Pays Bedik, au cœur du Sénégal oriental

Circuit accompagné - 9 jours / 7 nuits À partir de 1 860 €*

Pays Bedik, au cœur du Sénégal oriental

Circuit accompagné - 9 jours / 7 nuits -

Vols + Hébergement + visites + guide local francophone

 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Parcourez les terres encore méconnues du Sénégal oriental à la beauté incomparable. Cet itinéraire riche et varié vous entraîne du parc national du Niokoloba sur la piste des animaux  jusqu’aux pays Bedik et Bassari pour vivre des rencontres inoubliables. Les mangroves du Sine Saloum, le lac Rose et l’île de Gorée s’ajoutent à cette fabuleuse découverte sénégalaise.

 

 

Jour 1 : FRANCE / DAKAR

Vol à destination de Dakar sur vol régulier. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : DAKAR / KAOLACK / TAMBACOUNDA / WASSADOU

Départ matinal pour rejoindre Kaolack.Petit déjeuner à Kaolack. Continuation à travers les pistes jusqu’à Tambacounda et flânerie dans son marché aux tissus. Route jusqu’à Wassadou. Arrivée au campement situé à proximité du parc national de Niokolokoba. Balade en barque sur le fleuve ou à pied sur les berges à la rencontre des hippopotames et des singes.

Jour 3 : NIOKOLOKOBA / KEDOUGOU

Départ matinal pour assister au réveil de la nature. Journée consacrée à un safari dans le parc du Niokolo Koba, la plus grande réserve d'Afrique de l'Ouest. Véritable oasis au milieu de terres désertiques, alimenté par les eaux du fleuve Gambie, le parc, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, bénéficie d'une végétation exubérante. Départ sur les chemins de la réserve où habitent plus de 70 mammifères africains et une myriade d'oiseaux. Safari à la recherche des babouins, singes patas, singes verts, phacochères, antilopes diverses et une multitude d’oiseaux. Continuation jusqu’à Kédougou, « dernière » ville Sénégalaise au pied du massif du Fouta Djalon.

Jour 4 : KEDOUGOU / BANDAFASSI / ETHOUWAR

Départ sur le routes de latérite du Sénégal Oriental, région particulièrement imprégnée des traditions animistes Africaines. Journée consacrée à une immersion chez les Bédik. Découverte des nombreux villages authentiques Peuls, Malinkés et Bediks dans cette région volcanique. Rencontre avec les habitants, explication du mode de vie agricole, découverte des artisanats locaux et des traditions ancestrales africaines. Départ en empruntant la piste du Pays Bassari, la région la plus mystérieuse et la plus enclavée du Sénégal, pour rejoindre le village de Bandafassi. Arrivée au campement "Chez Léontine". En fin de la journée, randonnée (45 minutes) jusqu'au village d’Ethouwar, perché sur les hauteurs de religion catholique et animiste. Contemplation magnifique sur toute la vallée au coucher de soleil.

Jour 5 : KEDOUGOU / CASCADE DE DINDEFELO / KEDOUGOU

Visite du marché typique et coloré réputé pour ses nombreux indigos provenant de Guinée et ses étalages de légumes, épices, tissus, plantes etc. Continuation en 4x4 vers les chutes de Dindéfélo située à la frontière de la Guinée. Marche pour atteindre la plus belle cascade du Sénégal. Possibilité de baignade dans les eaux rafraî^chissantes de la cascade haute de 70m. Dans l'après-midi, retour vers Kédougou.

Jour 6 : KEDOUGOU / TAMBACOUNDA / KAOLACK

Départ très matinal et traversée du Niokolo Koba en profitant d'un dernier safari. Observation de nombreux animaux au réveil. Arrêt à Tambacounda puis à Kaolack pour un déjeuner au bord du Saloum. Continuation jusqu’à Toubacouta au cœur du Parc Naturel du Delta du Saloum, patrimoine mondial de l'Humanité. En fin de journée, excursion en pirogue à travers les méandres du delta qui abritent de nombreux poissons mais aussi le lamantin, la tortue marine au encore le dauphin Saousa.

Jour 7 : LES ILES DU SALOUM

Embarquement à bord d'une pirogue pour profiter du Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère depuis 1981 et pour rejoindre l’île de Sipo sur les rives du bolong du Bandiala. Les 80 habitants sont répartis en 3 ethnies et 3 religions. De nombreux animaux sont présents sur cette île: porc-épic, mangoustes, varans, crocodiles, singes, servals, hyènes, pythons, phacochères et de multiples oiseaux.

Jour 8 : LAC ROSE / DAKAR / ILE DE GOREE

Départ par la route pour le Lac Rose, exploité inlassablement par les ramasseurs de sel. Traversée insolite en pirogue à sel pour rejoindre un restaurant panoramique. Baignade possible. Retour à Dakar par la route. En option : Arrivée au port de Dakar et embarquement à bord du ferry pour rejoindre l'île de Gorée, patrimoine Mondial par l'Unesco. Au fil de ses ruelles étroites et pavées, les belles maisons aux couleurs ocre rouge ornées de bougainvilliers et de cactus témoignent de la triste période de l'esclavage. Visite de l'émouvante Maison aux esclaves datant du XVIIIème siècle et du musée historique du fort d'Estrées. Retour à Dakar puis transfert à l’aéroport. Vol à destination de la France sur vol régulier.

Jour 9 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aériennes et les surcharges carburant, les transferts en bus, le safari en 4X4 dans le parc de Niokolokoba, les visites mentionnées au programme, les services d'un chauffeur guide francophone, la pension complète.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les activités optionnelles ou mentionnées "libres", les dépenses personnelles, les pourboires, les assurances maladie rapatriement et bagages et les assurances annulation (pour plus d'information, nous consulter).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour