’estancia pour le déjeuner avant de participer à votre guise à des activités sur place, variables selon la saison. Retour à El Calafate.

JOUR 11 : EL CALAFATE / PARC NATIONAL DES GLACIERS (en croisière) / EL CALAFATE

Une journée de croisière inoubliable sur le plus beau lac de Patagonie. Départ pour Puerto La Soledad et embarquement pour une navigation inoubliable dans le "leche glaciar" (lait de glacier) du lac Argentin. Arrivée au glacier Spegazzini, un colosse dont les murs jusqu’à 125 m de haut imposent le respect, puis rejoignez Puesto las Vacas, une baie tranquille où vous débarquez pour une balade dans un panorama exceptionnel. L’occasion de découvrir la flore si particulière de Patagonie notamment les essences de Nires et de Lengas. En dégustant votre panier-repas gourmet à bord, laissez votre imagination jouer avec la forme des icebergs flottant sur le lac. Continuez via le Canal Upsala pour une approche mesurée du plus grand glacier du parc national avant de traverser le Canal de Los Tempanos pour une approche des 80 m de la paroi nord du majestueux Perito Moreno, glacier le plus mythique d’Amérique du sud. Retour vers El Calafate en bateau puis par la route.

JOUR 12 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE

Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à « avancer » encore, nous vous invitons, après l’avoir contemplé par le bas depuis le lac la veille, de l’aborder cette fois-ci par les passerelles qui vous ouvrent tout la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue. Ecoutez le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable. 

JOUR 13 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Envol à destination Buenos Aires (ou début de votre extension « Ushuaia et la Terre de feu » ou « La péninsule Valdès »). Temps libre dans la belle capitale, privilégiez l’élégant quartier de Palermo Viejo, et plus précisément Palermo Soho et Palermo Hollywood ou encore Puerto Madero sur les docks réhabilités, pour humer leur atmosphère arty, dynamique et avant-gardiste. Dîner-spectacle de tango (boissons incluses) dans un célèbre cabaret.

JOUR 14 : BUENOS AIRES / PARIS

Retour vers Buenos Aires puis envol à destination de la France.

JOUR 15 : Arrivée.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Latam Airlines via Sao Paulo ou Iberia via Madrid, les vols intérieurs sur Latam Airlines, la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14, les visites mentionnées au programme, les déplacements terrestres, les services de guides francophones (un accompagnateur au départ de Paris à partir de 16 participants sur le programme commun), l'assurance assistance.

    Pourquoi la demi-pension ?

    Dans certains pays d’Amérique du sud, les portions sont généreuses et les aliments riches, cela dès le petit-déjeuner. C’est pourquoi nous avons opté pour la demi-pension pour ce circuit, car souvent nos clients nous signalaient que trois repas copieux chaque jour étaient trop importants. De plus, ces repas libres vous permettent, si vous le souhaitez, de prendre du temps de votre côté pour personnaliser votre découverte des sites et de vous aménager des espaces de liberté vis à vis du reste du groupe. Enfin, cela vous ouvre l’accès à de bons petits restaurants sur place, auxquels nous n’avons pas accès en réservation anticipée en raison de leur taille, et que vos guides se feront un plaisir de vous indiquer sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    1 repas par jour, les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, l’éco taxe à Puerto Iguazu de 25 pesos par personne et par nuit, le supplément chambre individuelle 710 € pour le départ de mars, 810 € à partir de septembre, l'assurance annulation (à partir de 2,5%, nous consulter), le départ de nombreuses villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément classe affaires 1 230 €* par trajet.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants
    Avant-programme « Les Chutes d’Iguazu » à partir de 4 participants.

    Découvrez ci-dessous les liens des autres extensions proposées pour ce voyage :
    - Ushuaia et la Terre de feu
    - La péninsule Valdès

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images d’Argentine
Information voyageur Le 23 janvier à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
"La lutte Yanomami", la nouvelle exposition de Claudia Andujar
Partenariat Du 30 janvier au 10 mai 2020

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et à l’activisme de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus...

En savoir plus
Images du Pérou
Information voyageur Le 6 février à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Faites aussi une incursion dans les terres méconnues
du nord, où se cachent les trésors archéologiques des cultures pré-incas. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour