Ethiopie, trek et sentiers d'Abyssinie
Voyage sur mesure - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 5 090 €*
Vols + hébergement + visites + guide local francophone
Cet itinéraire vous permettra de conjuguer la route historique de l'abyssinie et un trek au cœur du parc du Siemen à la découverte de ses paysages grandioses et de sa faune endémique.
Départ de Paris CDG sur un vol direct Ethiopian Airlines à destination d’Addis Abeba.
Arrivée et accueil par votre guide francophone. Visite de la capitale, située à 2 300 mètres d'altitude. Autour de Masqal Square et, du quartier de Pierre, se déploient les belles maisons en bois d’eucalyptus datant du XIXème siècle, début de la fondation de la ville. Continuation par l’avenue Menelik II où se trouvent les bâtiments gouvernementaux dont le Mausolée Menelik II.
Transfert à l'aéroport et envol vers Lalibela. C'est dans la région du Welo que se trouve l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, haut lieu du christianisme. Ancienne Roha, construite au XIIIème par le roi éponyme pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem, Lalibela conserve l'un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation : 12 églises monolithes médiévales creusées et sculptées dans la roche volcanique dont l’ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Découverte des sanctuaires chrétiens de Lalibela séparés en groupe Nord et Sud par un fleuve Jourdain symbolique. Visite notamment de Beta Medhano Alem qui impressionne par sa taille colossale, creusée dans un seul bloc et Beta Ghiorghis, chef d’oeuvre architectural axoumite construit telle une croix grecque. Parcours à dos de mules ou à pied pour découvrir les environs de Lalibela et les monuments de Bililla. Le monastère Yemrehane Kristos, bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte, est l’un des chefs d’oeuvre de l’art religieux du XIIe siècle. Continuation par la visite des églises Arbuta Insesa, Birbilla Chirklos et Birbilla Giyorgis.
Départ vers Mekele, capitale du Tigré, fondée par l’empereur Yohannes IV. Lieu d’échange pour les peuples Tigréens, Amhara et Afar, Mekele est une ville moderne et très active où a lieu le grand marché de sel apporté par les caravanes de dromadaires provenant du Danakil.
Visite des églises de Wikwo Cherkos et Abraha Atsbaha. Montée vers le col d’Alekoua situé à plus de 3 000 mètres d’altitude via Yeha où se trouve un temple datant du Vème siècle av. J.-C., considéré comme le plus ancien d’Ethiopie. Il recèle de véritables trésors archéologiques et de nombreux manuscrits. Continuation vers Axum.
Départ matinal en direction du parc national du Simien à travers des paysages grandioses. Vous comprendrez alors toute la signification de 'Toit de l'Ethiopie" qu'on donne à ce massif classé au patrimoine de l'Humanité pour sa richesse géologique et sa faune atypique : le « Walia Ibex » , un bouquetin vivant uniquement dans le Simien ou bien encore le loup d'Abyssinie . Traversée de la vallée de Tékeze.
Journée de randonnée dans le site classé du Simien. Ce massif de roches basaltiques est creusé de canyons atteignant 1500 mètres de profondeur. Il est dominé par le Ras Dashen (4 620 m). Vous serez accompagnés par une équipe de muletiers pour le transport de nos bagages, ce qui vous permet de voyager en toute quiétude dans le silence de la montagne.
Randonnée à travers les Inatye mountain, qui se parent de couleurs extraordinaires en fonction de l'évolution du soleil. Rencontre probable avec les babouins Gelada, espèce endémique de cette région.
Retour au lodge en fin de matinée, reste de la journée libre pour profiter de ce site merveilleux ou continuation du trek.
Départ pour Gondar, qui fut sous le règne de l'empereur Fasilidas la capitale de l'empire d’Abyssinie et qui est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité. Vous y découvrirez l'église Debre Birhan Selassie et ses superbes peintures murales ainsi que le complexe monastique de Kuskwan.
Excursion au Palais de Fasilidas, forteresse qui domine les rives du lac Tana. Continuation vers les bains de Fasilidas, lieu de détente des rois où s’achève la célèbre procession lors de Timkat. Visite du sanctuaire de Dabra Birham, œuvre d’Iyassou du XVIIe, réputée pour la richesse picturale de ses plafonds en bois peints et ses murs ornementés des scènes de vie de Marie et du Christ. Continuation vers la ville de Bahar Dar, située à 1 800 m d’altitude en bordure de l’immense lac Tana, le plus grand d’Ethiopie
Promenade en bateau sur le lac Tana et visite des îles où de splendides sanctuaires monastiques s’étaient jadis réfugiés dans le plus grand secret, au cours des XIVe et XVIe siècles, derrière une végétation luxuriante. Les églises, dissimulées sous une architecture en toit de chaume, ont su conserver au fil des siècles, d’anciens manuscrits et des trésors de l’art ecclésiastique dont les célèbres peintures religieuses.
Excursion aux célèbres chutes du Nil Bleu, les chutes dénommées Tissi ssat , "l'eau qui fume", embellies par un décor naturel exceptionnel. Tour de ville de Bahar Dar et temps libre. Transfert à l'aéroport et vol vers Addis Abeba.
Arrivée en France dans la matinée.
Les vols internationaux, les taxes et les surcharges carburant, le transport en véhicule 4X4, les transferts aéroport/hôtel en autocar, l'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, la pension complète, les services d'un guide francophone, les services d'un chauffeur anglophone, le matériel de camping, les frais et taxes et entrées des parcs nationaux,
Les frais consulaires, les boissons, les repas hors formule, les dépenses personnelles, les activités optionnelles ou non mentionnées au programme, l'assurance annulation et l'assurance maladie-rapatriement-bagages (nous consulter pour plus d'informations), les dépenses personnelles, les sacs de couchage.
Les hébergements en Ethiopie sont parfois d'un confort rudimentaire.
Programme et prix à partir de étudié en basse saison.