Sénégal, des dunes de Lompoul à la Casamance

Circuit accompagné - 18 jours / 16 nuits À partir de 2 925 €*

01 56 81 38 29

Sénégal, des dunes de Lompoul à la Casamance

Circuit accompagné - 18 jours / 16 nuits -

Vols + hébergement + visites + guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un parcours complet du Nord au Sud du Sénégal. Partez à la découverte des magnifiques villes de Dakar et de Saint-Louis avec ses sites mythiques, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, en passant par l'incontournable lac rose et les paysages luxuriants de la Casamance. Un périple unique rythmé par la rencontre du peuple Diola et les visites des villages typiques sénégalais aux célèbres cases à étages et fromagers géants...

Départs garantis à partir de 2 participants jusqu'à 16 maximum.

JOUR 1 : FRANCE / DAKAR

Départ pour Dakar. Départ sur vols réguliers. Arrivée à Dakar. Accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : DAKAR / GOREE / SAINT-LOUIS

Petit déjeuner. Visite de la ville de Dakar et navigation vers l’île de Gorée. Au fil de ses ruelles étroites et pavées, découverte des sublimes maisons aux couleurs ocre rouge ornées de bougainvilliers et de cactus. Visite de l'émouvante Maison aux esclaves. Déjeuner libre. Retour à Dakar et continuation vers Saint-Louis, ville classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : SAINT-LOUIS / DJOUDJ OU BARBARIE / SAINT-LOUIS

Petit déjeuner. Visite du parc national du Djoudj, qui abrite trois millions d’oiseaux migrateurs de novembre à mars, dont les pélicans blancs. Retour à Saint-Louis. Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel. En fonction de la saison : visite du parc national du Djoujd ou du parc national de la langue de Barbarie (Djoudj : de fin octobre à mi-mai, Barbarie de mi-mai à octobre).

JOUR 4 : SAINT-LOUIS / DESERT DE LOMPOUL

Petit déjeuner. Exploration de la ville de Saint-Louis en calèche à travers ses ruelles pavées. Route vers le désert de Lompoul à bord de véhicules 4x4 ouverts en longeant le littoral (sous réserve de marée basse). Déjeuner libre. En soirée, balade à dos de chameau pour gravir les dunes sénégalaises. Retour au campement et dîner spécial. Nuit en bivouac.

JOUR 5 : DESERT DE LOMPOUL / TOUBA / ILES DE SALOUM

Petit déjeuner. Retour vers le Saloum. Arrêt à Touba, ville sainte de l’Islam, et continuation vers Toubacouta.  Déjeuner libre à Kaolack. Arrivée à Toubacouta en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 6 : ILES DE SALOUM

Petit déjeuner. Exploration du parc national du Saloum en pirogue à travers les bras sinueux du fleuve pour repérer les cigognes, cormorans, aigrettes blanches... Déjeuner pique-nique au village de Sipo. Dans l’après-midi, découverte à pied des villages environnants. Dégustation d’huîtres. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 7 : ILES DE SALOUM / SALY PORTUDAL / LAC ROSE

Petit déjeuner. Départ vers la station balnéaire de Saly Portudal. Déjeuner libre à Saly. Continuation vers le légendaire lac rose où les hommes extraient le sel. Traversée du lac en bateau à sel et exploration en véhicules 4X4 dans les dunes. Dîner et nuit.

JOUR 8 : LAC ROSE / DAKAR

Petit déjeuner. Départ pour la visite du village de pêcheurs de Kayar, où des milliers de pirogues colorées reviennent de la pêche. Déjeuner libre. Retour à Dakar. Arrivée à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 9 : DAKAR / ZIGUINCHOR

Petit déjeuner. Journée libre pour profiter de la ville à votre rythme. En fin d’après-midi, transfert vers le port de Dakar et embarquement à bord du ferry Aline Sitoe Diatta. Repas libres. Nuit à bord.

JOUR 10 : ZIGUINCHOR / ENAMPORE

Petit déjeuner libre. Arrivée à Ziguinchor sur le fleuve Casamance. Accueil par votre guide. Tour de Ziguinchor, petite capitale fondée en 1645 par les Portugais. Déjeuner libre en ville. Promenade dans le jardin exotique de Djibelor, renommé pour ses plantations d'arbres fruitiers, puis route jusqu’au village d’Enampore pour admirer l’architecture des cases à impluvium. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 11 : AFFINIAM / ELANA / ZIGUINCHOR

Petit déjeuner à l'hôtel. Trajet sur le bras principal du fleuve Casamance en pirogue à moteur vers l'île aux oiseaux et découverte des nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs : ibis sacrés, flamants roses, pélicans, spatules, cormorans... Remontée du bolong jusqu’à Affiniam et découverte du village Diola entouré d’immenses fromagers. Déjeuner local. Traversée de la forêt au cœur de rizières et palmeraies. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 12 : OUSSOUYE / MLOMP / CAP SKIRRING

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du village traditionnel d'Oussouye. Rencontre avec la population Diola et visite de Mlomp, célèbre pour ses cases à étages et ses arbres fromagers géants. Déjeuner local. Route jusqu’à Cap Skirring. Arrivée, dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 13 : ILE DE CASAMANCE

Petit déjeuner. Embarquement pour la journée dans une pirogue. Arrêt sur l’île d’Ourong. Continuation jusqu’à l’île de Karabane et visite de l’île, premier comptoir commercial français en Casamance. Déjeuner local. Temps libre pour la baignade. Puis, retour vers Cap Skirring. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 14 et JOUR 15 : CAP SKIRRING

Journées libres en pension complète pour profiter de nombreux plaisirs de la mer. Nuits à l'hôtel.

JOUR 16 : ZIGUINCHOR / DAKAR

Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l’aéroport de Ziguinchor. Déjeuner libre. Vol à destination de Dakar et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 17 : DAKAR / FRANCE

Journée libre à Dakar. Repas libres. Transfert à l’aéroport. Nuit et prestations à bord.

JOUR 18 :  FRANCE

Arrivée dans la matinée.  

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux et  les taxes aériennes, le vol intérieur Ziguinchor / Dakar, l’hébergement, tous les transferts mentionnés, les visites et les droits d’entrée aux sites mentionnées au programme, les services de chauffeur-guide ou guide francophone, les repas comme mentionné au programme, les billets de ferry (une fois procurés,billets non remboursables en cas d'annulation).

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés ou indiqués libres, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, les activités en option, les assurances assistance et annulation (pour plus d'informations, nous consulter), le supplément chambre individuelle : 445 €.

  • Conditions particulières

    Départs garantis  à partir de 2 jusqu'à 16 participants.

    Possibilité de choisir la formule pension complète tout le long du voyage (en supplément) : nous consulter.

    Possibilité de changer d'hôtel à Cap skirring (en supplément, nous consulter).

    Départ de nombreuses villes françaises possible : nous consulter.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 14 octobre à 18h30

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour