Splendeurs du Nil et découverte du Caire

Circuit accompagné - 9 Jours / 7 Nuits À partir de 1 890 €*

01 56 81 38 29

Splendeurs du Nil et découverte du Caire

Circuit accompagné - 9 Jours / 7 Nuits -

Vols + Hébergement + Croisière + Pension complète + Visites + Guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage alliant le rythme reposant d’une croisière sur le Nil et la visite de la capitale égyptienne du Caire vous emmène à la découverte de toute la haute Egypte. Découvrez les plus impressionnants trésors de l’Egypte antique en vous laissant glisser sur le fil du fleuve sacré.  Au pays des Pharaons venez percer les mystères du trésor de Toutankhamon avant de vous rendre au pied de la Pyramide de Khéops dernière des 7 merveilles du monde antique encore visible. 

Départs garantis tous les samedis à partir de 2 participants

Jour 1 : FRANCE / LE CAIRE / LOUXOR

Envol à destination de Louxor via le Caire. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : LOUXOR

 Accueil et transfert vers votre bateau de croisière. Selon l’horaire de votre arrivée, départ pour la visite du temple de Louxor dédié à la triade des divinités de Thèbes, Amon, Mout et Khonsou. Il était relié au temple de Karnak par une allée de 2,5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Temps libre pour flâner dans la ville de Louxor. En option (en supplément) : possibilité d’assister à un spectacle de Sons et Lumières à Karnak. Installation, dîner et nuit à bord.

Jour 3 : LOUXOR / ESNA

Départ pour la visite de la Nécropole de Thèbes. Située sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, découvrez la Vallée des Rois où les souverains égyptiens du Nouvel Empire se faisaient enterrer dans ces montagnes : Seti I, Ramsès VI, Aménophis IV, Toutankhamon... Visite de trois tombes incluses (alternance d’ouverture des tombes chaque mois pour leur préservation). Le jour même, le guide vous indiquera celles ouvertes et qui sont les plus intéressantes à visiter. Poursuivez votre journée en découvrant la Vallée des Nobles (trois tombes incluses). Elle regroupe trois tombeaux couverts de bas-reliefs et de couleurs vives d’une beauté inégalable : Cheikh Abd el-Gourna, Assassif et El Khokkah. Arrêt photos devant les colosses de Memnon impressionnants malgré les ravages du temps. Les deux immenses statues (18 mètres de haut) à l'effigie d'Aménophis III se dressaient, majestueuses, à l'entrée du temple funéraire du roi, aujourd'hui disparu. Il fut pillé par ses successeurs en quête de matériaux de construction et détruit peu à peu par les séismes et les crues. Découverte du complexe du Médinet Habou, important pour sa dimension et la finesse de ses détails. Déjeuner à bord. Départ pour la visite du temple de Karnak (temple et deux petites tombes incluses, musée en supplément). Construit essentiellement par Aménophis III et Ramsès II (1 600 av. J.C.), ce temple est très élégant dans ses proportions, ses colonnes et ses piliers. Il connaîtra son véritable âge d'or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d'importantes richesses en provenance des territoires sur lesquels l'Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l'embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l'antiquité. Retour à bord et début de la navigation vers Esna. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 : ESNA / EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

Navigation vers Edfou. Une fois arrivée à Edfou, embarquement à bord d'une calèche pour la visite du Temple d'Horus dédié au dieu Horus représenté par un faucon. Extrêmement bien conservé, le Temple d'Horus donne l'illusion d'un monument de construction récente. Retour à bord pour le déjeuner. L'après-midi, navigation vers Kom Ombo pour y visiter son temple. Situé sur la rive orientale du Nil, ce sanctuaire bénéficie d'une situation exceptionnelle directement sur le fleuve, dominant l'ensemble de la palmeraie. Sa conception bipartite, unique en Égypte, répond à une nécessité théologique, puisque le temple est consacré à deux triades divines distinctes. La moitié gauche, au nord,  est réservée au dieu faucon Haroéris, "Horus l'Ancien" ou "Horus le Grand", à la déesse Tasentnefret, la "Bonne sœur", et au dieu fils Panebtaoui, le "Maître des Deux Terres" ; la partie droite, au sud, est consacrée au dieu crocodile Sobek, à la déesse Hathor et au dieu fils Khonsou. Reprise de la navigation en direction d'Assouan. Soirée egyptienne et dîner à bord.

Jour 5 : ASSOUAN

Départ pour la visite extérieure du haut barrage d'Assouan, l'un des plus importants barrages du monde, construit par Nasser dans les années 1960. Avec 111 mètres de haut et 3 800 mètres de long sa capacité de stockage est de 169 milliards de mètres cubes d'eau. L'ancien barrage d'Assouan, construit en 1902 (en aval) et surélevé en 1933, durant l'époque de la domination britannique, ne stockait lui que 6 milliards de mètres cubes d'eau. Puis, visite du temple de Philae (ou temple d'Isis), splendide complexe parmi les plus pittoresques d'Égypte. Situé sur l'île d'Aguilka au sud de l'ancien barrage d'Assouan, il est accessible par une agréable promenade en bateau-taxi. Le temple fut déplacé ici suite à la construction du Haut Barrage, qui menaçait de submerger le temple de manière permanente. Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vivez une expérience unique lors d’une promenade en felouque sur le Nil autour de la magnifique île Eléphantine, l’une des premières cataractes du Nil. Dîner et soirée nubienne à bord.

Jour 6 : ASSOUAN / ABOU SIMBEL / ASSOUAN / LE CAIRE

Après votre petit déjeuner, transfert en bus en direction du temple d’Abou Simbel situé dans le sud de la Nubie à travers le désert (environ 4 heures de route). À Abou Simbel, les quatre colosses du souverain, plaqués sur la façade, vous accueillent au grand temple de Ramsès II, haut de 20 mètres. Ces sanctuaires "pour l'éternité", édifiés de 1285 à 1266 avant J.-C. et dédiés aux divinités Amon-Rê, Rê-Horakhty et Ptah, sans oublier le souverain Ramsès II, conduisent le voyageur de la Méditerranée aux porte du Soudan. C'est Ramsès II qui les fit construire sur la rive du fleuve. Ils ont depuis été transportés 180 mètres plus haut, sous l’égide de l'Unesco. Vous visitez le temple d’Amon Ré ; dans le sanctuaire, les quatre statues de Ré, Ramsès II divinisé, Amon Ré et Ptah ; le temple d’Hathor où la déesse est représentée par l’épouse royal Néfertari. Retour à bord pour le déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à desitnation du Caire. Arrivée et transfert vers votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : LE CAIRE

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Musée National des Antiquités Egyptiennes, qui abrite le célèbre trésor de la tombe de Toutankhamon. Ce musée est sans conteste le plus complet au monde en ce qui concerne les chefs d'œuvres de la civilisation pharaonique avec plus de 100 000 objets retraçant plus de 3 000 ans d’histoire. Le musée expose également les momies de grands Pharaons comme Ramsès 2 (entrée avec supplément). Déjeuner en ville. Visite du Caire islamique "la ville aux mille minarets", et de ses sites incontournables. Visite des prestigieuses mosquées, trésors de la ville dont la plus ancienne, Ibn Touloun, avec son minaret en spirale ainsi que celle de Mohamed Ali, la « mosquée d'albâtre » édifiée dans le style des mosquées d'Istanbul sur la citadelle de Saladin, surplombant le Caire. Temps libre pour effectuer vos achats dans les souks de Khan El Khalili. En option (en supplément) : possibilité d'assister au spectacle de Sons et Lumières aux célèbres pyramides de Guizeh. Dîner à l'hôtel.

Jour 8 : LE CAIRE

Accompagné de votre guide local francophone, départ pour la visite de Memphis, ancienne capitale de l'Ancien Empire égyptien, disposant d'une situation privilégiée sur la rive occidentale du Nil, entre la zone cultivée et le plateau désertique, à la rencontre du delta et de la vallée. L’antique Memphis était la plus cosmopolite des villes de l’Ancien Empire ; les pharaons défunts, leur famille et les animaux sacrés étaient accueillis dans d’immenses complexes funéraires. Continuation des visites par la nécropole de Saqqarah et le complexe funéraire de Djoser (vu extérieure uniquement). Visite d’un mastaba de noble de l’Ancien Empire avec les célèbres scènes de la vie quotidien (semailles, moisson, élevage de bétail chasse et pêche…). Déjeuner dans un restaurant typique. Après-midi consacré à la visite du plateau de Guizeh et de ses pyramides légendaires. Sur la rive gauche du Nil, Guizeh est un plateau rocheux nivelé par les hommes, s'étendant sur un kilomètre et demi le long de la vallée et la dominant d'une quarantaine de mètres. À ses pieds coulait autrefois un canal du Nil séparant la zone désertique de la zone fertile. C'est là qu'ont été construites, sous l'Ancien Empire, les grandes pyramides des pharaons, Kheops, Khephren et Mykérinos, le Sphinx gardien du temple de la vallée et la barque solaire (entrée du musée de la barque solaire non incluse). Les pyramides sont placées en diagonales du nord-est au sud-ouest de façon qu'aucune ne cache jamais le soleil aux autres. Jadis, elles devaient réfléchir les rayons du soleil sur leur revêtement de calcaire parfaitement poli, en particulier sur le pyramidion, qui pouvait être doré ou peint. Retour à l’hôtel pour le dîner.

Jour 9 : LE CAIRE / FRANCE

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport du Caire pour votre vol retour à destination de la France. Arrivée dans la journée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux et les vols domestiques, les taxes aéroport et les surcharges carburant, l’accueil et l’assistance sur place, les transferts aéroport / hôtel / aéroport mentionnés au programme, l'hébergement dans l'hôtel mentionné ou similaire, 4 nuits de croisière en cabine double à bord , la pension complète à partir du dîner du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 8, les droits d’entrées aux sites et monuments mentionnés au programme, les services d'un guide local francophones, les suppléments (Noël et jour de l'an), les frais de visas (28 € à ce jour).

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les dépenses personnelles, les visites et excursions non mentionnées ou indiquées en option et/ou en supplément, les pourboires, le supplément chambre/cabine individuelle : nous consulter, les assurances maladie rapatriement et bagages, l’assurance annulation (pour plus d'information, nous consulter).

  • Conditions particulières

    Départs garantis à partir de 2 participants minimum jusqu'à 16 participants

    Tarifs enfants 2 à -12 ans et bébés -2 ans, nous consulter pour plus d'informations.

    Croisière non privatisée.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

L’Océanie à l’honneur au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 12 mars au 7 juillet 2019

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie.
De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 œuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent.

L’exposition brosse, de l’Antiquité à la...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin à de 17h30 à 20h

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 20h venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités nord-américaine et argentine au 3, rue...

En savoir plus
La vague verte
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Partez en voyage de Sao Tomé à l'île Fanning et jusqu'en Colombie avec Carine, Manu et leurs deux filles Lou et Shadé. Ces trois films documentaires (entre 20 et 30 minutes) racontent les aventures d’une famille de surfeurs à la découverte des plus beaux spots du monde, à la rencontre de femmes et d’hommes qui tentent de préserver ces joyaux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour