Ouganda, à la recherche des gorilles

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 960 €*

01 56 81 38 29

Ouganda, à la recherche des gorilles

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits -

Vols + hébergement + + entrées de parcs + guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit très complet, spécialement étudié pour les passionnés des grands singes africains : les gorilles des montagnes. Parcourez l’Ouganda à la rencontre d'un grand nombre de primates évoluant dans les forêts tropicales.  

Départs garantis à partir de 4 participants jusqu'à 7 participants maximum

Entrées des parcs incluses

Jour 1 : FRANCE

Départ de Paris CDG à destination d'Entebbe, sur vols réguliers. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : ENTEBBE / KAMPALA (15 MIN)

Arrivée à Entebbe en Ouganda. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel à Kampala (environ 15 minutes). Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : KAMPALA / PARC DE MURCHISON FALLS

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers le Parc national de Murchison Falls (porte Sud) en passant par Masindi. Arrêt au sanctuaire Ziwa protégeant les rhinocéros, espèce en voie de disparition. Reprise de la route. Arrivée en fin d'après-midi sur les bords du Nil. Traversée en ferry. Transfert et safari en route vers le lodge. Installation, dîner et nuit au lodge.

Jour 4 : PARC DE MURCHISON FALLS

Petit déjeuner matinal au lodge situé dans une importante zone d'observation animalière. Départ pour un safari matinal au sein du plus grand parc national d'Ouganda où vivent des grands troupeaux d'éléphants et de buffles et de nombreuses autres espèces d'animaux sauvages. Ce parc est connu pour les girafes Rothschild et pour des espèces plus rares comme le Kobe de l'Ouganda, l'orbi ou encore le bubale de Jackson. Déjeuner au lodge. Embarquement à bord d’un bateau et navigation jusqu’au pied des chutes (environ deux heures). Vous pourrez y rencontrer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les berges du Nil ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'oiseaux comme le guêpier à gorge rouge de janvier à mars. Dîner et nuit au lodge.

Jour 5 : PARC DE MURCHISON FALLS / HOIMA

Petit déjeuner au lodge.  Matinée consacrée à un safari à la recherche des lions et des singes patas. Dans l'après-midi,  traversée du Nil et détour vers le sommet des chutes pour les observer de la terre ferme. Reprise de la route vers Hoima. Installation, dîner et nuit au lodge.

Jour 6 : HOIMA / KIBALE

Petit déjeuner au lodge. Départ pour Fort Portal, petite ville attrayante, afin d'effectuer quelques achats si le temps le permet. Déjeuner. Puis, reprise de la route vers la forêt de Kibale (environ une heure de route). Traversée des paysages de montagnes entre plantations de thé et cultures agricoles.  En fin d'après-midi, visite guidée par un guide membre de la communauté locale du sanctuaire des Wetlands de Bigodi réputé pour ses oiseaux et plus particulièrement pour ses primates tels que les colobes noirs et blancs, les colobes à queues rouges et les colobes bais à tête rousse. Installation au lodge. Dîner et nuit.

Jour 7 : FORET DE KIBALE

Petit déjeuner au lodge. Cette journée exceptionnelle vous permettra d'être acteur dans le programme d'habituation des chimpanzés, initiative d'Uganda Wildlife Authority dédiée à habituer les chimpanzés à la présence humaine. Vous pourrez les observer sans les déranger ni interférer avec leur environnement naturel. Au cours de cette marche dans la forêt, vous pourrez également apercevoir les singes colobes et autres mangabeys. Retour, dîner et nuit au lodge.

Jour 8 : KIBALE / PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH (NORD)

Petit déjeuner au lodge. Route vers le Nord du Parc national Queen Elizabeth, arrêt photo au passage de l'Equateur (environ deux heures de route). Déjeuner au lodge. Dans l'après-midi, départ pour un safari en bateau (environ deux heures) dans l'après-midi le long du canal de Kazinga, reliant les lacs Georges (au Nord) et Edward (au Sud). Ce canal a la particularité d'abriter l'une des plus fortes concentrations d'hippopotames et de crocodiles du Nil de toute l'Afrique de l'Est. Court safari avant le coucher du soleil. Dîner et nuit au lodge.

Jour 9 : PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH (SUD)

Petit déjeuner matinal au lodge. Nouvelle journée de safari au sein du parc, lové au coeur de la vallée du grand rift africain où 95 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d’oiseaux vivent en toute liberté dans ce vaste territoire. Dans l'après-midi, transfert à Ishasha au Sud du parc, réputé pour ses lions grimpeurs. Installation, dîner et nuit au lodge.

Jour 10 : PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH (SUD)

Rapide tasse de thé/café à l'hotel et départ pour un safari matinal à la recherche des lions dans le secteur Sud du Parc national considéré comme l'une des régions les plus attrayantes d'Afrique de l'Est pour l'observation de la vie sauvage. Déjeuner en pleine nature non loin des hippopotames. Puis, nouveau safari et si la saison le permet, visite des marais salants au lac Edward où vous aurez la chance d’observer des troupeaux d’éléphants, de buffles et des cobes ougandais. A la saison sèche, il est possible d'apercevoir le bec-en-sabot. Retour, dîner et nuit au lodge.

Jour 11 : QUEEN ELIZABETH / PARC NATIONAL DE BWINDI

Petit déjeuner au lodge. Départ vers le Sud-Ouest du pays (environ 4h de route) en direction du parc national de Bwindi abritant une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d’arbres. Cette forêt tropicale est considérée comme l'une des plus importantes de l'Afrique et est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Route le long des montagnes Kigezi vous offrant des panoramas exceptionnels. Arrivée dans l'après-midi au lodge situé au bord du lac Mulehe, temps libre pour vous reposer. Dîner et nuit au lodge.

Jour 12 : PARC NATIONAL DE BWINDI (2 à 6H DE MARCHE)

Petit déjeuner au lodge. Départ vers le Sud. Un trek qui vous conduira sur la piste des gorilles. La marche peut être difficile et peut durer de 2 à 6 heures (la présence avec les gorilles est limitée à 1 heure afin de les protéger), une bonne condition physique est recommandée. Déjeuner dans le parc qui abrite de nombreux oiseaux endémiques, dont le très menacé Eurylaime de Grauer. Dîner et nuit au lodge.

Jour 13 : BWINDI / KIGALI (+/- 4H30)

Petit déjeuner au lodge. Départ vers Kigali via Kisoro pour le passage de la frontière (environ 3h30 de route) Arrivée et déjeuner à Kigali. En fonction de l'horaire de votre vol retour, visite du Mémorial du Génocide à Gisozi retraçant son histoire. Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France. 

Jour 14 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aériennes et surcharges carburant, l'assistance et les transferts à l’aéroport, le transport en véhicule 4x4, un chauffeur guide anglophone et francophone (sous réserve de disponibilité), tous les hébergements mentionnés (ou similaires), la pension complète selon programme, les entrées dans les parcs et réserves, et les taxes gouvernementales (à l’exception des permis gorilles), un litre d'eau minérale par jour par personne.

  • Le prix ne comprend pas

    Le permis d'observation des gorilles (615$ par personne non modifiable et non remboursable, à régler en totalité dès votre inscription), les frais de visa (nous consulter), les boissons (à l'exception d'un litre d'eau minérale par jour par personne), les pourboires et dépenses personnelles, l'assurance maladie rapatriement et bagages et l'assurance annulation (pour plus d'informations, nous consulter), le supplément chambre individuelle : 630 euros.

  • Conditions particulières

    - Départs garantis à partir de 4 participants jusqu'à 7 participants maximum.

    - Possibilité de privatiser le voyage pour 2 participants avec un supplément de 1250 € par personne.

     

    Attention, nos prix ne comprennent pas le permis d'observation des gorilles. Le réglement du permis gorilles s'effectue en totalité à l'inscription (615 $ par personne). Il est non modifiable et non remboursable et cela même en cas d'annulation de voyage. Le gouvernement ougandais n’accepte pas la prise d'option pour les permis gorilles. Ils sont donc sous réserve de disponibilité à la réservation (nous consulter pour plus d'informations).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 14 octobre à 18h30

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
La vague verte
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Partez en voyage de Sao Tomé à l'île Fanning et jusqu'en Colombie avec Carine, Manu et leurs deux filles Lou et Shadé. Ces trois films documentaires (entre 20 et 30 minutes) racontent les aventures d’une famille de surfeurs à la découverte des plus beaux spots du monde, à la rencontre de femmes et d’hommes qui tentent de préserver ces joyaux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour