Peuples et terres du Sénégal

Circuit accompagné - 13 jours / 12 nuits À partir de 1 670 €*

01 56 81 38 29

Peuples et terres du Sénégal

Circuit accompagné - 13 jours / 12 nuits - Vols + hébergement + guide local
Présentation
Présentation Itinéraire Budget

Cet itinéraire parcourt les sites incontournables du Sénégal et les paysages inoubliables situés entre le désert du Sahel et l'océan Atlantique. Après la visite de la magnifique cité coloniale de Saint Louis, vous rejoindrez les grands espaces de Casamance et rencontrerez sa population au gré des villages et marchés colorés. À la fin du voyage, l'île de Gorée garde intacts les souvenirs de la triste période de l'esclavage.

Jour 1 : DAKAR

Arrivée dans la capitale sénégalaise, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : DAKAR / LAC ROSE / SAINT LOUIS

Départ vers le lac rose situé au milieu des dunes au bord de l’océan. Célèbre par ses couleurs rosacées qui varient selon les rayonnements du soleil, le lac est doté d'une forte concentration en sel, extrait au moyen de larges pics par les femmes des villages peuls environnants. Continuation vers St Louis.

Jour 3 : SAINT LOUIS / PARC DU DJOUJ / SAINT LOUIS

Départ matinal en véhicule 4x4 vers le Parc du Djouj, classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco. Créé en 1971, le Djouj est le troisième parc ornithologique au monde. Trois millions d'oiseaux migrateurs peuvent être observés de de novembre à mars. Parcours en pirogue à moteur à travers marécages, canaux et savanes boisées où colonies de flamants roses, pélicans, hérons, marabouts ont trouvé refuge. Ces espaces parés d’une nature généreuse contrastent avec le Sahel désertique. Retour à Saint Louis. Découverte de l'ancienne capitale du Sénégal au gré des belles demeures coloniales aux couleurs pastel, le Palais de Justice et du célèbre pont Faidherbe, véritable chef d'oeuvre, long de 500 mètres.

Jour 4 : SAINT LOUIS / BARBARIE / SAINT LOUIS

Route vers le phare de Gandiol. Promenade en pirogue dans le Parc de la Langue de Barbarie. Situé sur une longue bande de sable séparant le fleuve Sénégal de l’Océan Atlantique, il abritte une riche réserve ornithologique. Observation des pélicans, goélands railleurs, iris. Dans l'après-midi, temps libre pour les plaisirs de la mer. Retour à Saint Louis.

Jour 5 : SAINT LOUIS / DESERT DE LOMPUL

Continuation en longeant le fleuve et découverte du plus beau désert du Sénégal, Lompul, où ondulent des dunes de plus de 40 m de haut. Marche sur les dunes. Possibilité d’effectuer une balade à dos de dromadaire dans le désert.

Jour 6 : LOMPUL / TOUBA / KAOLACK / SINE SALOUM

Départ vers la région du Sine Saloum. Arrêt en cours de trajet à Touba, considéré comme le haut lieu de l'Islam du Sénégal avec son imposant minaret de 86 mètres de haut ; puis à Kaolack, capitale de l'arachide où s'anime l'un des plus vibrants marchés du pays.

Jour 7 : SALOUM-CROISIERE DANS LES BOLONGS / SALOUM

Promenade en pirogue sur les canaux naturels du Saloum en empruntant les méandres du fleuve formant des îles composées de belles mangroves et de palétuviers. Classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère, le Parc National du Saloum abrite une avifaune importante. Dans l'après-midi, balade à pied dans le village de Toubacouta.

Jour 8 : SALOUM /DAKAR/ ZIGUINCHOR

Retour au port de Dakar et embarquement à bord du ferry Aline Sitoe Diatta jusqu’aux terres de Casamance. Pays des Diolas, ethnie essentiellement animiste, la Casamance attire par sa végétation luxuriante, ses rizières et ses larges mangroves qui s’étendent autour du fleuve. Nuit à bord.

Jour 9 : ZIGUINCHOR / OUSSOUYE / CAP SKIRRING

Accueil à l’arrivée et départ, à travers la végétation exubérante, vers le village Diola, Oussouye, réputé pour ses cases à étages, symboles uniques dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest, de la vie communautaire. Passage par la grande place entourée de gigantesques fromagers où l’on célèbre les tournois populaires de lutte traditionnelle sénégalaise.. Continuation vers le Cap Skirring ponctué de villages de pêcheurs avec ses cases coiffées de chaume et embelli par des belles plages , idéales pour le farniente.

Jour 10 : CAP SKIRRING /CARABANE

Traversée des rizières et des villages de la région puis promenade en pirogue à moteur jusqu’à Elinkine, l’île de Carabane , sur le fleuve Casamance. Ce large banc de sable est embelli par des mangroves dominées par des cocotiers et baobabs. Des bougainvilliers, rizières et arbres fruitiers complètent la beauté de ce petit morceau de paradis. Passage par Carabane, ancien comptoir commercial français du XIXe siècle, pour contempler d’anciennes bâtisses dont l’église bretonne construite en 1855. Temps pour profiter de ce cadre idyllique.

Jour 11 : CARABANE / HITOU / ILE DES FÉTICHES / ZIGUINCHOR

C’est en pirogue que vous arriverez à l’île de Hitou. Rencontre avec sa population de croyance animiste. A Ziguinchor, visite de cet ancien comptoir portugais puis français au XIXe siècle, et capitale historique de la Casamance. Promenade dans les petites rues bordées de charmants édifices coloniaux comme le palais de justice et le grand marché St Maure avec ses spécialités de la Guinée Bissau. Possibilité de visiter la ferme aux crocodiles au cœur d’immenses plantations de manguiers, d’ananas, pamplemousses.

Jour 12 : ZIGUINCHOR / DAKAR / ILE DE GORÉE

Retour à Dakar.A bord de la chaloupe transfert à l'île de Gorée. Au fil de ses ruelles étroites et pavées, les sublimes maisons aux couleurs ocre rouge ornées de bougainvilliers et de cactus, témoignent de la triste période de l'esclavage. Visite de l'émouvante Maison aux esclaves datant du XVIIIe siècle et du musée historique du fort d'Estrées. En fin de soirée, l'île se vide de toute animation et devient un véritable havre de paix rythmé par le clapotis de la mer.

Jour 13 : ILE DE GORÉE / DAKAR

Temps libre pour visiter l’île. Transfert à l’aéroport.

  • Le prix comprend

    L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, les repas selon programme, les transferts et transports indiqués: vols intérieurs mentionnés avec taxes et surcharges carburant (410 € - calculés au 01/06/2014), véhicule de location selon catégorie choisie, les visites mentionnées avec guides locaux anglophones ou francophones

  • Le prix ne comprend pas

    Les vols et taxes internationaux, les repas non indiqués, les transferts non mentionnés, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter) la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter)les boissons, les pourboires, et dépenses personnelles.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 14 octobre à 18h30

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour