Tanzanie, ascension du Mont Meru

Voyage sur mesure - 8 jours / 6 nuits À partir de 2 090 €*

01 56 81 38 29

Tanzanie, ascension du Mont Meru

Voyage sur mesure - 8 jours / 6 nuits - Vols + hébergement + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Budget

Un trek exceptionnel, plus simple que l'ascension du Kilimandjaro, qui vous mènera sur les pistes du deuxième plus haut sommet tanzanien : le Mont Meru.

Jour 1 : FRANCE

Départ à destination d'Arusha sur vol régulier.

Jour 2 : ARUSHA / MOSHI

Accueil par notre guide local puis transfert (30 min.) et installation à votre hôtel. Dans la soirée, votre guide effectuera une vérification de votre équipement personnel.

Jour 3 : MOSHI / MOMELLA GATE / MIRIAKAMBA HUT

Départ en direction du Parc National d’Arusha, au coeur duquel se trouve le Mont Meru (4566m), deuxième plus haut sommet de Tanzanie. En fin de matinée, départ depuis la porte Momella (1500m) sur une piste sans difficultés, puis traversée de plaines herbeuses où il est possible d’observer des troupeaux de buffles, et avec un peu de chance, des girafes et des éléphants. Bientôt, la plaine laissera place à la forêt d’altitude, où il sera possible de déjeuner à proximité de l’étonnante « arche du figuier ». Possibilité d’observer des colobes blancs et noirs hauts perchés dans les arbres. Dans l’après-midi, passage à proximité des falaises vertigineuses de l’Ash Cone (le cône de cendre), puis arrivée au refuge de Miriakamba (2514m). La vue sur les plaines du Kilimandjaro y est inoubliable. Installation dans de petits dortoirs. Marche : 4 à 6 heures. Dénivelé positif : 1014m Dénivelé négatif : 100m

Jour 4 : MARIAKAMBA HUT / SADDLE HUT

L’étape du refuge de Miriakamba jusqu’au col du Petit Meru est courte mais éprouvante. Commençant dans la forêt d’altitude luxuriante, la piste passe par l’Arête de l’Eléphant à mi-chemin puis continue au coeur des fougères géantes. L'arête empruntée par les randonneurs est maintenant entièrement visible jusqu'au col du Petit Meru. Vue en contre-bas sur le cratère du Meru et le cône de cendre surgissant en son centre, puis au fur et à mesure de la montée, sur le Kenya et les Masaï Hills (Collines Maasai). La progression continue jusqu’à Saddle Hut à 3570m, où vous déjeunerez. Le refuge de Saddle Hut est semblable à Miriakamba Hut, mais il faut une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la première source.
Après-midi libre ou ascension du Petit Meru (3820m) pour profiter de paysages somptueux au coucher du soleil. Marche : 5 à 6 h + 3 à 5h si Petit Meru. Dénivelé positif : 1056m (1306m si Petit Meru). Dénivelé négatif : 300m (550m si Petit Meru)

Jour 5 : SADDLE HUT / SOCIALIST PEAK / MIRIAKAMBA HUT

Collation et départ vers 2h du matin pour s'élever en pente abrupte jusqu’au Rhino Point (3800 m). Le chemin continue le long d'une arête de roches et de cendre volcanique pour arriver à Cobra Point (4350 m) au lever du soleil. Les vues sont stupéfiantes sur les falaises du bord du cratère et son Cône de Cendre, sans oublier, si le temps est clair, le Kilimandjaro et la vallée du Rift. Le sommet du Mont Meru, le Socialist Peak (4566 m) est à 1h de marche, via une piste superbe mais très raide. Le retour à Rhino Point est une des marches les plus spectaculaires et grisantes d’Afrique. Marche : 10h. Dénivelé positif : 996m. Dénivelé négatif : 2052m

Jour 6 : MIRIAKAMBA HUT / MOSHI

Descente rapide par la forêt mixte puis par les prairies herbeuses offre de bonnes chances d’observer des girafes, zèbres, buffles et bushbucks. Possibilité de passer par une impressionnante cascade cachée dans un ravin proche de la route. La porte Momella est atteinte en fin de matinée. Transfert à l’hôtel (1h). Marche : 2 à 3 heures. Dénivelé négatif : 1014 m.

Jour 7 : MOSHI / ARUSHA

Temps libre à Moshi. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Paris sur vol régulier. Possibilité de prolonger votre voyage par un séjour balnéaire à Zanzibar afin de vous reposer (en supplément, nous consulter pour plus d'informations).

Jour 8 : FRANCE

Arrivée à Paris dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les transports, les taxes aériennes et les surcharges carburant, les transferts cités au programme, les services d’un guide de haute montagne et de porteurs pour votre équipement personnel, l’hébergement dans l’hôtel mentionné ou similaire, les tentes utilisées durant l’ascension, l’entrée dans le parc, camping ou refuges, la pension complète lors de l’ascension, l’intervention des secours en montagne, les taxes gouvernementales

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires, Les repas des jours 2 et 7, le dîner du jour 6. L’assurance maladie-rapatriement et bagages, la garantie annulation (nous consulter pour plus d'informations), les pourboires pour le guide, le cuisinier et les porteurs (env. 150€ au total), les dépenses personnelles, les boissons, l’équipement personnel d’ascension (masque/lunettes de haute montagne, bâton de marche, lampe frontale, sac de couchage, etc.), l'extension balnéaire à Zanzibar (nous consulter pour plus d'informations).

  • Conditions particulières

    Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Possibilité d’extension vers les parcs du nord de la Tanzanie, le Kilimandjaro ou Zanzibar. J 5 - Dans le cas de températures trop basses ou de vents trop forts, il est impossible de continuer au-delà de Rhino Point mais le lever de soleil y est tout aussi époustouflant qu’à Cobra Point. J 5 - Des passages sur des dalles glissantes nécessitent l’usage des mains. Excellente condition physique et expérience en haute altitude fortement recommandés. 2 bagages lors de l’ascension : un petit sac à dos pour vos effets personnels (eau, 1 vêtement chaud et/ou imperméable, appareil photo, etc.) que vous porterez, un bagage souple contenant vos affaires supplémentaires que vous confierez aux porteurs. Ce programme n’est pas adapté à des enfants de moins de 14 ans.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Islamania- partie 1 : L’islam, une fascination artistique d’hier à aujourd’hui
Conférence Le 16 mars à 18h30

Au début du 20eme siècle, d’audacieux artistes se détachent de l’emprise d’une longue tradition figurative propre à l’art européen. C’est le début de l’abstraction. Pourtant, sans en revendiquer le nom, celle-ci est présente depuis plusieurs siècles dans les arts des pays musulmans qui servent d’ailleurs de guide et de modèle à des...

En savoir plus
L’art au temps des révolutions arabes
Conférence Le 2 juin à 18h30

L’histoire de l’art s’est toujours fait l’écho de l’Histoire des civilisations, de ses progrès, de ses tensions, de ses crises et de ses avancées politiques et sociétales. Cette conférence propose une plongée dans les révolutions arabes à travers un parcours au sein d’œuvres récentes créés par des artistes originaires d’Afrique du...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour