X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

1922-2022, la légende de Toutankhamon 100 ans 3 avis voyageurs

Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits À partir de 5 367 €*

01 56 81 38 29

1922-2022, la légende de Toutankhamon 100 ans

3 avis voyageur
Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits -

Vols + pension-complète + croisière + conférencière + coordinateur Maisons du Voyage

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage évènement pour célébrer les 30 ans des Maisons du Voyage.

Un voyage exceptionnel au cœur des plus beaux sites de l’Egypte millénaire accompagné par l’égyptologue Laurence Retourné. Explorez le tout nouveau Grand Musée Egyptien du Caire, en particulier les salles dédiées aux trésors de Toutankhamon dont on célèbre les 30 ans de la découverte cette année par Howard Carter. Laurence Retourné animera  durant le voyage trois conférences égyptologiques. Après deux journées consacrées au Caire et son prestigieux musée, envolez-vous vers Louxor et embarquez à bord d’une dahabiya traditionnelle pour remonter le Nil jusqu’à Assouan au fil des trésors inestimables de l’Egypte ancienne. Au programme, cocktail au pied des pyramides de Guizeh, survol en montgolfière de Louxor, la Vallée des Rois avec la tombe de Toutankhamon, Karnak, Edfou, Philae et Abou-Simbel…

VOTRE CONFÉRENCIERE (1) :

Laurence Retourné est une historienne qui s’est spécialisée en égyptologie au cours de son cursus universitaire à Lille 3. Conférencière depuis 2008 entre la France et la Belgique, enseignante en égyptologie à l’université permanente de Nantes depuis 2016, elle est également guide conférencière au Louvre Lens. Passionnée par son sujet et bien déterminée à le faire partager au plus grand nombre, ce qui l’anime est la rencontre entre une Égypte brillante et plurimillénaire et un large public désireux d’en découvrir les arcanes.

Découvrez notre prochaine conférence le 13 septembre : 2022, bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion

Jour 1 : PARIS / LE CAIRE

Envol à destination du Caire sur vol direct. Apéritif de bienvenue à l'hôtel et rencontre avec Laurence Retourné, votre conférencière-égyptologue.

Jour 2 : LE CAIRE DES PHARAONS

Les coups de cœur de la journée :
- La 1ère partie de visites au nouveau grand musée égyptien
- S'émerveiller face aux splendeurs de Guizeh
- Savourer un délicieux cocktail et un dîner spécial dans un lieu mythique avec vue spectaculaire

Le matin, visite du fameux nouveau grand musée égyptien, situé sur le plateau de Guizeh face aux pyramides. Ce musée couvre plus de 5000 ans d'histoire. Il possède la plus belle collection égyptienne du monde dont les trésors de Toutankhamon aux 5000 objets exposés dans des galleries dédiées. Déjeuner au restaurant avec vue sur les trois pyramides. L'après-midi, découverte des incroyables richesses du plateau de Guizeh et de ses pyramides légendaires : Kheops, la plus grande des trois, Khephren, et Mykérinos bien plus petite que ses deux sœurs, gardant à sa base, son revêtement d'origine. A ses côtés veille l'impressionnant Sphinx à tête d'homme (57 mètres de long) dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards. Apéritif et dîner de spécialités au Mena House face aux pyramides illuminées.

Jour 3 : LE CAIRE MODERNE

Les coups de cœur de la journée :
- La seconde visite au nouveau grand musée égyptien dédiée aux trésors de Toutankhamon
- Se balader dans les ruelles animées du souk et y déguster des spécialités locales
- Découvrir la citadelle de Saladin et la mosquée de Mohammed Ali
- En soirée, la conférence de Laurence Retourné "Sur les traces de Toutankhamon"

Départ pour une nouvelle visite du musée et des galleries de Toutankhamon. Continuation vers les souks où vous pouvez faire une balade au bazar de Khan El Khalili, le deuxième plus grand souk d’Orient après celui d’Istanbul et où certains cafés et restaurants sont ouverts à toutes les heures du jour et de la nuit. Déjeuner dans un restaurant de spécialités, pour déguster du pigeon grillé au charbon de bois, au coeur du vieux Caire. Balade dans la rue Al Moez et découverte des monuments islamiques. Départ en bus pour la visite de la citadelle de Saladin et de la très belle mosquée de Mohammed Ali.

En soirée, première conférence dédiée au pharaon Toutankhamon. La découverte de la KV62 est un des événements archéologiques majeurs de ces dernières années. Unique tombe royale conservant encore le corps et le mobilier funéraire du roi, elle ne se contente pas de livrer un trésor immense. Quelques objets révèlent la complexité de son avènement au trône quant à l’analyse de sa momie suggérait un assassinat. Grâce aux avancées technologiques et aux recherches égyptologiques incessantes, le mystère s’éclaircit… De quoi constituer l’âme du grand musée égyptien de Guizeh. 

Jour 4 : LE CAIRE / LOUXOR

Les coups de cœur de la journée :
- La visite des temples de Louxor et de Karnak
- Séjourner à bord du voilier traditionnel, la dahabiya

Vol direct vers Louxor. Installation à bord de la dahabiya, magnifique voilier traditionnel et déjeuner. Visite de l’ancienne Thèbes : le temple de Louxor. Le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au temple de Karnak par une allée de  2.5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Visite du temple de Karnak qui connaîtra son véritable âge d'or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d'importantes quantités de richesses en provenance des territoires sur lesquels l'Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l'embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l'antiquité.

Jour 5 : LOUXOR / ESNA

Les coups de cœur de la journée :
- Survoler les splendeurs de Louxor à bord d'une montgoflière, un moment magique
- Découvrir les tombeaux des pharaons à la vallée de rois dont le tombeau de Toutankhamon
- En soirée, la 2ème conférence de Laurence Retourné sur "L'architecture pharaonique"

Survol en montgolfière des plus beaux temples et monuments de Louxor, le plus grand musée à ciel ouvert au monde garantissant un moment inoubliable. Départ vers la Vallée des Rois, située sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Cette vaste nécropole est le domaine des morts. Visite de trois tombes incluses dont celle de Toutankhamon (alternance d’ouverture des tombes chaque mois pour leur préservation). Les souverains égyptiens du Nouvel Empire se sont fait enterrer dans ces montagnes. Ils étaient accompagnés dans leurs tombes, "palais d'éternité", par de nombreux objets (nourriture, bijoux, lit, sandales...). À l'intérieur de ces lieux sacrés, censés prodiguer la conservation de la vie pour l'éternité, vous pourrez ressentir l'étonnante fraîcheur des couleurs et la vivacité des peintures représentant des scènes de la vie quotidienne des défunts. Visite du temple d'Hatshepsout à Deir el Bahari et arrêt aux colosses de Memnon. Retour à bord pour le déjeuner. Début de la navigation en direction du Sud. Passage de l’écluse d’Esna.

Le soir, assistez à une conférence (1) sur le pont supérieur de votre dahabiya sur "L'architecture, une propagande de pierre : des origines à la pyramide à faces lisses" L’une des fonctions essentielles du pharaon est d’être un roi bâtisseur : construire s’est assurer la pérennité des dieux aux yeux des vivants. Cette posture civilisationnelle procède d’une longue maturation culturelle et est déjà perceptible aux premiers âges de la royauté. Analyser la forme autant que la situation des édifices issus de la royauté nous amène à comprendre le vocabulaire architectural qui permet de comprendre l’évolution de la nature du pouvoir pharaonique, depuis un roi investi d’une puissance divine au roi fils de Rê.

Jour 6 : ESNA / EDFOU

Les coups de cœur de la journée :
- La découverte de l'impressionnant temple d'Edfou dédié à Horus
- Naviguer et vivre au rythme du Nil

Navitation et passage devant l'île d'El Hegz. Déjeuner. Départ en calèche vers le temple d'Edfou à 108 km au sud de Louxor en longeant le Nil. Commencé à l'époque ptolémaïque en 237 Av. JC et terminé près de 180 ans plus tard, sur l'emplacement d'un très ancien sanctuaire, Edfou est un édifice aux proportions gigantesques (le second après Karnak). Bien qu'ayant plus de deux millénaires, tout y est quasiment intact, c'est l'un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. On y retrouverait presque le climat qu'avaient voulu créer les architectes et le clergé de l'époque. Le temple fut édifié en l'honneur du dieu Horus, fils d'Isis et d'Osiris, qui pris comme épouse la déesse Hathor de Dendérah. On le voit ici sous trois formes : faucon, homme à tête de faucon ou disque solaire ailé.

Jour 7 : GEBEL SILSILA / KOM OMBO

Les coups de cœur de la journée :
- La visite de l'île de Gebel Silsila
- Découvrir le temple ptolémaïque de Kom Ombo
- En soirée, la 3ème conférence de Laurence Retourné "Thèbes la puissante, la cité des rois héroïque"

Navigation jusqu'à l'île de Gebel Silsila et découverte du lieu sacré où se trouvent d'immenses carrières rocheuses où les pharaons ont porté les pierres de grès pour construire leurs temples. Déjeuner à bord. Reprise de la navigation jusqu’au temple de Kom Ombo et visite du temple ptolémaïque dédié aux dieux Haroeris (Horus l’ancien) et Sobek (le dieu-crocodile) construit directement sur les bords du Nil. Navigation vers Assouan.

Le soir, assistez à une conférence sur Thèbes la puissante, la cité des rois héroïque. Thèbes est le toponyme grec de Ouaset, cité égyptienne qui commence à obtenir ses lettres de noblesse à partir du Moyen Empire (vers 2000 av. J.C). Certes située au cœur de la région historique de la naissance de la royauté pharaonique, elle est surtout le berceau de ces rois qui, combattant jusqu’à l’extrême, réussissent à s’imposer dans le sema taouy (réunion du Delta et de la vallée du Nil sous l’autorité centralisée du roi), ce qui est le fondement même de la royauté égyptienne. Sans l’audace et la hardiesse des rois thébains du Nouvel Empire, l’Égypte même aurait pu disparaître de la carte géopolitique.

Jour 8 : KOM OMBO / ASSOUAN

Les coups de cœur de la journée :
- Découvrir le haut barrage d'Assouan
- La splendeur du temple-île de Philae
- Le spectacle haut en couleurs "Sons & Lumières", au temple de Philae

Navigation en passant par Daraw et Kopaneya. Déjeuner à bord. Découverte des alentours d’Assouan et arrêt pour une visite (extérieure) du Haut Barrage. Départ à bord de petits bateaux vers le magnifique temple de Philae. Si son sauvetage n’avait pas été organisé par l’Unesco, le temple se trouverait noyé sous les eaux du lac et seuls les chapiteaux surnageraient. Il a été déplacé et reconstruit sur l’île voisine d’Aegilkia, remodelée en forme d’oiselle. Commencé par Nectanébo Ier et construit par les Ptolémées, il  sera, pendant des siècles, le domaine d'Isis, femme, épouse, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Après le coucher de soleil, assistez au somptueux spectacle de sons et lumières au temple, présenté comme le plus remarquable et le plus réaliste.

Jour 9 : ASSOUAN

Les coups de cœur de la journée :
- Les impressionnants temples d'Abou Simbel, joyaux de l'ancienne Nubie

Départ vers les fameux temples d’Abou Simbel à travers le désert en direction du sud de la Nubie. Belle route à travers le désert sur les rives du lac Nasser où les temples de Ramsès II ont été transportés à 64 mètres plus haut. Le temple d’Amon Ré : sur la façade, les quatre colosses de Ramsès II assis ;  dans le sanctuaire, les quatre statues de Ré, Ramsès II divinisé, Amon Ré et Ptah… Le temple d’Hathor où la déesse est représentée par l’épouse royale Néfertari. Retour à Assouan.

Jour 10 : LOUXOR

Journée de navigation pour profiter du Nil à bord de la dahabiya. Dîner d'adieu sur le pont supérieur.

Jour 11 : LOUXOR / LE CAIRE / PARIS

Transfert matinal à l’aéroport et vol à destination de Paris via Le Caire sur vols réguliers. Arrivée à Paris dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux PARIS / LE CAIRE - LOUXOR / LE CAIRE / PARIS Egyptair
    - le vol domestique CAIRE / LOUXOR Egyptair
    - les taxes aériennes (valeur 324 €)
    - la conférencière de Paris à Paris avec trois conférences annotées au programme (1)
    - la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11
    - le transport terrestre
    - les visites mentionnées au programme
    - les droits d'entrées aux sites et monuments mentionnés au programme
    - les services d'un guide égyptologue francophone du Caire à Louxor
    - l'hôtel au Caire en chambre double et la croisière à bord d'une dahabiya
    - l'accompagnement d'un coordinateur des Maisons du Voyage de Paris à Paris
    - le visa obligatoire (valeur 28€) (2) 
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) (3) 

     

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 1 560 €
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément, optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    le dîner du jour 1, les boissons (sauf le cocktail au Mena House), les pourboires obligatoires aux guides et à la conférencière (5€ par jour par guide/conférencière par personne), les dépenses personnelles, l'assurance annulation (4).

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants.

    La dahabiya sera privée pour le groupe uniquement si le départ atteint 16 participants.

    (1) Trois conférences thématiques sont prévues et animées par Laurence Retourné. Une au Caire sur le thème "Sur les traces de Toutankhamon.", et deux à bord de la dahabiya "L’architecture, une propagande de pierre : des origines à la pyramide à faces lisses." et "Thèbes la puissante, la cité des rois héroïque."

    (2) Le visa obligatoire (valeur 28€) est inclus. Documents requis : photo d'identité couleur, copie de passeport couleur.

    (3) l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

    (4) l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir en Egypte ?
    - Que voir, que faire en Egypte ?
    - Le monde de nos experts

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

     Découvrez notre prochaine conférence, le 13 septembre : 2022, bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion

     

     

Avis voyageurs Trustpilot

J’ai fait plusieurs voyages avec vous je n’ai jamais été déçue.

le 18 décembre 2021
Avis

Voyage en Égypte tout à fait fabuleux. La préstation à été respectée dans toute sa proposition. De la prise en charge à l arrivée jusqu au départ. Vraiment aucun souci, nous avons passé un séjour inoubliable. Nous repartirons sans aucune hésitation avec les maisons du voyage. Merci

le 07 octobre 2021
Avis

BONS PROFESSIONNELS DANS UN CONTEXTE D'AUTANT PLUS DIFFICILE AVEC LES CONSEQUENCES DU COVID ET LES INCERTITUDES DIVERSES

le 26 septembre 2021
Avis

Culture & voyage

Images de l'Afrique du Sud
Visioconférence Le 6 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

De sa diversité ethnique, la « nation arc-en-ciel » de Desmond Tutu, s’est forgée une aura mondiale. Au-delà d’un patrimoine naturel d’exception, qui fait résonner dans notre imaginaire des légendes comme le Cap de Bonne-Espérance, la Table Mountain du Cap ou le bush des Big Five, c’est avant tout pour ses cultures ancestrales que l’Afrique...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.