Le quatuor magique : Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana

Voyage sur mesure - 16 jours / 14 nuits À partir de 2 980 €*

Le quatuor magique : Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana

Voyage sur mesure - 16 jours / 14 nuits -

Vols + hébergement + visites + guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Budget

Un periple original qui traverse l'Afrique de l'Ouest, à la rencontre des peuples, du pays Mossi au royaume des Ashanti, dépositaires de sagesses ancestrales, d'un imaginaire raffiné et habités de mythes merveilleux. Un voyage aux sources de l'Afrique Noire.

Jour 1 : FRANCE / OUAGADOUGOU

Vol à destination de Ouagadougou sur vol régulier. Accueil à l’arrivée dans la capitale du Burkina Faso et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : OUAGADOUGOU / LAONGO / PAYS

Départ vers l’Est du Burkina Faso. Visite du village artisanal de Laongo où des sculpteurs de nombreux pays expriment leurs talents sur des blocs de granit en pleine nature.

Jour 3 : LAONGO / PENDJARI

Premier contact avec les terres béninoises en pénétrant dans la plus grande réserve animalière de l’Afrique de l’Ouest : le Pendjari. Découverte des bubales, cobes, éléphants ainsi qu’une myriade d’oiseaux à travers la savane arbustive. Vous aurez peut être la chance d’observer lions, chacals et buffles

Jour 4 : PENDJARI

Matinée consacrée à la visite de la réserve à la recherche des nombreux animaux qui se retrouvent souvent à la mare de Bali. Continuation vers la cascade de Tanougou située au pied de la grande chaîne de l’Atakora.

Jour 5 : TANOUGOU / NATITINGOU

Découverte du pays Somba, au Nord du Benin, connu pour ses habitations singulières, les tata-sombas, patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé.

Jour 6 : NATITINGOU / DASSA

Traversée de la région de Dassa, haut lieu de pèlerinage de la Vierge Noire, expression du syncrétisme religieux africain. Dans un décor de collines et ses formations rocheuses , Dassa abrite le palais du roi.

Jour 7 : DASSA / ABOMEY / GANVIE / COTONOU

Visite du musée historique royal d’Abomey, capitale historique de l’ancien royaume Dahomey, classé comme Héritage Mondial par l’Unesco. Ces anciens palais rappellent l’époque prestigieuse des rois avant la colonisation française. Continuation vers le village traditionnel de pêcheurs à Ganvie, situé sur le lac Nokoué. Visite en pirogue de cette cité lacustre à travers les maisons sur pilotis construites en bambou et coiffées de toits de paille. Découverte des marchés flottants abondants en fruits, légumes et poissons. Les Toffi, ont été les premiers réfugiés au XVIIIe à fuir l’esclavage pour cette ville magique. Route vers Cotonou

Jour 8 : COTONOU / PORTO NOVO / GRAND POPO

Cotonou, ancienne Kutonu, fondée en 1830, est la plus grande ville du pays. Visite de la ville par ses nombreux quartiers animés et ses marchés colorés et joyeux. Route vers Porto Novo, capitale administrative du Benin. Elle conserve le charme d’une ville construite à la fin du XIXe siècle. Elle est aussi le centre des cultes voués au dieu Orisha, religion animiste de l’Afrique Noire. Route vers Grand Popo, une des plus belles plages du Bénin.

Jour 9 : GRAND POPO / OUIDAH / LOME

Visite des villages de pêcheurs de Grand Popo. Ouidah, principal port du Bénin entre le XVIIe et XVIIIe siècles, était le centre de la traite négrière de la région. C’est aujourd’hui une ville fortement imprégnée du culte vaudou. Visite du musée du Vodoun qui retrace l’histoire de l’ancien royaume Dahomey. Route vers Lome, capitale du Togo. Découverte du curieux marché des féticheurs de Akodessawa, riche en ingrédients de toute sorte pour les décoctions des guérisseurs traditionnels, sorciers et cérémonies vaudous.

Jour 10 : LOME/ACCRA

Visite de la ville de Lome puis départ vers Accra, Visite d’Accra, capitale du Ghana depuis 1877. Située le long de l’océan Atlantique, la cité se distingue par ses larges avenues bordées de grands édifices coloniaux, ses quartiers modernes et ses grands marchés

Jour 11 : ACCRA/KUMASI

Découverte du musée national de l’art africain . Départ vers le littoral parsemé d’impressionnants châteaux et forts, construits par les européens dès la fin du XVe siècle pour contrôler le commerce de l’or puis des esclaves. Cet ensemble architectural et celui de l’habitat traditionnel Ashanti ont été classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Visite des châteaux de Cape Coast et de St George, à Elmina, un des plus anciens monuments construits en Afrique noire, véritables plaques tournantes de la traite négrière. Retour à Kumasi. Arrêt en cours de trajet à Foso et Obuasi où se trouvent les mines d’or

Jour 12 : KUMASI ROYAUME DES ASHANTI

Kumasi, village perché sur les collines verdoyantes, est reconnu comme la cité des jardins mais surtout comme la capitale du Royaume Ashanti. Fondée au XVIIe siècle par le roi Osei Tutu , ce royaume dont le symbole national est le siège d’or, fut l’adversaire des forces britanniques jusqu’en 1901 Visite de la ville de Kumasi et du musée du centre culturel abritant une superbe collection de bijoux Ashanti. Flânerie dans le marché typique connu pour ses toiles de kente, tissage développé au XIIe siècle, origine de la richesse du Royaume Ashanti.

Jour 13 : KUMASI/TAMALE

Route vers Tamale, grande ville au nord du Ghana.

Jour 14 : TAMALE / TIEBELE / OUAGADOUGOU

Découverte du Pays Gurunsi et du village de Tiebele. Les cases d’habitation y sont bâties comme des forteresses et décorées avec des sublimes dessins géométriques peints à la main selon la tradition Kassena. Les dessins adoptent des formes rondes ou rectangulaires selon la tradition familiale. Continuation vers Ouagadougou

Jour 15 : OUAGADOUGOU / FRANCE

Fondée au XIe siècle par les Nyonysés, Ouagadougou est une ville culturellement et économiquement dynamique. Elle organise le festival panafricain du cinéma (FESPACO) et le salon de l’Artisanat (SIAO). Découverte de la ville bordée de larges avenues et de la place des Nations Unies. Les vélos et véhicules deux roues sont les transports typiques qui circulent sur les routes latéritiques caractéristiques de cette région. Continuation par le centre artisanal riche en objets en bronze. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de Paris.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes d'aéroport et les surcharges, les vols intérieurs mentionnés au programme, l’hébergement base double en pension complète, les services d'un chauffeur guide francophone, le transport en minibus, les excursions indiquées au programme.

  • Le prix ne comprend pas

    L’assurance maladie-rapatriement et bagages (nous consulter) l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, et dépenses personnelles.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour