Jardins des sultans, Maroc

Circuit accompagné - 11 jours / 10 nuits À partir de 1 985 €*

Jardins des sultans, Maroc

Circuit accompagné - 11 jours / 10 nuits - Vols + hébergements + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit complet vous conduira au cœur du Maroc, à la découverte des multiples facettes de ce pays étonnant et fascinant. Visitez les villes impériales du Maroc : Casablanca et la surprenante mosquée Hassan II ; Fès, capitale spirituelle et culturelle du royaume, avec sa médina labyrinthique ; le palais royal de Meknès et les ruines romanes de Volubilis, villes inscrites au patrimoine culturel de l'Unesco ; la fascinante Marrakech et ses innombrables jardins. Sans oublier l’exploration de la vaste région du Haut-Atlas et du désert de Merzouga, avec ses dunes dorées.

Voyage en petit groupe, de 6 à 12 participants

JOUR 1 : Casablanca

Arrivée à l’aéroport de Casablanca. Accueil puis transfert à l’hôtel. Nuit à Casablanca.

JOUR 2 : Casablanca / Fès (370 km, environs 5h)

Visite de la plus grande métropole du Maroc et de la grande Mosquée Hassan II. Continuation vers Rabat. Découverte de la tour Hassan et de la kasbah des Oudayas. Route vers Fès.

JOUR 3 : Fès

Journée consacrée à la visite de Fès, capitale spirituelle et culturelle du royaume, édifiée par le Sultan Moulay Idriss au IXe siècle. Fès connut un essor considérable grâce à son artisanat traditionnel Fassi et à l'héritage culturel et artistique des Maures venus du sud de l'Espagne. Fascination devant le palais royal, emblème fastueux du pouvoir dans le quartier des Mérinides du XIVe siècle, puis  les Medersas et  la place Najjarine datant du XVIIIe siècle, véritables chefs d'œuvre de l'art hispano-mauresque. Promenade dans la célèbre médina labyrinthique, inscrite au Patrimoine culturel par l'Unesco en 1978, jusqu'au quartier des artisans où les tanneurs poursuivent leurs méthodes séculaires.

JOUR 4 : Fès / Meknès / Volubilis

Route vers les Montagnes du Rif jusqu'à Meknès, ville impériale du Sultan Moulay Ismaël, célèbre pour son palais royal, ses innombrables minarets, ses greniers et ses immenses écuries construites pour les 12 000 chevaux du royaume. Le centre historique, le charme de la médina, les superbes portes monumentales dont Bab Mansour achevée en 1732 confirme la beauté incontestable de Meknès, inscrite aujourd'hui au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1996. Continuation par les ruines romaines de Volubilis, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dévoilant les anciens quartiers romains où subsistent encore l'arc de Triomphe, le capitole et la basilique.  Promenade à travers l'histoire romaine du Maroc autour des ruines des anciennes demeures, dont la maison d'Orphée, la maison aux colonnes. Retour à Fès.

JOUR 5 : Fès / Erfoud (230 km)

Traversée de la partie orientale du Haut Atlas en longeant les impressionnantes gorges du Ziz jusqu’aux premières dunes de Merzouga.

JOUR 6 : Erfoud / Merzouga

Exploration de la ville fortifiée de Rissani, en plein désert. En 4X4, route vers les dunes de l’erg Chebbi. Balade à dos de chameaux sur les dunes. Dîner autour du feu de camp.

JOUR 7 : Merzouga / Ouarzazate

Route vers la vallée du Dades en traversant les cols montagneux de l'Atlas. Les espaces majestueux du Grand Sud  parsemés d'une multitude de Ksours et de Kasbahs, incrustés sur le flanc de la montagne. Découverte des gorges de la vallée du Dades qui s'étend sur 200 km. Exploration de cette vaste région du Haut Atlas particulièrement cultivée où se loge un défilé de villages fortifiés, et visite d’un musée. Continuation vers Ouarzazate. Temps libre pour une promenade à pied dans la Kasbah de Taourirt, édifiée par le pacha el-Glaoui, qui conserve une belle architecture en pisé aux motifs géométriques.

JOUR 8 : Ouarzazate / Marrakech

Rencontre de quelques villages berbères aux maisons fortifiées au fil du voyage. Visite de la Kasbah de Ait Ben Haddou, Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, très renommée car elle fut l’objet de nombreux tournages de film (Lawrence d’Arabie en 1962). Dans la région de Ouarzazate, vous verrez notamment des studios en plein air dont les décors subsistent encore. Continuation à travers les montagnes du Haut Atlas en passant par le col de Tizin' tichka culminant à 2 260 m.  Arrivée dans la ville rouge.

JOUR 9 : Marrakech

Visite de la plus fascinante ville impériale du Maroc dotée de nombreuses mosquées dont la Koutoubia, de  medersas, et de palais dont le palais de la Bahia. Fleuries par d'innombrables jardins, traversée des orangers, Marrakech est d'une beauté irrésistible. Visite de la célèbre place Djema el Fnaa où se côtoient artistes, commerçants, conteurs dans une ambiance trépidante. Promenade dans la médina et dans les souks, sanctuaires de l'artisanat marocain.

JOUR 10 : Marrakech

Matinée libre. Dans l’après-midi, visite des jardins de la Menara et des jardins de Majorelle.

JOUR 11 : Marrakesh / France

Transfert à l’aéroport et vol à destination de la France.

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aériennes et les surcharges carburant (165 € révisables), les transferts et excursions citées au programme, les services de guides francophones, l'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, les petits déjeuners sauf à Midelt, Erfoud et Tineghir en demi pension.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, les repas mentionnés libres, l’assurance maladie, accident, rapatriement et bagages (pour plus d’information nous consulter), la garantie annulation facultative (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    Base de 6 à 12 participants

    Supplément chambre individuelle: nous consulter.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour