Ethiopie, au pays des origines avec les églises du Tigré

Circuit accompagné - 15 jours / 13 nuits À partir de 3 339 €*

01 56 81 38 29

Ethiopie, au pays des origines avec les églises du Tigré

Circuit accompagné - 15 jours / 13 nuits -

Vols + Hébergement + visites + guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

 

Visitez la capitale de l'Ethiopie chargée d'Histoire et découvrez les églises rupestres du Tigré dans les massifs montagneux. Voyagez de Axum, ancienne capitale de la prestigieuse Reine de Saba à Lalibela et ses fascinantes églises rupestres, de Gondar où les palais évoquent les contacts avec les Portugais de Goa, au Lac Tana et les chatoyantes peintures de ses églises circulaires, aux chutes du Nil Bleu…. Un périple très complet à travers des paysages grandioses et des villages traditionnels, accompagnés par les sourires d’une population très accueillante.

Départs garantis à partir de 7 participants jusqu'à 15 participants maximum.

Ce circuit vous permettra d'assister aux fêtes religieuses commémorées en Ethiopie (programme adapté, nous consulter pour plus de détails) 

Le programme est adapté et modifié selon les fêtes religieuses commémorées, nous consulter pour plus de détails.

 

Jour 1 : FRANCE / ADDIS ABEBA

Vol à destination d'Addis Abeba sur vol régulier Ethiopian Airlines (ou similaire).  

Jour 2 : ADDIS ABEBA

Arrivée dans la matinée et accueil par votre guide francophone. Journée consacrée à la visite de la capitale. Visite du Musée National dont la vedette, « Lucy », nous toise de ses 3 millions d’années. Découverte de la cathédrale Sainte-Trinité qui abrite les tombeaux de l’empereur Haile Selassie « le Negus » et de son épouse. Déjeuner. Visite panoramique de cette grande capitale, avec ses quartiers contrastés et son mercato, gigantesque marché à ciel ouvert. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : ADDIS ABEBA / MEKELE - WUKRO

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Mekele, fondée par l’empereur Yohannes IV. Lieu d’échange pour les peuples Tigréens, Amhara et Afar, Mekele est une ville moderne et très active où a lieu le grand marché de sel apporté par les caravanes de dromadaires provenant du Danakil. Visite du site des églises rupestres abritant près de 120 sanctuaires blottis dans les massifs montagneux : l'église Wukro Tcherqos pour une parfaite introduction à l’art rupestre de cette région unique, puis Abreha Atsbeha, l’une des plus belles églises de la région ornementée de splendides fresques murales. Dîner au lodge.

Jour 4 : WUKRO / HAWZEN 

L’accès à Abraham Debré Sion se fait par une charmante petite route jusqu’au plateau situé à 2136 m. Visite de l’église puis, dans l'après-midi, départ vers le village de Degum, connu pour ses nombreuses fermes agricoles et l'église Degum Sélassié. Dîner au lodge.

Jour 5 : HAWZEN

En matinée, échappée belle au milieu des plaines pour une marche facile jusqu’à l'église rupestre de Maryam Korkor, une imposante église dédiée à la Vierge, puis celle de Daniel Korkor. Les églises sont entièrement taillées dans la roche et décorées de fresques d’influence byzantine. Dîner au lodge.

Jour 6 : HAWZEN - AXUM (4h de route)

Petit déjeuner et route spectaculaire vers Axum. Arrêt à Yeha, où se trouve un temple pré-axoumite du Vème siècle av J.-C., considéré comme le plus ancien d’Éthiopie ; il recèle de véritables trésors archéologiques et de nombreux manuscrits. Visite du musée de l’église consacrée à Abba Afsé, un des neuf saints qui ont évangélisé l’Éthiopie. Déjeuner. En début d’après-midi, arrivée à Axoum, légendaire capitale de la reine de Saba. Axum, situé à 2100 mètres d'altitude, demeura longtemps le centre d’un grand marché de parfums, d’épices, encens, ivoire et or, et contrôlait les routes du Yemen au Soudan. Promenade dans la cité antique, ses spectaculaires stèles monumentales datant des IVème et Vème siècles sont d’une grande importance pour la connaissance de l’histoire du pays. Visite du musée archéologique qui abrite les couronnes des empereurs, les habits royaux… Vous découvrirez également l'église Sainte-Marie-de-Sion considérée comme le berceau du christianisme éthiopien. Dîner à l’hôtel.

Jour 7 : AXUM / LALIBELA

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Lalibela. C'est dans la région du Welo que se trouve l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, haut lieu du christianisme. Ancienne Roha, construite au XIIIe par le roi éponyme pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem, Lalibela conserve l'un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation : 12 églises monolithes médiévales creusées et sculptées dans la roche volcanique dont l’ensemble est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco. Déjeuner. L’après-midi, découverte de quelques trésors de cette « Nouvelle Jérusalem » . A l’écart, découverte de la fameuse Beta Ghiorghis, chef d'oeuvre axoumite dont le toit présente trois croix concentriques à bras égaux. Dîner à l’hôtel.

Jour 8 : LALIBELA

Découverte des environs de Lalibela. Le monastère Yemrehanna Kristos, l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux du XIIe siècle bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte, orné de belles peintures et de boiseries sculptées, est l’œuvre de Yemerhanna, le prédécesseur du roi Lalibela. Déjeuner traditionnel dans un restaurant. Continuation à pied des visites à Lalibela : Beta Emmanuel, dont la roche est finement travaillée, Beta Maryam avec ses peintures aux motifs multiples ; Beta Golgotha, qui abrite la tombe du roi Lalibela, puis Beta Mikael. Dîner à l’hôtel.

Jour 9 : LALIBELA

Route vers le superbe monastère d’Ashetem Maryam d’où la vue panoramique sur les hauts plateaux est splendide. Déjeuner. Départ vers l’église dédiée à Nakuto Laab. Construite au cœur d’une grotte au pied de la montagne, elle renferme de nombreux trésors inestimables conservés précieusement par un prêtre : les croix sont somptueusement décorées, les bibles foisonnent d'enluminures et les manuscrits sont richement illustrés... Dîner à l’hôtel.

Jour 10 : LALIBELA / GONDAR

Petit-déjeuner et vol à destination de Gondar. Déjeuner traditionnel et dégustation de café éthiopien. Continuation par la visite de l'exceptionnelle église de Dabr Birhan Selassie, l’œuvre d’Iyassou en XVII qui restaurée par l’Unesco, abrite un très riche décor pictural avec ses plafonds en bois peints et ses murs ornementés des scènes de vie religieuses. Dîner à l’hôtel.

Jour 11 : GONDAR

Le matin, départ vers Kossoyé, un site naturel remarquable situé aux portes du parc national du Simiens. Marche facile pour profiter de la vue vertigineuse sur les falaises du Simiens, approcher les babouins gelada, espèce endémique mais aussi les gypaètes et les corbeaux corbuveau. Au retour, rencontre des artisans dans un des derniers villages Falasha en Éthiopie. Visite de la cité historique célèbre pour ses châteaux et palais dont l'architecture mélange les styles éthiopien et portugais. Visite du château de Fasilidas et du palais d’Iyasous 1er, la « maison de chant » de Dawit III. Dîner à l’hôtel.

Jour 12 : GONDAR / BAHAR DAR

Après le petit déjeuner, route vers Bahar Dar, ville agréable en bordure du lac Tana, le plus grand d’Ethiopie. Sur les 37 îles de ce lac, 30 abritent églises et monastères qui ont été érigés dans le plus grand secret entre le XIVème et le XVIème siècle. Déjeuner puis départs vers les spectaculaires chutes du Nil Bleu, nommées par les Ethiopiens Tis Issat, « l’eau qui fume ». Sur une largeur de 400 mètres, le fleuve plonge dans un gouffre de 45 mètres ; contemplation de ce site naturel unique. Dîner à l’hôtel.

Jour 13 : BAHAR DAR /  ADDIS ABEBA

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite du lac et de ses églises. Traversée en bateau du lac Tana, d’une étendue supérieure à 3 500 km² : Sur les îles, sont construites des églises circulaires et des monastères cachés par une végétation luxuriante, édifiés aux XVème et XVIème siècles. Déjeuner sous forme de paniers-repas. Dans la presqu’île de Zeghié, se dresse notamment la très belle église de Ura Kidané Mehret, du « Pacte de la Miséricorde » : construite en bois et torchis, couverte d’un toit de chaume, elle conserve des peintures remarquables au répertoire exceptionnellement riche. Sur un îlot voisin de l’île de Dek, l’église Nerga Sélassié, ornée de chatoyantes peintures murales du XVIIIème siècle, est la plus vaste du lac. Transfert à l’aéroport et vol à destination de la capitale. Accueil et transfert à votre hôtel. Dîner à l’hôtel.

Jour 14 :  ADDIS ABEBA / FRANCE

Après le petit déjeuner, montée à 3 200 mètres d’altitude sur les hauteurs d’Entoto : C’est là que Ménélik II établit sa première capitale en 1878 ; vue panoramique d’Addis-Abeba et de la forêt d’eucalyptus. Déjeuner dans un restaurant de la capitale. Dans l'après-midi, visite du Musée Ethnographique dans un ancien palais de Haïlé Sélassié : ses nombreux outils et objets d’artisanat de chaque région du pays et sa remarquable collection de croix, peintures et objets religieux. Dîner dans un restaurant traditionnel et transfert à l’aéroport. Vol retour vers la France sur vol régulier Ethiopian Airlines (ou similaire).

Jour 15 : FRANCE

Arrivée en France. 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur vols réguliers Ethiopian Airlines (ou similaire), les taxes aériennes et surcharge carburant, les vols domestiques indiqués au programme, la pension complète du déjeuner du jour 2 au diner du jour 14 incluant une bouteille d'eau par personne à chaque repas, l'hébergement dans les hôtels indiqués (ou similaires), les visites mentionnées au programme, les services d'un guide local francophone et de guides locaux, les droits d'entrée sur les sites et monuments, l'assurance assistance maladie-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires, le supplément en chambre individuelle : 330 €, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, les frais et droits photographiques / caméra, l'assurance annulation (nous consulter).

  • Conditions particulières

    Le programme est différent et adapté en fonction des fêtes religieuses sur place afin d'être au coeur des cérémonies (nous consulter pour plus de détails).

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.
    Les hébergements en Ethiopie sont parfois d'un confort rudimentaire.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour